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Prius

Prius 3 ou Auris?


Invité §Vel500Cx

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Invité §ste836wk

En fait c'est une particularité de la boite CVT, elle lisse l'acceleration et du coup le conducteur qui n'est pas habitué peut perdre ses repères, avoir l'impression que ça n'avance pas.

 

Une vidéo explicative :

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la prius+ est plus lourde que la prius classique, et a priori plus pataude de ce que j'ai lu dans la presse.

 

Le temps de réaction peut être lent sur toutes les hybrides toyota si tu es en mode éco. Par contre en mode power pas de souci. C'est le genre de détails qui viendra à l'usage.

Cependant, le moteur hurlera à chaque fois que tu enfonceras la pédale à fond (mais à 5000 tr/min max, mais elle est tellement silencieuse par ailleurs que ça choque toujours un peu ). Le truc est de gérer le poids du pied droit en n'allant pas trop à fond dans la zone power et en relachant un petit peu dès que possible. Car on peut continuer d'accélérer alors que le bruit du régime moteur diminue après la première accélération... Ca aussi, ça s'acquière à l'usage.

 

Si ton vendeur est un bon vendeur, il t'expliquera les trucs de base de la conduite hybride. Sinon, après, les forums sont là pour t'aider (ici ou sur les forums spécifiques hybride type prius touring club).

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Invité §Vel500Cx

Bon, alors cela vient du conducteur...

 

Et du mode "Eco", enclenché pendant tout l'essai.

 

Et de mon commercial totalement inexpérimenté (je vais aller voir dans une autre concession!)!

 

Pour ma défense, je dois sans doute être trop habitué à "l'effet turbo"; pourtant, avec un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres dans une caisse aussi lourde, pas de quoi affoler les chronos... Ayant conduit grâce au boulot des Nissan Leaf, je m'attendais à retrouver la même "pêche", et en silence...

Attention, si je parle de "pêche", ce n'est pas que je sois un amateur de dragsters; au contraire, j'aime rouler en souplesse, en utilisant le frein moteur plutôt que les disques, mais il y a quand même une certaine sécurité à s'insinuer facilement dans le trafic à la vitesse des autres voitures. Enfin, ce n'est que mon point de vue...

 

Il n'empêche que ce bruit... J'ai tout de suite relâché la pédale!

 

En fait, la Prius, ou les hybrides en général, ne sont pas faites pour l'autoroute?

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Invité §ste836wk

Je pense ton problème c'est justement que tu as relâché la pédale, avec une boite CVT, faut pas avoir peur de faire "raller" le moteur les rares moments ou tu en a besoin.

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Si, elles sont silencieuses sur l'autoroute, mais il faut maitriser le principe de variation continue.

 

En gros, il faut que tu relaches de quelques mm pendant une fraction de seconde la pédale d'accélérateur quand tu es arrivé à ta vitesse de croisière, de façon à ce que le régime moteur diminue, puis que tu rappuies pour trouver le régime qui te permets ne pas perdre de vitesse.

 

Pour prendre une image que m'inspire ton pseudo (qui m'a été donnée par mon vendeur toyota) (et qui est techniquement totalement fausse, je m'excuse auprès des puristes du HSD, mais bon c'est le principe d'une image :lol: ) :

 

Imagine la CVT comme étant un ensemble de pignons sur un vélo :

Quand la CVT accélère, c'est comme quand tu es sur un petit pignon quand tu fais l'effort de démarrage ou dans une cote. Résultat, tu dois faire plus de tours pour avancer, tout comme la CVT monte dans les tours.

 

En vélo, pour mettre un pignon plus gros pour avoir un meilleur développement (par ex quand tu stabilises ta vitesse), il faut ensuite que tu actionnes le dérailleur.

Pour la CVT "actionner le dérailleur" ça revient à lever le pied de l'accélérateur une fraction de seconde, ce qui repositionne automatiquement la CVT sur "un plus gros pignon", donc moins de tours par minute. Après tu réappuies un petit peu pour que la CVT se stabilise au régime que tu souhaites, donc au "pignon" qui te convient, donc à ta vitesse stabilisée.

 

(Le truc de la CVT étant que tu ne passes pas les pignons un par un car c'est une "variation continue", donc c'est plutôt comme une infinité de pignons qui passent automatiquement de l'un à l'autre en fonction du poids de ton pied sur l'accélérateur.)

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(et au passage, la CVT à fond fait autant de bruit qu'une essence boite manuelle quand tu pousses les rapports à fond, la seule chose qui est étrange c'est que le bruit arrive immédiatement et n'est pas corrélé à l'accélération. Mais on s'y fait)

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Invité §Vel500Cx

Si, elles sont silencieuses sur l'autoroute, mais il faut maitriser le principe de variation continue.

 

En gros, il faut que tu relaches de quelques mm pendant une fraction de seconde la pédale d'accélérateur quand tu es arrivé à ta vitesse de croisière, de façon à ce que le régime moteur diminue, puis que tu rappuies pour trouver le régime qui te permets ne pas perdre de vitesse.

 

Pour prendre une image que m'inspire ton pseudo (qui m'a été donnée par mon vendeur toyota) (et qui est techniquement totalement fausse, je m'excuse auprès des puristes du HSD, mais bon c'est le principe d'une image :lol: ) :

 

Imagine la CVT comme étant un ensemble de pignons sur un vélo :

Quand la CVT accélère, c'est comme quand tu es sur un petit pignon quand tu fais l'effort de démarrage ou dans une cote. Résultat, tu dois faire plus de tours pour avancer, tout comme la CVT monte dans les tours.

 

En vélo, pour mettre un pignon plus gros pour avoir un meilleur développement (par ex quand tu stabilises ta vitesse), il faut ensuite que tu actionnes le dérailleur.

Pour la CVT "actionner le dérailleur" ça revient à lever le pied de l'accélérateur une fraction de seconde, ce qui repositionne automatiquement la CVT sur "un plus gros pignon", donc moins de tours par minute. Après tu réappuies un petit peu pour que la CVT se stabilise au régime que tu souhaites, donc au "pignon" qui te convient, donc à ta vitesse stabilisée.

 

(Le truc de la CVT étant que tu ne passes pas les pignons un par un car c'est une "variation continue", donc c'est plutôt comme une infinité de pignons qui passent automatiquement de l'un à l'autre en fonction du poids de ton pied sur l'accélérateur.)

 

 

 

Effectivement, c'est beaucoup plus clair avec cette comparaison!

 

Même si c'est l'inverse, en fait; à l'effort de démarrage ou dans une côte, on est plutôt en petit plateau/grand pignon...

 

En plus, il vaut mieux "soulager" légèrement le dérailleur, pour ne pas lui soumettre trop de force, au moment où la chaîne passe physiquement d'un pignon (ou d'un plateau) à l'autre; c'est exactement la même chose qu'avec une boîte CVT!

 

En fait, le commercial ne m'a rien expliqué du tout... Merci beaucoup de le faire à sa place! :thumbs:

 

Moralité: en hybride, il faut faire patte de velours...

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Invité §Vel500Cx

Bonsoir, les Priussiens!

 

 

 

Nouvel essai! Beaucoup plus concluant! Avec un monsieur qui travaille chez Toyota depuis 25 ans, et qui connaît la Prius et l'hybride depuis le début! Cela change tout...

 

Bon, par contre, je n'ai toujours pas pu essayer la Prius IV, mais il avait le nouveau CH-R, muni de la même motorisation et du même système. Fantastique! Il m'a montré ce qu'il ne fallait pas faire, et, bien évidemment, ce qu'il fallait faire... Ou l'art du zen en matière d'automobile. Extrêmement agréable, mais pas si facile; il faut être sacrément doux et subtil du côté de la pédale droite pour bien faire les choses!

 

Par contre, j'ai détesté l'Adaptative Control, ou régulateur adaptatif, ou l'assistance au non franchissement de ligne, de purs gadgets qui me semblent être à l'opposé de la philosophie de la voiture. Je m'explique; l'hybride, d'après ma toute petite expérience d'aujourd'hui, semble nécessiter une attention de tous les instants pour en tirer la quintessence; ces gadgets me semblent conçus pour des "boeufs" incapables d'anticiper ce qui va se passer sur la route...

 

Quoiqu'il en soit, convaincu des bienfaits de l'hybride pour la façon de conduire, pour la réduction de la consommation, donc des énergies fossiles, et du budget carburant, je suis dès à présent...

 

Mais ce sera sans doute une Prius 3, le budget pour la 4 n'étant pas encore envisageable pour le moment. Quoique... À voir...

 

 

Belle soirée!

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Invité §mar536qt

Bonsoir, les Priussiens!

 

 

 

Nouvel essai! Beaucoup plus concluant! Avec un monsieur qui travaille chez Toyota depuis 25 ans, et qui connaît la Prius et l'hybride depuis le début! Cela change tout...

 

Bon, par contre, je n'ai toujours pas pu essayer la Prius IV, mais il avait le nouveau CH-R, muni de la même motorisation et du même système. Fantastique! Il m'a montré ce qu'il ne fallait pas faire, et, bien évidemment, ce qu'il fallait faire... Ou l'art du zen en matière d'automobile. Extrêmement agréable, mais pas si facile; il faut être sacrément doux et subtil du côté de la pédale droite pour bien faire les choses!

 

Par contre, j'ai détesté l'Adaptative Control, ou régulateur adaptatif, ou l'assistance au non franchissement de ligne, de purs gadgets qui me semblent être à l'opposé de la philosophie de la voiture. Je m'explique; l'hybride, d'après ma toute petite expérience d'aujourd'hui, semble nécessiter une attention de tous les instants pour en tirer la quintessence; ces gadgets me semblent conçus pour des "boeufs" incapables d'anticiper ce qui va se passer sur la route...

 

Quoiqu'il en soit, convaincu des bienfaits de l'hybride pour la façon de conduire, pour la réduction de la consommation, donc des énergies fossiles, et du budget carburant, je suis dès à présent...

 

Mais ce sera sans doute une Prius 3, le budget pour la 4 n'étant pas encore envisageable pour le moment. Quoique... À voir...

 

 

Belle soirée!

 

J'ai vu que tu étais maintenant en Normandie mais c'est grand quand même. J'habite à côté de St Valéry en Caux. J'avais une P2 que je viens de vendre à mon gendre et j'ai maintenant une P3 lounge de 2010. Si tu veux bien te déplacer si tu n'habites pas trop loin je suis prêt à te faire essayer ma P3. Mon gendre s'est très vite mis à la P2. Il adore et a déjà dit que la prochaine serait une prius. Pour info la p3 que j'ai achetée en concession Toyota eh ben j'en connaissais beaucoup plus que le vendeur

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Avec le temps, ce sont les transmissions classiques qui m'énervent... la eCVT va même plus loin qu'une CVT je trouve... plus fiable (pas de convertisseur ou d'embrayage multidisques), plus volontaire (moteur électrique), plus douce encore (décollage immédiat et "millimétré" avec le moteur électrique)...

 

Il faut juste accepter de rentrer dans un autre monde, et ne pas se fier uniquement à ses sens pour comparer...

 

Pour avoir essayé le CH-R puis avoir eu une P4 10 jours plus tard (avec des souvenirs frais donc) pendant la correction du TSS de mon Auris, je trouve la P4 mieux insonorisée question thermique. Un régal cette dernière mouture !

 

C'est un détail, mais le "bidet" et la console du levier de vitesse auraient pu être disponibles dans d'autres couleurs que du Jacob Delafon... :lol:

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Bonsoir, les Priussiens!

 

 

 

Nouvel essai! Beaucoup plus concluant! Avec un monsieur qui travaille chez Toyota depuis 25 ans, et qui connaît la Prius et l'hybride depuis le début! Cela change tout...

 

Bon, par contre, je n'ai toujours pas pu essayer la Prius IV, mais il avait le nouveau CH-R, muni de la même motorisation et du même système. Fantastique! Il m'a montré ce qu'il ne fallait pas faire, et, bien évidemment, ce qu'il fallait faire... Ou l'art du zen en matière d'automobile. Extrêmement agréable, mais pas si facile; il faut être sacrément doux et subtil du côté de la pédale droite pour bien faire les choses!

 

Par contre, j'ai détesté l'Adaptative Control, ou régulateur adaptatif, ou l'assistance au non franchissement de ligne, de purs gadgets qui me semblent être à l'opposé de la philosophie de la voiture. Je m'explique; l'hybride, d'après ma toute petite expérience d'aujourd'hui, semble nécessiter une attention de tous les instants pour en tirer la quintessence; ces gadgets me semblent conçus pour des "boeufs" incapables d'anticiper ce qui va se passer sur la route...

 

Quoiqu'il en soit, convaincu des bienfaits de l'hybride pour la façon de conduire, pour la réduction de la consommation, donc des énergies fossiles, et du budget carburant, je suis dès à présent...

 

Mais ce sera sans doute une Prius 3, le budget pour la 4 n'étant pas encore envisageable pour le moment. Quoique... À voir...

 

 

Belle soirée!

 

 

 

La Prius + est aussi bien plus lourde (je viens de revoir ton premier essai)...

Concernant la "technique" de la conduite : cela vient avec le temps et après on conduit comme cela "naturellement". Pour les hybrides tu peux jeter un coup d'oeil des Auris 2 phase 2 : tarif moins élevé (neuf ou occasion récente) et pour avoir pu essayer le CHR face à la mienne, je n'ai pas trouver de grosse grosse différence. Et je dirai que c'est la dernière version de l'hybride en quelques sortes avant le moteur actuel de la Prius 4 ;)

 

Concernant le bidet de la P4, il est maintenant noir :jap:

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Invité §lol868Ai

Bonjour,

 

Ancien propriétaire d'une auris ts phase 2 executive, je l'ai revendue pour une skoda superb 2 tdi 170.... constat au bout de 4 mois, je vais reprendre une hybride.

 

Il ne faut pas avoir peur de la CVT et du pseudo bruit.

 

Perso, je retourne à mes recherches pour me débarrasser de mon tdi le plus vite possible....

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Bonjour,

 

Ancien propriétaire d'une auris ts phase 2 executive, je l'ai revendue pour une skoda superb 2 tdi 170.... constat au bout de 4 mois, je vais reprendre une hybride.

 

Il ne faut pas avoir peur de la CVT et du pseudo bruit.

 

Perso, je retourne à mes recherches pour me débarrasser de mon tdi le plus vite possible....

 

 

Oh! Un revenant! :) Si je me souviens bien c'était une Executive bleu saphir?

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Invité §lol868Ai

Oui....i'll be back lol :W

 

Quand on a gouté à l'hybride difficile de s'en passer.

 

J'ai deux véhicules sur lesquels j'ai une option jusque demain :

 

Une auris ts executive bleu denim que je connais bien forcément. A part la couleur c'est la même...

Une prius 3 lounge

 

les deux sont de 2015. 25000 kms pour l'auris / 61000 pour la prius.

 

Ma contrainte :

Grand coffre et habitabilité arrière car deux enfants dont un nouveau né.

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Invité §Vel500Cx

J'ai vu que tu étais maintenant en Normandie mais c'est grand quand même. J'habite à côté de St Valéry en Caux. J'avais une P2 que je viens de vendre à mon gendre et j'ai maintenant une P3 lounge de 2010. Si tu veux bien te déplacer si tu n'habites pas trop loin je suis prêt à te faire essayer ma P3. Mon gendre s'est très vite mis à la P2. Il adore et a déjà dit que la prochaine serait une prius. Pour info la p3 que j'ai achetée en concession Toyota eh ben j'en connaissais beaucoup plus que le vendeur

 

 

 

Bonsoir,

 

Voilà qui est fort gentil! Mais j'habite à un peu plus de 60 kilomètres de Saint-Valéry-en-Caux, et j'avoue que je n'apprécie pas assez le fait de conduire pour faire autant de kilomètres pour essayer une voiture... Si les températures étaient un peu plus clémentes, par contre, je serais volontiers venu en vélo! Mais le choix est fait; ce sera une P3. J'attends juste que la situation professionnelle appelée à bouger un tout petit peu se clarifie, et je franchis le pas! Même pas peur!

Ce qui est drôle, c'est que depuis cet essai de CH-R et ce que j'ai appris, je conduis mon Espace avec davantage de doigté, et je me suis surpris à descendre à 7,9 litres selon l'ODB, soit sans doute un peu moins de 9 litres dans la réalité... Vive l'hybride!

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Avec le temps, ce sont les transmissions classiques qui m'énervent... la eCVT va même plus loin qu'une CVT je trouve... plus fiable (pas de convertisseur ou d'embrayage multidisques), plus volontaire (moteur électrique), plus douce encore (décollage immédiat et "millimétré" avec le moteur électrique)...

 

Il faut juste accepter de rentrer dans un autre monde, et ne pas se fier uniquement à ses sens pour comparer...

 

Pour avoir essayé le CH-R puis avoir eu une P4 10 jours plus tard (avec des souvenirs frais donc) pendant la correction du TSS de mon Auris, je trouve la P4 mieux insonorisée question thermique. Un régal cette dernière mouture !

 

C'est un détail, mais le "bidet" et la console du levier de vitesse auraient pu être disponibles dans d'autres couleurs que du Jacob Delafon... :lol:

 

+1 pour tout. :jap:

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Invité §lol868Ai

Bon et bien retour chez toyota avec une prius 3 lounge plug in. J'attends pour signer le bon de commande

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Invité §cag246gR

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de vos commentaires.

Je n'ai jamais conduit d'hybride et j'ai eu de gros problèmes avec les marques françaises, dont les boites auto ont lâché à 170000 km avec une Laguna 1.6l essence, puis avec une 407 SW 2.0l HDI.

Je viens de demander à un chauffeur de taxis si c'est vrai que la profession aime bien les Prius. Il m'a confirmé qu'ils n'ont jamais de problème avant de vendre leur Prius, en général à 300000 km.

Je saute le pas en prenant une Prius III Lounge 17" avec peu de km.

Je reviendrai dans quelques semaines pour mes premiers commentaires et/ou mes premières questions.

A bientôt

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Bonjour,

 

Ancien propriétaire d'une auris ts phase 2 executive, je l'ai revendue pour une skoda superb 2 tdi 170.... constat au bout de 4 mois, je vais reprendre une hybride.

 

Il ne faut pas avoir peur de la CVT et du pseudo bruit.

 

Perso, je retourne à mes recherches pour me débarrasser de mon tdi le plus vite possible....

 

 

 

Tu vas prendre une Pruis + ou une Auris Touring Sport pour retrouver le volume du coffre de la Skoda Superb ? Car le coffre est énorme

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Invité §Ano642LI

je comprend mieux les kilomètres a rallonge de certain taxi vu les bielles et piston forgés sur le 1800 les 550000 kms c est normal et il y en a un stock en rp elle remplace certaines Mercedes sauf que Mercedes en taxi c est the best du summum

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Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de vos commentaires.

Je n'ai jamais conduit d'hybride et j'ai eu de gros problèmes avec les marques françaises, dont les boites auto ont lâché à 170000 km avec une Laguna 1.6l essence, puis avec une 407 SW 2.0l HDI.

Je viens de demander à un chauffeur de taxis si c'est vrai que la profession aime bien les Prius. Il m'a confirmé qu'ils n'ont jamais de problème avant de vendre leur Prius, en général à 300000 km.

Je saute le pas en prenant une Prius III Lounge 17" avec peu de km.

Je reviendrai dans quelques semaines pour mes premiers commentaires et/ou mes premières questions.

A bientôt

 

 

Bonjour Cag1,

 

Après 7-8 mois que tu roules avec ta Prius III, tu en penses quoi ? Tu es content de ce choix ?

Perso j'ai une Prius II et j' en suis très content mais pour 4 le coffre est un peu juste pour nos vacances au pays basque, je vais voir pour vendre ma Prius en mai juin 2019 et prendre une Auris Touring Sports.

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je comprend mieux les kilomètres a rallonge de certain taxi vu les bielles et piston forgés sur le 1800 les 550000 kms c est normal et il y en a un stock en rp elle remplace certaines Mercedes sauf que Mercedes en taxi c est the best du summum

 

Sauf que c’est pas comparable.

En parlant de choses comparables: on voit des GS300h qui remplacent les classe E ;) même principe que la Prius, en prèmiôm :o

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Bonjour Cag1,

 

Après 7-8 mois que tu roules avec ta Prius III, tu en penses quoi ? Tu es content de ce choix ?

Perso j'ai une Prius II et j' en suis très content mais pour 4 le coffre est un peu juste pour nos vacances au pays basque, je vais voir pour vendre ma Prius en mai juin 2019 et prendre une Auris Touring Sports.

 

 

Pour charger, une Auris TS est plus pratique mais moins habitable aux places arrières :bah:

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Pour charger, une Auris TS est plus pratique mais moins habitable aux places arrières :bah:

 

Je sais bien Nicaurists15, après je monte pas à l' arrière ( y a que mes 2 ados qui vont derrière ) , après je vais peut-être craqué sur la Camry mais bon là on change vraiment de catégorie et en gamme à mon avis ( mieux fini, enfin j' espère et surtout plus chère que la P IV aussi) .

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Je disais ça au cas où. J’ai fait quelque centaines de km à l’arrière de ma propres Auris à 5 à bord coffre plein. Ça va que ma femme et la copine de mon pote font pas nos tailles donc ça passe, sauf avec 5 volleyeurs-filet :ddr:

Ça reste une compacte :bah: mais elle fait très bien le job je m’y suis beaucoup attaché :rs:

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Aucun problème pour y caser mon mètre 89. :bah: Et je ne recule pas le siège à fond (position "pilote", pas "canapé").

 

Sans doute, mais niveau espace vital, perso je préfère nettement la Prius, bien moins "engoncé".

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L’Auris n’est pas faite pour les aquariophiles :o

 

C’est pour les pilotes hydractive.gif.0a456393d735d1ff17005facfee8f04b.gif

 

Mouais, ça doit être ça. :buzz:

 

C’est juste la différence entre compacte et familiale... :o

 

Même si d'extérieur c'est pas flagrant (sauf quand il s'agit de rentrer dans le garage :D ), d'intérieur la différence est sensible.

 

D'ailleurs j'ai maintenant 3 sièges auto dans la Prius II, et ça rentre. :sol:

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Invité §Pri080LR

Il n'est pas facile de conseiller un " autophobe" auto-déclaré sur le choix d'un véhicule hybride. :jap:

 

Même si sa démarche est digne d'éloge et son penchant vers une marque - dont la réputation n'est plus à faire - une bonne idée. :)

Nos avis sur l'automobile en général et les hybrides en particulier risquent de ne pas trouver un terreau suffisamment constructif.

Les pistes de réflexions sont bonnes mais je déclare forfait. :jap:

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