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Ralenti IQ 1.0l

 

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 Sujet :

Ralenti IQ 1.0l

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Invité
  1. Posté le 06/12/2016 à 19:59:58  
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Hello

Petite question concernant le ralenti du 3 cylindres 1 litre

Je tourne en dessous de 1000rpm moteur chaud ce qui génère des vibrations un peu chiantes

Quel est le ralenti préconise pour le 10l?

Merci

Sujets relatif
Profil : Membre
badaboum33
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  1. Posté le 06/12/2016 à 20:01:34  
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Je précise que le message est de moi

Merci

Profil : Routard confirmé
unmalaka
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  1. Posté le 07/12/2016 à 10:51:07  
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Moteur chaud votre ralenti doit se situer en dessous des 1000 trs/mn. Il va varier aux alentours de 800. Le fait que vous ressentiez des vibrations est normal dans la mesure où comme vous l'indiquez c'est un 3 cylindres. Autrement dit, il n'y a pas d'équilibrage dans le travail de ceux-ci contrairement à un 4 ou un 6.

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Iq iste
Profil : Membre
le-piou-jaune
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  1. Posté le 08/12/2016 à 06:11:14  
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Bonjour,
Il y a des idées reçues, comme ça, qui convient de corriger...
3, 4, 5, 6, 12 cylindres, le moteur est toujours équilibré!!! sinon, à 6 000t/mn, ce serait une catastrophe qui ne durerait pas longtemps :o .
Donc, pour répondre à la question, le plus simple est le pragmatisme : le moteur vibrait-il en sortie d'usine? réponse : non; s'il vibre maintenant, il faut chercher la raison, surtout au ralenti.
Si c'est une vibration consécutive à un défaut d'allumage (injection/bougie/admission d'air), la vibration est plutôt genre véhicule mono cylindre mal réglé (ça remue de partout :D ) : mais il devrait y avoir d'autres symptôme aux régimes plus élevés.
Si ce n'est pas ce genre d'anomalie, voir les supports moteur... car le ralenti est géré automatiquement.
Pour ma part, 78 000km, 3 cylindres 1l et pas de vibration au ralenti.
Bonne recherche.

Profil : Membre
badaboum33
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  1. Posté le 08/12/2016 à 09:11:38  
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Hello le Pilou Jaune

Ton ralenti est à 800 tours par minute?

Tu peux nous faire une petite video de ton moteur au ralenti? Ca permettra de comparer ''vibrations et vibrations''.

2 personnes peuvent avoir des sensibilités differentes sur ce sujet

Merci

Profil : Routard confirmé
unmalaka
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 08/12/2016 à 09:47:29  
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A Pilou jaune. Si je comprends bien cela fait 25 ans que j'ai des idées reçues, il faudra donc que je songe à en parler à mes professeurs de mécanique automobile et surtout que je change de discours devant mes élèves en apprentissage. Quand je parle d'équilibrage, soyons juste. Je ne parlais pas de l'embiellage qui lui est équilibré mais du fonctionnement des pistons. En effet sur un 4 cylindres pendant que 2 pistons effectuent un mouvement vers le haut 2 autres vont vers le bas. Je ne parle pas des phases de compression et d'explosion qui ont aussi un rôle dans l'équilibrage. Sur un 3 cylindres, le mouvement des 3 pistons est est anarchique, d'où le fait qu'un déséquilibrage est constaté. D'où ce bruit caractéristique de ces moteurs. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est dans tous les manuels de base de mécanique automobile. Je ne vais pas rentrer dans les détails à ce sujet, ni évoquer les problèmes de Renault sur le moteur PRV de la Renault 30 qui du fait de l'angle des cylindres leur a causé énormément de soucis en terme d'équilibrage, et pourtant c'était un 6 cylindres.

Iq iste
Profil : Membre
le-piou-jaune
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/12/2016 à 19:00:00  
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@ badaboum33 : je ne sais pas si une vidéo serait plus utile dans ce cas, mais au ralenti, le levier de vitesse ne fait pas de secousse; tout juste une petite vibration.
Comme je pratique le déplacement en roues libres (vitesse au point mort), il arrive que le ralenti soit vers 1100 t/mn, mais il redescend vers 850/1000t/mn quand la voiture s'arrête complètement (avec le frein). Il est délicat de noter 850t/mn ou 800t/mn sans avoir un appareil pour mesurer à cause de la taille du compte-tour (par la prise diagnostique avec un OBD, ce doit être possible mais je n'en ai pas).

@ unmalaka : Je ne cherchais pas à polémiquer, mais à entendre certaines personnes, avec un 3 cylindres, on devrait avoir des vibrations comme sur une harley... je suis d'accord avec toi, évidemment, mais à plus de 800t/mn, il faut vraiment être très connaisseur pour faire une différence rien qu'en ressentant les vibrations par le levier de vitesse. Par contre, oui, le bruit de moteur est plus rauque en 3 cylindres qu'en 4, par exemple, quand on pousse le régime.

Bonne soirée.

Invité
  1. Posté le 11/07/2018 à 14:38:37  
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J'ai le même symptome que Badaboum 33. J'ai changé 3 bougies sur mon IQ 68cv boite manuelle. Elle démarre au quart de tour, monte dans les régimes sans aucun souci, roule impeccacble même avec la clim et pourtant mon ralenti moteur stabilise aux alentours de 400 tr/Mn, la raison pour laquelle le moteur vibre.
J'ai redémonté les bougies car j'avais acheté des équivalentes en NGK alors que d'origine ce sont des DENSO,. J'ai donc racheté des DENSO, j'ai même changé le joint spi du boitier admission air et rien n'y fait mon régime ralenti reste bas alors que le moteur est une horloge.
J'ai débranché toutes les prise élec et je les ai rebranché mais rien.
Je souhaiterais savoir quelle a été ta solution Badaboum 33 ou une autre personne ayant conu le même symptome.
Merci.

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