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Auris

Régulateur de vitesse, pneus et consommation


Invité §cb6675jP

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Invité §cb6675jP

Bonjour tout le monde,

 

Je vais d'ici un mois et demi recevoir une Auris Hybride Design Business 2017 avec pneus de 17".

Je possède actuellement un NISSAN Qashqai 1.5 DCI 110 CV montée en 18" dont je suis très content, et avec une consommation que je considère comme étant faible vu le véhicule (entre 5,3 et 5,8 l/100 réels).

J'ai une conduite tranquille, sans me trainer, mais en appliquant, je m'en aperçois en lisant ce forum, quasiment les mêmes principes que pour une hybride: accélérations franches sans être violentes, beaucoup d'anticipation, etc... En même temps, les 110 cv de mon Qasqhai ne sont pas de nature à favoriser la conduite sportive...

Le fait que mon épouse ai choisi une ZOE (quel silence..) m'a poussé à envisager l'acquisition d'un véhicule plus "propre", silencieux et zen.

Vu mon utilisation et l'offre actuelle, c'est encore trop tôt pour le tout électrique en ce qui me concerne. J'ai donc choisi l'hybride que je connaissais un peu pour avoir testé la Prius de mes beaux-parents.

 

Alors voilà mes questions si vous le voulez bien:

 

- J'ai pris depuis des années l'habitude de conduire avec le régulateur de vitesse. C'est devenu un réflexe, même sur des trajets courts, et des vitesses faibles. Cela semble plutôt bien réussir à mon Qashqai d'un point de vue consommation. Qu'en est-il avec l'Auris Hybride. J'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet.

- L'Auris que je vais avoir a des 17". C'est visuellement très sympa, même si à vous lire, ça entraine une légère surconsommation et plus de bruit (mais venant d'une mazout, ça ne devrait pas trop me gêner). Habitant assez près des Pyrénées, il peut arriver qu'il y ait de la neige, deux ou trois fois par an. Ne pouvant apparemment chainer sur des 17", à votre avis vaut-il mieux acheter des pneus hiver 17", ou carrément changer pour des roues 16" avec pneus neige uniquement l'hiver ? Troisième option: rouler toute l'année en Michelin CrossClimate 17" qui me paraissent bien.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

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Concernant le régulateur, ne t'inquiète pas, c'est vraiment pinailler que de dire que ça augmente ou pas la conso.

Perso je m'en sers dès que possible sur ma Prius, et ça ne m'empêche pas de tourner à moins de 5L/100. Je ne vois d'ailleurs pas la différence dans les cas où je ne m'en sers pas.

 

De toute façon, faut réfléchir un peu : quand on utilise le régulateur c'est sur des portions de route longues à vitesse stabilisée. Quelle différence entre réguler au pied, ou réguler au régulateur ? Faudra bien garder la vitesse. Et à mon avis là le régulateur le fait mieux que nos pieds.

 

Pour les autres cas, soit il n'y a pas besoin du régulateur, soit il suffit de le couper assez tôt pour profiter de la regénération.

Ceux qui disent que sur autoroute ça fait consommer plus, c'est juste parce-qu'ils se trainent dans les côtes. Si on tient le 130 au pied, bah ça consomme autant, y'a pas de miracle. :bah:

 

Conclusion : à anticipation et vitesse égales, ça ne change rien.

 

Pour les pneus : à ma connaissance le diamètre total est toujours le même, que ce soit 15, 16 ou 17".

Seule la largeur change un peu. Perso, je m'en cogne, je trouve que c'est du pinaillage aussi.

A la limite, le confort... mais au détriment de la réactivité en conduite dynamique.

 

Bref, en sortant de ta voiture actuelle, dans tous les cas tu devrais être convaincu.

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Pour les pneus, je viens de vérifier :

Bonjour, Après renseignements pris auprès de

 

Tailles 225/45/17 ou 205/55/16

 

On fait le calcul : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

 

Conclusion : les roues font le même diamètre. Et c'est normal, parce-que sinon ça obligerait de revoir les rapports de transmission pour chaque taille de jante. :ddr:

 

Conclusion² : Ce n'est pas le diamètre de la jante qui fait consommer plus, mais seulement la largeur du pneu.

Et effectivement, 225 > 205, donc un peu plus de prise au vent, et de résistance au roulement.

M'enfin, pas de quoi fouetter un chat.

 

A la rigueur, le prix des pneus, mais bon, quand on met plusieurs (dizaines de) milliers d'€ dans un carrosse, faut pas radiner pour 50€ tous les 3 ans. :jap:

 

Au final, rien n'empêche de monter du 205/50/17 si on en trouve. Le diamètre est toujours dans les tolérances (ça va tirer à peine plus long).

Et y'a aucune raison que ça ne soit pas homologué, sur des jantes avec le bon déport.

EDIT : On en trouve, mais c'est plus cher qu'en 225 de large...

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Invité §cb6675jP

Merci beaucoup pour les réponses :)

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Les régulo-sceptiques sont des adeptes de l'économie absolu au détriment de la vitesse :bah: c'est une autre école qui met la priorité sur la conso avant le temps de trajet. Ca se tient !

 

perso sur autoroute, vu que j'en fais rarement, et qu'il y en a pour 880km à chaque fois, l'idée, c'est que ça aille le plus vite possible :cyp: alors c'est régulo et OSEF du TSH :lol: :lol: :lol:

Et en général, dès que c'est monotone (trafic favorable, tronçon monotone), régulateur !

 

Tu n'auras aucun souci d'adaptation, au contraire, tu apprécieras la capacité du HSD à tenir la vitesse en descente (surtout quand il y a une tirelire un cinémomètre automatisé en bas :cyp: ) en utilisant le freinage régénératif, voire le frein moteur (ça m'est arrivé en P3 dans le Massif central :p ).

 

Ce que tu as lu, ce sont les avis des deux écoles de conduite. :jap:

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Invité §ton100Ye

Bonjour

Pour ma part, j'ai eu mon Auris Hybride il y a deux semaines (version Technoline).

Lors de l'achat, j'ai demandé à changer les 4 pneus d'origine par des crossclimate (j'en avais déjà avant sur ma 308).

L'avantage des crossclimate, c'est qu'ils sont "compatibles" pneus neiges et donc pas de soucis pour aller de temps en temps en Allemagne en hiver (où des pneus neiges sont obligatoires quand les conditions l'exigent), car je suis frontalier.

J'ai donc revendu mes pneus neufs à la concession et acheté 4 michelin crossclimate (160 € par pneus avec rachat de 60 € par pneu). Donc ca fait 4*100 = 400 € à payer en plus.

La concession a donc mis les nouveaux pneus avant réception de la voiture.

 

Sinon, très content de mon Auris.

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C'est certain. Ce n'est pas aussi "simple" qu'avec des véhicules classiques, notamment pour faire des records de conso.

Du coup, pour faire simple, mettre le régulateur offre un confort pour celui qui comme moi veut garder le rythme et n'avoir qu'à tenir le volant dès que les conditions le permettent. Pour ceux qui sont dérangés à l'idée d'entrer en zone power (pour le régime moteur, la conso, ou les deux), forcément, le régulateur n'est pas un réflexe.

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Invité §cb6675jP

Merci pour tous ces avis.

Je suppose qu'au bout du compte chacun arrive à trouver sa propre façon de fonctionner tout en essayant de respecter peu ou prou les règles de base de la conduite en hybride.

@§ton100Ye : je suis assez tenté par les Xclimate. Avec la 308, pas de différence point de vue usure par rapport à des pneus été classiques ? Et sur l'Auris, ce sont des 17" aussi sur la Technoline, je crois, non ?

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Invité §ton100Ye

@cb64800 : j'avais mes Xclimate sur la 308 que depuis 1,5 ans (10 000 km/an). Pas d'usure précoce à constater.

oui sur technoline, c'est de 17". Ca se voit au prix. j'en avais pour 70 € sur la 308 pour du 16", là c'est 160 € par pneu sur l'Auris... pas la même taille.

J'en suis satisfait, pas de soucis particulier. Ca tient bien la route même sous la pluie.

Maintenant, je ne suis pas un expert et ceci n'engage que moi.

Mais vraiment l'avantage des xclimate, c'est de ne pas changer de monture et de pouvoir aller en Allemagne sans soucis en hiver.

 

Pour ma part, j'ai peu l'occasion d'utiliser le régulateur. Par contre, j'avais pas tilté à l'achat, que la version technoline n'avait pas le régulateur adaptatif. Sinon, une fois qu'on a compris comment marche le régulateur, ca sert sur des trajets autoroutiers.

 

Nb : j'ai pris une version avec un toit panoramique, c'est du tonnerre (j'avais déjà sur la 308, c'est ce qui m'a fait prendre l'Auris au lieu du CHR qui ne permettait pas d'avoir le toit panoramique). Par contre, l'Auris a peu de visibilité (le parabrise avant ne monte pas assez haut à mon gout, la lunette arrière est bien petite, et il y a pas mal d'angles morts). C'est assez déroutant au début (quand on vient de l'ancienne 308 très vitrée).

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C'est certain. Ce n'est pas aussi "simple" qu'avec des véhicules classiques, notamment pour faire des records de conso.

Du coup, pour faire simple, mettre le régulateur offre un confort pour celui qui comme moi veut garder le rythme et n'avoir qu'à tenir le volant dès que les conditions le permettent. Pour ceux qui sont dérangés à l'idée d'entrer en zone power (pour le régime moteur, la conso, ou les deux), forcément, le régulateur n'est pas un réflexe.

 

Disons que dire qu'on roule à 130 sur autoroute mais sans le régulateur parce-que ça consomme moins, c'est un mensonge.

Soit on tient le 130 partout et on consomme autant, soit on consomme moins parce-qu'on ne tient pas le 130 partout.

 

Après, on peut aussi rouler à 90 dans les côtes, et 150 dans les descentes, tout en consommant pareil.

Mais au final, est-ce que ce n'est pas plus simple, si on veut consommer moins, de caler le régulateur à 110/120 au lieu de 130 ? :ange:

 

Perso, quand je ne suis pas pressé, je me cale à 120/125 au régulateur, ça gueule un peu moins en côte, et ça consomme moins.

Quand j'ai un horaire à tenir, la conso, je m'en fous. Et je n'ai aucun scrupule à appuyer à fond et faire hurler le moteur. Il aime ça. :jap:

 

 

Quant aux Xclimate, j'en ai 4 sur la Logan depuis le début de l'hiver (185/65/15), c'est très bien, rien à dire. :bien:

J'ai eu précédemment des Goodyear Vector 4S, excellents aussi, même sur la neige. Mais ils semblent s'user plus vite.

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Invité §cb6675jP

@pierregdlj , @§ton100Ye : bon, ça me conforte dans mon (futur) choix. Je pense que je prendai des Xclimate.

Merci beaucoup.

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Disons que dire qu'on roule à 130 sur autoroute mais sans le régulateur parce-que ça consomme moins, c'est un mensonge.

Soit on tient le 130 partout et on consomme autant, soit on consomme moins parce-qu'on ne tient pas le 130 partout.

 

Après, on peut aussi rouler à 90 dans les côtes, et 150 dans les descentes, tout en consommant pareil.

Mais au final, est-ce que ce n'est pas plus simple, si on veut consommer moins, de caler le régulateur à 110/120 au lieu de 130 ? :ange:

 

Perso, quand je ne suis pas pressé, je me cale à 120/125 au régulateur, ça gueule un peu moins en côte, et ça consomme moins.

Quand j'ai un horaire à tenir, la conso, je m'en fous. Et je n'ai aucun scrupule à appuyer à fond et faire hurler le moteur. Il aime ça. :jap:

 

 

Quant aux Xclimate, j'en ai 4 sur la Logan depuis le début de l'hiver (185/65/15), c'est très bien, rien à dire. :bien:

J'ai eu précédemment des Goodyear Vector 4S, excellents aussi, même sur la neige. Mais ils semblent s'user plus vite.

Tout pareil ! Sauf que je suis JAMAIS en dessous des limites dès que je suis sur une voie rapide dégagée... :cyp:

J'essayais juste de synthétiser les deux grandes écoles de conduite HSD... :bah:

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Tout pareil ! Sauf que je suis JAMAIS en dessous des limites dès que je suis sur une voie rapide dégagée... :cyp:

J'essayais juste de synthétiser les deux grandes écoles de conduite HSD... :bah:

J'ai bien compris. ;)

 

Mais en fait, ce n'est pas limité au HSD ce genre de discours, c'est valable pour tous les véhicules et tous les conducteurs.

Quand mon père me dit qu'il ne comprend pas l'intérêt de l'hybride puisqu'il consomme 4,2L/100 avec sa Logan MCV2 dci75, je ne sais pas quoi lui répondre, mais ce sais surtout qu'il se traine grave et qu'il ne fait ni ville ni autoroute ni petits trajets.

 

Bref, faut juste comparer des choses comparables, HSD ou pas. :o

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Certes, mais ce côté "je suis prêt à perdre de la vitesse en côte", je ne l'avais jamais vu ailleurs. C'est parce que l'économètre est pratique pour ça. On se met au taquet de la zone ECO, et on laisse faire... Sur une voiture classique à transmission à rapports multiples et fixes, l'économie est plus difficile à cerner. Et d'ailleurs souvent les gens montent pied au plancher en sous-régime, surconsomment et enfument tout le monde s'ils ont un mazout-poulpe (FAP qui déconne compris :lol: ). Dans le cas du HSD, la démarche est efficiente, dans l'autre cas, elle est souvent contre-productive :cyp:

En revanche, je suis d'accord, quand on sacrifie la Vmoy par rapport au temps passé, quel que soit le véhicule, ben forcément, on consomme moins. C'est pour ça que je suis content de mes 5,5 annuels sans concession sur la rapidité, facteur important à mes yeux. :o

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