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ralenti sur Yaris 1 D4D

 

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ralenti sur Yaris 1 D4D

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ototo
Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 30/03/2009 à 08:42:11  
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Bonjour ,
Y a t-il un moyen mécanique pour remonter le ralenti sur le D4D de la yaris 1 .
Une légère pichenette sur la pédale et c'est ok , mais pas durable , alors ?
( Le ralenti est tombé progressivement de 85 t/mn à 650 t / mn , limite de caler ,le potentiomètre au niveau de la pédale  ou la pédale elle même sont-ils règlage ?

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Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 09/10/2009 à 13:31:21  
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Le ralenti est irrégulier à froid , mais à chaud ça va .
Le ralenti est irrégulier à froid , mais quand on débranche que se soit à une extrémité ou l'autre les petites durites reliées aux deux filtres rond  qui parte de la vanne et du sous la rampe  le ralenti redevient normal même à froid ,alors votre diagnostique

Pour la valise j'ai déjà donné ,  rien car le moteur est toujours chaud une fois au garage , enfin quand je dis rien c'est quand même une poignée d'euros pour RIEN §

Ab Imo Pectore
Profil : Membre confirmé
jugulator
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  1. Posté le 10/10/2009 à 19:48:08  
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Démonte le papillon des gaz (3 boulons de 12+le collier de la durit de l'intercooler,et il me semble la jauge)
dedans tu verras un des conduits (le petit) est pratiquement ou totalement obstrué par de la calamine,débouche et nettoie le comme il faut.
Ton ralenti redeviendra stable et normal.

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Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 12/10/2009 à 08:37:06  
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Merci Jujulator,  est bravo !

Ca bien l'air d'être ça , que le fait de débrancher la durit de l'intercooler le coeur se met à battre régulierement!

Bon reste se cogner le démontage : 3 ?  4 boulons de 12 , dont 2 sans acses directe bien entendu :  alternateur , cablage,  jauge d'huile tout pour simplifier  et une place réduite pour les grosses mains !...et bien sur impossible de sortir la durit intercooler d'abord bien entendu , mais qu'est-ce qui peut bien encaliminer de la sorte , est-ce récurant sur les Yaris d4d ?

Ab Imo Pectore
Profil : Membre confirmé
jugulator
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  1. Posté le 12/10/2009 à 20:05:33  
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Ne démonte pas l'alternateur!!!
Pas besoin,pour la jauge juste la déboulonner,sans la sortir.
C'est facile tu verras...
Un moteur diesel est toujours plus ou moins calaminé même dans l'admission dû à l'EGR et aux suies.

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Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 14/10/2009 à 14:27:25  
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En effet parfaitement inutile.
Lles 4 boulons de 12 dont un pas très accessible ; la jauge d'huile ( 10 mm ) pas accessible non plus , mais avec une bonne pipe ! ... on y arrive ;)et le déclipsage du faisceau et la durit de l'intercooler.

Quand tu me parlais de petit trou , je n'ai pas compris tout de suite  tellement c'était encalminé on ne le voyait même pas , tout noir  le gars !  le plus de calamine se trouvait au fond du gros trou centrale dans lequel se trouve un petit conduit qui communique avec celui de gauche complètement bouché  j'en ai retirer deux bonne cuillère à soupe !
Je suis passé d'une 504 diesel un tantinet asthmatique à une Yaris pleine de fougue ,
si tu connais encore des endroit où il faut gratter ...
en tout cas un grand merci et bravo à toi Hô Jugulator  pour ton diagnostique en plein dans le mille !

Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 21/10/2009 à 16:18:55  
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Une petite fofoto ça vous dirais bien ; ,hein !
je vous en mettrais bien une de la bette noire , mais dites moi c'est pas simple
y a rien de directe pour insérer ?
alors la modo et webmaster vous me décevez

Invité
  1. Posté le 26/10/2009 à 22:44:22  
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Salut à tous,

Je viens rajouter ma petite contribution à ce sujet qui m'a bien aidé.
Véhicule : Yaris d4d 2005 130000 Km qui fait que de l'autoroute
Depuis quelque temps le ralenti de ma yaris n'était plus trés stable à froid. La première idée qui m'est venue à l'esprit : problème d'injection (pompe ou injecteur) ou débitmètre  :cry:
Après une lecture attentive de ce post et avoir remarqué que la fermeture du papillon d'admission était en phase avec l'irrégularité du régime je décide de faire chauffer le petit coffret de douille F***M qui va bien et en avant pour démonter le boitier d'admission d'air.
Et la surprise, la conduite de recyclage des gaz provenant de l'EGR dans le boitier de papillon d'admission d'air est complétement obstruée par la calamine et la suie.
Donc démontage et nettoyage complet du circuit soupape EGR vers boitier d'admission d'air.

Résultat de l'opération => un ralenti super régulier  :)  :)  :)

Donc un grand bravo à jugulator.

PS: Le démontage est super rapide en étant équipé d'un simple petit coffret de douille avec une petite rallonge

Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 27/10/2009 à 10:27:15  
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Je ne vous le fait pas dire !
Ils m'ont bien fait rire avec leur valise electronique ( histoire de te pomper un peu des euros ) et de ce fait aussi prouver leur incompétence ...
Alors pour la Yaris D4D à partir de 100.000 km voir avant un petit coup de " ramonage " au hérisson
du conduit du papillon d'air s'impose,
 le ralentit redevient " suisse" , on retrouve une accélération franche et les quelques canassons qu'on avait perdu , bravo Jugu !  :sol:

Invité
  1. Posté le 29/11/2009 à 12:05:20  
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hello tout le monde,
je passe ici juste pour dire que j'ai rencontré le même problème avec ma yaris, et qu'en lisant ce post j'ai pu faire le necessaire en nettoyant ce fameux conduit totalement bouché !
alors merci de votre aide !!
 

Invité
  1. Posté le 01/12/2009 à 11:58:02  
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Bonjour à tous,

Je viens de vous lire car je rencontre le même problème.
J'aimerai procéder au nettoyage de la fameuse pièce moi même mais je ne sais pas où se trouve le papillon, alternateur, cablage, jauge d'huile et autres réjouissances... Savez vous où je peux trouver une illustration de ce moteur pour pouvoir m'y retrouver.
D'autre part, je vois que pour effectuer cette tache, il faut se munir de douilles...euh..à quoi ça ressemble? et à quoi ça sert?

Voilà, merci messieurs.
Vos réponses me permettront peut être d'éviter un passage au garage...endroit où j'ai la facheuse habitude de me faire avoir...en tant que fille toute seule, je suis vite cataloguée comme l'imbécile de service à qui on fait avaler des couleuvres...!

Merci encore de votre aide

Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 02/01/2010 à 09:52:17  
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Bonjour ,
Je répond un peu tard puisque je passe suite à une demande en Mp
j'ai résolut ça il y a longtemps , mais attention ça néssecite quand même quelques notions de mécanique sans être un cador non plus mais quand même il faut savoir qu'est-ce qu'est une vis , un boulon , une vanne , un intercooler, un pince un tournevis et surtout savoir s'en servir
Je vais essayer de mettre les photos

DSC03306DSC03302
[/img]DSC03303.J​PG1.

Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 02/01/2010 à 09:55:48  
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la suite et fin
DSC03304.J​PG1.
DSC03305.J​PG2.

puis remontage avec soin .

Voilà suite à ça le ralenti est redevenu conforme à l'origine et j'ai retrouvé les 30 cv qui manquaient .

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Invité
  1. Posté le 06/07/2011 à 08:40:02  
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JUGULATOR ET OTOTO vous etes trop fort j ai suivie vos conseils et impecable le ralenti est stabilise.
J ai un autre probleme, le ralenti s augmentait quand je mettais la clim l air chaud a fond et moteur froid  et depuis quelque temps cela ne fonctionne plus, je pense que le probleme de ralenti etait liee.
avez vous une solution
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 12/07/2011 à 16:16:45  
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slt,à mon avis la vanne egr est bouchée,temps 15 min de travail(simple à faire)

Profil : Nouveau membre
  1. config
alain19
  1. Posté le 16/08/2011 à 20:33:14  
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gab36ky a écrit :
JUGULATOR ET OTOTO vous etes trop fort j ai suivie vos conseils et impecable le ralenti est stabilise.
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Même chose pour moi. Gros merci.

Profil : Nouveau membre
busardcendre
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  1. Posté le 17/09/2011 à 13:36:00  
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Un grand merci à Jugulator et à Ototo pour les photos ! Sans elles j'aurais jamais réussi (j'ai tout de même dû m'y reprendre à 2 fois) car on ne voyait pas le trou, complètement obstrué. J'ai dû gratter très fort pour refaire le trou. Maintenant c'est reparti !

Profil : Nouveau membre
busardcendre
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/09/2011 à 13:42:02  
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Ah ! Il me reste juste une question. Un copain m'avait attaché le bout de fer doré qui va d'avant en arrière lorsque le ralenti est instable (à cause du trou bouché !) Comme ça le ralenti redevenait stable. Mais depuis, mon turbo sifflait lorsque j'accélère. Alors j'avais enlevé la ficelle. Le problème est maintenant résolu mais mon turbo siffle toujours. Est-il endommagé ? A cause de la ficelle ? Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance...

Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 28/09/2011 à 10:46:22  
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? Il est attaché à quoi  ou dans quoi ce " bout de ficelle " ? :ange:


Pour la calamine dans l'EGR ( et dans  le départ du  conduit ) il faut un peu racler avec un spatule courbée un couteau,  racloir etc regarde la pièce une fois propre et débouchée et compare avec avant , le mieux serait de la sortir complétement et finir dans un bain aux ultra sons .

Profil : Nouveau membre
busardcendre
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  1. Posté le 15/10/2011 à 14:10:56  
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Bonjour Ototo,

Merci pour ta réponse. Le copain m'avait attaché la pièce dorée du ralenti à une pièce fixe du moteur (au moyen d'une petite ficelle). Ce dispositif permettait d'éviter que la pièce dorée aille d'avant en arrière en provoquant le "vroum vroum vroum" provoqué par le ralenti instable. De cette manière le ralenti redevenait stable et le problème semblait réglé en apparence. Bien sûr, lorsque j'ai coupé la ficelle plus tard, le problème est réapparu. Et en plus, le turbo sifflait à l'accélération.

Invité
  1. Posté le 07/12/2011 à 10:20:34  
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Bravo Ototo,

Même problème : Yaris D4D, 140 000 km, ralenti totalement instable de 600 tours à 1400 tours à froid. Changement filtre à gazoil, nettoyage injecteur par additif : rien n'y faisait.

Et lecture du post d'Ototo avec ses photos : parfaitement clair. Plus de temps passé à récupérer les boulons tombés dans le compartiment moteur... qu'à démonter et remonter. Nettoyage au white spirit, séchage. Effectivement, le trou de la chambre principale était totalement bouché, d'ailleurs on ne pouvait pas supposer qu'il existait, tellement il y avait de calamine !!! Remontage, démarrage : nickel !!! Ralenti stable.

Merci Ototo.

Invité
  1. Posté le 08/01/2012 à 12:41:50  
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Bonjour
Problème identique  yaris diesel de 2005 avec seulement 70000 kms mais que de la ville. Démontage de la pièce indiquée sur les photos (facile avec un petite boite de  douilles avec cliquet, rallonge, et embout articulé) le trou était complétement bouché par la suie ou calamine. Un bon nettoyage remontage et j'ai retrouvé un ralenti stable. Temps de l'opération 1 demie heure et surement un bon billet minimum de 100e d'économie si j'avais été dans un garage.
 :)
Merci à tous pour les infos précieuses surtout les photos d' OTOTO

Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 13/02/2012 à 10:49:02  
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1 Billet de 100 ? mon pauvre ami vous n'avez plus rien à ce prix là , peut être dans la rubrique " petites fournitures"
rajoutes -en deux de plus minimum ... deux àheurs de main d'oeuvre à 75 € ça fait déjà 150 ! plus quelques pièces mais si tu tombes mal et que tu ni connait rienon te l'a change et peut êtremême le turbo , là ta note risque d'être plus prêt des 1000 à 1500.


Ototo votre serviteur [smileyper​so

Si Ototo tôt au logis ... Ho ! totologie [smileyper​so

Invité
  1. Posté le 22/03/2012 à 17:57:11  
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Bonjour à tous,

Comme il y a des pros-mécanos sur ce forum sur ma petite Yaris d4d de 2004, j'aimerais vous posez une colle :
Ma voiture ne démarre plus en soirée mais elle démarre le matin. Je ne roule pas en journée, elle est stationnée en parking extérieur.
Pas de problème de batterie, l'alternateur tourne très bien, pas de voyant m'alertant d'un problème moteur....
juste la combustion qui ne se fait pas.
Alors que le matin un simple coup de clef suffit à la démarrer.  :??:

Je ne comprends pas ... qqun pourrait m'éclairer ?

(j'ai pensé à une piece moteur qui est suceptible d'être coller avec la chaleur de la journée... ce qui expliquerait que le matin (assez frisqué encore en ce début de printemps) elle démarre du premier coup)

Merci beaucoup

Invité
  1. Posté le 23/03/2012 à 08:22:53  
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Bonjour. Rebelotte, hier soir rien a faire pour la demarrer. Ce matin un peu plus de mal, car la batterie en prends un coup, elle a demarre. Par contre grosse fumee noir d'echappement. Merci de bien m'aiguiller sur une piste.
Bonne journee.

Invité
  1. Posté le 20/06/2012 à 14:46:15  
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Bonjour,
Pour le bien de tous les possesseurs d'une yaris d4d, suite à des problèmes de ralenti à froid j'ai effectivement retrouvé, dans le système EGR le boitier de commande du papillon d'air bouché à 95% par de la calamine; la vanne EGR quant à elle n'était pas trop sale.
Voici des photos pour vous aiguiller. *lien album photo*


Bon bricolage!
Message édité par pet20me le 20/06/2012 à 15:14:34
Invité
  1. Posté le 17/07/2012 à 09:40:03  
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Bonjour, en suivant les différents conseils et les photos, j'ai procéder moi-même ce matin au démontage de la boîte à clapet et de l'egr, un dépôt impressionnant de calamine à l'intérieur, après un bon nettoyage et remontage, vérification si la voiture démarre bien, maintenant j'attends cet après-midi pour nouvelle vérification avec le moteur à froid, en tout cas merci pour tout....[smileyper​so

Invité
  1. Posté le 08/01/2015 à 20:18:36  
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Bonjour,
Ma Toyota Yaris 4D4 a une perte de puissance à chaud et fumée noire
Filtre à air OK
Filtre à gazoil OK
Decalamination faite

Malgré tout le même problème

Alors si vous avez eu le même problème que moi je suis preneuse d'infos.

Merci

Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 13:12:18  
  2. answer
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Merci à Ototo et julien983 pour leur contribution qui m'a bien aidé, j’avais le même problème de ralenti à froid lié au clapet d'admission d'air, voir aussi la vidéo qui montre bien le problème.

http://www.dailymotion.com/vid [...] -dema_auto

En bonus quelques photos.

Pour information j'ai changé en même temps les bougies de préchauffage, qui avaient 183 000 km et 12 ans. Attention avant de les changer appliquer plusieurs jours de suite du dégrippant sur le bas des bougie et juste avant de démonter faite bien chauffer votre moteur en roulant 10 km avec un régime haut. Cela permet de mieux les démonter car en cas de casse c'est 200 € par bougie.
cordialement




20150206_095427Voir l'image en grand0 vote

Zoom sur le clapet d'AirZoom sur le clapet d'AirVoir l'image en grand0 vote
A gauche le clapet d'Air derrière la jauge d'huileA gauche le clapet d'Air derrière la jauge d'huileVoir l'image en grand0 vote
20150204_195143Voir l'image en grand0 vote20150206_095253Voir l'image en grand0 vote
Message édité par jac67qk le 09/02/2015 à 13:14:37
Invité
  1. Posté le 29/04/2015 à 12:42:59  
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La yaris de ma copine avait les mêmes symptômes ( avec en plus le voyant moteur ) . J'ai donc fais le nettoyage et c'est impeccable !

Profil : Nouveau membre
scientus
  1. Posté le 11/08/2015 à 22:10:48  
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Bonsoir , franchement merci pour toutes ces informations !
Je viens de le faire sur la voiture de ma femme aussitôt après avoir découvert ce tuto et c'est réglé !!
La solution est simple , mais merci à ceux qui partagent leur expérience !!

Bravo....
Message édité par Scientus le 11/08/2015 à 22:12:37
Profil : Routard confirmé
ototo
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  1. Posté le 16/09/2015 à 08:40:48  
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Bienvenue dans la confrérie des ramoneurs de clapets et vannes !
Le ralenti du d4d e la Yaris I 75 CV redevient stable et l'auto performante
NB ; le voyant moteur de la Yaris I qui reste éclairé peut venir à partir d'un certain kilométrage de la chaîne de distribution qui a un écart ( elle se détend ) de quelques millième avec le capteur et indique un défaut mais j'ai fait plus de 120 .000 km avec ce voyant allumé sur les 275 000 !

Je m'attaquerai prochainement au problème du d4d de la Yaris II 90 CV
celle-ci à partir d'un certain kilométrage + de 80 .000 km ' fabrique de l'huile '' !
et c'est la clé orange de maintenance qui se mets à clignoter
ceci est certainement du au système de régénération du FAP qui ne fait pas son cycle complet ?
le ralenti est alors temporairement accéléré > du GO part dans le système et arrive dans le moteur s'il est ininterrompu , mais rien n'indique quinaud ce système se met en route ... ? en tous cas prochainement démontage du clapet d'air et EGR pour décalaminage

Bien à vous

Profil : Vétéran confirmé
buzio
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 10/04/2016 à 00:12:58  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ototo salut,j'ai une Yaris 2 d4d fap et depuis le debut(je l'ai eu neuve) tous les 700 kms le ralenti augmente de 200trs/mon pendant 20 à 50 kms. Effectivement pendant cette période le moteur chauffe un peu plus (une légère odeur de moteur chaud) et je pense que ça doit être le fap qui se régénère. En tout cas la voiture a 85000 kms aujourd'hui et n'a jamais consommé d'huile entre les vidanges (tous les 15000) et fonctionne parfaitement et la puissance est toujours là

Invité
  1. Posté le 26/03/2019 à 08:38:26  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et surtout MERCI pour cette discussion autour de ce problème de ralenti, j'ai le même problème sur ma yaris d4d de 2003. Ce week-end, je vais effectuer le nettoyage des 2 éléments : papillons de gaz et vanne EGR. Encore MERCI.

Invité
  1. Posté le 26/03/2019 à 08:41:51  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Juste une petite question, quels produits me conseillez vous pour nettoyer ces pièces ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.

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