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Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

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Invité §Flo426hB

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma Yaris HSD Style Rouge stromboli toit pano vendredi, et j'ai pu faire quelques Km à son volant (~250). J'ai pour le moment une conso autour des 4,9L/100 en ayant fait principalement de la nationale.

 

Pour ce qui est du mode N, effectivement il est utile à moins de 70Km/h mais passé cette vitesse il engendre une conso de 0,8L/100 (discussion très intéressante sur le PTC). J'ai essayé de "glider" à la pédale mais je trouve l'exercice difficile!! Je n'ai pas encore essayé le mode éco pour avoir un feeling moins on/off de l'accélérateur.

 

J'ai pas mal utilisé le régulateur, et je trouve qu'il gère assez bien! Ma voiture se retrouvait à glider ou en mode hérétique sur pas mal de portion. Reste à découvrir si je serai meilleur à la pédale.

 

Pour le mode B, idem sur PTC, pour les grandes descente à vitesse >30Km/h, il ne recharge pas mieux la batterie que le mode D. Je n'ai pas encore essayé à <30Km/h, j'attends mon Scangauge pour tester tout ça!

 

Maintenant que l'hiver arrive, j'ai découvert (toujours sur PTC) que l'obstruction partielle de la calandre conduisait à une chauffe plus rapide du moteur et donc moins de MQTPR (Moteur Qui Tourne Pour Rien). Quelqu'un a-t-il essayé?

Pour favoriser la montée en température du moteur, je ne mettais pas de chauffage au démarrage.

 

Ian, si tu as des conseils sur l'utilisation du scangauge pour l'optimisation de la conso, je suis preneur! Je vais aller voir les videos sur le PTC qui apparemment sont très informatives.

 

Sinon, j'hésite à préter la voiture à ma femme, j'ai peur qu'elle ne pourrisse ma conso moyenne ;D

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Ou qu'elle te mette la misère :D

 

pour ce qui est de l'obstruction j'avais posé la question aussi vu que certains utilisateurs de prius semblent le faire mais on m'a dit que ce n'est pas une très bonne idée. C'est vrai que c'est tout de même potentiellement risqué.

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Invité §77D353TF

toutes les voitures maintenat sont équipées d'un calorstat. l'eau de refroidissement ne circule qu'à partir d'une certaine température pour accélérer la montée en temprérature du moteur.

du coup, ca ne me semble pas une bonne idée d'obstruer la calandre, c'était valable dans les années 60 , peut être..... :)

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Blocage des grilles c'est fait sur ma Prius 2 a 75% (depuis ce matin, c'est récent c'est depuis fev 2012 que je fais cela, depuis que j'ai le scan G), je contrôle bien sur la température moteur avec mon scangauge, la Yaris HSD c'est ma femme qui l'a prends et a mon avis elle n'a pas envie de ce faire c...z a regarder tout le temps la temp du thermique.jap.gif.1bd4c9f74e2dd7440d392058abfdc62c.gif

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Invité §pig266xc

Très bonne étude Oliv211! Et dialogue enrichissant. Ne pas oublier, cependant, de regarder de temps en temps la route, pour éviter le crash.

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Invité §Nin661Eo

Bonjour,

 

J'ai une Yaris HSD depuis le mois de juin, avec 10 000 kms au compteur maintenant.

Il y a eu pour l'instant trois phases distinctes en terme de consommation :

 

Les premieres centaines de kilomètres, avec une conso moyenne de 4,2 litres, batterie tenant mal la charge...

L'été avec des batteries "faites" qui tenaient bien la charge (une barre de perdue le matin après une nuit dehors) et conso 3.9 l en moyenne

Puis depuis la rentrée, avec le temps frais, je constate que la batterie tient à nouveau très mal la charge, qu'elle est "vide" le matin (arrêtée à 2 barres du maxi de l'afficheur, on la reprend 8heures plus tard à une seule barre...) ce qui provoque un démarrage immédiat du moteur thermique, qui mouline pendant un quart d'heure. Le fait de mettre ou non le chauffage ne change pas grand chose.

En marche, la batterie se vide également beaucoup plus vite, avant j'étais fréquemment en mode EV à 60 / 70 km et ce n'est quaiment plus jamais le cas, ou alors quelques secondes d'affilée maximum.

Conséquences : une conso qui explose (4,7 l/100 km en moyenne) et un raffut fréquent du moteur qui mouline.

Je suis donc assez déçu, et j'attends les grands froids avec inquiétude car si la cause est bien là, le problème va s'aggraver. La différence de consommation avec un bon petit TD type Fiat 1.3 est minime.

Je commence à me demander si toute cette complication technique est bien utile...

La voiture reste agréable, malgré tout, mais le moulinage du moteur en recharge est très pénible à la longue, la quiétude douceureuse des premiers temps est maintenant un souvenir lointain...

 

Je vais attendre encore un peu avant de tirer des conclusions définitives mais je dois avouer ma déception...

 

Bonne journée

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Invité §ola550PB

Il doit y avoir un problème avec la batterie.

 

Normalement, elle ne doit se décharger aussi vite. (je perd moins de 0.5% en une nuit)

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Invité §Fre518LA

En effet, je ne note pas une telle décharge..... et pourtant fais pas chaud chez moi et Titine dort dehors

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Normalement tu ne devrait pas perdre de barrette, attention lorsque tu as appuyer sur la mise ne marche du système hybride il y a une légère consommation, environ 2 Ampère, normal.jap.gif.f9011acebf1562c477158c3d4c96ffac.gif

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Invité §alp062Hu

 

vous avez vu ce gars avec 1.8L pour quelques kilometre?

 

arrivez vous a faire de meme?

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Invité §the716UE

il aurait même pu faire 0l s'il s'y était pris un peu mieux . Mais ça aurait paru bizarre . Et puis "ida con consumo 1.8" = un aller (un trajet) avec une conso de 1.8 ne signifie rien sans l'unité de volume ( si c'est le litre ça donne 54l/100km !!!! ) .

 

De toute façon une mesure sur 3km ne veut strictement rien dire .

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Invité §neu770cZ

hello comment chauffer la voiture un matin par temp de canard ? la mettre sur quoi EV ? eco ? suis perdu moi lol

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Invité §Ten877ka

tu allume la voiture, tu laisse le levier sur P et tu accélère ça forcera le thermique à se mettre en route.

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Invité §lun252AB

Milles excuses c'est le Touring Club Suisse et non pas le Training Club Suisse

kaola.gifkaola.gifkaola.gif

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Invité §neu770cZ

tu allume la voiture, tu laisse le levier sur P et tu accélère ça forcera le thermique à se mettre en route.

 

mercijap.gif.35417a25fb8763ab2b4323bef4ac64de.gif

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Invité §Flo426hB

Petit test consommation en ville (Tinqueux-Prunay), un peu déçu, 5L/100 alors que j'essaie de faire de l'ecoconduite. Demarrage à froid avec 2 minutes à 15L/100. Pour le moment je tourne autour de 4,8-5L/100 de moyenne en faisant principalement de la nationale.

Ian, j'habite Reims, si ça te tente, je suis preneur pour un cours d'ecoconduite!

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Petit test consommation en ville (Tinqueux-Prunay), un peu déçu, 5L/100 alors que j'essaie de faire de l'ecoconduite. Demarrage à froid avec 2 minutes à 15L/100. Pour le moment je tourne autour de 4,8-5L/100 de moyenne en faisant principalement de la nationale.

Ian, j'habite Reims, si ça te tente, je suis preneur pour un cours d'ecoconduite!

 

Si tu peux avoir un cours par Ian, profites-en. Il connaît très bien l'hybride avec sa Prius.

 

Après, avec le temps actuel et la fraîcheur (voir le froid), cette consommation ne me semble pas exagérée. Entre l'été e actuellement, ma consommation a augmenté de 0,3L (passage de 4,1 à 4,4L sur mes routes habituelles). Si tu arrives à gagner 0,2L, ce serait déjà très bien.

 

Après as-tu des côtes à gravir?

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Invité §ola550PB

5,2L/100km de novembre à fin mars.

4,2L/100km d'avril à fin septembre.

 

C'est une moyenne et tu es dedans donc ne t'affole pas si tu n'arrives pas à faire mieux.

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hello comment chauffer la voiture un matin par temp de canard ? la mettre sur quoi EV ? eco ? suis perdu moi lol

 

Si il fait froid dehors le système hybride met forcément le moteur thermique en route au départ à froid.

Il n'y a rien à toucher. Le mode EV sera annulé par le système

Cdlt

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Invité §toy712CH

De toute façon les chiffres de conso normalisée annoncés par le constructeur sont tous très loin de la réalité surtout en Europe où la procédure d'homologation est très avantageuse. Prétendre atteindre les mêmes conso est impossible, il est nécessaire de se baser sur une conso de 20 à 40% supérieure aux chiffres annoncés.

Les conso sont plus proches de la réalité aux USA (ex. la Prius 3, 4,7 l/100 km aux USA et 3,6 l en EU)

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Une chose est sûre, je n'arrive pas à descendre sous les 5.5 l/100 km en ville, soit autant, voire plus, que mon ex Prius 2 alors que la Yaris est plus petite et légère. Je suis déçu sur ce chapitre.

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Invité §alp062Hu

Une chose est sûre, je n'arrive pas à descendre sous les 5.5 l/100 km en ville, soit autant, voire plus, que mon ex Prius 2 alors que la Yaris est plus petite et légère. Je suis déçu sur ce chapitre.

je pense que tu ne dois pas avoir la bonne méthode!! car c'est surtout en ville que la yaris est à l'aise!!!

 

arrive tu à faire le pulse and glide? as tu le mode eco enclenche? en ville tu dois etre le plus souvent en electrique!!

 

Sinon regarde cette video:

 

en ville il arrive a avoir de bonnes conso!!

 

 

sur celle la elle est un peut longue mais en deuxieme partie il est en ville et on voi bien le principe de conduite!!

 

 

bon courage

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Invité §the716UE

côté conso je fais quasiment la même chose qu'avec ma clio diesel 90ch si :

* je ne fais pas de montagne

* je fais très peu de ville

* je ne fais pas d'autoroute

 

sinon , côté montagne ama la clio consomme un peu moins , par contre côté ville avantage yaris mais de combien = ? . Pour l'autoroute je ne sais pas et je ne vois pas comment m'en faire une idée . De plus je roule non chargé ( 1 ou 2 pers sans bagages la plupart du temps ) . Chargée et en montagne la yaris doit , ama , être assez cata contrairement à la clio . Faudrait expérimenter , mais pas sur 30km , ou pire 3km !!!!!????? ( de l'esbrouffe ) comme je vois sur les vidéo proposées , mais au moins sur 1/2 plein avec parcours montagneux réguliers sinon ça ne signifie rien .

 

Mon mode de conduite zen est presque le même que ce soit yaris ou clio et les conso sont les mêmes : 4.3l en moyenne et pourtant je ne sais pas ce qu'est le "pulse and glide" qui semble à la mode .

 

Surtout ne pas oublier que la yaris hybride est une citadine , donc en dehors du domaine pour laquelle elle a été optimisée ne pas s'attendre à des perf extraordinaires . Rien que de très normal . Perso je l'ai achetée pour l'agrément de conduite et je ne suis pas déçu du tout .

 

Ne pas oublier non plus qu'elle est sous-motorisée , ama , pour :

* de longs parcours montagneux

* en charge et en montagne ou sur autoroute à grande vitesse ( > 110km/h )

 

Sur autoroute son unique , tjs ama , point fort est son Cx .

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Invité §the716UE

j'ai oublié de préciser que mon parcours moyen est d'environ 60% de campagne vallonnée + 15% de montagne + 25% de ville

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Invité §Fre518LA

Sur un parcours très court de 7km toujours démarrage à froid et sans ville je tourne à 5,2l sans me faire violence pour l'ecoconduite. à peu près la même chose qu'avec ma d4d mai elle chauffe plus vite et souffre moins que le diesel sur ces petits parcours. la consommation ne dit pas tous les avantages...

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je pense que tu ne dois pas avoir la bonne méthode!! car c'est surtout en ville que la yaris est à l'aise!!!

 

arrive tu à faire le pulse and glide? as tu le mode eco enclenche? en ville tu dois etre le plus souvent en electrique!!

 

 

 

 

 

Je suis toujours en mode éco. Par contre le moteur thermique tourne pas mal (ne serait ce que pour chauffer l'habitacle, nous sommes bientôt en hiver). Sinon je suis le flot de voitures sans chercher à faire du pulse & glide, j'évite juste de faire des démarrages 'nerveux'. Je viens de tomber à 5.3 l/100 avec 50% ville et 50% nationale.

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Invité §lun252AB

 

 

Je suis toujours en mode éco. Par contre le moteur thermique tourne pas mal (ne serait ce que pour chauffer l'habitacle, nous sommes bientôt en hiver). Sinon je suis le flot de voitures sans chercher à faire du pulse & glide, j'évite juste de faire des démarrages 'nerveux'. Je viens de tomber à 5.3 l/100 avec 50% ville et 50% nationale.

 

 

Bonjour,

Actuellement comme il commence à faire froid, avant de partir je démarre la voiture,je coupe le chauffage et au bout de quelques secondes se met en fonction le moteur thermique. Dès que celui-ci s’arrête je démarre en électrique jusque 20/30 km/h puis sur essence. Lorsque je suis entre 45 et 50 km/h, je relève le pied de l'accélérateur, et j'accélère très très légèrement, en principe si le moteur est chaud (je met à ce moment la en marche le chauffage), le moteur électrique se met à fonctionner. Si il y a un faux plat descendant, je laisse la voiture glisser, cela recharge la batterie. Si-non je laisse mon pied très légèrement sur l'accélérateur et je surveille la charge de la batterie. Dès que celle-ci descend au niveau des 4 barres (approximativement la moitié), j'appuis un peu plus fort sur l'accélérateur pour remettre le moteur thermique en marche qui recharge la batterie très vite et ensuite je recommence comme expliqué au début. En procédant de cette manière je consomme entre 3.9 et 4.3 litres au 100 suivant mon sens de parcours. En effet à l'aller je consomme un peu plus car il y a deux faux plats montant que j'ai en descente au retour ce qui compense.

J'ai coupé la climatisation, je ne la met que lorsqu'il y a de la buée, je n'utilise que le chauffage seulement à 18° c'est amplement suffisant pour moi.

Par contre je n'utilise plus le mode ECO, en effet je me suis aperçu que cela durcissait la pédale d'accélération et j'avais un trop tendance à l'écraser ce qui faisait consommer beaucoup plus d'essence.

Il y a "Olakeen" qui a mis en ligne plusieurs vidéo très intéressantes :

 

http://www.youtube.com/user/Olakeen

 

Pour l'utilisation sur route je me suis inspiré de ces tutoriaux. Depuis j'ai baissé ma consommation d'environ 0.5 l, je ne dépasse pratiquement plus 4.5 l.

Mon épouse qui conduit aussi la voiture consomme environ 0.2 l à 0.5 l de plus que moi car nous avons des sensibilité différentes et la conduit beaucoup moins que moi. Je pense que quand elle aura fait plus de kms avec la yaris elle arrivera à la même consommation.

 

Il est à noter que la voiture consomme moins depuis qu'elle a dépassée 3500 kms.

 

J'ai suivi les conseils Toyota pour le gonflage des pneus en mode ECO : avant 2.5, arrière 2.4. D'autre part ma yaris est une dynamic elle consomme un peu moins que la Style puisque les roues sont en 15 pouces.

 

Toyota aurait pu donner au moins une page d'explications sur la façon de conduire les véhicules hybrides dans la notice d'utilisation, nous sommes tous des débutants sur ce type de voiture.

Nous avons reçu avec la voiture une documentation de plus de 1000 pages qui peut se résumer à une 100e de pages pour l'hybride, nous n'avons que faire de l'utilisation des autres yaris. De plus cette doc est difficile à lire, on nous renvoie d'une page à une autre puis à une autre. Je pense que Toyota devrait s'inspirer des fabricants français pour les notices. D'autre part ce n'est pas écologique du tout compte tenu de la quantité de papier utilisé. Ceci n'engage que moi

 

Bon courage

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Dernier remplissage de réservoir, 26.4 litres pour 471 km cry.gif.b926d5b5b675bcc99d26f5553124ba26.gif ça ne s'arrange pas. Pourtant je sors de 6 ans de Prius 2 et 100.000 km, je faisais environ 5.5 litres en moyenne en hiver. Je vais sortir le mode éco pour voir.

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