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Prius

Problème de régulateur sur PRIUS 2?????!!


Invité §lit854nt

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Invité §lit854nt

bonjour à tous!

 

Et bien voilà, une affaire qui risque de faire du bruit et du mal pendant quelque temps à nos prius...

 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120918trib000720082/une-automobiliste-en-toyota-hybride-incrimine-un-regulateur-bloque.html

 

Ce que je note d'entré de jeu:

 

"Nous avons escorté le véhicule, jusqu'à ce que la conductrice parvienne à s'arrêter à force de manipulations de l'embrayage et du freinage", a indiqué le centre opérationnel de gendarmerie de Haute-Garonne.

Heu...tiens cette prius à un embrayage???? c'est une fausse alors! lol.gif N'aurait elle pas appuyer sur "Start" tout simplement? ange.gif

Sans jugement de ma part pour cette automobiliste qui à vraiment dues ce faire une frayeur sweat.gif... IL FAUT ARRÊTER LES CONNERIES!!! il y a des centaines de milliers de Prius qui roule dans le monde entier (Europe, Japon, E-U) et bizarrement personne n'a jamais eu le moindre soupçon du moindre soucis ou signe avant courreur?!

"Toyota encore sur la sellette ? On n'en est pas encore là."

1 ère ligne, et ban! prends toi ça dans les dents...comme si toy avais l'habitude de figurer dans les faits divers, de produire des voitures dangereuses ou autre...

Si l'agence américaine NHTSA a blanchi ce constructeur dans les affaires aux états unis c'est bien qu'il n'y a rien à dire...sinon ils se seraient empressé de le discréditer au profit de leurs géants nationaux!

Ce que je constate c'est que cette affaire se médiatise au moment même ou le gouvernement prône l'hybride (bonus éco) et dénigre le diesel (interdit des centres villes?). Au moment même ou PSA licencie en france alors que toy se targue d'une image "Made in France" même pour l'exportation...

Encore une fois il ne s'agit pas de jeter la pierre à cette dame, attendons les expertises, mais de constater que beaucoup de monde aime à jeter de l'huile sur le feux et à donner des infos incorrectes dès qu'il s'agit de la technologie hybride! Est-ce due à de l'ignorance...ce qu'on ne connait pas fait toujours peur...etc etc

(j'ai pris cette article comme j'aurais pu prendre n'importe le quel, cela passe aussi en boucle au info tv depuis ce matin...)

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> IL FAUT ARRÊTER LES CONNERIES!!! il y a des centaines de milliers de Prius qui roule dans le monde entier

> (Europe, Japon, E-U) et bizarrement personne n'a jamais eu le moindre soupçon du moindre soucis ou signe avant courreur?!

 

Bonjour,

 

Je vois que le sujet commence fort.... C'est parce que vous croyez savoir qu'il n'y a jamais eu de probleme de ce type quelque part sur notre planète ou meme en France que vous croyez que cela ne peut jamais arriver ? Je ne vois vraiment pourquoi vous pouvez croire cela mais avec de tel raccourcis, vous avez raison, cela ne peut pas arriver.

 

Je passe sur le reste du message tout a fait orienté et du type "complot mondial" déjà vu ici plusieurs fois qui comme d'habitude n'apporte rien.

 

Il a avoir enquete et expertise. A cette dernière de dire ce qui est arrivé si cela est possible.

 

Cdlt

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Invité §cap863Jp

je me méfie toujours de ce genre d'info, comme on dit en informatique mais adapté au monde auto :"le problème vient sûrement d'entre le volant et le siège"

 

En tout cas à la vue des commentaires je vois que tout le monde n'est pas dupe.

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Invité §lit854nt

En effet j'étais peu être un poil énervé en écrivant cela...Je me permets de dire cela car je suis anciennement responsable de SAV chez Toyota (je ne le suis plus, ce que je dis n'engageant que moi et non la marque...)

 

Premièrement, pour être homologué en France, un véhicule DOIT disposer d'une force de freinage supérieur à la force d'accélération. (ce qui est le cas sur Prius puisque celle ci dispose d'un rapport de freinage/accélération plus important car c'est une boite automatique...

 

Deuxièmement, une panne de l’électronique est toujours complètement envisageable...sauf que dans ce cas précis il est tout à fait improbable (voyez que je n'utilise plus le terme impossible...bien que...).

En effet un régulateur de vitesse agit par l'intermédiaire de l'ECU moteur (le cerveau) sur l'électronique du moteur par exemple sur l'injection et le système hybride pour réguler la vitesse...pas sur le système de freinage en tout cas sur une prius.

 

Il aurait donc fallut que l'ecu moteur soit complètement HS...hors dans ce cas là pas de régulation de l'injection et plus de moteur...ou alors celui doit s'éteindre et se rallumer

 

Dans tout les cas le freinage peut toujours s’opérer par le frein à mains (à pied sur une Prius) qui reste un câble tout bête agissant sur les freins arrière...progressivement cran par cran la voiture DOIT s’arrêter ou fortement ralentir! surtout à 70 km/h (ce serait le même principe qu'un diesel s'emballant pour trop plein d'huile.)

 

Pour finir je n'ai pas fais ce post dans le but de défendre mordicus la Prius ou de dénoncer un complot mondial (Syfy c'est sur Canal Sat!!) mais plus de dénoncer les dérives des Journalistes et autre sources proche du dossier qui s'empressent de dénigrer une des voitures les plus fiables de ses 20 dernières années...

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Invité §lit854nt

Autre Info: la batterie venait d'être changée et un coup de booster avait était donné pour démarreur...si ils se sont branché directement sous le capot l'ECU à pas du apprécier plus que ça...

 

Reste que les "freins fumaient" c'est donc qu'ils fonctionnaient...

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Ca fait tout de même 8 ans qu'elle circule cette Prius 2 et c'est la première fois que l'on entend ce genre d'histoire, si c'est montée en épingle par les journalistes ca va faire un gros tord aux hybrides comme aux states pzp4.gif.f97b5c0755edab4c005c94035fcefa19.gif.jap.gif.9b14e5d0872395914240d43975b10c06.gif

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je vais couper cours à l'argument bidon des freins plus puissant que le moteur.

 

Oui effectivement en situation normale la puissance des freins est (bien) supérieure au moteur...sauf que de ce genre de situation on n'est PAS en situation normale.

 

Le plus souvent l'électronique de la voiture est planté,sauf que le système de freinage des voitures modernes et très loin de celui des voitures d'il y a 30 ans,lorsqu'on appuis sur la pédale de frein,le liquide n'agit pas directement sur le piston,il y a entre les 2 un bloc ABS/ESP (pour certaines) bourrés d'electrovanne piloté par...un calculateur.

 

Donc avant d'affirmer que ce que disent les gens est faux,il faut chercher un peu plus loin.

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Invité §Mou102JE

Si le système c'est planté à ce point, l'odb aura gardé une trace. Donc, on saura.

De plus, les systèmes sont conçu pour qu'en cas de plantage, panne de calculateur, etc... la bonne vieille mécanique prenne la priorité sur l’électronique.

Par contre, ca veut aussi dire que pour freiner, sans assistance donc, il faut appuyer comme une brute sur les freins.

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> Si le système c'est planté à ce point, l'odb aura gardé une trace. Donc, on saura.

 

ouais, alors ca c'est tout ce qu'il y a de moins sur dans l'histoire :-)

 

 

> De plus, les systèmes sont conçu pour qu'en cas de plantage, panne de calculateur, etc... la bonne vieille mécanique prenne la priorité sur l’électronique.

 

Ca c'est la théorie, après la pratique est tout autre... au fait, la pédale d'accélérateur de Toyota qui a eu des problemes était électronique... et a un probleme tout bete.... de mécanique !

 

 

> Par contre, ca veut aussi dire que pour freiner, sans assistance donc, il faut appuyer comme une brute sur les freins.

 

au bout de 75 kms.... c'est sur... la pédale, c'est du beton !

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Invité §Mou102JE

Bha, quand tu vois le nombre de paramètres que mémorise les ECU de cette voiture, il serait surprenant qu'ils ne trouvent rien.

Par contre :

http://www.ladepeche.fr/articl [...] conte.html

 

"un mécano a mis un coup de booster pour démarrer la voiture"

Alors là, j'hallucine. Un coup de booster sur une Prius ??

Si il faut, le mécano a tout simplement tout cramé...

Et la conductrice, dans la panique n'a pas oser freiner assez fort pour s’arrêter.

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Invité §Mou102JE

 

Et pour le coup du plantage qui laisse la priorité à la mécanique franchement c'est dans le monde des bisounours ça.

 

Bha non, il suffit de regarder le schéma de la voiture...

 

Apres, le tout mécanique/hydraulique, c'est pas non plus 'sur' a 100%, une durite qui pète, un vapor lock, etc ca peut arriver...

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Salut à tous

 

Je viens de voir l'histoire du régulateur de vitesse sur la Prius 2. C'est bien la première fois que j'entends parler de ce problème sur cette prius 2. Elle a déjà 8 ans et elle est réputée très fiable.

 

Je trouve que ça fait grand bruit pour pas grand chose.

J'attends de voir l'avis des experts. Il est possible que son régulateur a eu un problème (à moins que ce soit la centrale qui a eu un problème) mais je en comprend pas pourquoi elle en l'a pas désactivé (pression sur le bouton, utilisation de la pédale de frein, position N, couper le contact + frein à main progressivement). Le choix ne manque pas.

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Voila deux ans ils y plusieurs cas (pas de régulateur mais de freinage) et Toyota avait morfler il ne vendait presque plus, quelques mois plus tard il s'est révéler que les deux personnes c’était planter de pédale et avait accélérer au lieux de freiner mais les médias était sous silence pzp4.gif.7512e6f7bc3e0bc93c04c237e4ee7366.gifpzp4.gif.7512e6f7bc3e0bc93c04c237e4ee7366.gifpzp4.gif.7512e6f7bc3e0bc93c04c237e4ee7366.gifjap.gif.9cfbd0da211e5eaeace6d98f1c4c3dce.gif

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Je viens de lire sur un article qu'elle a du faire intervenir un dépanneur.

Ce dépanneur a utilisé un booster pour aider la batterie.

 

Ce booster n'aurait-il pas abîmer l'électronique?

 

 

Les calculateurs des automobiles sont protégés contre des surtensions bien plus importantes que le 14,4 nominale mais bon c'est en général du régime tranistoire assez court... il y a une protection surtension 80 v assez costaud quand meme... mais on peut tout imaginer en effet et cela reste du domaine du possible comme le fait que le booster est pu faire rentrer l'electronique et les logiciels des calculateurs dans un mode pas vraiment standard et avec bugs....

 

Cdlt

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Invité §Mou102JE

En faut il que le 'booster' soit branché au bon endroit... quand on sait pas, sur une Prius, c'est pas évident....

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Salut à tous

 

Je viens de voir l'histoire du régulateur de vitesse sur la Prius 2. C'est bien la première fois que j'entends parler de ce problème sur cette prius 2. Elle a déjà 8 ans et elle est réputée très fiable.

 

Je trouve que ça fait grand bruit pour pas grand chose.

J'attends de voir l'avis des experts. Il est possible que son régulateur a eu un problème (à moins que ce soit la centrale qui a eu un problème) mais je en comprend pas pourquoi elle en l'a pas désactivé (pression sur le bouton, utilisation de la pédale de frein, position N, couper le contact + frein à main progressivement). Le choix ne manque pas.

 

 

A mon avis (et ce n'est que mon avis),si une personne a la présence d'esprit d'appeler le péage sur lequel elle arrive pour leur demander d'ouvrir une barrière.je pense que,avant de passer ce coup de téléphone,cette même personne a dû essayer un peu tous les boutons possible pour couper le régul/contact et je pense aussi qu'elle a essayé de freiner.Maintenant je peux me tromper aussi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

 

Par contre juste une question pour les pros de la prius et des boites auto,est-il possible de passer en N en prise?Et comment est le FAM sur la Prius,quelqu'un a-t'il déjà essayé de le tirer en roulant pour voir si il se passait quelque chose?

 

Sinon pour le contact,pour avoir déjà essayé (sur une autre voiture que la prius),je n'ai pas réussi à couper le contact en appuyant sur le bouton stop en roulant (même en appuyant plusieurs fois).

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Invité §Mou102JE

Oui on peu passer en N. Le 'problème' c'est que la commande est électronique, donc...

Le frein a main est un frein a pied a commande par câble. Mais un frein a main ou a pied n'est pas fait pour arreter une voiture lancé et ne prend que sur les roues arrieres, donc ca ne sert pas a grand chose si la voiture reste en prise.

 

Couper le contact en roulant, que ce soit sur une voiture normale ou une Prius n'est pas une bonne idée. Plus de direction assisté, plus d'assistance de freinage, risque de blocage des roues si pas au point mort, etc etc.. un coup a se foutre en l'air.

 

Par contre, avec les freins 'normaux', on peu s’arrêter... a priori c'est comme ca que ca c'est fini... faut juste oser freiner FORT.

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1/ je suis pas persuadé que beaucoup d'utilisateurs lambda de Toyota avec le bouton start/stop connaissent la métode des 3 secondes pour couper le moteur en roulant

2/ Meme en connaissant la commande de coupure il me faudrait vraiment etre au dernier des derniers recours pour l'utiliser en roulant avec toutes les pertes d'assistance qui vont en découler.

Je ferais plein d'autres essais avant... si j'en ai le temps bien sur...

 

Cdlt

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Invité §Mou102JE

Heu.. couper le contact en roulant, moi, même a 5km/h, je ne le ferait pas. Hors cas de force majeure bien sur, mais certainement pas pour 'tester'

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Invité §cap863Jp

Sauf erreur de ma part, il y a une grosse couille dans le témoignage de cette dame et on peut avoir la preuve en image: elle dit qu'elle a essayé de retirer la clef, or sa prius était une sol pack (visible dans les reportages télé) donc avec le mode main libre... je comprend que les gendarmes peuvent se tromper en parlant de l'embrayage, mais la conductrice qui se trompe sur ce point ça ne l'aide pas à être crédible.

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En N pas de soucis, mettre en R aussi.

Pour le Start un appuie de 3 secondes permet d’arrêter le systeme

 

 

En théorie et quand tous va bien quoi,et en cas de plantage général?

 

Nan parce que moi sur une autre voiture (laguna pour ne pas la citer),j'ai déjà essayé "juste pour voir" et il ne se passe pas grand chose quand on manipule ce bouton en roulant (essayé plusieurs impultions,resté appuyé etc) et pourtant elle n'était pas "plantée".

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Invité §phi057pP

Mouais j'eviterais quand meme de comparer une prius et un laguna !! Au niveau developpement electronique il y a un monde et c'est pas pour rien que depuis 10 ans les prius se revelent globalement des vehicules extrement fiable.

Apres c'est clair qu'une panne electronique peut aussi arriver ....mais si on parle deja de "coup de booster" ,.... ben desolé cela limite deja fortement la mise en cause du vehicule lui meme je dirais !! Or on assiste largement a une mise a l'index du vehicule sans le moindre discernement...De plus il y a quand meme bcp de contradiction dans le reportage et que meme soit disant des gendarmes parlent d'embrayage cela m'etonne !! Depuis le temps ils savent certainement que la prius n'a pas de boite de vitesse....

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En théorie et quand tous va bien quoi,et en cas de plantage général?

 

Nan parce que moi sur une autre voiture (laguna pour ne pas la citer),j'ai déjà essayé "juste pour voir" et il ne se passe pas grand chose quand on manipule ce bouton en roulant (essayé plusieurs impultions,resté appuyé etc) et pourtant elle n'était pas "plantée".

 

 

 

En tout cas pour le bouton Toyota il coupe bien le moteur après un appui de 3 secondes... j'ai fait l'essai et ca marche en effet meme si 3 secondes ca fait long au final.

Mais l'essai est fait en mode normal.... pas avec des calculos plantés.

 

Cdlt

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Invité §lit854nt

Bizarrement ce matin aucune info...y aurait il eu de nouvelles infos??

 

ma femme m'a rappelé une anecdote qui s'est passé il y a quelques années...

 

Elle roulait sur autoroute au régul depuis 1 bonne heure, et en descendant une cote elle à voulu freiner et là rien...pédale bloqué!

Hé bien c'était une petite bouteille d'eau resté sous le siège qui avait glissé et s'était caler sous les pédales...

 

Et bien elle n'a même pas pensé à couper le regul sur le coup du stress...ça aurait duré 3 bon kilomètres...le regul s'est coupé lorsqu'elle à appuyé sur l'embrayage....

 

...

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>

> Little-devil a ecrit

> Elle roulait sur autoroute au régul depuis 1 bonne heure, et en descendant une cote elle à voulu freiner et là rien...pédale bloqué!

> Hé bien c'était une petite bouteille d'eau resté sous le siège qui avait glissé et s'était caler sous les pédales...

 

mouais.... elle était en verre la bouteille ? parce que vu la sensibilité du contacteur de pédale de frein il a vite fait de se couper le régulateur au moindre effleurement alors q'une bouteille plastique (meme pleine) va pas beaucoup resister à la pression sur la pédale de frein... elle devait être sacrément mal placée la bouteille...

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il y a quelqu'un du PTC a qui ca lui est arriver, il s'en est aperçus a temps il avait appuyer sur le frein a pied (frein a main mais au pied) ce qui pourrait expliquer que le moteur s'emballait et que les plaquettes fumait,

Si c'est cela dans cette histoire c'est juste un soucis de fausse manip et non de l’électronique.

 

Tout cela pour pas grand chose.jap.gif.47f949e55dd94b79d8ddd7616ddd8b0e.gif

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Invité §oaz234gS

 

Les calculateurs des automobiles sont protégés contre des surtensions bien plus importantes que le 14,4 nominale mais bon c'est en général du régime tranistoire assez court... il y a une protection surtension 80 v assez costaud quand meme... mais on peut tout imaginer en effet et cela reste du domaine du possible comme le fait que le booster est pu faire rentrer l'electronique et les logiciels des calculateurs dans un mode pas vraiment standard et avec bugs....

 

Cdlt

 

 

j'ai eu, il y a 15 jours, un problème de batterie à plat en raison d'un coffre mal fermé pendant plusieurs jours.

j'ai du appeler le dépanneur pour le coup de boost, je suis reparti juste après et fait un trajet autoroutier de 50 km aller et quelques heures plus tard le retour, avec des portions au régulateur : No Soucy ! (j'ai vraiment eu de la chance !ange.gif.69b8a22b8cb3b747b3280ffb9d42802e.gif)

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j'ai eu, il y a 15 jours, un problème de batterie à plat en raison d'un coffre mal fermé pendant plusieurs jours.

j'ai du appeler le dépanneur pour le coup de boost, je suis reparti juste après et fait un trajet autoroutier de 50 km aller et quelques heures plus tard le retour, avec des portions au régulateur : No Soucy ! (j'ai vraiment eu de la chance !ange.gif.00df72603e5ed063937b2e8f5ea72d72.gif)

 

 

bah pour l'instant il n'y a acun lien entre le coup de boost et le probleme déclaré.

Faut pas ni tirer de conclusions hative, ni sombrer dans la paranoia :-)

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j'ai eu, il y a 15 jours, un problème de batterie à plat en raison d'un coffre mal fermé pendant plusieurs jours.

j'ai du appeler le dépanneur pour le coup de boost, je suis reparti juste après et fait un trajet autoroutier de 50 km aller et quelques heures plus tard le retour, avec des portions au régulateur : No Soucy ! (j'ai vraiment eu de la chance !ange.gif.5bf87e1055921c01f2dfae501f0c3c6f.gif)

 

 

 

bah pour l'instant il n'y a acun lien entre le coup de boost et le probleme déclaré.

Faut pas ni tirer de conclusions hative, ni sombrer dans la paranoia :-)

 

 

 

Reste à voir le coup de boost donné par le dépanneur aussi.

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