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Passat / CC

VW Passat piston cassé vos conseils


Invité §Max440pz

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Invité §Max440pz

Bonjour à tous, comme le titre l'indique j'ai une

 

VW Passat 1998 et le piston viens de se cassé sans aucune raison...

 

et elle n'a que 170 000 km au compteur. Mon garagiste m'a conseillé de

 

changer le moteur... Donc je voulais savoir si c'était possible de juste

 

changer le piston ou quelque chose dans le genre au lieu de changer

 

complètement le moteur ? J'ai aussi entendu dire que la faute venait

 

de chez Volkswagen est-ce vrai ? Sinon pouvez-vous m'envoyer des

 

sites sûr pour acheter un moteur d'occasion ?

 

Pensez-vous que je pourrez trouvé un moteur pour 1500€ ??

 

Je vous remercie d'avance.

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Invité §dan875eg

Avec le modèle de Passat ça nous aiguillerait certainement plus.

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Invité §wee800ZW

Et le type de moteur, on le devine ?

 

Sinon pour ce qui du piston : Bien entendu que l'on peut changer uniquement que le piston, sans changer le moteur, mais c'est une opération lourde et très couteuse en main d'œuvre.

 

Deux options :

 

Soit tu trouve un moteur d'occasion ou un moteur en échange standard (càd un moteur remis à neuf) et tu l'installe/fait installer en lieu et place de l'ancien.

 

Soit tu démontes/fait démonter la moteur, culasse, piston..... et tu change uniquement les pièces cassées/usées.

 

 

Sache que le changement complet de moteur, si il est bien choisi (faible kilométrage, kilométrage garantie, bon état...) est la meilleure des solutions, en terme de cout et de fiabilité pour l'avenir, l'ensemble du moteur sera plus récent ou en meilleur état et la main d'œuvre consistera uniquement à la dépose et à la repose du moteur.

 

Pour ce qui est de la réparation seul : En théorie la réparation est moins couteuse, car uniquement le piston, mais il faut compter le démontage du moteur (débranchement durite, câble...idem changement moteur) + vérification de la culasse+changement des joints+pompe à eau+courroie de distribution (en générale)+segmentation autre piston+roulement piston (x 4)

Et tout ça, sans tenir compte de l'état du moteur, car avec un fort kilométrage, il faudrait vérifier les paliers de vilebrequin, bref un tas de choses qui il préférable de réviser ou changer en cas de démontage complet du moteur.

 

Moralité : même si, en théorie, un moteur complet est plus chère à changer, vu le nombre d'opération nécessaire au changement d'un seul piston, surtout avec un fort kilométrage, il est préférable de chercher un bon moteur d'occasion.

 

Pour en trouver un : casse, revendeur de pièces automobile, certains usineurs spécialisés en réfection de moteur, revendeur de moteur/boite en échange standard....

 

A+

 

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Invité §pti350Ue

Comme Weelys, il a tout bien résumé, en ce qui concerne le prix je pense que pour 1500€ c'est jouable.

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Invité §wee800ZW

Je suis d'accord avec toi,

 

En général, un moteur "basique" tourne aux environ de 1000 1500 € suivant l'état

 

Pour la main d'oeuvre, j'en sais trop rien, c'est long, c'est certain mais je ne sais pas trop combien celà peu couter (je ne me suis jamais demandé combien je me coutais quand je le faisais moi même.... :) )

 

Le seul problème avec les voitures anciennes : La réparation vaut-elle le coup par rapport à l'ancienneté et à l'état général du véhicule ?

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Invité §Max440pz

Merci pour toutes vos réponses particulièrement à weelys

 

qui a l'air de bien s'y connaître. Pour le type du moteur je

 

ne sais pas trop parce que en faite je le fait pour mon père

 

mais apparemment c'est un diesel 1.9 90ch boite automatique.

 

le garagiste de mon père a dit qu'il ne pouvait pas réparer le piston... bizarre non ??

 

Et pouvez-vous m'envoyez des sites que vous pensez être sûr de leur fiabilité pour les moteur d'occasion SVP ?

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Invité §ses430cK

Merci pour toutes vos réponses particulièrement à weelys

 

qui a l'air de bien s'y connaître. Pour le type du moteur je

 

ne sais pas trop parce que en faite je le fait pour mon père

 

mais apparemment c'est un diesel 1.9 90ch boite automatique.

 

le garagiste de mon père a dit qu'il ne pouvait pas réparer le piston... bizarre non ??

 

Et pouvez-vous m'envoyez des sites que vous pensez être sûr de leur fiabilité pour les moteur d'occasion SVP ?

 

 

http://www.stopieces-auto.fr/

 

Si ça peut t'aider, mais je ne connais leur sérieux. Par contre ils expédient...

 

Au fait + 1 pour le moteur d'occas, éviter la réparation...

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Invité §Max440pz

Je te remercie sesame57 pour ton site mais bon ils n'ont pas le moteur

 

que je recherche .... si vous avez d'autre site à me proposer je suis

 

preneur et c'est un peux urgent donc si vous pouvez m'aider rapidement...

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Invité §Fan472jq

Salut,

Fais le tour des casses auto, tu auras aussi plus de chance de trouver ton bonheur.

@+

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Invité §wee800ZW

 

 

Salut,

 

Laisse tomber les sites, même sérieux.

 

Un moteur d'occas ne se choisit pas comme un lecteur MP3 ou une clef USB.

 

Il faut le voir, vérifier son état, essayé de connaître son historique.

 

Fait le tour des casses, et si tu tombe sur un réseau de casse (genre STAR AUTO ou autre), ils pourront interroger leur bases de données et leurs stocks.

 

Sinon fait une demande chez des gars comme AD distribution (distribution pièces automobile), il doit y en avoir dans ton coin, ils pourront déjà te donner un tarif ou t'aiguiller vers un revendeur local.

 

Ensuite regarde chez des spécialistes de la mécanique général (usinage) certain sont spécialisés dans la réfection de moteur et les pièces détachés (genre ALSIA à Strasbourg ou SECODI un peu partout en France).

 

Demande ton garagiste, ou un autre, ils doivent pouvoir trouver des moteurs dans leurs relations, de toutes manières je pense que tu ne vas pas changer le moteur toi-même ?

 

 

C'est certain tu ne vas pas trouver un moteur aussi facilement qu'un film de cul sur le net, d'ailleurs laisse tomber ton ordi, ce genre d'info se trouve par téléphone ou en te rendant chez les sociétés (à la rigueur un mail pour une demande de prix/disponibilité).

 

 

Pour ta question concernant la réparation du piston : C'est un boulot de merde qui n'intéresse pas les garagistes, c'est énormément de temps passé, sans pouvoir être certain du résultat et donc d'avoir un litige avec le client, si la voiture est ancienne.

Il faut bloquer un mécanicien compétent pendant une dizaine d'heure, ce n'est pas forcément intéressant pour un garagiste.

 

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Invité §wee800ZW

Autre solution :

 

Essaye de trouver la même voiture que ton père, en occasion mais non roulante (épave)

 

C'est une assez bonne solution pour connaitre le kilomètrage du moteur, tout en achetant une banque de pièces de rechange, on peu même faire une affaire en achetant toute une voiture pour le prix d'un moteur.

 

Mais il faut de la place pour stocker et des compétences de mécaniciens, ainsi que du matériel.

 

Allé, au boulot

 

:sol:

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Invité §Max440pz

Ptibour merci pour le lien je vais essayé de voir avec mais bon de mon

 

coté sur le net je n'ai rien trouvé ... mon père va demandé au garagiste

 

de son coté comme me l'a conseillé weelys. je vous tiens au courant si

il y a du nouveau.

 

Je passe une annonce au cas ou quelqu'un serait intéressé :

Je cherche un moteur pour une VW Passat 1998 diesel 1.9 TDI diesel boite automatique ( km max 200 000 )

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Invité §Max440pz

 

 

 

Bon voilà tout le monde après un long diagnostique le garagiste m'a dit qu'en fait il faut juste changer la culasse

 

et j'en ai trouvé une en plus pour 600€ ( la culasse fait partie d'un moteur de 124 000 km ) bref

 

je voulais savoir si 600€ pour cette culasse est une bonne affaire ou non .... et aussi pour combien le garagiste

 

pourra me la mettre en place. C'est assez urgent car je dois allez la cherché dans quelques jours ...

 

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Invité §wee800ZW

 

 

Salut,

 

Qu'elle est le problème avec ta culasse ?

 

Une culasse se répare et un joint se remplace.

 

Si tu trouve une culasse ailleurs, il faudra quand même la faire rectifier (aplanir par usinage) et faire faire un test d'étanchéité (aucun intérêt de remonter une culasse qui n'est pas étanche).

En plus si la culasse est sur le moteur, il faudra la faire démonter en plus.

 

Prend ta culasse usagée, et va faire faire un devis pour une rectif+épreuve étanchéité+contrôle soupapes et achète un kit joint de culasse+joint de cache culbuteur.

A mon avis c'est la solution la plus économique (sauf si ta culasse est fissurée ou trop déformée)

 

La meilleure solution : prendre ton ancienne culasse et faire changer les soupapes (remplacement/rodage/changement joint de queues de soupape)+joints

 

Avec ça tu repars avec une culasse presque neuve qui tiendra encore un bon bout de temps.

 

Bref, comme je l'ai déjà dit, la mécanique est un plus complexe que l'achat de clef USB ou le remplacement d'une barrette de mémoire dans un PC, il faut comprendre son problème, savoir quoi faire et résonner.

 

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Invité §Max440pz

 

 

 

Je pense avoir plus de renseignement ce soir à propos de la culasse ( je pars voir le garagiste )

 

Je vous en tiendrais au courant, en tout cas heureusement que tu es là Weelys .... :love:

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Invité §coo667wy

600 euros la culasse je vais dire que c'est les prix d'occase mais comme le dit weelys autant faire contrôler la tienne ca te ferat économiser 600 euros dans le meilleur des cas .Généralement prent le joint de culasse chez le rectificateur il te donnera le joint correspondant a la rectif.

sinon pour le moteur ne cherche pas qu'un tdi 90 méme un tdi 110 ferat l'affaire si tu changes que le bloc moteur en lui méme (les moteurs sont généralement vendu nues)tu feras toujours 90hp car c'est juste l'electronic et un turbo différent qui donne a ce moteur des puissances différentes pour la méme cylindrée.

je sais de quoi je parle car je fais une compil de 2 passat tdi 1,9l de janvier 97 en ce moment une est en 110hp toutes options classé epave pour un feu , une aille et une portière arrière enfoncé (acheter 415 euros) pour réparer ma 90hp confort qui a le faisceau électrique hs et quelques bricoles seul le turbo est différent sur les moteurs sinon tous le reste est identiques .

 

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Invité §Max440pz

 

 

 

 

Bon j'ai un peux de nouveau, la casse dans laquelle je vais acheté les parties pour mon monteur ( Culas bas moteur , bloc moteur haut moteur ) et à Griny.

 

Je viens juste de parler avec cette personne et il m'a fait une baisse de 150€ et il a aussi augmenté la garantie de 3 mois, se qui me fait une garantie de 6 mois

 

( tous ça parce que je lui ai dit que j'en avait trouvé une autre pour 500€ ) Bref donc il me la vend à 350€ ( alors que son dernier prix était 600€ .... ) .

 

Je commence à avoir quelques doute sur la fiabilité de cette casse. J'ai l'impression qu'il veut me la fourgué à tout prix .....

 

Quelle genre de papier dois-je lui demander pour qu'il confirme l'état du moteur ?? dois-je faire quelque chose de spécial sur place ??

 

( Je n'y connais rien moi Heelp !!! :cry: )

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Invité §wee800ZW

Salut,

 

Si tu commençais par nous dire quel est le problème exact du moteur de la Passat : je pense que ton garagiste, si il est vraiment compétent et sérieux, a du t'expliquer exactement d'ou vient la panne et comment elle s'est produite.

 

Ensuite dit nous quel est l'âge de ta Passat et son kilométrage, on pourra peut être déduire des choses.

 

Pourquoi je demande ça :

 

On part d'abord sur un piston cassé, ensuite sur une culasse.

 

First, une culasse ne "casse" pas comme ça, c'est un gros morceau de métal qui se fissure ou casse qu'a de très rare occasion (surtout sur un moteur de qualité)

 

 

Elle peut ne plus être étanche et en général un simple changement de joint de culasse et une rectification suffit (entretien courant sur un fort kilométrage)

 

En cas de casse de courroie de distribution, les soupapes peuvent casser en cognant dans le piston. En général les pistons sont assez solides pour résister à ce type de choc et c'est les soupapes qui se tordent.

 

A part ça, sauf sur un dragster, je ne vois pas 36 000 manières de "casser" une culasse.

 

Pour "casser" un piston, c'est un peu le même principe, on perce un piston sur un moteur poussé (sportif) ou on le sert (grippage) en cas de problème de lubrification.

La "panne" classique provient de la segmentation (les joints autour du piston) qui s'use et n'est étanche (on le remarque à la fumée bleutée au pot d'échappement)

 

Pour ton "nouveau moteur" :

 

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un moteur entier si c'est seulement la culasse qui a un problème, car la main d'œuvre n'est pas la même.

On n'est pas obligé de sortir le moteur pour changer une culasse.

 

Ensuite tu parles de haut moteur/bas moteur/culasse : C'est un moteur démonté ? Parce que pour 350 euros ce n'est vraiment pas chère, donc on peu douter de la qualité de l'ensemble.

 

Est-tu certain du type de moteur, car il faut vérifier que c'est exactement le même.

 

Pour finir, et comme je comprends que la mécanique n'est clairement pas ton domaine, laisse faire un professionnel, demande à ton garagiste un devis pour la réfection du moteur (tu peu même en demander à d'autres pour comparer) et laisse le trouver lui même les pièces : car les pièces et la réparation seront garanties et la source des pièces sera plus fiable.

 

Sinon, vu comme c'est lancé, regarde donc carrément pour acheter une autre voiture, parce que si tu compte le prix des pièces et de la main d'œuvre, sachant que c'est une vieille voiture et que le reste des composants doit être dans le même état que ton moteur, tu arrivera à mon avis à un prix ou on trouve des voitures entière pour pas beaucoup plus chère.

 

A toi de voir,

 

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Invité §coo667wy

+1 pour weelys

si tu y connais rien vaut mieu te faire aider par des personnes compétantes au pire demande plusieur avis car sinon tu pars sur de l'inconnue complet et surtout sur WV ou les prix des piéces sont relativement cher , il vaut mieu pour toi bien définir la panne .

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Invité §Max440pz

 

 

 

Bon apparemment tout est réglé, mon père va faire remplacer le joint et la culasse

 

par une neuve à 700€ + 200€ de main d'oeuvre ( 900€ HTC et 1150€ TTC )

 

Je vous remercie pour vos aides depuis le début ( il ne reste plus que la Q7 maintenant ^^ )

 

A + tout le monde

 

TOPIC CLOS

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Invité §sha375RY

bjr j ai du mal a trouver un moteur passat vw8 4.2l tiptronic si vous avez des numèros c avec plaisir merci

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