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XC90

[Problème] de transmision - visiocoupleur Haldex et renvoi d'angle


Invité §Did375AX
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Invité §ber783nX

Bonjour

 

Je viens d'acheter un Mamouth essence 2.5T en BM et lors du passage au contrôle technique, à la sortie des banc à rouleau, pas d'enclenchement des roues ARR !!

 

Comment tester si c'est bien cette douille qui est à changer ??

 

Sur le pont on pouvait faire tourner l'arbre de transmission

 

Merci de vos réponses

B

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Bonjour

 

Je viens d'acheter un Mamouth essence 2.5T en BM et lors du passage au contrôle technique, à la sortie des banc à rouleau, pas d'enclenchement des roues ARR !!

 

Comment tester si c'est bien cette douille qui est à changer ??

 

Sur le pont on pouvait faire tourner l'arbre de transmission

 

Merci de vos réponses

B

 

Théoriquement si tu lèves la voiture et que tu enclenches la première tu dois avoir au moins une roue par train qui tourne.

 

Dans ton cas le train arrière ne devrait pas tourner, tu regardes sous la voiture l'arbre de transmission (renvoi d’angle vers haldex), s'il tourne le problème est situé après (haldex, ou pont arrière), sinon avant (renvoi d'angle mais pas forcement la douille)

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Invité §ber783nX

Bonjour a tous et merci pour vos réponse

 

J'ai effectivement relu le topic depuis le début et comme j'ai une boite Manuelle, je ne peux pas appliquer le test décrit.

 

Je vais voir, normalement, si je met la premiere moteur arréte, l'arbre de transmission doit être accouplé et ne pas pouvoir tourné manuellement.

 

B

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Bonjour Bertrand.

Je ne comprends pas, si tu viens d'acheter ce véhicule, tu as manifestement intérêt à te retourner vers le vendeur.

Si il est honnête, il devrait au moins prendre en charge une partie du cout de la réparation (et si c'est une concession, tu peux faire réparer, ou aller jusqu'à faire annuler la vente pour vice caché...).

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Invité §ber783nX

D'accord avec toi, mais il faut d'abord être sur du diagnostic.

On va voir cela et j'aviserai ensuite.

 

en tout cas c'est une belle bête ce truc .. et un confort incroyable ..

 

B

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Invité §bri127QX

Je pense qu'il y a un test assez simple à faire à moins d'habiter le centre d'une grande ville ou le plat pays.

 

Essaye de repérer un chemin ou un champ qui soit bien en pente et la prochaine fois qu'il pleut tu tente une petite escapade en terrain glissant...

 

Si de la même façon que nimporte quelle 2 roues motrices ça patine de l'avant et ne monte pas, alors que les roues arrières restent immobile... tu sauras que tu as un problême.

Si ça monte c'est que tu as bien le 4 X 4. (par contre si tu nous trouve une montée impossible... c'est pas un quad donc ça ne montera pas quand même mais en tout cas tu pourras faire descendre un eventuel passager et il pourrat voir les roues arrières patiner..... dans quel cas se serai bon).

 

Bref; il doit quand même y avoir moyen de trouver un bout de montée non goudronnée dans ton coin non?

 

Ah oui : Ah mon avis il vaut mieux que tu désactive le DTSC (l'antipatinage) pour faire le test

 

hello.gifhello.gifhello.gif

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un terrain en herbe un peu pentu suffit pour faire le test si l'herbe est mouillée.

D'autre part, à ta place, je n'attendrais pas pour prendre attache avec le vendeur, par principe.

En attendant tu prends le risque de t'entendre répondre que c'est toi qui a provoqué le problème (même si ce n'est pas vrai)....

En tout cas bon courage.

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Invité §ber783nX

bon finalement après contrôle les 4 roues s'enclenchent bien ... plus de peur que de mal ...

Mais c'est vrai que ce n'est pas immédiat, il faut patiner un peu ...

 

J'ai lu que suivant l'année, le XC90 était soit un 4*4 permanent soit pas ? j'ai plutôt l'impression que c'est une traction avant enclenchable ??? non

 

J'ai cherché , mais pas vraiment trouvé d'article technique précis sur les haldex 2 et 3 , des pistes ?

 

B

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Invité §ber783nX

sinon j'ai fait plus de 500 km ce weekend .. quel confort !!!

 

C'est extremement silencieux, conso raisonnable, bref le grand pieds !!!

La BM est extremment douce !!!

 

Genial le mamouth !!

 

B

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Invité §sal673GO

Bonjour

 

J'ai rencontré les mêmes problème avec mon XC90. "AWD inactif "

 

Les solutions apportées :

 

- changement de la douille de transmission (pas de AWD)

- remplacement du DEM (differentiel electronic modul) (prise en charge Volvo) (toujours pas de AWD)

- remplacement de la pompe de précharge du système HALDEX ( 500 €) et oh miracle enfin un vrai AWD que je viens de tester dans 30 cm de neige. Que du bonheur !!!

Salbert

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Invité §vne365gH

Une petite question curieuse à tous ce qui ont eu à un moment leur XC90 transforme en 4x2. Avez vous constate une différence de consommation de carburant ?

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Invité §bri127QX

Perso je ne te répondrai pas d'expérience et j'attendrai que les personnes concernées te renseignent sur le sujet.

 

Je serais cependant fort surpris qu'ils aient constaté une différence...

 

Le XC90 n'est pas un 4X4 permanent justement pour économiser du carburant.

 

Donc logiquement on roule tous en 4x2 sur la route; douille de renvoi d'angle défectueuse ou pas... et on a tous la même conso à conduite et état mécanique égal.

 

hello.gifhello.gifhello.gif

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Invité §Cap241HJ

Bonjour à tous.

Je suis nouveau, encore un, et heureux propriétaire d'une XC70, encore un aussi. Cela fait un moment que je parcours ce forum, qui m'a déjà bien aidé pour donner réponses à mes questions. Je viens de m'inscrire pour pouvoir poster ce message.

 

Ma région vient de se couvrir de 15 à 20 cm de neige, et, comme l'année passée en pareille situation, je passais partout sans le moindre problème avec une facilité étonnante, c'est très sur de moi et de ma voiture, que j'ai pris le volant cette année. Mais je me suis vite rendu compte qu'elle ne se comportait pas normalement. Je me suis alors placé sur une route bien glissante le long d'une grande vitrine. Après une petite accélération, le reflet miroir dans la vitrine m'a vite montré que les roues arrières ne patinaient plus. J'avais donc perdu le 4x4 et le plaisir de rouler sur sol glissant en sécurité. Le garagiste, après mes explications et avoir levé les roues arrières sur un pond, a vite déterminé qu'il s'agissait d'une casse mécanique. La fameuse douille de renvoi d'angle tant accusée dans ce sujet. Mais grâce au forum, une fois de plus, j’apprends que la cause du problème pourrait aussi venir d'ailleurs. Avant de demander le remplacement de miss douille, je vais donc faire vérifier les autres points qui provoqueraient la perte de la motricité arrière. Merci aux participants de ce forum.

 

Pour peut-être répondre à une question posée plus haut, je n'ai pas constaté de différence de consommation en passant malencontreusement de 4x4 en 4x2, 6.5L/100 dans les 2 cas.

Ma voiture est de 2005 et a 331.000 kms, j'en suis très satisfait, fiable, confortable, puissante et coupleuse, très sécurisante. Je pourrais presque dire extraordinaire, si je n'avais pas roulé avant elle avec une 850 qui elle était assurément ex-tra-ordi-naire. 562.000 kms sans problème et avec une douceur incroyable. Volvo avait conçu la voiture parfaite. Elle me manque, je n'arrive pas à me convaincre de la déposer à la casse.

Bien à vous

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Invité §fal463EO

Bonjour,

 

Je me présente.

 

J'ai Un XC90 D5 185 BVM 6 que ma femme utilise pour aller travailler, mais c'est surtout pour tracter que nous l'avons acheté.

 

Nous l'avons depuis 2 ans nous en étions très contents, jusqu'à ce que je constate qu'il ne fonctionnait plus qu'en 2 roues motrices.

 

 

Visite chez mon garagiste qui après avoir fait le point avec le concessionnaire, m'annonce que c'est un problème bien identifié de douille dont les cannelures s'useraient.

 

Après démontage, mon garagiste m'informe que l'axe de la boite de transfert est également abimé et qu'il faut donc changer la pièce.

 

La pièce c'est à dire toute la boite de transfert. ( cout de l'opération : un peu moins de 2500 TTC/ avec moins de 500 € de MO )

 

L'histoire aurait du s'arrêter là, mais au test de conduite, le résultat est le même, ce qui laisse perplexe mon garagiste.

 

Nouvelle demande d'info à Volvo et se serait la boîte à changer.

 

Prix d'un échange standard 3 800 HT. ( volvo ne fournit pas de pièce pour la réparation de boîte).

 

est ce que quelqu'un peut me confirmer que ce serait le différentiel qui ne jouerait plus son rôle ?

 

Car dans ce cas j'ai lu qu'il existait chez QUAIFE des différentiels pour boite M66 qui équipe les 60 R et XC 70.

 

Savez vous ou je pourrais trouvé une boite d'occasion ?

 

Ma voiture à aujourd'hui 183 MKM.

 

 

Merci d'avance pour vos retours

 

J'ai une autre question si quelqu'un à un tuto pour changer une pompe lave phare HP, ca m'intéresse, j'ai été refusé au CT à cause de cela

 

 

au plaisir de vous lire, car si je n'étais pas encore inscrit mes déboires mécaniques m'ont amené à fréquenté votre forum et à y lire des choses très intéressantes...

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Invité §flo113Yj

Bonsoir à tous,

je rencontre, malheureusement comme beaucoup, le problème de la fameuse douille à remplacer... 2 roues motrices en mammouth sur la neige c'est pas top!..

Donc, après avoir fait établir un devis dont le montant s'élève à 771 € et surtout qui comprend une ligne de main d'oeuvre : 3.2 dépose - pose engrenage conique ainsi q'une ligne 2.5 pont avant complet, je pense qu'il y a de l'abus dans la facturation.

J'ai lu plusieurs témoignage de changement de cette douille avec une main d'oeuvre à 2.9 en tout et pour tout.

Aussi, j'aimerai si c'est possible recevoir les factures de gentils membres du forum en mp pour faire pression sur ma concession...

Merci par avance.

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Invité §Cap241HJ

Bonsoir tous

Mon garagiste avait raison, son diagnostique était exact. C'était bien cette satanée douille qui empêchait mes roues arrières de donner un coup de main à celles de devant.

Cette an-douille a donc été remplacée par une neuve plus résistante.

Je suis resté au chevet de ma chère XC pendant toute l'opération, dont voici les détails:

- Dépose de la roue avant droite

- Ensemble disque-étrier lâché de l'amortisseur

- Dépose du cardan

- Dépose de la boite de transfert

- Extraction, non sans mal, du maillon faible

- Graissage, nettoyage de tout les organes touchés par l'intervention, sortie de boite, tête d'arbre de transmission, boite de transfert et cardan.

- Remplacement de quelques joints et clips.

- Idem dans l'autre sens

- Réanimation du XC qui instentanément agite ses quatre roues en même temps

Le tout en 3 heure montre en main, dont je ne sort pas bre-douille, avec en bonus la vidange de la boite automatique.

Je n'attends plus que la facture et la neige.

 

Ci-joint photo de la faiblesse

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Invité §flo113Yj

Bonsoir,

de quel montant était ton devis ?

Merci

Bonsoir tous

Mon garagiste avait raison, son diagnostique était exact. C'était bien cette satanée douille qui empêchait mes roues arrières de donner un coup de main à celles de devant.

Cette an-douille a donc été remplacée par une neuve plus résistante.

Je suis resté au chevet de ma chère XC pendant toute l'opération, dont voici les détails:

- Dépose de la roue avant droite

- Ensemble disque-étrier lâché de l'amortisseur

- Dépose du cardan

- Dépose de la boite de transfert

- Extraction, non sans mal, du maillon faible

- Graissage, nettoyage de tout les organes touchés par l'intervention, sortie de boite, tête d'arbre de transmission, boite de transfert et cardan.

- Remplacement de quelques joints et clips.

- Idem dans l'autre sens

- Réanimation du XC qui instentanément agite ses quatre roues en même temps

Le tout en 3 heure montre en main, dont je ne sort pas bre-douille, avec en bonus la vidange de la boite automatique.

Je n'attends plus que la facture et la neige.

 

Ci-joint photo de la faiblesse

 

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Invité §ben487hD

Bonjour, j'ai pu moi aussi , comme de nombreux possesseurs de XC90 m'apercevoir que ma transmission intégrale ne fonctionnait plus après être resté planté sur une pelouse détrempée (la honte...), après avoir parcouru le forum de long en large je me suis finalement décidé à aller voir mon concessionnaire en me disant que la note allait être salée (douille de renvoi voir pire), il ne s'agissait en fin de compte que d'un capteur de pression d'huile qui était HS et qui mettait le pont arrière en "quarantaine", si j'ai bien tout compris. Je vous en dirais plus sur la facture quand je l'aurai récupérée.Est -ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce genre de diagnostique??

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Invité §fre438vM

Bonjour, j'ai pu moi aussi , comme de nombreux possesseurs de XC90 m'apercevoir que ma transmission intégrale ne fonctionnait plus après être resté planté sur une pelouse détrempée (la honte...), après avoir parcouru le forum de long en large je me suis finalement décidé à aller voir mon concessionnaire en me disant que la note allait être salée (douille de renvoi voir pire), il ne s'agissait en fin de compte que d'un capteur de pression d'huile qui était HS et qui mettait le pont arrière en "quarantaine", si j'ai bien tout compris. Je vous en dirais plus sur la facture quand je l'aurai récupérée.Est -ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce genre de diagnostique??

Je confirme pour le problème sur le capteur de pression d'huile de l'Haldex, ça arrive surtout si le véhicule reste immobilisé quelques mois !

Il est indispensable de procéder à une vidange de l'Haldex pour éviter ce problème ...

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Hum hum... c'est mOssieur "le renvoi d'angle" qui est mort...

Devis : 2200 €. Attente info prise en charge par extension de garantie CGI-Volvo.

On croise les doigts !

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Invité §baj255lt

 

Hum hum... c'est mOssieur "le renvoi d'angle" qui est mort...

Devis : 2200 €. Attente info prise en charge par extension de garantie CGI-Volvo.

 

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2 doigts ? Ouille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Bon, point à mi-course... Théoriquement pour l'instant, prise en charge à 100%. Attente validation finale (double validation "hiérarchique" chez CGI quand la réparation coute plus qu'un certain montant).

 

Donc rien n'est moins sûr pour l'instant http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/13/sobalou.gif

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