Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

[Problème] trou à l'accélération sur mon XC 60


Invité §NIC246lW

Messages recommandés

Invité §NIC246lW

bonjour quelqu un connait il la solution .Ma volvo xc 60 DIESEL 2.4 175CV a de tps en tps un trou ds l acceleration (entre le passage de la 2 ou 3 IEME vitesse) ce trou a tjs existe mais est inconstant . En atelier ils n ont rien trouve ,de plus il n ya a js de message d alerte a l odinateur ,excepte une consommation anormalement eleve lors de ce trou .Maintenant ce trou est bcp plus important mais ne dure pas .MERCI DE VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC246lW

JE NE PENSE PAS CAR MEME NEUVE APRES 700 KM ELLE LE FAISAIT DEJA ET TOUT A ETE VERIFIE CHEZ VOLVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan058oD

Bonjour à tous,

Je possède également une XC 60, 2.4 D, 175 CV de 2010. Je connais les mêmes symptômes que ceux exposés : trous à l'accélération sur les 2° et 3° rapports essentiellement. Ce manque de puissance est également perceptible sur les rapports supérieurs mais de façon moins marquée. Mon véhicule à 30.000 km ; je suis donc un petit rouleur et les petits trajets l'emportent sur les plus longs. Lorsque le phénomène se manifeste, il est également accompagné d'un excès de consommation (visible sur conso instantanée). Dernièrement ressentant ce manque de puissance et poussé à fond en attendant une réaction.......un message est apparu "filtre suie plein" et un peu plus tard le symbole "moteur" s'est allumé et un message de panne me conseillait le passage dans un garage. Le lendemain tous les messages avaient disparu et le moteur tournait normalement. Depuis les symptômes se présentent régulièrement et disparaissent lors d'un trajet plus ou moins long.

Conclusions :

1) Je me suis rendu chez le concessionnaire où on m'a dit que le filtre de suie devait faire l'objet d'un nettoyage forcé en atelier. Je n'ai pas rentré le véhicule au garage espérant une autre solution après "enquête"......

2) Très visiblement le filtre à particules (FAP) est en cause. Plusieurs centres de tuning (en France et en Belgique) proposent la suppression physique et électronique du FAP. Dont coût +/- 1000 à 1100 € (pas donné mais intéressant au vu de la suite de l'enquête).

3) Le FAP est obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 01/001/2011 : donc je peux y échapper.

4) Mon véhicule est soumis à la norme EURO 4 donc, à mon avis il pourrait franchir l'obstacle du contrôle technique.

5) Lorsque le filtre se bouche, du carburant y est injecté pour brûler les particules. Dans certains cas, l'excès du carburant repasse dans le carter moteur avec comme conséquence une détérioration de la qualité de l'huile et l'élévation de son niveau. Les conséquences peuvent être dramatiques (explosion du moteur)

6) Le FAP constitue une surcharge pour le turbo et donc son usure prématurée.

7) Points positifs de la suppression du FAP : a) respecte et soulage la mécanique b) diminue la consommation (1l/100km) c) gain de puissance.

8) Et l'environnement sans FAP ? Je suis respectueux de l'environnement, mais je ne suis pas convaincu du bien-fondé du FAP.

9) J'ai reçu aujourd'hui la réponse d'un centre de tuning que j'avais contacté : Opération de suppression du FAP impossible sur le XC 60.

Je continue mes recherches. Peut-être le XC 60 n'est-il pas équipé d'un FAP mais bien d'un autre système. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Je ne manquerai pas de communiquer la suite de mes investigations.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1->9)

 

Tu as un FAP et il ne faut pas faire QUE des petites trajets.

Rien d'autre à faire. Tous les 800 à 1000 kms, tu fais 20 à 30 kms à 3000 tr/min constants ou plus.

 

Dans un 1er temps, le nettoyage forcé en concession me parait tout indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan058oD

Merci Rifilou. Je suis bien conscient qu'il y a très peu de solutions. Celle que tu exposes est la plus logique et la plus sensée. Dans un premier temps c'est ce que je ferai. Mais, curieux et opiniâtre de nature, je ne vais pas en rester là et continuer mes investigations. Dès que j'ai de nouvelles infos, je les communiquerai. Encore merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan058oD

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite de mon expérience et de mes investigations. Récemment j'ai effectué la même journée deux trajets de 120 Km, soit 240 Km au total. Au kilomètre 190 alors que

je me trouvais sur la bande de lancement pour emprunter l'autoroute...un trou à l'accélération ; pas moyen de dépasser le 80 Km/h. Aucun message affiché le témoin MIL éteint. Derrière

moi un camionneur qui n'a pas manqué d'exprimer sans mécontentement. Donc fap = DANGER dans certaines circonstances. Au kilomètre 220, la régénération du fap s'est mise en route (conso instantanée 71 litres). Après cela la voiture roulait normalement. Le lendemain, après quelques kilomètres....même symptômes. C'en était trop : un choix s'imposait ; soit supprimer le fap, soit vendre la voiture après passage au garage pour nettoyage forcé du fap. Dans l'option de la suppression du fap je me suis mis à la rechercher d'un garagiste qui....... De mes recherches j'ai

retenu deux adresses qui me semblent avoir pignon sur rue : en, France Power Tec System qui couvre le pays avec plusieurs stations ; en Belgique Auto Tuning Heinz également présent à Lyon et

en Guadeloupe. Mon choix s'est porté sur la Belgique et rv est pris pour une intervention dans les prochaines semaines. Coût de l'opération TTC 1100 € comprenant les suppressions physique et électronique du fap + reprogrammation de l'ECU pour passer de 175 à 2O5 cv. C'est normalement la puissance initiale prévue par VOLVO. Le constructeur a ramené celle-ci à 175 cv pour des raisons de consommation et de pollution. Gain de l'opération : 205 cv + 15 cv (suppression du fap), plus de couple (ceci sera déterminé au banc après l'intervention), moins de consommation (+/- 1 l/100 kilomètres). En ce qui concerne le contrôle technique, pas de souci à avoir selon le technicien. Et la pollution direz-vous ? Je suis pour la protection de l'environnement et j'y participe activement dans divers domaines, mais..... voici ma réflexion : 1) La présence du fap apporte-t-elle réellement de façon significative sa pierre à l'édifice de la dépollution ? Personne n'est d'accord. 2) La présence du fap entraîne de façon récurrente des problèmes de fonctionnement du moteur et selon certains témoignages son usure prématurée (moteur cassé, turbo à remplacer, passage de carburant dans le carter, passages répétés au garage pour réparations). 3) Dans certaine situation le fap est dangereux (voir mon expérience récente). 4) Certains diront qu'un diesel est fait pour les longs trajets ; OK, mais moi je veux une voiture à vivre (pour les longs trajets mais aussi pour les courses, les visites en famille, les vacances, etc...); Pour conclure, je me demande qui a pu valider la décision de rendre le fap obligatoire sachant quelles en sont les conséquences. De toute évidence le fap n'est pas au point. Seules personnes à encore faire les frais...nous les petits conducteurs de tous les jours. Partant du principe que l'erreur est humaine, il est grand temps d'envisage une révision de la loi et/ou de la technique. A plus tard pour partager mon expérience sans le fap.

Bonne journée à tous

 

D.de Bxl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan058oD

Bonsoir à tous,

C'est ce que j'ai fait pour la deuxième voiture. Mais il faut bien l'avouer, aux catalogues les choix des "essence" est limité. Le véhicule que j'ai choisi réponds à tous points à mes besoins et à mon budget. Pour le même prix il n'existe pas de VOLVO XC 60 essence. Ce n'est à mon avis pas un problème de technologie qui doit limiter ma liberté de choix. Pourquoi pas alors, l'âge, la profession, le

nombre d'enfants etc. Non pas d'accord. On parle ici de voitures, on partage nos satisfactions, les sujets de mécontement et non pas de besoins. C'est me semble-t-il, un autre débat.

Bonne soirée et suite à la prochaine expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Rifilou. Répare ta voiture et revends là. Et roule en essence. Laisse les XC diesel à ceux qui roulent beaucoup ou qui fond de longs trajets.

Mais ne viens pas dire que le FAP est dangereux, inutile ou je ne sais quoi ! ... (suffit de regarder la sortie d'échappement d'un véhicule avec FAP et d'un autre sans FAP pour comprendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP n'est là que pour piéger les particules noires, visibles, mais pas pour les particules plus fines, invisibles à l'oeil.

Et les essences rejettent également des particules dans l'atmosphère.

Ce n'est pas juste une question de couleur.

 

Mais pour revenir au FAP, les constructeurs sont téléguidés par les directives européennes qui imposent des seuils de rejet de particules, pas seulement de CO2.

Ensuite chacun a sa propre technologie, avec ou sans additif.

Et on rajoute une variation de sensibilité / fiabilité suivant les moteurs, avec des bons ou des mauvais numéros.

Et chaque constructeur a sa propre technologie de motorisation qui lui donne plus ou moins de marge de manoeuvre pour s'adapter.

Et cela devient vite une usine à gaz qui n'aime pas trop les dérèglements.

 

Car on arrive malgré tout aux limites du dév du rendement des diesel, où l'essence a encore de la marge de manoeuvre.

 

Et ce n'est pas fini avec bientôt l'arrivée des filtres NOx qui va être dévastateur sur les petites cylindrées diesel où les coûts de réparation / entretien vont exploser.

 

Le retour de l'essence est bien parti à mon avis.

Et je ne parle même pas du taux de taxation du diesel vs l'essence.

 

Bon ce n'est que mon idée mais je ne pense pas trop me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP n'est là que pour piéger les particules noires, visibles, mais pas pour les particules plus fines, invisibles à l'oeil.

Et les essences rejettent également des particules dans l'atmosphère.

Ce n'est pas juste une question de couleur.

 

Mais pour revenir au FAP, les constructeurs sont téléguidés par les directives européennes qui imposent des seuils de rejet de particules, pas seulement de CO2.

Ensuite chacun a sa propre technologie, avec ou sans additif.

Et on rajoute une variation de sensibilité / fiabilité suivant les moteurs, avec des bons ou des mauvais numéros.

Et chaque constructeur a sa propre technologie de motorisation qui lui donne plus ou moins de marge de manoeuvre pour s'adapter.

Et cela devient vite une usine à gaz qui n'aime pas trop les dérèglements.

 

Car on arrive malgré tout aux limites du dév du rendement des diesel, où l'essence a encore de la marge de manoeuvre.

 

Et ce n'est pas fini avec bientôt l'arrivée des filtres NOx qui va être dévastateur sur les petites cylindrées diesel où les coûts de réparation / entretien vont exploser.

 

Le retour de l'essence est bien parti à mon avis.

Et je ne parle même pas du taux de taxation du diesel vs l'essence.

 

Bon ce n'est que mon idée mais je ne pense pas trop me tromper.

 

Globalement d'accord avec toi. Le FAP, c'est pas la panacée, mais c'est une avancée nécessaire. La prochaine, c'est Euro 6 et les filtres NOx. Mais comme tu le dit, les coûts pour les petites voitures vont devenir déraisonnables. Donc, .. retour à l'essence ? Probable ? Sans doute, l'avenir va nous le dire, sans doute rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan058oD

Bonjour à tous,

Je partage également l'avis que le fap ou tout autre système est nécessaire pour réduire la nocivité des gaz d'échappement des moteurs diesel. Cependant, je trouve inadmissible qu'un système soit imparfait au point de provoquer d'énormes inconvénients (pannes, frais élevés, mauvais fonctionnement du moteur et usure prématurée..). La copie est manifestement à revoir. D'aucun diront que ce genre de véhicule est réservé aux gros rouleurs ;qu'eux n'ont pas de problèmes ; que le fap est nécessaire... Ok, mais qui pollue le plus ? Un gros rouleur avec fap ou un petit sans fap ???? Je suis à la recherche des résultats de tests comparatifs entre l'essai d'un même véhicule avec et sans fap.

Si quelqu'un pouvait m'aider dans mes recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAL345Ef

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le Forum et je remercie tous les membres pour les infos precieuses partagées et qui m'ont beaucoup aidé et convaincu à acquerir un XC60.

je suis de Casablanca, Maroc et specalisé dans la location de voiture.aprés l'aquisition de plusieurs VW Touareg pour mon Parc Auto, je me suis decidé à investir dans une premiere XC60 en version 4X2 163CV D4 SUMUM BVA Noir Interieur Cuir Beige pour la tester dans un premier temps qqs mois pour mon propre usage avant de la mettre en location dans notre parc Auto.

je dois avouer que j'ai été completement bluffé par la qualité de finitions que je le prefere meme au Touareg qui est 20K€ plus cher et je suis aussi impressioné par le couple delivré par le 163CV tout en etant trés souple et silencieux! pour resumer: BRAVO VOLVO pour ce resultat, un vrai regal!!!

Pour revenir au fait concernant ce sujet de TROU d'ACCELARATION ,je pense avoir eu le meme phénomene qui m'a un peu inquieté: je m'explique, à la sortie du conseccionaire aprés avoir roulé une quizaine de kilometres , j'ai été surpris par un claquement violant lors d'un demarrage a un feu vert aprés une accelaration ( entre la 2eme et la 3 eme ) , le claquement a été si violant que le vehicule a été secoué au point que la boite à gant s'est ouverte...pour vous dire , j'ai pensé avoir reçu un choc à l'arriere du vehicule tellement la secousse etait forte lors dudit claquement!!

auriez vous une idée au sujet de ce phenomene? est là ce dont vous parlez et decrivez comme un trou d'acceleration? qq un aurait il une idée car je doute que ce soit le FAP pour mon cas car le vehicule n'avait pas plus de 20 KM au compteur lors de cet incident.

merci à tous

TALISMANSP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le ramènes à ton concessionnaire, et tu le fais remplacer, il a peut-être un vis caché dont tu risques de payer les pots cassés.

Ce n'est certainement pas un problème de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan058oD

Voilà, suite et peut être fin d'un souci. FAP supprimé physiquement et électroniquement. Résultats : 1) Fini les soucis de trous à l'accélération 2) Consommation diminuée de 1L/100km 3) La voiture roule comme elle n'a jamais roulé, même neuve avec un fap tout neuf tout propre 4) Au ralenti, pas d'odeurs nauséabondes dignes des vieux diesels. J'attends le prochain contrôle technique pour vous livrer le résultat... dans quelques mois. A présent le moteur tourne comme une petite horloge et ronronne joyeusement lors des accélérations. Et la pollution ? ma démarche a suscité beaucoup de critiques et beaucoup d'arguments en faveur du fap m'ont été livrés. OK j'accepte, mais les blablas ne suffisent pas : jusqu'à présent personne n'a pu me soumettre une étude digne de

ce nom prouvant qu'effectivement le fap était "la solution"'. Ceci dit, j'en profite pour réitérer ma demande. Même les clubs automobiles en Belgique ne peuvent fournir ce genre de réponse.

Avez-vous plus de chance en France ? Les textes de lois européens et belges sont très complexes et ardus : des limites de rejets sont précisées, des normes imposées mais aucune comparaison n'est faite. Il faut savoir que les moteurs diesels actuels ont ces dernières années fait d'énormes progrès au niveau de la gestion de combustion du carburant ainsi que les moteurs à essence et que le fap contribue (je l'espère en tout cas) à une certaine dépollution. Mais quid de la nocivité des particules rejetées par le fap ? Là est la question, et jusqu'à présent personne ne m'a livré une réponse vérifiable et cohérente. En tous cas, si le fap vous pose problèmes....... à vous de choisir......il y a une solution : au niveau pollution ? pas sûr ; au niveau économie ? sans nul doute.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAL345Ef

merci Bob740 pour le conseil mais je doute que VOLVO puisse accepter d'assurer un remplacement sans preuve!.. le vehicule affiche a ce jours moins de 200kms...je n'ai plus eu ce phenomene depuis mais j'avoue aussi que le claquement m'a tellement impressioné que je n'ose plus trop appuyer sur le champinion..toutefois, j'ai appellé le commercial de VOLVO pour le prevenir..

il m'a dit qu'ils allaient faut un control lors d'une mise a jour Logiciel que VOLVO doit faire selon lui dés les 1000Kms...vous avez une idée de cette mise a jour et a quoi elle correspond?

je vais toute de meme faire environ 500Kms cette semaine, je dois partir sur Marrakech qqs jours et je vais tout de meme pousser un peu les accelerations pour observer si le phenomene va se reproduire..

je vous tiendrais informer de la suite!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du grand nord

Si ton XC60 n'était pas si neuf, j'aurais fouiné dans le moteur regarder mes silentbloc moteur !

sinon ceux des amortisseurs mais ....

 

Question bête tu n'avait pas oublié de desserrer le frein ?

ou pire manipulé la touche frein en roulant ( celà m'est arrivé en cherchant les AB une fois lors des premiers mois)

Passe un coup de serrage sur tes écrous de roue par sécurité et retour au CC .

 

bon soleil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dug884WH

Bonjour à tous,

 

Je déterre un post plutôt ancien, mais tenais à réagir, ne fût-ce que pour remercier Dan de Bxl pour le récit de ses (més)aventures.

 

Je rencontre des soucis identiques sur mon XC60 qui affiche aujourd'hui 190.000 kms (véhicule acheté neuf en 2009). Alors pourquoi tout d'un coup maintenant ces maudits messages "système moteur, réparation demandée", et "filtre à suie plein"... C'est tout simple je suppose: je suis d'habitude un rouleur d'autoroute. Mais entre février dernier et ... il y a 1 semaine, j'ai été en congé parental. Du coup, petits trajets, essentiellement pour conduire l'aîné à l'école. Très peu d'autoroute. En février, juste avant d'entamer mon congé parental, la voiture affichait 179.500 kms, et a subi le gros entretien de 180M kms (dont changement de la courroie de distri). Quelques jours avant la fin de mon congé, vers 189.000 kms, 1ers trous à l'accélération. Je passe au garage, diagnostic et réponse: une regénération ne s'est pas terminée correctement. Là je râle car à ce moment je n'avais encore eu que le message très vague "système moteur, réparation demandée" et PAS celui "filtre à suie plein". Du coup, je n'ai pas pu adapter mon trajet en connaissance de cause. Bref, le garage me dit: on a enlevé un peu d'huile (car du carburant s'y est mélangé et a fait monter le niveau) et fait un reset ODB qualité huile. (je retrouve donc ici en tout point les explications 1à9 de Dan)

Depuis 1 semaine j'ai repris le boulot, et même en ayant fait 1000 kms d'autoroute en 4 jours, rien n'y fait, les messages reviennent de manière de plus en plus récurrente. Et sur mon dernier trajet de 300 kms d'une traite, j'ai été privé de turbo (= les "trous" d'accélération) durant 200 kms au total :cry: (les 1ers 100 kms sans puissance, puis magie, elle est revenue sur 100 kms, et les derniers 100 kms je les ai fait à nouveau en mode "veau"). Bref, très frustrant, voire dangereux ! Et encore davantage frustrant donc de constater que les trajets d'autoroute ne me permettent donc pas d'inverser la tendance "FAP rempli".

 

Je partage in fine totalement l'avis de Dan que cette technologie est loin d'être au point. Les constructeurs ont tenté d'automatiser tout le processus pour qu'il soit transparent pour le conducteur, mais finalement, cela semble engendrer plus de soucis et de passages nécessaires par le garage qu'autre chose.

 

Il n'y a pas eu de nouvelles de Dan quant au passage au CT (contrôle technique). J'avoue que je suis curieux de savoir si le test de sonde dans l'échappement a trahi quelque-chose.

 

Pour ma part, me voilà contraint à (re)passer au garage, cette fois bel et bien pour une regénération forcée, à lire les commentaires. Une idée du temps que cela prend, et du coût ?

 

Merci de votre attention :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...