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XC90

(Problème) Huile disparait mysterieusement sur un XC90 MY06


Invité §Med411jp

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Invité §Med411jp

Bonne année à tous les forumeurs..

Nouvel adepte de Mamouths depuis quelques mois, je soumet mon problème à la sagacité d'entre vous.

Acquisition d'un XC90 D5 en septembre - 185CV - FAP - 2006 avec 126000 Kms au compteur.

Distribution faite à 115 000 Kms.

Le problème est le suivant: Je rajoute 1 l d'huile tous les 1000 Kms environ...

Le véhicule ne fume pas, ne chauffe pas, tourne bien. Pas de flaque d'huile sous le véhicule sachant qu'il peut rester une semaine au même endroit.

Il ne consomme pas de liquide de refroidissement qui semble propre (pas d'huile apparente)

J'ai soumis le pb à la cc Vovo qui ne voient pas de pb apparent. Je pense qu'ils ont juste vérifier le turbo.

Ma crainte est bien sure, le joint de culasse. Mais si c'était le cas, je devrai constater de la fumée, une chauffe anormale du véhicule, non ?

Est ce que le FAP pourrait être concerné par ce pb ?

Je soumet ce pb au forum avant de prendre la décision de retourner à la CC ou le soumettre à mon mécano de quartier

 

Merci de votre aide

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Invité §Med411jp

Bonjour Bob,

en fait le cache moteur n'existe plus ! La cc me l'a dit à cette occasion. Aucune goutte d'huile sous le moteur qui n'est pas gras. Pas de suintement visible. Je suis allé en vacances au ski, 1000 Kms AR et 2 litres d'huile !

D'après ce que je comprend, un véhicule qui fait de l'huile, hormis la fuite visible, doit avoir des pbs de:

joint de culasse: je ne constate pas de symptome

Turbo: la cc dit que pas de fuite apparente

segmentation défectueuse: aucune idée ...

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Invité §pee616Nl

J'avoue que j'ai pas beaucoup de solution, si elle goute pas sous la voiture et qu'elle se retrouve pas dans le circuit d'eau (2litres d'huile ça passe pas inaperçu dans un circuit d'eau) c'est qu'elle est brulée et normalement ça devrait se voir, moi je creuserait quand même du coté du turbo car selon moi sans démontage du turbo on peut pas avoir si ça fuit...

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Invité §Med411jp

Merci Peetch pour ta réponse. Je peux demander à mon mécano de regarder. Une fois le turbo démonté, c'est quoi le symptôme ? L'huile qui fuirait du turbo irait ou ? dans l’échappement directe ?

Est ce que le FAP ne masquerait pas les symptômes de fumée liés à la combustion de l'huile ? Je dis ça, je dis rien..

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Invité §tof778Cg

Est ce que le FAP ne masquerait pas les symptômes de fumée liés à la combustion de l'huile ? Je dis ça, je dis rien..

Grande chance que oui,cela veut dire aussi que le FAP va se boucher à la vitesse vv' et tu risque aussi de le foutre en l'air.

Vérifier aussi les compressions moteur.

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Invité §Med411jp

Merci Tofke27. Je crains le pire...je prend rdv avec la cc. Je vous tiendrai au courant des investigations

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Invité §dam088yL

Salut Medos06,

 

Je viens d'avoir le même problème sur mon mammouth fin 2012, il est vrai un peu plus âgé , il est de 2004.

Celà venait du turbo.J'avais la même conso d'huile que toi à peu près . Le turbo avait du jeu au niveau de l'axe.

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Invité §Med411jp

salut Damdam,

Je suppose que tu as du remplacer le Turbo.. Tu as fait faire la réparation chez Volvo ? C'est eux qui ont trouvé le pb ? Tu as un FAP ?

En tous les cas, j'espère que c'est le turbo et pas la culasse ou compression

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Invité §dam088yL

oui remplacement du turbo

non je n'ai pas été chez volvo , c'est un garage muti-marque qui m'a réparé celà .

gg Volvo avait vu un soucis sans trop regarder ... mais ils n'ont rien fait ... il voulait que je revienne car ils n'avait pas le temps ....

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Invité §Med411jp

Des nouvelles du front: Passage à la concession. Controle de l'échappement: propre comme sou neuf. Turbo: RAS. Aucune fuite constatée.

L'huile moteur est noire et brulée. Pour info, la vidange avec de la 5/30 a 5000 kms, sans parler de toute celle que je rajoute régulièrement.

D'après Volvo (dixit le mécano), 1l /1000 kms ca entre dans les préconisations du constructeur !!! Il a toutefois rajouté qu'ils ont ça sur des véhicules de 300.000 kms.(pour rappel, il a 130.000kms).Le mystère reste donc entier.

Ils ont donc refait une vidange. Huile propre et rdv pris dans 1000 bornes pour reconstater les dégats...J'ai l'impression de tourner en rond...

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Invité §Med411jp

Bien d'accord avec toi !

Le gars m'a dit qu'il n'avait jamais vu un échappement aussi propre sur un diesel de ce type !!

Je soupçonne toujours le turbo, je leur ai parlé de jeu dans l'axe comme le pb qu'avait rencontré damdam73.. Il me semble même entendre un léger sifflement a l’accélération. Ils confirment que tout va bien de ce coté la. D'un autre coté, l'huile qu'ils ont vidangée était noire et brulée alors qu'elle n'a que 6000 kms à l'origine. C'est un indice intéressant, mais ça leur dit rien...

J'ai retrouvé la facture de la dernière vidange. Le mecano (non Volvo) avait mis de la 5-40. Vous pensez que ça pourrait expliquer le phénomène ? perso, j'en doute..

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Déjà le mec te fait une vidange avec de l'huile non préconisé ...5-40 bref ....

 

Alors je vais encore en faire rire plus d'un mais je suis bien content de payer le prix fort (quoiqu'a 70e de mo c'est correct) et de voir tout fait dans les règles...

Oui je pourrais le faire moi-même. Mais pour la revente c'est primordiale..

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Invité §Fei652Et

faut déjà trouver un cc en qui avoir confiance.....

chez rono je payais 90 de l'heure et j'ai jamais été content....

par contre j'ai un mécano en espagne (enseigne bosch) à 34 de l'heure qui bosse nickel :D

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Invité §sti315NG

Bien d'accord avec toi !

Le gars m'a dit qu'il n'avait jamais vu un échappement aussi propre sur un diesel de ce type !!

Je soupçonne toujours le turbo, je leur ai parlé de jeu dans l'axe comme le pb qu'avait rencontré damdam73.. Il me semble même entendre un léger sifflement a l’accélération. Ils confirment que tout va bien de ce coté la. D'un autre coté, l'huile qu'ils ont vidangée était noire et brulée alors qu'elle n'a que 6000 kms à l'origine. C'est un indice intéressant, mais ça leur dit rien...

J'ai retrouvé la facture de la dernière vidange. Le mecano (non Volvo) avait mis de la 5-40. Vous pensez que ça pourrait expliquer le phénomène ? perso, j'en doute..

 

 

Ca tu peut oublier, tu peut mettre n'importe quelle huile, elle ne brulera pas, de plus il n'y a quasiment aucune difference entre la 5w30 et la 5w40.

 

Bizarre cette huile qui brule...

Surtout sans aucune fumée a l'echappement, ce qui permet d'innocenter le turbo a priori.

Regarde ca http://www.jsoclub.com/67/huile.htm Mais apparement tu n'as aucun symptome.

 

 

Si l'huile disparait c'est qu'il est brulé dans le moteur et c'est pas bon signe.

Essaye d'attendre de voir avec l'huile qu'ils t'on mis, si ca se trouve l'autre garagiste t'as mis de l'huile a l'eau a3quattros-line.gif.b1451a9d73964113554c2084f6c71bb0.gif

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Invité §sti315NG

quasi aucune difference entre la 5w30 et 5w40 mais dans tout les cas c'est de la 0w30 qui est préco constructeur.....

 

Je sais le problème ne doit pas venir de là..

 

 

Je suis d'accord avec toi que quand on paye le minimum c'est de mettre l'huile préconisée.

 

Mais il peut meme mettre de la 10w40 ca tournera pareil, et ne consommera pas d'huile. Peut etre meme qu'elle en consommera moins ;)

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Invité §Med411jp

Des nouvelles (pas bonnes)...

au bout de 800 kms (à 300 kms de mes bases). Voyant manque d'huile qui s'allume. un coup d'oeil a la jauge. I restait de l'huile jusqu'à la torsade. Je rajoute donc 1l de 5-30 acheté en station en Italie (27€ quand même) et je repars. 300 kms sur l'autoroute pour rentrer, 140 km/h, nickel. A bout de 450 Kms, re- voyant... je ramène donc le véhicule a la cc. Après une journée de tests en tout genre (turbo E/S) démontage FAP, durites, pour trouver des traces d'huile, etc.. rien...Je leur ai demandé de vérifier tout de même la compression. on verra demain quand j'irai la rechercher. Le moteur est très propre de l'avis du mécano, pas gras du tout.. Le gars dépité me dis que pour régler le pb, il faudrait changer moteur/turbo !!! Une histoire de dingue.. Un truc bizarre tout de même, pour ceux qui ont des FAP: quand je descend des cols, ou du ski, on est souvent au frein moteur avec peu d'acceleration. Systématiquement, le véhicule se met à fumer grave gros nuage.. ca revient à la normale après qlq accélérations.. une dizaine de minutes...

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Invité §Med411jp

Stifler: je viens de visiter ton lien et quand je lis ça: Causes de surconsommation :

 

-Usure de la segmentation :

C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.

Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquentes de perte de rendement est vérifiable sur un banc de puissance. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l'accélération en descente et qu'on ré accélère.

Ça correspond un peu à ce que je constate en descendant des cols...

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Invité §Med411jp

Diagnostic final de Volvo:

Après les différents tests ci-dessus, ils ont effectué un test de compression. Dans la norme.

La conclusion par élimination est donc la suivante: Segments racleurs HS.

Préconisation: changement moteur !! Devis: 12.500 €

C'est d' la balle !!!

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Invité §tof778Cg

Violente la facture et il ne propose même pas une resegmentation. :??:

Maintenant vu l'age de la voiture et la réparation assez couteuse serait-il pas mieux de changer.

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Diagnostic final de Volvo :p réconisation: changement moteur !! Devis: 12.500 €

C'est d' la balle !!!

ourf !!! elle est lourde !!!!

 

Salut medos,

 

Je ne suis pas pro en la matière, mais cela ne me paraît pas une panne « normal » pour un véhicule de cet age, Tu l’as acheté à un pro ou un particulier ?

 

Tu as peut-être une assistance juridique liée à ton contrat d’assurance, ça sera peut-être long avec le véhicule immobilisé pour expertise… mais à 12 500€ la facture cela vaut peut-être le coup d’essayer, car je suppose que l’ancien proprio devait déjà avoir le problème

 

Bon courage

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Invité §sti315NG

Diagnostic final de Volvo:

Après les différents tests ci-dessus, ils ont effectué un test de compression. Dans la norme.

La conclusion par élimination est donc la suivante: Segments racleurs HS.

Préconisation: changement moteur !! Devis: 12.500 €

C'est d' la balle !!!

 

 

C'est sur que re-segmenter serait moins cher chez un petit garagiste.

 

Ou faire monter un moteur d'occaz.

Ou si tu ne veux pas te prendre la tete, tu vend pour piece et tu rachete autre chose, financierement c'est nul mais des fois ca fait du bien de se liberer l'esprit.

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Diagnostic final de Volvo:

Après les différents tests ci-dessus, ils ont effectué un test de compression. Dans la norme.

La conclusion par élimination est donc la suivante: Segments racleurs HS.

Préconisation: changement moteur !! Devis: 12.500 €

C'est d' la balle !!!

 

 

Aïe !

Mais si la compression est dans la norme, est-ce que cela n'élimine pas justement la segmentation ?

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Invité §Med411jp

Je vais tacher de répondre à tout le monde:

Je l'ai acheté à un garage qui avait mis 3 mois de garantie.

Comme je roule peu, j'ai mis du temps à decouvrir le pb.

Recours chez Volvo: quasi impossible. Le carnet d'entretien n'est pas complet.

Concernant le boulot de la concession, je suis en effet très sceptique sur leurs aptitudes. Ils ont vu le véhicule 3 fois pour ce pb. J'ai l'impression que leur diag est un moyen de se débarasser du pb.

De leur point de vue, la resegmentation couterait au moins aussi chère. MO importante, changement obliga

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Invité §Med411jp

toire de pièces périphériques, embrayage, pompe a eau, courroie, pistons peut etre abimés, etc.....

J'ai parlé avec mon mécano de quartier pour faire la resegmentation. Lui même ne se sent plus de se lancer de tels travaux. (2 ans de la retraite). Il préfère traiter de petits boulots..

Je regarde du coté moteur d'occaz. J'ai un pote en Suède qui a une boite de reconditionnement de moteurs et boites de vitesse tous véhicules. Il est à la recherche d'un moteur.

En attendant, je vais tester un remetalisant "Full Metal" de Bardhal. Il est compatible FAP. Si j'ai une amélioration dans la perte d'huile, cela confirmera le diagnostic....

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Invité §Vor565QI

Punaise la tuile ! Peux tu nous dire de quelle cc il s'agit ?

Pas sûr que ça te serve puisque tu as déjà une adresse en suède, mais floriangr a rencontré une expérience similaire dans ce topic et il y a mis une adresse de moteur d'occaz.

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Ci joint un extrait d'un des derniers posts de Floriangr qui indiquait avoir trouvé en Allemagne une boite sérieuse :

"Finallement après d'autres recherches, je suis tombé sur http://www.volvogebrauchtteile.de

Cette boite en Allemagne est très sérieuse, j'ai fait les 1600km allez/retour dans la journée pour aller chercher mon moteur et payer sur place. Les moteurs sont issus uniquement de véhicules saisis et non accidenté donc excellent état."

 

En tout état de cause, je prendrais contact avec Floriangr et avec la boite en question à ta place...

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