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850 / S70 / V70

Vidange boîte manuelle 6 rapports M66


34sylvain34

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Vidange de la boîte de vitesse manuelle 6 vitesses Volvo M66

Les illustrations et photos de ce topic ont été réalisées sur une Volvo V70 D5 205ch de 2009, équipée de la boîte BVM6 M66.

 

Rappel : cette boîte de vitesses (comme de nombreuses autres boîtes manuelles) est théoriquement lubrifiée « à vie ». Cela étant, si l’on souhaite conserver son véhicule au-delà des 150 000 km, kilométrage à partir duquel aucune contrepartie du constructeur n’est proposée en cas de dommage mécanique ; il est donc préférable de la vidanger au moins une fois tous les 100 000 km.

 

Outillage nécessaire :

- clé ou tournevis Torx de 30

- douille femelle hexagonale de 24 avec rallonge

- seringue de remplissage OU un tube souple raccordé à un entonnoir

- 2 joints de vidange en cuivre de 18

20160619_105826 (Copier).jpg

 

20160619_110152 (Copier).jpg

 

- 2 litres d’huile de boîte (référence : voir Volvo)

20160619_110239 (Copier).jpg

Positionner la voiture (initialement bien horizontale) sur chandelles ou sur rampes, pour un accès plus facile sous le compartiment moteur.

Dévisser les 8 vis Torx de la protection :

20160619_111233_2 (Copier).jpg

Je vous conseille fortement de déposer la roue avant gauche pour faciliter l’accès au remplissage. C’est faisable sans, mais plus fastidieux.

 

Position des vis de vidange 2 et de remplissage 1 :

 

20160528_155825_2 (Copier).jpg

AVANT D’OUVRIR LE BOUCHON DE VIDANGE 2, assurez-vous que le bouchon de remplissage 1 n’est pas bloqué, ce qui arrive souvent sur les boîtes de vitesse, étant très peu manipulées.

Débloquer le bouchon de remplissage avec la douille de 24 et la rallonge :

 

20160528_155433_2 (Copier).jpg

20160528_155447_2 (Copier).jpg

 

Descendre la voiture de ses rampes OU remettre la roue et enlever les chandelles pour que la voiture soit bien horizontale.

Positionner la bassine sous la boîte et enlever le bouchon de vidange avec la douille de 24 sans rallonge :

20160619_111747_2 (Copier).jpg

 

20160619_111756_2 (Copier).jpg

Laisser couler l’huile au moins 15 minutes.

 

Nettoyer le bouchon de vidange, mettre un joint cuivre diamètre 18 neuf, nettoyez le pourtour de l’orifice de vidange, et revisser sans trop forcer.

Remplissage : théoriquement, la voiture doit être parfaitement horizontale pour avoir un bon niveau, le niveau se faisant par débordement de l’orifice de remplissage.

En pratique, il est délicat de remplir cette boîte sans que cela déborde trop tôt, si on remplit trop vite.

La quantité normalisée étant de 2 litres, je vous conseille de lever légèrement la voiture du côté conducteur afin de faciliter le remplissage, ce qui permet également d’enlever la roue pour plus de facilité.

Enlever le bouchon de remplissage avec la douille de 24 et une rallonge :

 

Puis remplir DOUCEMENT la boîte avec les 2 litres d’huile neuve, avec la seringue ou par gravité avec l’entonnoir et le tube.

Une fois cela fait, nettoyez le bouchon de remplissage et mettre un joint cuivre 18 neuf, et nettoyez le pourtour de l’orifice de remplissage.

Ensuite, au choix :

- soit vous revissez tout de suite le bouchon modérément avant de remettre le véhicule horizontal sur ses roues, partant du principe que la contenance est de 2 litres ;

- soit vous repositionnez le véhicule sur ses 4 roues sur un sol bien plat pour faire le niveau, mais cela risque de bien couler, au risque de ne pas avoir la quantité requise d’huile.

A vous de voir en votre bonne âme et conscience !

 

Ensuite : NE PAS REMONTER TOUT DE SUITE la protection inférieure.

Partez faire un tour de ¼ d’heure minimum, afin que l’huile atteigne sa température de fonctionnement et se fluidifie, et passez au moins une fois tous les rapports y compris marche arrière. Puis, moteur coupé, assurez-vous visuellement qu’aucun des 2 bouchons ne suinte.

Alors seulement vous pouvez remonter la protection avec ses 8 vis Torx.

 

Voilà, votre boîte vous en remerciera.

Pour info, voilà l’état de l’huile sur mon véhicule après 110 635 km, comparée à l'huile neuve :

20160619_120537 (Copier).jpg

 

 

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Merci !

Effectivement, un rinçage sur une BVM ne sert pas à grand chose, sauf si vous aviez mis une mauvaise huile... pas de filtre, pas de crépine, et surtout pas d'huile coincée dans un recoin de la boîte comme sur une BVA. Le tout est de laisser couler longtemps, jusqu'à ce que ça ne goutte plus :)

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Ca veux dire qu'il faudrait le faire sur la miene?

 

Quelqu'un aurait le plan de la boite du xc60 fwd D4vea MY2015?

Comme précisé au début de ce topic, il ne faut pas, il vaut mieux si tu veux garder ta voiture un peu longtemps.

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Ca veux dire qu'il faudrait le faire sur la miene?

 

Quelqu'un aurait le plan de la boite du xc60 fwd D4vea MY2015?

 

Je crois que les plans des boites sont top secret... je n'ai rien trouvé sur le Net... aucune info nulle part.

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Invité §geg447kb

merci pour le tuto cela va m'eviter de chercher et un gain de temps pour la realisation de la vidange de boite a vitesse pour ma S80.

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Invité §Ano462zZ

Merci beaucoup pour ce tutu bien fait .

J'ai réussi à trouver cette huile sur ATO24.de , c'est un site allemand, il font Paypal .

J'ai ,payé les 2 Litres 45 € frais de port inclus.

J'attends la livraison et j'attaque ma vidange de boite .

Ma voiture est une Volvo S60 2.4 D5 126 cv de 2008 en boite manuelle.

Je suis un peu inquiet sur le bouchon de remplissage de la boite car je me demande comme faire passer une douille de 24 entre

le bord de l'écrou /bouchon et ce renflement formé par le moulage de la boite...J'ai peur de foiré le bouchon avec une clef plate ou à oeil..

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Invité §sho327Ia

J'oubliai , j'ai téléphoné à Volvo qui m'a certifié qu'il ne faisait jamais de vidange de boite manuelle !

Que certains des véhicules clients avaient 800 000 km sans avoir eu de vidange de boite manuelle ! :??:

Que tout ce qu'il pouvait bien me fournir c'était la ref MTF 97309 ....

Moi ,comme dit précédemment par moi même ,j'ai pris : Volvo Transmission Oil 31280771

https://www.ato24.de/en/volvo- [...] 1-1-l.html

 

J'ai une question à qui pourra m'éclaircir (au pire j'ai rendez vous chez Volvo le 11 Mai pour avoir un avis ) :

Quand je suis au point mort , je démarre , je passe la 1ere vitesse pour partir, et bien au bout de genre 1 mètre de distance à peine , j'entends un clac sous

la voiture au niveau de la boite...ça me fait pareil si je passe la marche arrière ... c'est un bruit pas fort mais on l'entends si l'entourage de la voiture est au calme.

c'est un clac comme si un truc s'enclenchait d'un coup , un clac net et franc ...Je n'ai rien trouvé sur le net ressemblant à mon étrange bruit ...

 

Merci de m'avoir lu ;-)

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J'oubliai , j'ai téléphoné à Volvo qui m'a certifié qu'il ne faisait jamais de vidange de boite manuelle !

Que certains des véhicules clients avaient 800 000 km sans avoir eu de vidange de boite manuelle ! :??:

 

Les garagistes disent tous la même chose... 800 000 bornes sans vidange, j'aimerais voir la tête de l'huile, quand tu vois sa couleur après 100 000 km !

Et puis, pour faire 800 000 km, le proprio a du changer des tas de choses sur sa voiture qui sont théoriquement sans entretien. Et qui sait si le proprio n'a pas vidangé sa boîte sans le dire ? Perso moi je le dis pas aux garagistes, ça m'évite les réflexions à la noix ! Ce que les garagistes ne te diront jamais par contre, c'est le nombre de véhicules fort kilométrés qui vont à la casse parce que la boîte a rendu l'âme, car pour eux c'est normal... alors qu'une simple vidange de boite à 40 euros aurait pu sauver la voiture !

 

Que tout ce qu'il pouvait bien me fournir c'était la ref MTF 97309 ....

Moi ,comme dit précédemment par moi même ,j'ai pris : Volvo Transmission Oil 31280771

https://www.ato24.de/en/volvo- [...] 1-1-l.html

 

Là je ne peux pas t'aider, ayant vendu ma V70, je n'ai plus aucune facture.

 

J'ai une question à qui pourra m'éclaircir (au pire j'ai rendez vous chez Volvo le 11 Mai pour avoir un avis ) :

Quand je suis au point mort , je démarre , je passe la 1ere vitesse pour partir, et bien au bout de genre 1 mètre de distance à peine , j'entends un clac sous

la voiture au niveau de la boite...ça me fait pareil si je passe la marche arrière ... c'est un bruit pas fort mais on l'entends si l'entourage de la voiture est au calme.

c'est un clac comme si un truc s'enclenchait d'un coup , un clac net et franc ...Je n'ai rien trouvé sur le net ressemblant à mon étrange bruit ...

 

De loin un diag est compliqué. Mais ça ressemble à un rattrapage de jeu ce que tu décris (un coup en avant et un coup en arrière).

ça peut être, dans l'ordre de coût :

- un cardan qui a du jeu (même si les soufflets ne sont pas déchirés) ;

- un étrier de frein qui a du jeu ;

- le différentiel qui a du jeu... mais c'est rare quand même. Et cher.

 

Regarde de ces côtés-là !

Bonne chance et tiens-nous au courant :)

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Invité §sho327Ia

Merci pour tes réponses , pas de soucis je ne manquerai pas de revenir pour donner des nouvelles ;)

 

En attendant mon mammouth a fait 70 Km aujourd'hui pour voir de la famille et voir que tout aller bien (après 1 mois d'arrêt car je ne m'en sert pas en ce moment)..

Et demain parré pour une virée de 400 Km , direction la Belgique pour le magnifique parc animalier de 65 Hectares , de Pairi Daiza :) (le Beauval Belge).

 

La vidange en 0w30 castrol edge professional faite avec son filtre à air qui va bien , le plein de Total excellium cette après midi , c'est fait ...prêt pour demain matin !

 

Bon courage pour ceux qui bossent , bonne vacances à ceux qui sont en vacances, bonne chance à ceux qui cherchent du taf et à bientôt pour des news ! :jap:

 

 

ps : je viens de fouiller un peu sur le net , c'est effectivement surement un cardan , une personne à eu sur une volvo s60 exactement mon problème, à savoir

un clac au bout de 50 cm voir 1 mètre de roulage quand je part en 1ere ou en marche arrière.

 

(Problème) triangle av remplaçé cardan déboité

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Invité §sho327Ia

J'ai voulu avoir l'esprit tranquille et je reviens de mon garage .. Je viens de voir que mes vis de 13 qui sont derrière les caches moyeux était desserrés ,je les ai donc serré au max mais sans clé dynamométrique ...

Est ce que cela à une conséquence ? comme par exemple faire que les cardans vont tirer sur la boite ou user quelques chose ? y a t-il un risque ?

Bon ,j'ai serré à fond avec ma clé (une clé à cliquet Facom télescopique ) à la main , je ne suis pas non plus monté debout dessus :)

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Invité §chr073hI

Bonjour,

 

J'ai vidangé ma boite il y quelques mois. J'ai acheté l'huile chez volvo, et j'ai bien reçu la même ref. que shoesman.

 

 

002.jpg

 

 

001.jpg

 

Pour le bouchon de vidange, j'ai n'ai pas réussi à passer la douille avec la rallonge...Par contre, en mettant la douille sur le bouchon et en insérant la rallonge après, aucun problème!

003.jpg

 

Et je suis bien d'accord avec 34sylvain34...voilà une huile qui avait 110.000KM...

 

004.jpg

 

D'ailleurs, ça m'amuse toujours de voir la tête du mécano quand je lui demande de mettre par écrit que l'huile est "à vie". Après son refus, je lui demande combien de kilomètres c'est pour lui "une vie" :D

 

Shoesman: Ton serrage a-t-il fait disparaître ton bruit de cardan?

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Invité §sho327Ia

Après le resserrage des vis de 13 au niveau des moyeux , j'ai avancé de 1 m ou 2 m puis marche arrière pareil et ...J'ai toujours mon clac ...

Je part faire mes 400 Km dans 25 min pour la Belgique , si je reviens sans problème je vous dirai si tout va bien :D

Bonne journée à tous ;)

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J'ai vidangé ma boite il y quelques mois. J'ai acheté l'huile chez volvo, et j'ai bien reçu la même ref. que shoesman.

 

C’est aussi celle-là qu’ils m’avaient donnée.

 

D'ailleurs, ça m'amuse toujours de voir la tête du mécano quand je lui demande de mettre par écrit que l'huile est "à vie". Après son refus, je lui demande combien de kilomètres c'est pour lui "une vie"

 

D’autant qu’on nous dit toujours qu’un bidon conservé au fond de son garage pendant 10 ans, l’huile est bonne à jeter, même si le bidon est fermé.

Alors une huile qui est restée 10 ans au fond d’un carter, qui a chauffé et refroidi des centaines de fois, qui s’est chargée de limaille et d’humidité… elle ne peut plus être bonne ! Faut être cohérent.

 

Après le resserrage des vis de 13 au niveau des moyeux , j'ai avancé de 1 m ou 2 m puis marche arrière pareil et ...J'ai toujours mon clac ...

 

Comme je te le disais, c’est compliqué un diag à distance, et en + dans le train avant y’a du monde… ça peut aussi être un bras de suspension dont un silentbloc est mort.

Petit test : véhicule à l’arrêt, moteur coupé, sur du plat, frein à main serré et boîte au point mort (pour laisser les roues AV libres).

Met ton pied sur la roue avant, vers le haut, et essaie de pousser la voiture en arrière (comme si tu voulais faire reculer la voiture avec ton pied sur la roue). Si la roue tourne de quelques degrés et se déplace vers l’arrière sans que la voiture bouge, c’est probablement un bras de suspension. Essaie aussi en avant.

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Invité §sho327Ia

Voilà , je viens de faire plus de 400 Km aujourd'hui !! (au passage exceptionnel parc animalier que" Pairi Daiza" en Belgique ! )

Mon re-serrage d'écrou à bien tenue , je n'ai pas de différence avec avant ,juste l'impression qu'il fallait le faire car ça s'est surement desserré un peu en 190000km..

 

Merci pour l'info , j'essaierai ça....Au pire je vous dirai l'avis de Volvo quand j'irai le 11 Mai :jap: ..

 

Je pense aussi à un silent bloc de boite ...ou sinon peut être mettre une caméra sous la voiture pour voir si je voit un truc bizare...J'avais déjà fait ça avec un appareil photo en mode caméra , fixé avec du fil de fer ..surtout que là j'ai pas besoin d'avancer beaucoup pour entendre le bruit de clac

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Invité §sho327Ia

Au cas ou , je met ici mon copier coller de ce que je viens de dire sur un autre post auquel on avait abordé le sujet de "clac " au passage de marche avant/arrière et inversement...

 

Bonjour à tous ,

 

je n'ai pas encore été chez Volvo vu que c'est le 11 Mai mon rendez vous ...

 

Je me suis aperçu que sous le moteur il y a un "amortisseur tirant "avec deux silent bloc entre le moteur et la boite .

 

Cette pièce est composé de deux silent bloc...un des deux , celui côté boite n'a plus de caoutchouc autour du petit cylindre qui est au centre du silent bloc ..

Cette pièce coûte 36 € sur internet ..

 

piece silent bloc volvo.jpg

 

Je ne sais pas si c'est la cause à mon bruit de clac quand je passe une marche avant ou arrière , mais j'aimerai le changer..

 

Si quelqu'un sais , est ce que je peux juste le démonter et le remplacer ? ou alors il faut soutenir la boite ou le moteur voir les deux ?

 

Pour info j'ai fait ma vidange de boite , impeccable , la douille de 24 est bien passé puis ensuite la rallonge et clef à cliquet télescopique "Facom"qui va bien (au passage

je vous la conseil , 65 € mais me sauve souvent la vie) ...

 

L'huile était noir , surement jamais faite en 192 000 km ....

 

Pour le remplissage j'ai passé un fil de fer par le haut du moteur ,puis j'ai attaché celui ci à un tuyau transparent , ensuite j'ai tiré le fil de fer au niveau du bouchon de remplissage jusqu'à ce que le tuyau arrive , une fois arrivé j'ai détaché le fil de fer , j'ai mis le bout dans le trou de remplissage en essuyant bien les poussières..Et j'ai mis un entonnoir sur l'autre bout du tuyau en haut à droite bocal de freins quand on regarde la voiture de face..

 

Mes vitesses passaient super bien avant , donc je n'ai eu aucune différence après ..

 

J'ai mis 2 L d'huile 75w80 Volvo...Puis pour être sur d'en mettre assez , j'ai remis peut être 100 ml de l'ancienne huile juste pour faire débordé ..

Ensuite j'ai refermé le bouchon de remplissage après que l'huile déborde bien du trou de remplissage ..

Ma roue avant côté conducteur était retiré et donc levé pour faciliter l'accès .

 

J'oubliai de dire que roue levé , quand j'ai dévissé le bouchon de remplissage , l'huile ne débordait pas ...

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Invité §sho327Ia

Bon, bah c'est rapide ,j'ai trouvé ma réponse :) , voilà ce que dit un membre :

 

En ce qui concerne l'amortisseur anti-basculement que j'ai remplacé ça se fait en 20' chrono. Tu démontes le capotage moteur infèrieur. Tu déposes les deux vis (14) et les deux écrous (18). Tu remplaçes l'amotisseur et tu refais le travail inverse :jap: .

Cerise sur le gateau il n'y a même pas besoin d'un pont car tu peux te glisser sous la voiture moyennant de ne pas être trop gros et un peu souple....Ce qui est ton cas comme moi ;) .

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Invité §sho327Ia

Ok merci pour l'info , mais c'est fait , à moins que je ne fasse des copié-collé de la conversation ça va être compliqué :)

 

Problème et conversation terminé du coup ;)

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