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Motos (Essais, achats, conseils)

Grosse frayeur tout à l'heure, demande de conseil...


Invité §ced602gy

Messages recommandés

Invité §ced602gy

 

Bonjour

 

je reviens d'une balade d'une balade entre Lattes et Montpellier et celle-ci a failli très mal tourner...

Dans une petite courbe que je connais assez bien : j'ai voulu la prendre un peu plus vite que d'habitude pour me faire plaisir et je me suis rendu compte en pleine courbe que je me déportais trop sur ma gauche...grosse frayeur mais sans panique(il fallait réagir vite !!)

En pleine courbe j'ai donc décélérer un peu et ramené ma trajectoire pour ne pas m'exploser sur une file de voiture qui venait de face...à mon avis ça m'aurait été fatal :-/

Il y avait d'ailleurs un motard, je sais pas s'il a remarqué que j'étais en difficulté mais j'ai eu le temps de voir qu'il m'a fait un signe ...

 

Je précise que c'étais sur le coté que j'aime le moins; j'ai plus de mal à tourner à droite qu'à gauche. Je pense que l'erreur s'est faite alors que j'entrais dans la courbe... mon regard a du rester trop fixe et mon corps vu que j'aime pas ce coté n'a pas du assez "suivre" la courbe. Enfin c'est qu'il m'a semblé quand j'ai eu le temps d'analyser ma belle connerie.

 

Enfin vraiment une grosse frayeur qui m'a bien refroidi et qui fait me réfléchir sur un futur arrêt de la moto...c'est quand même bien dangereux je trouve.

 

Voilà j'aimerais savoir si ça vous est arrivé et si vous avez des conseils quand l'on se trouve en difficulté comme ça...

 

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Invité §zim855gY

Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut aller trop vite, ou que l'on se fait surprendre par un virage qui se ressert ;)

 

1/ Quand t'as un twin ou du couple et que la mauvaise appréciation se joue à 10/20 km/h pas plus, un simple relevé de gaz suffit à ralentir la moto, le tout agrémenté d'un petit coup de frein arrière pour ré-inscrire la trajectoire.

 

2/ Quand la mauvaise appréciation est trop grande, on est trop surpris et souvent on pile de l'avant, ce qui a pour conséquence de relever la moto, ce qui est encore pire vu que c'est un tout droit :L

 

Je ne connais pas la solution radicale pour 2/, personnelement quand ça m'arrive je coupe les gaz et contrebraque tout de toutes mes forces, et c'est soit ça passe ou ça casse, comme dans Titanic face à l'iceberg en fait :L

 

 

Une frayeur c'est pas vraiment une raison pour arreter la moto, prends-le comme un avertissement qui te mets en face de ton niveau réel, celui de ne pas être un dieu sur une selle et de n'avoir pas eut un niveau assez grand pour passer en force, ou apprécier la route tout simplement :)

 

 

Si tu ne sais pas te mesurer et te contrôler, alors effectivement arrètes la moto ça vaut mieux car tu files du mauvais coton :)

 

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Invité §mit708zv

M'est arrivé aussi. Un léger coup de frein arrière pour reprendre le point de corde et rester sur la bonne trajectoire.

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Invité §ced602gy

Tu parles comme un sage Zimbrake ;-)

et tu as raison; c'est vrai que pour moi la moto est un loisir et je fais assez peu de kilomètre car je préfère prendre ele vélo pour les trajets courts. Et comme j'aime la moto ça donne envie de se faire plaisir mais effectivement je dois pas avoir le niveau adéquat pour passer trop vite...

Mais ce qui m'agace beaucoup c'est que j'ai un coté ou je suis vraiment pas à l'aise par rapport à l'autre...et je me crispe plus facilement. A la limite il faudrait presque que je tente un stage circuit pour m'améliorer de ce coté...

 

En tout cas pour un avertissement effectivement ça en ai un beau ...un poil plus vite et je rentrai pas chez moi...:-/

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Invité §pan766wa

Ralentir avec le frein ARRIERE et uniquement celui là ... sinon ... ben cela dépendra de ce que tu vas rencontrer

 

Tu peux aussi accentuer l'inclinaison de ta moto pour la forcer à "rentrer" dans la courbe et toujours viser le point de corde et ensuite la sortie du tournant ...

 

... la moto va toujours là où se pose le regard du pilote.

 

Prend ton "incident" comme une expérience et le JBT n'est pas le meilleur exemple de ce qu'il faut faire ... mais plutôt de ce qu'il ne faut pas faire ...

 

A+ et bonne route,

Magnifique coin ta région .... hummmmmmmmmmmmmmmmmm vivement les prochaines vacances ..........

 

 

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Ca m'est arrive egalement.

Un virage a droite que j'ai elargi un peu plus que d'habitude, et juste a ce moment-la, une voiture qui arrive en face.

Pas eu le temps de reflechir sur comment freiner....de toutes manieres pour moi hors de question de freiner sous l'emotion en plein virage.

Donc lache de gazs immediat, et sortie de jambe droite (comme le genoux des pilotes, mais avec moins de classe et plus de marques au fond du slip) pour pencher plus et resserer le virage. Le contre-braquage aurait ete trop long et trop dangereux sous cet angle....je me la suis joue super-motard, quoi :bah:

 

A mon sens, ce genre de frayeur est tres benefique.

Ca donne des aprehensions qui calment les ardeurs et qui nous evitent de faire des betises par exces d'optimisme :oui:

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Invité §ced602gy

bizarrement j'ai pensé au frein arrière j'étais trop concentré sur ma trajectoire... j'ai décéléré et pousser fort pour revenir dans le virage et ça a suffit heureusement...mais bon limite-limite.

 

Pour la file de voiture en face ben c'était pas prévu :-/ et surtout il était pas prévu que soit presque déporté sur la file de gauche...

 

"et le JBT n'est pas le meilleur exemple de ce qu'il faut faire "

 

c'est quoi le JBT Panpan ??

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Invité §fii630UN

1) Rentrer moins fort en courbe :D (ok on la passe celle là)

 

2) Prendre ta corde LE PLUS TARD POSSIBLE histoire d'eviter, en cas de virage qui se referme ou de mauvais appréciation de ta vitesse de passage en courbe, de te retrouver sur la voie d'en face (comme ca a failli t'arriver)

 

Je crois que c'est vraiment le point le plus "safe".

 

3) Regarder toujours le plus loin possible pour estimer la courbure du virage et la trajectoire a employer

 

4) Effectivement corriger ta trajectoire du frein arriere (douuuuucement)

 

5) Essayer de prendre plus d'angle si on est en vrac (perso ca j'y crois pas, une fois inscrit en virage c'est pas evident de se repositionner...)

 

Et pour ce qui est de ta frayeur, oui c'est dangereux, mais c'est avec ce genre de frayeur qu'on apprend a rouler plus sagement et avec plus de retenue... :jap:

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...

5) Essayer de prendre plus d'angle si on est en vrac (perso ca j'y crois pas, une fois inscrit en virage c'est pas evident de se repositionner...)

 

Et pour ce qui est de ta frayeur, oui c'est dangereux, mais c'est avec ce genre de frayeur qu'on apprend a rouler plus sagement et avec plus de retenue... :jap:

Testé pour vous ce midi bicoze dépassement de voiture optimiste avant droite-gauche :W

J'aurais été un poil plus vite, je pense que j'essayais de poser le genou pour passer :ptdr:

 

Bon, c'est clair, à 120 ç'eût été différent :voyons:

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Invité §xav870ve

La moto n'est pas dangereureuse en elle-même, c'est soit ton manque d'expèrience, soit ton inaptitude à faire face à une telle situation. Tu t'es mis en danger à cause de ton comportement un peu trop optimiste.

 

Il met arriver la meme chose avec un aprila rsv1000r dernier modèle, je possède un sv-s 640 en 34 ch (sa fait une grosse différence point de vue comportement, filing et accélération), je me rendait à une concession Aprila qui faisait des essais des nouvoté 2004 au moi d'avril (je n'avais pas toucher de moto durant tout l'hiver). Nous partons par petits groupes (moi avec le RSV :miam:). Pour une meilleur sécurité il y a une personne de la concess que l'on suit (lui tout en cuir et slider et moi et jean et blouson en cuir). Nous voilà partie pour 20 min de petits virolos, des grandes courbes très rapides mais je ne connais pas dutout la route (sa commence malet et plus je suis juste derrière le meneur). Nouvelle moto avec 1000 bornes, peu d'expérience, pas de connaissance de cete route, on essaye de suivre un mec qui allume et qui pose les sliders dans tous les virages, bref suis je suis chez moi ce soir avec un calcon propre et le sourir aux lévres appelez-moi ROSSI. Dans les virages et les courbes avec une bonne visibilité il ni a pas de probléme mais voilà THE frayeur. Courbe à gauche avec un rayon parfait et parfaitement régulier, j'appuis bien sur le guidon les calles-pieds et je me déanche comme les pros mais la courbe se resserre fortement et aucune visibilité car nous sommes en plein bois, je ne fixe plus la corde, mon regard se pose sur la barrière en bois, mais ne voulant pas essayer la qualité de mon casque et de mon blouson je décide de me rappeler les cours de moto-écoles (REGARDER LA OU ON VEUT ALLER). Je décide de mettre le plus de poids possible à l'intérieur du virage (à la manière Ukawa c'est-à-dire le buste relevé et très excentré) et c'est passé comme une lettre à la poste. :roi:

 

 

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Invité §ced602gy

Merci pour vos conseils )))

 

bon le principal c'est que je m'en sois tirer sans bobos et que ça me serve de leçons ...!

Je portais ma protection dorsale Dainese mais je sais pas qui aurait gagner entre elle et 4 ou 5 bagnoles lancée lol

Qui sait j'aurais peut-être ricoché avec ma carapace ?! ))))

 

Bon bon il est temps de reprendre le guidon pour aller au boulot...je vais peut-être prendre avant un gros pastis pour me donner des forces et mieux voir les trajos :-)))

 

Non là pour la fin de la journée c'est mode ultra-lopette lol... j'ai eu suffisament d'émotions pour aujourd'hui !

Bon aprem à tous.

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Pas grand chose à ajouter :jap:

 

Juste que le frein arrière est un très bon truc à pratiquer pour bien savoir doser et pas faire glisser la roue arrière ;)

En fait, on m'avait dit que ça ramenait la moto à la corder quand j'ai commencé à rouler, moi, prudent, j'avais calculé que ça pourrait bien servir en cas d'optimisme :p

Donc au départ, j'ai juste testé comme ça, pour voir, ben ça marche super bien :bien:

 

Une chose que j'ai testé y'a pas si longtemps, c'est le frein avant aussi, en cas de soucis, ça ralentit beaucoup plus que tout le reste ...

Attention par contre, je savais que ça pouvait relever la bécane, donc j'ai teste ça super molo au départ ;)

Sur ma gse (et je dis bien sur MA gse, ça dépend des reglages des suspensions, des pneus, etc ...), ça la relève très très peu, il suffit juste de forcer un poil plus que d'habitude pour la garder pencher, c'est très efficace en cas de soucis en plein milieu du virage (genre un tracteur à la sortie :peur: )

 

Attention, le frein avant, ça peut se reveler tres dangereux, donc faut vraiment tester molo et s'habituer à la reaction de sa moto avant de s'en servir en cas d'urgence, sachant que pour un déport sur la voie de gauche, c'est pas conseillé (sinon, je pense que c'est gamelle ou tout droit assuré :L )

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Invité §sm5806LL

Arffff ! Bon ben c'est comme ça qu'on progresse... Et on va quand même pas arrêter la moto à la première sortie de virage un peu large...

 

Enfin, vous avez oublié un petit conseil... Quand vous êtes dépassé en virage, la seule chose à faire, c'est de débrayer, et de pencher le plus possible, en priant pour que ça passe...

 

Le fait de freiner de l'AR n'aura aucune incidence en cas de gros déport et de grosse vitesse, si ce n'est de vous faire perde l'adhérence du pneu ar et ça peut se compliquer salement en cas de reprise d'ahérence ! Quand à freiner de l'avant, si il n'y a rien à éviter immédiatement devant sa roue, ça aura pour seul effet de vous tirer vers l'extérieur du virage... Et puis une coupure nette des gaz sur un gros angle peut apporter son lot de surprises, aussi, pour les grosses cylindrée...

 

Enfin, j'dis ça j'dis rien, hein ! Chacun fait comme il le sent ! :bien:

 

A+

 

 

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Arffff ! Bon ben c'est comme ça qu'on progresse... Et on va quand même pas arrêter la moto à la première sortie de virage un peu large...

Enfin, vous avez oublié un petit conseil... Quand vous êtes dépassé en virage, la seule chose à faire, c'est de débrayer, et de pencher le plus possible, en priant pour que ça passe...

 

Le fait de freiner de l'AR n'aura aucune incidence en cas de gros déport et de grosse vitesse, si ce n'est de vous faire perde l'adhérence du pneu ar et ça peut se compliquer salement en cas de reprise d'ahérence ! Quand à freiner de l'avant, si il n'y a rien à éviter immédiatement devant sa roue, ça aura pour seul effet de vous tirer vers l'extérieur du virage... Et puis une coupure nette des gaz sur un gros angle peut apporter son lot de surprises, aussi, pour les grosses cylindrée...

 

Enfin, j'dis ça j'dis rien, hein ! Chacun fait comme il le sent ! :bien:

 

A+

 

 

Fait ca en montagne est t'es dans le talus ! :D

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Invité §Mik322kU

Arffff ! Bon ben c'est comme ça qu'on progresse... Et on va quand même pas arrêter la moto à la première sortie de virage un peu large...

 

Enfin, vous avez oublié un petit conseil... Quand vous êtes dépassé en virage, la seule chose à faire, c'est de débrayer, et de pencher le plus possible, en priant pour que ça passe...

 

Le fait de freiner de l'AR n'aura aucune incidence en cas de gros déport et de grosse vitesse, si ce n'est de vous faire perde l'adhérence du pneu ar et ça peut se compliquer salement en cas de reprise d'ahérence ! Quand à freiner de l'avant, si il n'y a rien à éviter immédiatement devant sa roue, ça aura pour seul effet de vous tirer vers l'extérieur du virage... Et puis une coupure nette des gaz sur un gros angle peut apporter son lot de surprises, aussi, pour les grosses cylindrée...

 

Enfin, j'dis ça j'dis rien, hein ! Chacun fait comme il le sent ! :bien:

 

A+

:voyons: Pour prendre encore plus de vitesse !?

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Invité §sm5806LL

En montagne dans le Talus ?? Et pourquoi donc ? En situation d'urgence on en est pas à rechercher la motricité...

 

Quand à prendre plus de vitesse en étant débrayé ? Faut qu'on m'explique...

 

En tout cas c'est rarement la vitesse qui fait qu'on déborde un peu, c'est souvent une mauvaise trajectoire, peut être induite par un excès d'optimisme, certes, mais jamais la vitesse en elle même... On s'est fait débordé, quoi... De toute façon si on arrive trop vite, on pourra faire n'importe quoi, ça passera pas, puisqu'on arrive trop vite !

 

Enfin, moi j'dis ça c'est pour partager ce que m'ont enseigné jadis mes "professeurs", et éventuellement pour faire partager mon expérience acquise pendant mes 15 ans de motos, ou j'ai largement eu le temps d'essayer avec plus ou moins de succès, toutes les techniques possibles de rattrapage, hein... Maintenant, comme je l'ai dit, chacun fait comme il veut... Personne n'est obligé de me croire...

 

Juste en passant, en plus d'éviter les problèmes de freinage, de gravier sur le bas côté, et de perte/reprise d'adhérence, le fait de débrayer annulera le couple créé par la transmission secondaire, et facilitera la mise sur l'angle...

 

Allez salut et je vous souhaite bonne chance avec vos "techniques" de rattrapage..

 

A+

 

SMV

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En montagne dans le Talus ?? Et pourquoi donc ? En situation d'urgence on en est pas à rechercher la motricité...

 

Quand à prendre plus de vitesse en étant débrayé ? Faut qu'on m'explique...

 

En tout cas c'est rarement la vitesse qui fait qu'on déborde un peu, c'est souvent une mauvaise trajectoire, peut être induite par un excès d'optimisme, certes, mais jamais la vitesse en elle même... On s'est fait débordé, quoi... De toute façon si on arrive trop vite, on pourra faire n'importe quoi, ça passera pas, puisqu'on arrive trop vite !

 

Enfin, moi j'dis ça c'est pour partager ce que m'ont enseigné jadis mes "professeurs", et éventuellement pour faire partager mon expérience acquise pendant mes 15 ans de motos, ou j'ai largement eu le temps d'essayer avec plus ou moins de succès, toutes les techniques possibles de rattrapage, hein... Maintenant, comme je l'ai dit, chacun fait comme il veut... Personne n'est obligé de me croire...

 

Juste en passant, en plus d'éviter les problèmes de freinage, de gravier sur le bas côté, et de perte/reprise d'adhérence, le fait de débrayer annulera le couple créé par la transmission secondaire, et facilitera la mise sur l'angle...

 

Allez salut et je vous souhaite bonne chance avec vos "techniques" de rattrapage..

 

A+

 

SMV

 

Disons que j'ai du mal à m'imaginer ce que ca peut donner... (sincèrement :jap: )

En cas de perte d'adhérence, je veux bien comprendre, mais le frein moteur est un allié précieux quand tu aborde trop vite un virage.

 

Quand je parle de montagne, je me vois pas finir en roue libre dans un virage en descente ! :)

 

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Invité §sm5806LL

Salut Bully One !

 

Ben en fait il ne s'agit nullement de descendre un col en roue libre, mais de débrayer gentillement pdt qq secondes, histoire de ne pas se faire surprendre d'avantage par autre chose, et de pouvoir se replacer tranquillement dans la trajectoire...

 

N'as tu pas remarqué comme on a tous tendance à débrayer instinctivement pour prendre des virages très serrés à petite vitesse et ben c'est le même principe, on facilite la mise sur l'angle...

 

Marc Garcia m'a dit un jour "Toujours sur l'embrayage un doigt tu garderas, en cas de doute ton plus précieux allié il sera".. Enfin il l'a pas dit comme ça, il a pas joué dans Star wars non plus...

 

Autre histoire vécue : Il y a qq années, un ami achète un 750 SRAD corona replica. Il ne maitrise pas bien tous ces concepts étranges, lui qui vient d'un 600 fazer ou tout est permis... Nous descendons donc un col, moi avec mon ZX7R et lui derrière, avec son SRAD. Nous passons donc sensiblement à la même vitesse tous les virages (ce n'est donc pas un pb de vitesse, puisque je passe sans problème), quand je le vois commencer à paniquer dans mon rétro, il sort trop large, panique, plante les freins av & ar, coupe les gaz... Tu as essayé de couper les gaz d'un bécane en fond de deux à + de 13000 tours, en même temps que tu plante le frein AV ? Non ? Eh ben lui il l'a fait. Forcemment, perte d'adhérence, la moto commence à partir en crabe (c'était un bon début pour le supermotard)... Et la du coup il relache les freins et remets un du gaz, la moto raccroche, mais plus dans l'axe, ben la moto a bien fait 5 saltos avant de retomber 50 m plus loin... Bon finalemenet, il a pas eu grand chose... (2 semaines d'hopital boaff), mais il aura roulé 1h avec le SRAD... Alors que s'il avait eu le réflexe de débrayer, il aurait pu jeter sa moto et rentrer de nouveau dans la trajaectoire.. Après ça, il n'avait qu'à relacher progressivement l'embrayage, en freinant, une fois qu'il était de nouveau dans la trajectoire, afin d'attaquer le virage suivant sereinement...

 

*edit* en même temps si tu le sens pas ne le fais pas !

 

A+

 

SMV

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Invité §Mik322kU

En montagne dans le Talus ?? Et pourquoi donc ? En situation d'urgence on en est pas à rechercher la motricité...

 

Quand à prendre plus de vitesse en étant débrayé ? Faut qu'on m'explique...

 

En tout cas c'est rarement la vitesse qui fait qu'on déborde un peu, c'est souvent une mauvaise trajectoire, peut être induite par un excès d'optimisme, certes, mais jamais la vitesse en elle même... On s'est fait débordé, quoi... De toute façon si on arrive trop vite, on pourra faire n'importe quoi, ça passera pas, puisqu'on arrive trop vite !

 

Enfin, moi j'dis ça c'est pour partager ce que m'ont enseigné jadis mes "professeurs", et éventuellement pour faire partager mon expérience acquise pendant mes 15 ans de motos, ou j'ai largement eu le temps d'essayer avec plus ou moins de succès, toutes les techniques possibles de rattrapage, hein... Maintenant, comme je l'ai dit, chacun fait comme il veut... Personne n'est obligé de me croire...

 

Juste en passant, en plus d'éviter les problèmes de freinage, de gravier sur le bas côté, et de perte/reprise d'adhérence, le fait de débrayer annulera le couple créé par la transmission secondaire, et facilitera la mise sur l'angle...

 

Allez salut et je vous souhaite bonne chance avec vos "techniques" de rattrapage..

 

A+

 

SMV

Je le sens énervé le monsieur :D

Je ne pense pas que dans un virage sérré à 180 degré (comme sur la plupart des routes de montagnes), ca marche tellement. Ca me semble périlleux ........ mais je n'ai pas de conseils à donner vu que je me suis méchamment planté dans un virage cela fait 4 mois :L (pour une tout autre raison ...)

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Salut Bully One !

 

N'as tu pas remarqué comme on a tous tendance à débrayer instinctivement pour prendre des virages très serrés à petite vitesse et ben c'est le même principe, on facilite la mise sur l'angle...

 

 

Tu as essayé de couper les gaz d'un bécane en fond de deux à + de 13000 tours, en même temps que tu plante le frein AV ? Non ? Eh ben lui il l'a fait. Forcemment, perte d'adhérence, la moto commence à partir en crabe (c'était un bon début pour le supermotard)...

 

 

1) Pour le premier point je suis d'ac, c'est comme ca que je passais mes demis tours en plateau :oui:

 

2)Pour ton pote...

En fond de deux à 13000 tours dans un virage, c'est chercher les emmerdes. Lors de mon stage de securité sur circuit, on m'a dit qu'il valait mieux sur le couple(voir sous régime) plutot qu'en surrégime...

Tout cela pour privilégier la souplesse... qui rejoint un peu ton "débrayage" ;)

 

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Je le sens énervé le monsieur :D

Je ne pense pas que dans un virage sérré à 180 degré (comme sur la plupart des routes de montagnes), ca marche tellement. Ca me semble périlleux ........ mais je n'ai pas de conseils à donner vu que je me suis méchamment planté dans un virage cela fait 4 mois :L (pour une tout autre raison ...)

 

Sur ce point la, je suis inflexible aussi !

 

:p

Le frein moteur de ma moto est mon meilleur allié dans une épingle :p

 

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Invité §sm5806LL

Je le sens énervé le monsieur :D

 

Nullement, cher Mike, détrompes-toi, je suis même particulièrement zen et soucieux de votre intégrité physique... La plus grosse erreur à faire quand on arrive trop vite dans un virage c'est bien de de se jeter sur les freins, ou de couper net les gaz...

 

Je ne pense pas que dans un virage sérré à 180 degré (comme sur la plupart des routes de montagnes), ca marche tellement. Ca me semble périlleux ........ mais je n'ai pas de conseils à donner vu que je me suis méchamment planté dans un virage cela fait 4 mois :L (pour une tout autre raison ...)

 

Ben à mon sens, c'est bien la que ça marchera le mieux...

 

A+

 

SMV

 

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Invité §sm5806LL

Sur ce point la, je suis inflexible aussi !

:p

Le frein moteur de ma moto est mon meilleur allié dans une épingle :p

 

Bon, si vous en êtes tous convaincus, je n'ai plus qu'à me retirer et à vous souhaiter à tous une agréable journée... :jap:

 

A+

 

SMV

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...

Autre histoire vécue : Il y a qq années, un ami achète un 750 SRAD corona replica. Il ne maitrise pas bien tous ces concepts étranges, lui qui vient d'un 600 fazer ou tout est permis... Nous descendons donc un col, moi avec mon ZX7R et lui derrière, avec son SRAD. Nous passons donc sensiblement à la même vitesse tous les virages (ce n'est donc pas un pb de vitesse, puisque je passe sans problème), quand je le vois commencer à paniquer dans mon rétro, il sort trop large, panique, plante les freins av & ar, coupe les gaz... Tu as essayé de couper les gaz d'un bécane en fond de deux à + de 13000 tours, en même temps que tu plante le frein AV ? Non ? Eh ben lui il l'a fait. Forcemment, perte d'adhérence, la moto commence à partir en crabe (c'était un bon début pour le supermotard)... Et la du coup il relache les freins et remets un du gaz, la moto raccroche, mais plus dans l'axe, ben la moto a bien fait 5 saltos avant de retomber 50 m plus loin... Bon finalemenet, il a pas eu grand chose... (2 semaines d'hopital boaff), mais il aura roulé 1h avec le SRAD... Alors que s'il avait eu le réflexe de débrayer, il aurait pu jeter sa moto et rentrer de nouveau dans la trajaectoire.. Après ça, il n'avait qu'à relacher progressivement l'embrayage, en freinant, une fois qu'il était de nouveau dans la trajectoire, afin d'attaquer le virage suivant sereinement...

...

Moralité : quand on est une tanche en pilotage, on n'essaie pas de suivre plus fort que soi :jap:

 

Perso, le coup du débrayage, je ne le ferai pas car j'aime pas être en roue libre, et j'avoue que je me demande ce que ça donne si tu te loupes au moment de ré-embrayer :peur:

 

En même temps, ça fait pas 15 ans que je fais de la moto, j'ai encore plein de trucs à apprendre :bah:

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Invité §sm5806LL

Sur ce point la, je suis inflexible aussi !

:p

Le frein moteur de ma moto est mon meilleur allié dans une épingle :p

 

Une dernireè remarque pour la route.. Nous parlons ici de situations d'urgence !A+

 

SMV

 

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Invité §har632vk

c'est de débrayer

 

:ptdr:

1 fois ca m'est arrivée de faire cette erreur grave.

J'arrivai un peu fort sur un virage, je tombe 1 rapport... :voyons: là j'hésite, je connais aps la route... :voyons: je commence à saisir le levier d'embrayage doucement mais fermement, prêt à tomber encore un rapport, et puis finalement, le virage est pas traitre, donc je tombe pas le rapport..

Eyt là, vas comprendre, je relache l'embrayage comme un con, tout content que le virage passe vite... :W :W

 

Je me suis pris le plus formidable coup de raquette de toute ma vie :oui:

J'étais à 2 doigts de passer par dessus le guidon, j'y ai laissé 2 couilles sur le reservoir de la SSie et j'ai même donné un coup de tronche dan sun des retros.. c'est pour dire.

 

En relachant l'embrayage, la roue AR s'est bloqué nette comme jamais.

Remarque, c'est effectivement la technique pour les virages en SuperMotard, mais sur une sportive qui plus est un twin, c'est pas un bon plan du tout :non:

 

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Invité §bou784wM

Pour ma part quand j'arrive trop fort dans un virage je coupe les gaz et je ne débraye surtout pas pour garder le peu de couple moteur que j'ai :lol:. En général je freine du frein arrière et je déhanche un peu plus à l'intérieur du virage.

Mais les quelques frayeurs que je me suis faite mon surtout aprises à faire beaucoup plus gaffes et à ne pas rouler au dessus de mes pompes :jap:

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Invité §Mik322kU

Nullement, cher Mike, détrompes-toi, je suis même particulièrement zen et soucieux de votre intégrité physique... La plus grosse erreur à faire quand on arrive trop vite dans un virage c'est bien de de se jeter sur les freins, ou de couper net les gaz...

 

 

 

Ben à mon sens, c'est bien la que ça marchera le mieux...

 

A+

 

SMV

 

Il faut prendre aussi en considération d'autres paramètres je pense : le type de moto (un 600 4-cylindre ou un 1000 twin, ça réagit pas de la même façon) ...

le poids de la moto (tu rammenes pas une moto de 300kg sur l'angle rien qu'en débrayant), ... après faut aussi regarder si l'erreur est due une vitesse trop élévée ou à une mauvaise trajectoire au départ (voire les deux). Chaque problème doit avoir une solution adaptée :oui:

 

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Invité §sm5806LL

:ptdr:

1 fois ca m'est arrivée de faire cette erreur grave.

J'arrivai un peu fort sur un virage, je tombe 1 rapport... :voyons: là j'hésite, je connais aps la route... :voyons: je commence à saisir le levier d'embrayage doucement mais fermement, prêt à tomber encore un rapport, et puis finalement, le virage est pas traitre, donc je tombe pas le rapport..

Eyt là, vas comprendre, je relache l'embrayage comme un con, tout content que le virage passe vite... :W :W

 

Je me suis pris le plus formidable coup de raquette de toute ma vie :oui:

J'étais à 2 doigts de passer par dessus le guidon, j'y ai laissé 2 couilles sur le reservoir de la SSie et j'ai même donné un coup de tronche dan sun des retros.. c'est pour dire.

 

En relachant l'embrayage, la roue AR s'est bloqué nette comme jamais.

Remarque, c'est effectivement la technique pour les virages en SuperMotard, mais sur une sportive qui plus est un twin, c'est pas un bon plan du tout :non:

 

Bon vous allez croire (à tort) que je cherche absolument à avoir raison, mais ce que je lis dans ton message, c'est que le fait de débrayer n'a pas posé de problème, au contraire, mais c'est plutpôt quand tu (je te cite) as "laché l'embrayage comme un con" que les problèmes ont commencé... C'est donc au réembrayage brutal -et mal géré- que ça a chié... Non ?

 

A titre d'anecdote, depuis mon regretté ZX7R, je n'ai eu que des twins italiens depuis 1998 (dans l'ordre 900 Monstro IE / Falco / 996 / RSV 1000 R)... Avant de passer au mono l'an dernier...

 

A+

 

SMV

 

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Invité §Dar675rc

Je sais pas combien de chaleur comme ça je me suis fait, mais plus d'une ça c'est sur :oui:

 

Alors au choix quand c'était possible un tout droit (sur un virage à gauche), sinon la plupart du temps je relâche les gaz, je freine un poil de l'arrière et j'essaie de mettre plus d'angle :oui:

 

Une seule fois c'est passé en penchant encore plus, mais je sais toujours pas comment ça se fait que je suis pas tombé :p J'avais l'impression que mon guidon allait raper par terre en fait :p

 

Sinon pour le côté préféré pour les virages, c'est pareil pour tout le monde :bah: Alors oui peut-être que faire un peu de circuit c'est bien, mais le mieux c'est bien sur d'y aller progressivement, maintenant je connais mes limites et depuis plus de frayeurs ;)

 

:jap:

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Bon vous allez croire (à tort) que je cherche absolument à avoir raison, mais ce que je lis dans ton message, c'est que le fait de débrayer n'a pas posé de problème, au contraire, mais c'est plutpôt quand tu (je te cite) as "laché l'embrayage comme un con" que les problèmes ont commencé... C'est donc au réembrayage brutal -et mal géré- que ça a chié... Non ?

 

A titre d'anecdote, depuis mon regretté ZX7R, je n'ai eu que des twins italiens depuis 1998 (dans l'ordre 900 Monstro IE / Falco / 996 / RSV 1000 R)... Avant de passer au mono l'an dernier...

 

A+

 

SMV

:voyons: Je ne remettrai pas en cause la technique, puisque ça a l'air de marcher, mais j'aimerais bien savoir combien de temps ça t'a pris pour maîtriser le truc...

 

Et sans jamais te faire de chaleur ?

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