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Motos (Essais, achats, conseils)

Trajets de 15 km quotidiens en roadster 600 ?


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En plus 15 bornes, ce n'est pas rien en 125. C'est vachement plus crevant que sur un 600.

 

Oah, ça va, faut pas exagérer non plus, ça monte à 100 une 125, y'a quand même moyen de rouler 2km en 2x2 voies...

 

J'ai fait 30 bornes par jour en mob pendant 2 ans, je suis pas mort... :bah:

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  • Réponses 51
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Y'a un truc aussi qu'il faut avoir à l'esprit, enfin je pense, c'est que sur un scoot 125 t'es moins enclin à faire des excès de vitesses...

Les limites de la machine, son confort, son châssis, te rappellent en permanence que tu es sur un 125 et donc t'incitent à rester "raisonnable"

Sur une 600 quelle qu'elle soit , une bécane qui prend 180/200 minimum, les limites de la machine en conduite normale sont à des années-lumière, et du coup tu prends le risques d'être en permanence en excès, à moins d'avoir le regard fixé sur le compteur. Pas forcément beaucoup, mais en excès.

 

A toi de voir en fonction des routes utilisées et de la présence de nos amis en bleu dans ta région ;)

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Exact mais je ne suis plus un jeunot et suis raisonnable donc ça devrait être ok :jap:

 

L'ABS est-il très recommandé notamment pour les débutants :??:

 

Oui, et pas que pour les débutants :jap:

 

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Invité §lou568kZ

Franchement, la 600 est une bonne alternative je trouve. Un 125 c'est limite quand même sur les 2*2 voies. Meme si c'est que pour un petit trajet.

En plus 15 bornes, ce n'est pas rien en 125. C'est vachement plus crevant que sur un 600.

 

J'avais un 125 avant (c'était un trail donc sans protection) et je devais faire un peu plus de 20 bornes. Jusqu'à très peu, je me tapais 17 bornes en 600.

 

C'est :

plus agréable

t'es pas a fond tout le temps bien au contraire

tu peux t'adapter aux allures des autres à ta guise

plus confortable

plus amusant

 

Sinon, si tu veux des protections "similaires" a ce que t'offrait ton scoot, ben choisi un roadster caréné, genre CBF par exemple.

 

Ca dépend si tu cherche la notion de "plaisir" dans ton trajet quotidien. Si tu t'en tape, reste sur ton scoot car ca sera plus économique. Si tu ne t'en tape pas, du devrai partir sur un 600.

Et meme, si t'es fada de scoot, il en existe des plus gros que 125.

 

Pour moi mon trajet de 50 bornes/jour était bien plus confortable en 125 qu'en 600. C'est pas une question de distance mais une question de rythme.

Quand il s'agit de se taper des bornes d'interfile à 30/40 km/h ou des voies dégagées mais limitées à 90, je préfère mille fois un brelon de 130Kg tout mouillé à une enclume de 200Kg.

 

Par contre pour 2*15 bornes/jour je sort le vélo avec plaisir. (mais bon, ici il fait 25° en plein hiver)

 

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Invité §axe745ID

C'est déjà assez chiant d'aller au taf alors si il faut se faire chier en plus en 125 en y allant... :o

 

Bref 15 bornes c'est largement bon, déjà la brelle elle chauffe quelques minutes en ville puis après de toute façon à 110km/h en 6ème tu montes pas haut dans les tours de toute façon. Et tu peux attaquer un peu sur les 5 derniers kilomètres !

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Salut,

 

J'interviens sur ce sujet qui m'interpelle.

Pourquoi passer le permis A pour se taper 15 bornes pour aller au taf?

 

J'ai même lu plus loin que tu pouvais le faire a vélo ... c'est ce que je fait personnellement (pas toujours quand même) et je me sens très bien.

J'ai une caisse de 20ans, une transalp 600 de 15 ans et un vélo.

La voiture et la moto ont une consommation identique et sont des essences (5L/100).

L'assurance me côute 250€ pour les deux (a l'année au tiers).

Si je roule 3400km (ce que je fait a l'aise) avec mon vélo dans l'année pour des déplacement utile (petites courses, taf, ect...), la consommation d'essence économisée me paye mon assurance.

 

Pour en revenir au sujet de la 600, c'est une super idée de passer le permis car tu vas utiliser ta bécane pour faire des virées, des concentrations, et plein d'autre chose qui devraient entrer en ligne de compte plutôt que d'aller absolument taffer avec (a mon humble avis :jap: )

 

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Invité §gre357bq

Moi je dis qu'il faut faire ce que tu veux en fonction de ce que tu peux... Ce qui est raisonnable l'est en fonction de ce que sont tes propres contraintes a un instant donne.

Je me suis pose la question car je me suis racheté une moto après le tuono (que j'utilisais de temps en temps pour faire les trajet travail).

Mon trajet, c'est traverser sofia antipolis (un peu de voiture mais des petit virage sympa, dont le trace de la course de cote de biot), puis rn7 jusqu'au taf, en général encombre... 13km. La moto est chaude au bout de 1 a 2km.

J'ai racheté un rsv4 qui me met la banane le matin quand je viens. Je la conduis pas comme un fou sur ce trajet car je sais que c'est en général le plus risque, mais bon, quand même.

J'ai pris l'assurance trajet travail (+200 euro annuel) parce que je savais que de toute façon, je finirai par la prendre de temps en temps... Je dis pas que dans le futur, si les finances le permettent, je prendrais pas un xt, un dominator ou une bouze du genre pour faire ca, mais bon pour le moment, c'est voiture ou rsv4...

Meme si le rsv4 chauffe vite quand la vitesse descend sous les 50, ca reste du plaisir lie a la passion de la moto, pour lesquels on est pres (ou pas) a faire des concessions...

 

Pour les considérations mécaniques, il n'y a aucun probleme, la seule barrière c'est le prix compte tenu de tes moyens et de ton envie de le faire... Enfin a on avis. Le reste (praticité, conditions de pluie, ...) est secondaire.

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Moi je dis qu'il faut faire ce que tu veux en fonction de ce que tu peux... Ce qui est raisonnable l'est en fonction de ce que sont tes propres contraintes a un instant donne.

Je me suis pose la question car je me suis racheté une moto après le tuono (que j'utilisais de temps en temps pour faire les trajet travail).

Mon trajet, c'est traverser sofia antipolis (un peu de voiture mais des petit virage sympa, dont le trace de la course de cote de biot), puis rn7 jusqu'au taf, en général encombre... 13km. La moto est chaude au bout de 1 a 2km.

J'ai racheté un rsv4 qui me met la banane le matin quand je viens. Je la conduis pas comme un fou sur ce trajet car je sais que c'est en général le plus risque, mais bon, quand même.

J'ai pris l'assurance trajet travail (+200 euro annuel) parce que je savais que de toute façon, je finirai par la prendre de temps en temps... Je dis pas que dans le futur, si les finances le permettent, je prendrais pas un xt, un dominator ou une bouze du genre pour faire ca, mais bon pour le moment, c'est voiture ou rsv4...

Meme si le rsv4 chauffe vite quand la vitesse descend sous les 50, ca reste du plaisir lie a la passion de la moto, pour lesquels on est pres (ou pas) a faire des concessions...

 

Pour les considérations mécaniques, il n'y a aucun probleme, la seule barrière c'est le prix compte tenu de tes moyens et de ton envie de le faire... Enfin a on avis. Le reste (praticité, conditions de pluie, ...) est secondaire.

 

Bien résumé. :jap:

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Invité §Mck047kk

Voilà de meme, bon dans le quotidien pour connaitre l'usage de ma 125 cc utilitaire et celui du scooter gt de ma femme,

 

rien à comparer coté pratique, protection, rangement : un scooter c'est ce qu'il se fait de mieux coté pratique, et meme coté motorisation sur les petites cylindrées..

 

Après, je passe aussi le permis A et d'ailleurs c'est pour bientot, on ne peut pas comparer le plaisir d'une 125 à celui d'une 600,

 

la réserve de puissance en cas de besoin, et la sécurité sur les voies plus rapide avec une allure en rapport à celui du traffic sans etre à bloc coté régime et vibrations.

 

Je partirai tout de meme pour un usage quotidien sur une moto confortable en assise et en protection, le 600 cbf c'est vraiment parfait, du gsx-f bandit S ... sinon carrément du trail routier du genre transalp varadero versys v-strom et autre tdm !

 

 

Et 15 kms le matin et autant le soir c'est largement suffisant pour apprecier la différence, et ainsi allier l'utile à l'agréable déjà quotidiennement, et surtout si tu n'as pas forcement le temps pour vivre ton plaisir le week end.

 

En gros moi j'ai une voiture pro, mais j'en reverai de pouvoir enfourcher la moitiée de l'année un 2 roues pour aller au taf et apprecier le trajet à ma façon ! certains se détendent en écoutant france info, d'autres fun radio à fond les ballons, moi pas de doutes, ça me ferai le plus grand bien d'etre sur un 2 roues !

 

et j'aurai la sensation de l'amortir un peu plus !

 

Après tu peux aussi vivre ton plaisir le week end, si ça te fais plaisir.

 

Sur que le budget est plus important, mais coté mécanique, il n'y a aucun problème en soit d'ailleurs 600 cm3 ca reste un "petit" moteur et d'ailleurs tu pourrais en faire autant avec plus gros !

 

Voilà, mais pour ma part je t'encourage au permis A pour t'ouvrir les portes de la moto sans restriction.

 

 

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Invité §ggg036nw

Je partirai tout de meme pour un usage quotidien sur une moto confortable en assise et en protection, le 600 cbf c'est vraiment parfait, du gsx-f bandit S ... sinon carrément du trail routier du genre transalp varadero versys v-strom et autre tdm !

 

Et 15 kms le matin et autant le soir c'est largement suffisant pour apprecier la différence, et ainsi allier l'utile à l'agréable déjà quotidiennement, et surtout si tu n'as pas forcement le temps pour vivre ton plaisir le week end.

 

Voilà, mais pour ma part je t'encourage au permis A pour t'ouvrir les portes de la moto sans restriction.

 

 

+1 à tous ces sages propos. Ma modeste pierre à l'édifice : garde ta voiture et achète-toi une moto d'occase pas chère pour débuter, dans le genre cité plus haut. (Voir aussi les topics des "motos pour débuter" et "motos de pauvre", très bien fournis en bonnes idées.) Ainsi, tu peux joindre l'utile (voiture pour mauvais temps, etc.) à l'agréable (gaz :D ) - et aussi ne pas engager de trop gros frais avant d'être parfaitement sûr que la moto et toi, c'est pour le long terme. C'est ce que j'ai fait : j'ai gardé mes 3 voitures (trop long à expliquer) et pris une GS 500 de 12 ans d'âge pour 1000 $, et la solution marche très bien. Et l'histoire de vivre son plaisir quand on le peut, ce n'est pas un vain mot dès qu'on a une famille. Avec mes 4 enfants, je suis bien content d'avoir 140 km A/R par jour en semaine !

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