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Motos (Essais, achats, conseils)

comment savoir si le moteur est en bon état ??


Invité §lec234QN

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Invité §lec234QN

Salut tout le monde, voila je change de moto j'ai trouvé un yamaha r6 de 2001, 42000 km, 2900 euros en super état, je l'ai vu il n'y a rien à redire.

Le souci donc c'est qu'il me dit qu'elle a bien été manipuler (pas de rupture ou autre) et qu'il a fait une vidange il y a peu de temps, mais il n'a pas de facture de l'entretien de la moto même si vu l'état physique de la moto je pense que le moteur aussi à du être entretenu. Mais comment en être sur ?? comment puis-je vraiment savoir qu'elle n'a pas rupter, ni qu'il y ai ou pas une synchro à faire ??

pouvez-vous me donner vos conseil car je suis novice en mécanique moto ??

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Invité §Ant637fd

La synchro, d'une part c'est pas grand chose et ça fait parti de l'entretien. Donc autant le vérifier, c'est pas la mort.

 

Regarde si la moto démarre sans problème à froid, si elle tient vite le ralenti, si elle monte sans problème dans les tours et quand tu lâches les gaz, si elle revient sans pétarader (en roulant).

 

 

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Invité §lec234QN

c'est grave si elle pétarade quand on lâche les gaz ?? cela signifie quoi ?

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Invité §bac285gV

c'est grave si elle pétarade quand on lâche les gaz ?? cela signifie quoi ?

 

 

Rêve pas ta vie, vie tes rêves ! :D

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Invité §Ant637fd

ça veut en général dire que tu as une fuite dans le collecteur où que les carbus sont mal réglés.

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Invité §pou686PU

Réglage de richesse...

Ca veut dire qu'il y a de l'essence non brulée qui "pète" dans le pot.

Sur certaines motos, et notamment sur les bi comme mon CB 500 par exemple, c'est courant et presque normal.

Sur les 4 cylindres, ça l'est déjà moins. :-p

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Invité §lec234QN

et c'est grave ou pas que sa pétarade légèrement quand on lache les gaz a haut régime?? et que faut t-il faire pour y remédier ?

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pour les "ruptures" non seulement tu ne pourras jamais vérifier, mais ce n'est pas ça qui casse un moteur.

 

Le rupteur sert à limiter la prise de régime d'un moteur avant qu'elle lui nuise, il n'y a pas de risques à aller au rupteur occasionnellement.

 

Un mauvais entretien lui sera par contre fatal.

 

Demande au proprio si elle bouffe de l'huile et observe sa réaction. Jette également un oeil à la sortie d'échappement, si c'est vraiment gras bof bof.

 

Les premières générations de R6 ont des problèmes de revêtement des cylindres, qui apparaissent généralement entre 40 et 50 000kms, ça touche les 1999 et 2000

Je ne sais pas si les 2001 sont concernés mais si elle présente les symptômes suivants: difficultés à démarrer, ralenti instable, s'étouffe à bas régimes et ne fonctionne correctement que dans les tours, c'est une affaire à fuir absolument.

 

Dans tous les cas de figure il faut l'essayer, si elle tourne rond, qu'elle démarre bien et qu'il n'y a pas de bruits suspects c'est tout bon. Mais si tu ne la sens pas ne la prends pas.

 

Pour la synchro, sur toutes les motos que j'ai acheté, j'ai systématiquement fait une vidange, un contrôle du filtre a air, les bougies, une synchro carbu et les richesses, histoire d'être tranquille, ça fait partie de l'entretien.

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Invité §lec234QN

elle est entretenue il ma montrer des factures, je l'ai essayé elle démarre au quart de tour, aucun bruit suspect les rapport se passe comme dans du beurre c'est juste que sa rupte légèrement quand je lâche les gaz !! donc je ne sait pas si c'est grave ou non car la moto me parait super bien !!

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Invité §bac285gV

La mienne aussi le fait, c'est une 2004 donc injection avec sortie Devil...

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elle est entretenue il ma montrer des factures, je l'ai essayé elle démarre au quart de tour, aucun bruit suspect les rapport se passe comme dans du beurre c'est juste que sa rupte légèrement quand je lâche les gaz !! donc je ne sait pas si c'est grave ou non car la moto me parait super bien !!

 

Veille à bien employer les bons termes pour te faire comprendre. Rupter quand on lâche les gaz, ça veut rien dire. Pétarader, oui. :jap:

 

donc ce n'est pas grave alors ?

 

Non, beaucoup de motos le font, mais faudra quand même vérifier la carburation. De toute façon si c'est un moteur à carbus, faudra y passer un jour ou l'autre, donc fais-la réviser/régler après l'achat. ;)

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Invité §bib532sc

pas du tout, la mienne pareil, depuis que j'ai viré le cata...elle tourne avec une richesse en carburant pauvre c'est tout.

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pas du tout, la mienne pareil, depuis que j'ai viré le cata...elle tourne avec une richesse en carburant pauvre c'est tout.

 

Légèrement pauvre, c'est pas gênant, mais trop pauvre = danger. ;) Si t'as un cylindre qui tourne vraiment plus pauvre que les autres, tu peux ne pas le sentir vraiment à la conduite, et pourtant percer un piston. Ça m'est arrivé à cause d'une prise d'air.

Bon, là y'a peu de risque quand même, si la moto tourne rond et qu'elle est récente...

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Invité §bib532sc

Légèrement pauvre, c'est pas gênant, mais trop pauvre = danger. ;) Si t'as un cylindre qui tourne vraiment plus pauvre que les autres, tu peux ne pas le sentir vraiment à la conduite, et pourtant percer un piston. Ça m'est arrivé à cause d'une prise d'air.

Bon, là y'a peu de risque quand même, si la moto tourne rond et qu'elle est récente...

 

 

comment savoir si ça tourne trop pauvre ?

 

de toute façon j'installe asap le power commander 5

 

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Invité §Cra646YM

Et quand ça tourne trop riche, quel danger ?

 

Ca permet d'avoir un meilleur refroidisselment ?

 

Quand c'est trop riche, le rendement n'est pas bon et on encrasse tout. C'est pas le top, mais rien de vraiment "dangereux" pour le moteur à moyen terme.

 

Et ça n'apporte pas un meilleur refroidissement (l'essence n'a pas ce but là). :jap:

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comment savoir si ça tourne trop pauvre ?

 

de toute façon j'installe asap le power commander 5

 

Couleur des bougies, colortune, analyse des gaz d'échappement, trou à l'accélération, etc...

Même avec le power commander, il peut (et même il doit) y avoir des réglages à faire. Tu comptes le monter toi-même ?

 

Quand c'est trop riche, le rendement n'est pas bon et on encrasse tout. C'est pas le top, mais rien de vraiment "dangereux" pour le moteur à moyen terme.

 

Et ça n'apporte pas un meilleur refroidissement (l'essence n'a pas ce but là). :jap:

 

Ce n'est pas son but premier, mais ça participe au refroidissement. On s'en fout un peu pour les gros moteurs 4T, mais pour les petits 2T refroidis par air, ce n'est pas négligeable. ;)

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Invité §Cra646YM

Couleur des bougies, colortune, analyse des gaz d'échappement, trou à l'accélération, etc...

Même avec le power commander, il peut (et même il doit) y avoir des réglages à faire. Tu comptes le monter toi-même ?

 

 

 

Ce n'est pas son but premier, mais ça participe au refroidissement. On s'en fout un peu pour les gros moteurs 4T, mais pour les petits 2T refroidis par air, ce n'est pas négligeable. ;)

 

Ah bon, de quelle façon ? :??:

 

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Invité §Cra646YM

Bah, l'essence, c'est froid et ça mouille. :bah:

 

EDIT : Pas de mauvais esprit. :o

 

De ta part, je m'attendais à un discours bien plus scientifique ! :o:D

 

C'est froid... dans le reservoir je suis d'accord, mais une fois aspirée et accelérée (et donc brumisée), je doute que celle ci soit "froide" arrivée dans le cylindre. adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

Enfin je pense que même sur un 50cc refroidi par air, une mouche collée sur une ailette aura une influence bien plus significative que le "taux de refroidissement" de l'essence. :D:D

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De ta part, je m'attendais à un discours bien plus scientifique ! :o:D

 

C'est froid... dans le reservoir je suis d'accord, mais une fois aspirée et accelérée (et donc brumisée), je doute que celle ci soit "froide" arrivée dans le cylindre. adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

Enfin je pense que même sur un 50cc refroidi par air, une mouche collée sur une ailette aura une influence bien plus significative que le "taux de refroidissement" de l'essence. :D:D

 

Ben, plus scientifique... une combustion pauvre a une température de gaz plus chaude qu'une combustion riche. Par conséquent, une combustion riche fera moins chauffer le moteur. Donc, plus d'essence : moins de chaleur. CQFD. :D

 

Quant à la mouche collée, c'est faux, car une fois collée elle a la même température que le moteur. Ce qu'il faut c'est une pulvérisation de mouches froides. :oaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Bref, là dessus j'ai rien inventé, c'est un phénomène connu depuis bien longtemps, désolé de ne pas pouvoir tout expliquer de façon scientifique. :o

 

EDIT : Page 10 : http://www.cerfacs.fr/~cfdbib/repository/WN_CFD_03_82.pdf :D

 

EDIT2 : Plus abordable : 2ème page : http://garnaga.free.fr/docs/Guide_Carburation_F_Linant.pdf

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Invité §Cra646YM

Ben, plus scientifique... une combustion pauvre a une température de gaz plus chaude qu'une combustion riche. Par conséquent, une combustion riche fera moins chauffer le moteur. Donc, plus d'essence : moins de chaleur. CQFD. :D

 

Ah ouai bien vu, dans ce sens là je suis d'accord ! :D

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Invité §Cra646YM

Lis le 2ème PDF, c'est très intéressant et très bien expliqué. Ça s'applique à tous les moteurs à carbu. ;)

 

Très intéressant en effet ! :oui:

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