Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Moto silencieuse


Invité §ced277cY

Messages recommandés

Invité §ced277cY

Bonjour ,

 

 

Je suis tout nouveau sur ce site et fraîchement inscrit.

 

Je viens vers vous car j'ai toujours voulu avoir une moto, j'ai un oncle motard et il m'a transmis ça passion... ;)

 

Le problème c'est que j'ai un soucis aux oreilles, j'ai des acouphènes et de l'hyperacousie ( mon seuil de tolérance est plus bas que la moyenne) et vu que les motos sont tout de même bruyantes...

 

Je voudrais avant de m'engager à passer mon permis moto ect trouver et savoir si il y avait des motos silencieuses, peut être existe-t-il aussi des solutions en changeant le pot d'échappement ou autre chose ?

 

 

 

Cordialement.

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis ce qui risque de te poser qlq souci c’est plutôt le bruit du casque (au vent), les motos si elles sont d’origine c’est discret

La solution serais un très bon casque et voir des boules quiés, par conte tu es du 77 à en croire ton pseudo, à voir les conditions de sécurité d’une conduite en ville avec ces boulles quiés :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Bonjour Christophe et merci pour ta réponse, non je suis dans le département de l'Aude.

 

Concernant la sécurité en ville, je ne crois aps que cela soit un problème...puisque je pense qu'il doit bien y avoir des motards plus ou moins atteints de surdités également donc avec des bouchons moulés ou des boules quiès ça devrait aller. Enfin je pense, je ne suis que dans l'hypothèse.

 

J'ai vu quelques parts qu'il y avait des casques qui ont une protection aussi du côté auditif et qui diminuent les décibels...

 

Ce que je voudrais savoir c est ou je peux trouver les fiches techniques de motos, récentes et moins récentes dans lesquelles seraient indiquées le nombre de décibels ?

 

La même chose pour des silencieux et par conséquent le nombre de décibels qu'ils diminuent ?

 

Je vous embête... mais c'est important pour moi.

 

Cordialement.

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Salut à toi

c'est pas banal ta question !

Je rejoins Christophe, une moto d'origine ça fait pas trop de bruit (enfin la plupart, et en roulant normalement)

 

Choisi un bon casque (mais pas facile d'en essayer en condition réelle)

et essaie de te faire emmener en passager sur différentes motos pour "voir" si le bruit te gêne vraimenent

 

Apres je ne crois pas qu'il existe de solution pour faire moins de bruit qu'un échappement d'origine.

 

Ce qui me ferait le plus peur à ta place, c'est plutot le bruit des autres si tu fais de balades groupées (mais peut-etre que ce n'est pas la cas)

 

Apres tu as la solution ultime : http://www.zeromotorcycles.com/fr/2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes grises comportent quelque chose là-dessus, mais c'est à un régime donné, et mesuré au bon endroit.

Le volume des pots à l'endroit de la mesure et sur le siège n'a rien à voir.

 

Je pense que tu trouveras difficilement une moto homologuée en dessous de 85dB, mais là encore, je pense qu'une petite recherche sur le bruit aérodynamique à 70 ou 90 km/h te dira certainement que le volume est plus élevé.

 

Sinon, les Honda ont la mauvaise réputation d'être plutot discrète du point de vue sonore, donc peut-être que ce serait le plus adapté.

 

Sinon, reste les quelques rares moto électriques...

 

Enfin, les silencieux adaptables disponibles sur le marché ne sont en général pas là pour diminuer le volume sonore, bien au contraire.

 

Reste que perso, même à 70, je crois pas entendre le bruit de ma moto quand je roule, juste le vent.

 

Edit : bon, j'avais pas vu la réponse de Phil, avant de poster, mais je pensais justement à Zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, c'est pas tant le volume sonore de la moto qui est important, mais aussi les fréquences et les bruits aéro.

 

Sur ma Ducat' je roule sans chicanes, et elle doit tourner pas loin des 100dB, ce qui énorme si tu ne tiens compte que du chiffre.

A coté de ça, elle fait un bruit très grave, et personnellement, ça me gène bien moins qu'un bruit plus aigu. D'ailleurs je supporte mieux son bruit sans les chicanes qu'avec, justement parce que c'est plus grave.

Par contre, vu mon casque (scorpion exo 500), dès 110 je n'entend presque plus la moto mais uniquement les bruits aéro.

 

Pour tes acouphènes, ça va beaucoup plus dépendre de la fréquence du son que de son volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Salut,

 

Je rejoins les autres: les bruits aérodynamiques sont ceux qui contribuent le plus à l'ambiance sonore d'une moto. Ayant comme toi des acouphènes, je roule avec de bons bouchons type chantier/atelier qui coupent les graves et les aigus, tout en maintenant audible les moyennes fréquences (tenir une conversation est tout à fait faisable par exemple). Ainsi, plus de problème après une balade, enfin pas plus qu'avant :lol:

 

 

118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le bruit de l'échappement est vraiment plus que négligeable par rapport au bruits aérodynamiques dans le casque. Même un échappement bruyant ne s'entend presque plus une fois dépassé les 100km/h.

Deux choses, dans ton cas: privilégier un casque "silencieux" (regarde Schubert, par exemple), et surtout, porter une protection auditive adaptée (ce que devraient faire tous les motards). Si tu as des problèmes auditifs, tu peux te faire faire des bouchons d'oreille adaptés, ce que je te conseille fortement, en plus si ton problème est reconnu, ça sera pris en charge...

 

Porter une protection auditive, ce n'est pas se rendre sourd et se couper de son environnement, sauf si on utilise des trucs pas adaptés, genre boules Quiès cire. Le but des bouchons d'oreille, c'est de filtrer les bruits nocifs pour l'oreille, pas de couper entièrement le bruit ;)

Je roulais sans, et quand tu as les oreilles qui sifflent pendant un quart d'heure après avoir roulé, y'a de quoi se poser des questions... Et le bruit énorme de l'air sur le casque déconcentre énormément, je me sens bien plus serein et concentré quand j'ai mes bouchons, en ville comme sur route... Et le plus silencieux des casques est très loin de protéger suffisamment l'audition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic311Dw

Je suis musicien et je ne pars jamais sans mes bouchons (type alpine) : concert (pro/perso), festival, boite de nuit, soirée à la con.

 

 

L'argument de sécurité est néant pour moi. Depuis quand entend-t-on ce qu'il se passe autour avec le bruit aéro, la radio en voiture, l’insonorisation des bonnes voitures etc..

Depuis quand les bouchons empechent-t-ils de voir un vélo, une voiture qui déboîte ou qui vous rentre dans le dos (cul ?).

 

 

Des bouchons comme les miens, le tout venant pour les concerts, répètes ou débilités de boite de nuit font le job :

http://www.bouchon-oreille.fr/ [...] fe_pro.png

 

A pour finir vu que j'ai eu des problèmes dans ce domaine, le fait de perdre de l'audition est ce que je vous souhaite de mieux !! Le pire étant la sensibilité accrue des oreilles : ne plus supporter le téléphone, les sifflotements, le bruit de la rue ou même sa moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Je vous remercie énormément pour vos réponses.

 

Alors je ne supporte pas les bruits aigus, je suis grutier dans le bâtiment, souvent les moteurs d'orientations des grues se trouvent juste derriere la cabine...et même lorsque je porte mes bouchons moulés avec les filtres ( -21 ou 22 décibels +/-) j'ai tout de même des séquelles irréversibles et des acouphènes.

 

Concernant l'hyperacousie, les bruits aigus me gènent comme par exemple la vois d'un enfant en bas age, les bruits de vaisselle ou de couvert, les moteurs qui sifflent ect disqueuses....

 

 

Voilà pour vous situer mon problème auditif.

 

- Je retiens donc que les motos de marque Honda sont souvent moins bruyantes que les autres marques. (?)

- Qu'il existe des casques qui offrent une protection auditive conséquentes. ( en plus de mes bouchons moulés, ça ne s'additionne pas mais c est déjà bien)

- A partir d'une certaine vitesse, seul le bruit du vent est "problématique" puisque j'imagine qu'avec la vitesse le son s'envole dans la nature. (?) Mais bon je ne veux pas rouler vite sans arret...jamais d'ailleurs.

- Je vais essayer de voir et de demander avant d'acheter une moto que la personne me donne le nombre de décibels qui est écris sur la carte grise.

- J'ai remarquer lorsque je croise des motards, que certaines motos ne font pas trop de bruits, et qu'elle pourrait me correspondre...comme par exemple certaines BMW pas très récente ? ( désoler la prochaine fois j'arrêterai le motard, je ne connais pas la cylindrée le modele ect..)

 

118 : Tu as des acouphènes également, mais lorsque tu fais de longue ballade ou que tu parts loin et que tu restes plusieurs heures sur ta moto, tu n'as vraiment aucune modification sur tes acs ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les aigus qui te gène, regarde du coté des bi-cylindres, voir mono (Ducati par exemple :p )

 

après, tu peut-etre qu'une moto carénée peut aider, tu est mieux protégé du vent, donc moins de bruit aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Je me dirigerais plutôt vers une 125 cc, plus facile pour moi concernant le permis ect, en apparence je dois me renseigner, mon rêve serait une Cagiva Mito, vous pensez qu'une moto de ce genre est bruyante ? ( plus que la normale je veux dire)

Ou bien les autres, par exemple Honda CBR, Aprilia RS, Yamaha YZF-R 125 ou autre ? Si vous avez une idée n'hésitez pas, je me dirigerais plutôt vers une 125 cc.

Gronimo concernant les bi-cylindres ect je n'y connais rien, mais la Cagiva Mito a un mono-cylindre par exemple.)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Mito oublie tout de suite.

 

C'est une moto pas fiable, et niveau bruit, le 2T est assez aigue, surtout dans les petites cylidrées. Et à la conduite, c'est pas une moto pour débuter. Idem pour l'aprilia RS.

 

la CBR, la Yam' et l'aprilia RS4, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Non je ne voulais pas de 125 cc au départ, je me renseigne et je pense qu il serait peut etre préférable de commencer par les petites cylindrée et monter petit à petit.

 

Mais cela reste à voir, je dois me renseigner sur les permis car ça à l'air plus complexe, il y en a plusieurs sortes par rapport à l'age du conducteur, les cylindrées, les cheveaux..ect..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Le plus bruyant, d on fait de la moto, c'est pas la moto en elle meme... :bah:

Tu fais fausse piste l'ami... ;)

 

Ce sont les bruits aéro et de la circulation autour... :bah:

 

A 130km/h, de mémoire, il regne + de 100db dans les casques les plus bruyants... Donc le probleme n'est pas lié uniquement a la moto.

 

et je te conseille de traiter le probleme du bruit pas les protectiosn auditives et non l meule uniquement.

 

perso, je roule avec des Earpads Moto (http://www.earpad.fr/moto.html).

 

Mais dans ton cas, il te faudra un équipement plus adapté a ton handicap je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Merci pour vos réponses et vos points de vues dont je vais tenir compte.

 

Je suis aller me renseigner concernant le permis moto, je n'ai que la conduite à passer.

 

Je devrais conduire une Kawazaki 650, selon le moniteur ( inconditionnel de la moto et motard à temps pleins^^), elle fait en moyenne 89 décibels, pensez-vous que peut être je pourrais trouver un autre modele de moto dans une autre auto ecole qui soit moins bruillante? Ou ce n'est aps la peine de chercher plus loin ?

 

Pour information, je dois essayer la moto avec un casque intégral et mes bouchons moulés.

 

Cordialement.

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Oui mais c est tout de même important pour moi d'être sur une moto qui ne fait pas trop de bruit...c'est dur à expliquer, le bruit d'un verre qui tombe par terre me pète les oreilles par exemple..plus de restaurant..de cinéma...

 

Mais je comprends bien que le bruit de la moto n'est pas le plus "important" ici et qu'il y a le bruit du vent ect également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced277cY

Voilà car on peut etre souvent à l'arret avec le moteur qui tourne aussi d'ou ma recherche d'une moto qui soit déjà faible niveau sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas873Pj

Si tu es sensible aux aigus, ce qui va le plus te gener c'est les sifflements d'air dans le casque. Je te conseillerais d'acheter un bon integral, surtout pas un modulable, et de l'essayer avant d'y mettre des sous. Il faut quand meme pas rever: j'ai un shuberth S2 réputé silencieux, c'est effectivement un peu moins bruyant que les autres mais c'est pas le jour et la nuit non plus. Donc bouchons d'oreilles obligatoires.

Pour la moto, un modèle caréné avec un pare brise assez haut pour devier l'air au dessus de la tete. Ca, ca dépend de la moto mais aussi de ta taille. Attention, les sportives dévient l'air pile sur ton torse ou dans ton cou. L'air qui remonte par dessous fait un ronron sourd dans certains casques que tu risque de ne pas aimer.

L'échappement c'est secondaire à mon avis, du moment que tu restes sur du 4 temps en silencieux d'origine et que tu ne roules pas en harley. Le pire pour toi serait a mon avis un casque a 2 balles avec une visiere qui siffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un bi-cylindre est plus silencieux qu'un 4 pattes. Par contre le bruit est moins "lissé".

Je dirais une Honda parce-qu'elles sont assez silencieuses d'origine, mais d'autres marques font sûrement aussi bien.

Après faut essayer, et peut-être prendre un moteur plus coupleux que puissant, pour éviter de trop faire hurler.

 

Mon avis : essayer la NC700S. C'est je pense un bon compromis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...