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Motos (Essais, achats, conseils)

Durabilité Honda ST1300 Pan European


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:coucou: à tous !

 

Après bientôt 10 ans dans les sections autos, ça y est, je débarque sur la section moto ! :p

 

Pour faire un petit historique, propriétaire de plusieurs 125 les unes après les autres ( entre 2007 et 2009 ) :

Yamaha YBR125

Honda CBF125

Dealim Roadsport 125

 

... puis passage au gros cube en 2009 avec :

Honda CBF600S/ABS

Honda Deauville NT700V

Honda CBF600S/ABS.

 

Comme vous pouvez le voir, j'apprécie beaucoup la CBF600S puisque j'en ai eu deux. Mais le passage par la Deauville n'est pas un hasard : j'attrape vite mal au dos et aux fessiers sur les CBF600. Le retour à la CBF n'est pas non-plus un hasard. Malheureusement, je n'ai pris aucun plaisir sur la Deauville : lourde, pas assez puissante ( se faire remonter par les voitures quand on est à 2, bof... ), sonorité moteur très quelconque... par contre, design de "grosse moto" sympa à mon goût.

 

Donc retour à la CBF600, mais toujours des douleurs après seulement 40 bornes. L'année dernière, j'ai donc commencé à chercher une remplaçante. Je suis tombé sur une annonce me présentant une Honda ST1300 que je suis allé essayé. Malheureusement, celle-ci accusait les années : pas mal de rayures, plastiques noirs un peu passés. Quant à l'essai, j'avais trouvé cette moto un peu pataude ( forcément, après la CBF600, c'est comme de passer d'une 208 GTi à une 607, pour rester dans les autos que je connais ) mais j'aime bien son look. Et la puissance était bien là comparée à la petite sœur Deauville, les performances également. Mais depuis cet essai, cette moto trotte dans ma tête. Je me demande donc si je ne suis pas prêt à refaire le pas...

 

Je tombe donc récemment sur une annonce pour une Honda ST1300 de 2003, avec... 93'000 km ( budget serré ces temps-ci ). Je ne roule quasiment plus avec ma CBF600 ( l'année dernière, 250 km....... ) à cause de son manque de confort relatif. J'avoue donc que l'annonce de la ST1300 m'interpelle pas mal !

 

Je sais que le 4 en V est increvable, par contre, qu'en est-il des autres éléments mécaniques pour cette moto qui a 12 ans et 93'000 dans les roues ? Qu'en pensez-vous ? Feriez-vous ce choix ou me conseilleriez-vous un autre choix en restant dans un budget de 5000 euros pour une GT confortable ?

 

J'hésite beaucoup, ma CBF600S n'ayant que 12000 km ( achetée avec 1000 km il y a 2 ans... :ddr: ) donc elle vieillira bien...

 

J'attends vos précieux conseils avec impatience ! Merci d'avance ! :)

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Invité §Sup115Iy

C'est vivant par ici. :ddr:

Non c'est juste que tu viens de plomber l'ambiance!

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Tu connais Google ?

 

 

yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

A la base j'ai posé une question précise. Pour le reste, je connais Google, oui.

 

Par contre, si tu ne sais pas répondre à la question que j'ai posée ou si tu n'as pas d'avis à donner sur la fiabilité / durabilité de la Pan, tu peux passer ton chemin. :jap:

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Déjà un topic sur la ST1300 c'est clair que ça va pas remuer les foules, la majorité des membres de ce forum étant plutôt intéressés par les petits cubes pas trop chers qui font ouin-ouin.

 

Ensuite est-ce que c'est fiable ? Oui. Est-ce que c'est lourd ? Oui. Est-ce que c'est marrant à conduire ? Non. C'est un camion avec un gros moulin, c'est fait pour rouler loin chargé pendant longtemps mais ne t'attends pas à une ballerine, forcément.

 

De toute façon étant donné que l'année dernière tu as fait 250km la moto est donc un moyen de transport accessoire, si c'est pour faire 2000km cette année même une Harley ou une Ducati ne devraient pas poser de problème de fiabilité...

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Invité §Sup115Iy

:D

 

 

Excellent! Y a un mec qui pose une question mais comme il ne reçoit pas de réponse dans la demi-journée il insiste et du coup se fait envoyer sur Google :lol:

 

Ca va finir en mdelaney.gif.54cfac5999666994da30e4088ea8cd11.gif

 

Non non c'est juste que je connais le personnage et que du coup je préfère ne pas le voir par ici ! m'enfin je vais me faire modérer comme d'hab!

Il y a une modération à deux vitesse ici bas :D

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En même temps je comprends pas trop l'intérêt de prendre une grande routière même kilométrée pour faire 12km par an. Et le gars qui dit trouver le CBF600S pas confortable il s'est clairement loupé le jour où il a décidé de passer le permis moto. 90% de la production moto de ces 20 dernières années doit être moins confortable que cette machine :bah:

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Invité §Sup115Iy

En même temps je comprends pas trop l'intérêt de prendre une grande routière même kilométrée pour faire 12km par an.

 

 

Ah, toi aussi tu trouves...

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Invité §Sup115Iy

En plus, j'ai du mal à croire qu'on puisse lui trouver du charme à cette Pan European.

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Invité §118432tz

En même temps je comprends pas trop l'intérêt de prendre une grande routière même kilométrée pour faire 12km par an. Et le gars qui dit trouver le CBF600S pas confortable il s'est clairement loupé le jour où il a décidé de passer le permis moto. 90% de la production moto de ces 20 dernières années doit être moins confortable que cette machine :bah:

 

 

 

 

Il a mal au dos, s'il est cassé en deux en qq bornes, ça donne pas envie d'aller plus loin.

 

@206: le moulin des paneuro est très endurant, mais il me semble que la partie cycle n'est pas extraordinaire (elle est sujette aux louvoiements ). Si à l'essai elle te plait fonce. Pour le mal de dos, tu peux voir du coté de bécanes avec une position plus sur l'avant, ça aide parfois parait-il.

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Et bien, bonjour l'ambiance ici... autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

Il y a quand-même quelques réponses intéressantes et je remercie leurs auteurs. :jap:

 

En dehors de ça, mon but n'était pas de recevoir quelconque jugement sur mes critères de choix, ni sur les qualités dynamiques de la Pan puisque je connais cette moto. Merci tout de même de m'avoir précisé que j'ai pas à avoir mal au dos sur une CBF600 est qui très confortable. :roll:

 

Je précise tout de même puisqu'il faut apparemment se justifier, que si je ne roule plus des masses avec ma CBF, c'est justement à cause des douleurs qu'elle me génère...

 

Par contre, ma question portait effectivement sur la fiabilité de la partie cycle, de l'électronique et également du moteur. Quand on achète une moto de 12 ans avec 93000 km, même si on fait 1000 km par an avec, on n'a pas trop envie de devoir la jeter au bout de 6 mois et 200 bornes. Bref.

 

Je retiens tout de même l'avis de @118 ( je te remercie pour cette réponse ) et je relève après divers recherche que le V4 Honda est increvable et que l'ensemble de cette moto semble bien vieillir, même pour les versions datant de 2002. La fiabilité des ST1100 semble également être un bon indicateur. :jap:

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Non non c'est juste que je connais le personnage et que du coup je préfère ne pas le voir par ici ! m'enfin je vais me faire modérer comme d'hab!

Il y a une modération à deux vitesse ici bas :D

 

 

Ca va, tu fais preuve d'humilité en pensant que c'est toi qui va décider des endroits où j'ai le droit d'intervenir. Estime-toi heureux que je n'aie pas encore cliqué sur le "bouton magique", vu que tu me cherches les poux depuis le début de ce post. :jap:

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Je précise tout de même puisqu'il faut apparemment se justifier, que si je ne roule plus des masses avec ma CBF, c'est justement à cause des douleurs qu'elle me génère...

 

 

Dans ce cas oublie la pan et au passage n'importe quelle GT ou trail, ça va être pire.

 

J'ai le même problème, essaie plutôt les sport-GT type VFR ou K1200S/K1300S, la position un peu en avant et en appui léger sur les bras évite de s'avachir ou de s'accrocher au guidon et soulage le dos.

 

Par contre, ma question portait effectivement sur la fiabilité de la partie cycle, de l'électronique et également du moteur. Quand on achète une moto de 12 ans avec 93000 km, même si on fait 1000 km par an avec, on n'a pas trop envie de devoir la jeter au bout de 6 mois et 200 bornes. Bref.

 

Je retiens tout de même l'avis de @118 ( je te remercie pour cette réponse ) et je relève après divers recherche que le V4 Honda est increvable et que l'ensemble de cette moto semble bien vieillir, même pour les versions datant de 2002. La fiabilité des ST1100 semble également être un bon indicateur. :jap:

 

 

Je n'avais pas compris qu'il fallait fournir une étude argumentée avec des statistiques sur ces 15 dernières années pour t'aider à prendre ta décision, désolé :jap:

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Dans ce cas oublie la pan et au passage n'importe quelle GT ou trail, ça va être pire.

 

J'ai le même problème, essaie plutôt les sport-GT type VFR ou K1200S/K1300S, la position un peu en avant et en appui léger sur les bras évite de s'avachir ou de s'accrocher au guidon et soulage le dos.

 

 

 

Oui, pourquoi pas...

 

 

Je n'avais pas compris qu'il fallait fournir une étude argumentée avec des statistiques sur ces 15 dernières années pour t'aider à prendre ta décision, désolé :jap:

 

Pour juger de la fiabilité d'un produit, c'est un peu le principe de regarder en arriere, non ? :bah:

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Invité §pan766wa

La Pan, que ce soit la 11 ou la 13, est increvable si l'entretien classique est fait (huile, filtres, bougies, ...).

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Invité §Arn174di

Salut. Je suis tombé par hasard sur ce post et je suis effaré de voir toutes les conneries qui peuvent se dire. Je suis possesseur d'une pan européan 1300 et je roule touts les jours avec même pour les 6 kms qui me sépare du boulot. J'ai essayé pas mal de motos dans toutes les catégories. Aucune n'arrive à la cheville de la pan. Je pense à l'autre imbécile qui dit que c'est un camion, que c'est pateau. Dans les gorges du Tarn, j'ai enrhumé plein de petits merdeux en sportives. j'espère que tu l'a acheté ta pan "206" ça serait cool de compter un nouveau panniste . Pour le moteur c'est une tuerie de fiabilité d'efficacité et de souplesse. Le louvoiement à été réglé après une campagne de rappel en 2003. Le châssis c'est une lame. La preuve que c'est une excellente moto c'est qu'elle est encore au catalogue Honda.

Je m'aperçois que c'est pas sur un forum généraliste comme celui là qu'on a réponses et conseils. ...trop nul.

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Invité §Gai302LA

Salut. Je suis tombé par hasard sur ce post et je suis effaré de voir toutes les conneries qui peuvent se dire. Je suis possesseur d'une pan européan 1300 et je roule touts les jours avec même pour les 6 kms qui me sépare du boulot. J'ai essayé pas mal de motos dans toutes les catégories. Aucune n'arrive à la cheville de la pan. Je pense à l'autre imbécile qui dit que c'est un camion, que c'est pateau. Dans les gorges du Tarn, j'ai enrhumé plein de petits merdeux en sportives. j'espère que tu l'a acheté ta pan "206" ça serait cool de compter un nouveau panniste . Pour le moteur c'est une tuerie de fiabilité d'efficacité et de souplesse. Le louvoiement à été réglé après une campagne de rappel en 2003. Le châssis c'est une lame. La preuve que c'est une excellente moto c'est qu'elle est encore au catalogue Honda.

Je m'aperçois que c'est pas sur un forum généraliste comme celui là qu'on a réponses et conseils. ...trop nul.

 

Oh que oui, la PAN est increvable 116000 au compteur tout d'origine pas une goutte d'huile, le tendeur distrib controle rien à revendre

Côté cycle, un rail, malgré son poids que du bonheur en montagne.

J'ai 59 ans, et des bécanes j'en ai eu entre les mains.

A mes yeux la meilleure.

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:coucou:

 

Oui je l'ai achetée quelques jours après ma première intervention ici. Mais devant le négativisme général et les avis sans valeurs des "j'en ai une grosse qui fait du bruit", j'ai un peu déserté. ;)

 

J'avais donc trouvé un modèle 2003 grise avec poignées chauffantes, prise 12V, topcase et selle confort. Elle a maintenant un peu plus de 98000 km et j'en suis ravi. Du couple, du confort et des chevaux quand il en faut. Bref la moto la plus polyvalente que j'ai eu jusqu'à présent, et ma passagère me remercie pour le confort. :)

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Invité §cra752jY

Nouveau venu, je vais donc quitter tout aussi vite ce forum.

Le nombre de réponses débiles et agressives à une question tout à fait légitime est affligeant.

Répondz si vous le souhaitez, mais sachez que je ne lirai pas vos réponses débiles.

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Nouveau venu, je vais donc quitter tout aussi vite ce forum.

Le nombre de réponses débiles et agressives à une question tout à fait légitime est affligeant.

Répondz si vous le souhaitez, mais sachez que je ne lirai pas vos réponses débiles.

 

 

:jap:

 

Le forum de L'Amicale PanEuro te répondra bien mieux si tu t'intéresses à ce modèle.

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Invité §fab463Xu

Bonjour,

 

Pour info, plus une moto est lourde et plus elle est confortable en roulant mais attention au dos quand il faut la redresser.

 

La ST1300 est formidable même si je préfère le confort de la Goldwing 1500 (avec des suspensions renforcées sinon mal au dos garanti lors de randonnées avec un passager)

 

Maintenant la suspension de ta CBF600 est elle correctement réglée ? si tu t'écrases les vertèbres, tu dois augmenter la précontrainte et ne surtout pas la diminuer sinon tu te prends la butée dans la colonne (erreur de débutant). Tu peux aussi essayer des autres formes de guidon plus adaptées à ta taille si nécessaire (pas possible sur des GT sauf si réglage d'origine).

 

La ST1300 est remplacée par la GL1800 depuis cette année et je trouve çà dommage même si la GL1800 est géniale mais avec çà la Goldwing Touring à perdu en chargement et en confort passager. Ce qui pour moi est inadmissible vu mon utilisation vacances à moto 5 semaines par an (3+2).

 

Tu te trouves une bonne moto GT que tu aimes et tu l'adaptes. Ensuite tu la gardes comme moi en la bichonnant (j'ai 2 motos qui comptabilisent 240 000 Km et 530 000 Km).

 

Bonne route

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Bonjour,

C'est vrai que c'est dommage de lire de tels commentaires de types qui n'en ont jamais vu !

Je ne vois pas comment on peut critiquer le choix de prendre une moto comme la pan pour 10km par jour, chacun fait comme ilveut, et heureusement !

J ai une pan 1100 depuis 18 ans, et de mes motos actuelles ( 6) c'est finalement celle ci que j utilise le plus pour ça, simplement parce qu elle est confortable, fiable et contient le kit froid et pluie, permet de faire des courses après le boulot sans contraintes etc... Et pourtant, je traverse la ville chaque jour.

Mais la contrainte du poids est inférieure pour moi au gain cité plus haut.

Il faut juste respecter les choix de chacun !

Je ne connais pas de motard qui a un moment de sa vie n ait pas changé complètement de type de moto ! :)

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:coucou:

 

Je vois que mon topic a été déterré. :)

 

Pour résumer : ça fait 3 ans que j’ai ma Pan Euro, et même si elle est lourde, un peu vieillissante et plus trop à la mode, et bien c’est la première fois que je ne me lasse pas rapidement avec l’envie d’en changer. Bref, une moto finalement polyvalente et surtout... attachante. Et très fiable ! ;)

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