Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

MT-09 : perte d'adhérence du train avant


mumm-ra

Messages recommandés

Hello à tous amis motards et motardes,

 

Je rencontre un souci sur mon MT-09 de juin 2014, sans ABS.

 

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que le train avant "flotte" sur la route; je m'explique.

 

En roulant droit, si j'agis légèrement sur le guidon, la stabilité de la moto est sérieusement mise à mal.

Dans les courbes, j'ai l'impression que le train avant "glisse", du coup chaque virage ou rond-point devient un calvaire et une source de stress. J'ai aussi l'impression un peu de rebondir lorsque la route se dégrade légèrement.

Je précise que mes pneus sont bons et gonflés aux valeurs constructeur.

 

J'ai fait essayé ma moto à un collègue qui a un MT-09 de 2016 et me confirme que ma moto a un souci.

 

Je suis une quiche en méca et en réglages, je viens donc prendre conseil auprès des pros que vous êtes si vous savez d'où ça vient et comment le régler.

 

D'avance merci de vos réponses.

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat486ah

bonjour, peut être un problème avec ta fourche ? huile pas assez visqueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu n'est pas carré ni triangulaire ?

 

Il est bien gonflé ?

 

La fourche coulisse bien ? Pas de fuite ? A-t-elle été vidangée récemment ?

 

Combien de km a ta moto ?

 

Ton train arrière est aussi en état ?

 

Pas de jeu ou point dur dans la direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu n'est pas carré ni triangulaire ?

Non, il est OK

 

Il est bien gonflé ?

Oui, j'ai fait la pression avec deux gonfleurs différents

 

La fourche coulisse bien ? Pas de fuite ? A-t-elle été vidangée récemment ?

Non, pas de fuite. Elle n'a jamais été vidangée.Elle coulisse bien, oui.

 

Combien de km a ta moto ?

6500 km

 

Ton train arrière est aussi en état ?

Oui, il l'est.

 

Pas de jeu ou point dur dans la direction ?

Non, rien de tout cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik483jz

Bonjour,

 

Vu les températures plus fraiche peut-être que le pneu ne chauffe plus correctement?

 

Sinon avis perso, essaie peut-être de changer la pression en y allant progressivement et voir si il y a un changement au comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec des températures extérieures de 25 degrés, le problème est présent.

 

J'ai un peu sous-gonflé, un peu surgonflé, et rien n'y fait.

 

Par contre, quand je suis chargé (par exemple j'ai mon PC dans le dos ou un SDS), le comportement revient légèrement vers la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle, tes pneus ?

 

La roue arrière est-elle bien alignée ?

As-tu vérifié que le bras oscillant n'a pas de jeu ?

 

As-tu récemment installé une bulle ou autre équipement ?

 

Est-ce que tu as le problème aussi à basse-vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik483jz

Je me doute que non mais sait-on jamais... tu n'aurais pas changé quelque chose niveau réglages de suspension avant ou arrière?

L’amortisseur arrière fonctionne normalement (pas de fuite etc?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle, tes pneus ?

Dunlop Sport Max

 

La roue arrière est-elle bien alignée ?

A priori oui.

As-tu vérifié que le bras oscillant n'a pas de jeu ?

A priori non, pas de jeu.

 

As-tu récemment installé une bulle ou autre équipement ?

Non, rien.

 

Est-ce que tu as le problème aussi à basse-vitesse ?

Oui, même en 1ère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que non mais sait-on jamais... tu n'aurais pas changé quelque chose niveau réglages de suspension avant ou arrière?

L’amortisseur arrière fonctionne normalement (pas de fuite etc?)

 

 

Non, rien, j'y connais rien en réglage.

 

Pas de fuite à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, quand je suis chargé (par exemple j'ai mon PC dans le dos ou un SDS), le comportement revient légèrement vers la normale.

 

 

Qu'un SDS change le comportement soit, mais un simple PC dans un sac à dos...

 

Bref, vérifier que tout soit comme au manuel niveau suspensions (réglages précharge, hydraulique, position de la fourche dans les tés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik483jz

C'est bizarre ton truc la... limite on dirais que l'arrière ce tasse trop et déleste l'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a un truc qui me chafouine, c'est que quand je mets mon MT-09 à côté de celui de mon collègue, il semble plus bas mais impossible d'identifier d'où vient cette différence de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik483jz

Plus bas? a l'avant? L'arrière? Si l'avant je dirais comme gronimo vérifie position de la fourche dans les tés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder pour l'amortisseur arrière, mais pour les fourches, comment on vérifie leur position, dans les tés ?

 

Regarde de combien dépasse chaque tube de fourche au dessus du T supérieur. Et compare avec celle de ton collègue.

 

Ta meule est tombée, ou a tapé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste... le serrage des tés. Trop sérré, ça bride le fonctionnement de la fourche ;)

Comment ?

C'est sensé pouvoir bouger dans les tés ?

 

 

Et sinon, le cadre ne serait pas endommagé, genre quelque chose qui n'a pas été remarqué avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ?

C'est sensé pouvoir bouger dans les tés ?

 

 

Et sinon, le cadre ne serait pas endommagé, genre quelque chose qui n'a pas été remarqué avant ?

 

 

Geomoto quand il avait révisé ma RSV m'a expliqué ça... En gros, avec les té trop serrés, tu déforme un poil les fourreaux, et freinne le mouvement du plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour une fourche inversée, théoriquement...

Mais vue la dureté et rigidité d'un fourreau, si tu le déformes en serrant les T, c'est vraiment que les vis et filetages sont solides...

Perso je ne pense pas que ce soit possible dans carrément casser qqchose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour une fourche inversée, théoriquement...

Mais vue la dureté et rigidité d'un fourreau, si tu le déformes en serrant les T, c'est vraiment que les vis et filetages sont solides...

Perso je ne pense pas que ce soit possible dans carrément casser qqchose.

 

 

Ma surprise, c'est que d'après lui, un fourreau se déforme facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma surprise, c'est que d'après lui, un fourreau se déforme facilement ;)

 

Ben c'est de l'alu (à priori, mais faut voir quelle nuance), mais l'alu, quand il se déforme, il revient mal en arrière... Et donc ça doit fragiliser le fourreau.

Mais vue l'épaisseur d'un fourreau, faut vraiment bourriner à mort pour l'écraser...

Je ne saurais pas calculer l'effort nécessaire à déformer un truc comme ça, mais ça doit être énorme, surtout aux extrémités avec les bouchons...

Je pense qu'il faut moins d'effort pour péter la vis de la bride du T, ou pour péter le filetage du T... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on parle de déformation ultra minime... Juste suffisante pour freiner (pas bloquer) le mouvement du plongeur ;)

 

Bon après, j'ai pas approfondi, mais il m'a montré sur ma RSV le avant / après desserrage, ça se sent. Le plus important étant le té inférieur, pas le sup bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on parle de déformation ultra minime... Juste suffisante pour freiner (pas bloquer) le mouvement du plongeur ;)

 

Bon après, j'ai pas approfondi, mais il m'a montré sur ma RSV le avant / après desserrage, ça se sent. Le plus important étant le té inférieur, pas le sup bien entendu.

 

J'imagine. :jap:

Sur le papier c'est pas idiot.

 

Ta RSV tirait droit avant ?

 

Sur les vieilles brêles (et je pense que dans une moindre mesure c'est encore valable) si tu desserres les T, tu peux vriller la fourche d'un côté ou de l'autre, et resserrer tel que.

Et bien souvent après une touchette ou une petite gamelle, si ça ne tire plus droit il suffit de desserrer les T, de redresser tout ça et resserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir sur le fait de tirer droit ou pas (c'était parfaitement le cas), juste le fonctionnement de la fourche qui est moins bon... Dans mon cas, peu sensible en roulant(en tout cas, dur de savoir ce qui à influencer vu que la fourche a aussi été vidangée et re réglée), mais je me dis que si c'est serré plus fort, ça pourrais expliquer ces symptomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir sur le fait de tirer droit ou pas (c'était parfaitement le cas), juste le fonctionnement de la fourche qui est moins bon... Dans mon cas, peu sensible en roulant(en tout cas, dur de savoir ce qui à influencer vu que la fourche a aussi été vidangée et re réglée), mais je me dis que si c'est serré plus fort, ça pourrais expliquer ces symptomes.

A mon avis la différence est surtout là. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop. Il m'a montré en statique, avant de faire quoi que ce soit, juste déssérer le té inférieur... et là différence se sentait.

 

Pour ça que je te dis que je ne peux pas dire le ressenti en roulant, mais en statique, si, ce parametre se sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...