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Motos (Essais, achats, conseils)

Permis A2 - Besoin de conseil (choix moto)


Invité §Flo061vD

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Invité §Flo061vD

Bonjour, je viens de réussir le passage du plateu pour mon permis A2 (après 3 échecs, enfin ! :D ) et du coup je vais bientôt passer la circulation. Et je commence donc à regarder sérieusement les sites d'annonces pour me trouver une moto. Je sais que ce genre de questions doivent être souvent posées sur les forums mais j'aurais besoin de quelques conseil pour le choix de cette moto. J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé beaucoup de choses qui m'aident vraiment (le sujet "Quelle moto choisir pour débuter ?" épinglé sur ce forum est ce qui m'a aidé le plus)

 

Au début je partais dans l'idée de me prendre une "veille" moto (avant 2000) dans les 1000€ pour les permis A2 et de changer quand je passerais au permis A. Mais en y repensant je me dis que c'est peux-être plus avantageux d'avoir un budget plus élevé et de me prendre une moto plus récente de me faire la main dessus et de juste la débrider au bout des 2 ans (et du coup de garder la moto pendant 4-5 ans minimum au lieux de la revendre au bout de 2)

 

Du coup j'ai vu quelques annonces coups de coeur qui m'interressent particulièrement. Mais je sais pas trop quoi choisir. J'aimerais avoir des conseils principalement sur le comportement de la mot bridée, débridée, le prix du bridage et l'assurance. Maisi tout autre conseil sur ces moto ou une autre que je n'ai pas vu auparavant serais aussi les bienvenus. Je ne m'y connais pas beaucoup après tout :) (je donne des titres mais au final j'adore les 3 motos. Et c'est des prix leboncoin donc très souvent négociables)

 

Le choix du coeur : Honda CB500F :love:

 

 

 

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Bonne moto pour débutant, je passe mon permis sur une ER-6 mais les auto-écoles de Montpellier qui ne sont pas sur ces Kawas sont sur une CBF Honda. De ce que je sais Honda reste une valeur sûre.

 

Les Plus :

- L'accessibilité, si des écoles font passer le permis sur cette moto c'est qu'elle doit être assez facile à manier.

- Le look, perso j'adore. Elle a l'air légère, aggressive mais pas trop et moderne.

- Déjà bridée, c'est un frais en moins à prévoir.

- Pas trop de KM (17 600) et bien entretenue

Le Moins :

- Le prix, à 3900€ c'est la plus chère des 3.

- Pas fan de la couleur noire mais c'est pas grave du tout.

 

Le choix du porte-monnaie : Yamaha Fazer 600N 2008 ;)

 

 

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Conseillée pour les débutants ici. Il n'est pas précisé sur l'annonce si c'est la 78cv ou la 98cv, mais elle précise qu'elle est bridable pour le A2. Elle a été rabaissée car conduite pas une jeune femme, je ne sais pas si c'est un plus ou un moins car je suis petit (je pourrais savoir que si je m'assois dessus)

 

Les Plus :

- Le prix, à 2500€ c'est la moins chère des 3

- Bien entretenue

- Retours positifs : un ami de mon père en avait une, il l'avait bien aimée

- Conseillée sur ce site et sur youtube pour des débutants

Les Moins :

- Le look, même si je la trouve très belle, je trouve aussi que c'est la moins belle des 4. (J'aime quand même je précise)

- Pas bridée, donc forcément c'est un prix en plus.

- 40 000 km, mais elle à quand même l'air très bien entretenue donc je pense pas que c'est trop grave

 

Le choix du cerveau : Yamaha XJ6 2011 :sol:

 

 

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Très conseillée sur ce site et plein d'autre pour les A2.

 

Les Plus :

- Le look, le son. Elle est belle, plus que la Fazer et presque autant que la CBF (qui reste mon coup de coeur côté esthétique). Blanche sur l'annonce.

- Aucun frais à prévoir, à 3250€ elle se range au millieu de mes choix et est proche de mon budget (le budget n'est pas sûr pour l'instant mais j'espère être dans les 3000€) Elle est déjà bridée pour A2 donc ça aussi c'est bon.

- Bien entretenue, 24 000 km. Pneu quasiment neufs

Les Moins :

- Hmm, je sais pas :D

 

Voilà pour la présentation des 3 motos. Même si je craque pour le look de la Honda, la Xj6 me semble être le meilleur parti, même si je ne me suis pas encore assez renseigné sur cette moto.

 

Je vais parler un peu de moi pour vous faire une idée mais vous pouvez ignorer cette partie si vous en avez marre de me lire :p . J'ai donc commencé avec le permis A2, je n'ai jamais vraiment conduit de moto avant, a part une petite KTM avec mon père quand j'étais petit et le truc en scooter qu'on passe au college (ASSR?). Mais ça fait déjà 3 mois que je passe mon permis (3 échecs au plateau, sa fait mal :( ) et je suis maintenant plutôt à l'aise que ce soit sur le plateau ou sur la route. Etant au Nord de Montpellier (je passe le permis à Clapiers) j'ai fait pas mal de ville mais aussi un peu de campagne. J'apprécie autant la conduite traquille que la conduite un peu sportive et j'ai le permis B depuis 4 ans (et une Clio 3). A la base je viens des Hautes-Pyrénées et du coup je suis aussi habitué à rouler en Montagne. Mon père est motard et j'ai quelques amis qui le sont aussi. Je veux une moto plus pour le plaisir et les balades en Week-end que pour le côté utilitaire, même si je m'en servirais quand même pour des trajets qui ne nécessitent pas la voiture (pas de passager, pas de chargement priincipalement) Voilà j'espère que ça aide un peu à faire un profil :)

 

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ce texte :D

 

 

Edit : Voila, c'est le lendemain et je suis retourné un peu sur leboncoin. J'en ai vu 4 nouvelles qui ont l'air pas mal.

Le choix Logique : Kawazaki Er6-N ABS :)

 

 

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Les Plus :

- La même qu'à l'auto-école, du coup je serais pas dépaysé

- L'ABS, c'est toujours bon de l'avoir, d'autant plus que celles de l'auto-école l'ont aussi

- L'année : 2014 donc bridée à 47cv et non 34cv

Les Moins :

- Le look, perso je suis pas ultra fan. Même si elle est bien en blanche c'est quand même pas la plus belle

- Le prix : 3600€ par contre elle est déjà bridée, récente et avec ABS donc ça ce comprends

- 44 100 km mais elle à l'air bien entretenue

 

Le retour : Honda CB500F :love:

 

 

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Les Plus :

- Comme la première. Elle est belle, bien pour les débutants. En rouge en plus cette fois !

- Déjà bridée

- Pot ixil + origine avec la moto

Les Moins :

- Encore une fois : Le prix : 3900€ comme l'autre

- 30 000 km mais c'est résonable, et elle est bien entretenue

 

Après j'ai vu deux autres motos, mais elles se penchent plus vers le trail que des roadster. Et je ne me suis pas assez renseigné du tout sur ces motos.

 

Kawasaki Versys 650 :p

 

 

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Les Plus :

- Le prix 3190€, on se raproche plus de ce que je voulais et pro, donc 6 mois de garantie

- Conseillée par mon père (il en a essayé une) et sur ce site

- Déjà bridée

Les Moins :

- Le look : J'arrive pas à déterminer si j'aime bien ou pas, elle a son style. Orange est un peu trop voyant pour moi mais la couleur n'est pas vraiment importante

- 50 350 km

 

Honda NC 700 S :??:

 

 

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Les Plus :

- 47cv en full, donc bon pour permis A2. Et j'ai la moto en non bridée (ce qui est un bien mais aussi un mal)

- Le look : c'est Honda, simple mais belle

- Consomme peu et faite pour les débutants

Les moins :

- 47cv en full donc pas bon pour le futur, ça suit pas mes plans pour le permis A :/

- 3450 € sauf qu'elle n'est pas débridable et je risque donc de vouloir la changer plus tôt que les autres...

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J'éviterais les "vieilles" motos car le bridage se fait à 34ch (Fazer et XJ6) et la loi n'est pas forcément claire à ce sujet. De plus, de nombreux Fazer sont en 98ch donc strictement incompatibles avec la législation A2.

 

A ta place je partirais sur la NC700 (S ou X) : ça se conduit très facilement, c'est très coupleux (beaucoup plus que la CB500F).

Celle que tu as postée ne semble pas avoir l'ABS (pas d'autocollant sur le garde-boue avant) et est chère vu son kilométrage et ce qu'on peut trouver sur le marché pour un prix proche.

 

J'ai passé mon permis sur une CB500F 2017, je ne l'ai pas retenue pour mon achat car pas assez coupleux pour moi.

 

Je suis jeune permis aussi (obtenu fin septembre), j'ai failli prendre une NC700X mais le vendeur m'a planté, au final j'ai augmenté mon budget et pris une BMW F800R de 2013 :bien:

 

Tu peux aussi ajouter à ta liste la Gladius avec un bicylindre en V de 650cc, ça se bride bien et apparemment ça se conduit facilement aussi. Par contre, gare aux freins sur ce modèle, ça ne semble pas être son point fort.

 

Bonne chance pour la circulation V

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Pareil, pour conserver un agrément de conduite correct, évite les 4 cylindres plus anciens (et souvent plus lourds) qui seront bridés en 34 Cv, j'en ai essayé plusieurs, vraiment pas fun...

Si tu souhaites une bonne machine bridée que tu pourras débrider après ta période A2, tu as cité à mon avis un des meilleurs choix, l'ER6 (bridage bien fait), tu peux rajouter la Suzuki SV650 (joli bruit le bicylindre), et la meilleure, la Yamaha MT07 (je suis vachement objectif, c'est pas parce que j'en ai une que je pense que c'est la meilleure).

J'hésitais également entre l'Er6 et la MT07 bridées en 47 Cv (donc modèles récents) et la honda CB500, franchement, même si la puissance max est la même, le couple est pas du tout le même (même en A2), ça peut jouer sur ton choix...

Enfin j'ai pas aimé la NC700 en conduite, mais les gouts et les couleurs...

Après les motos des annonces que tu as retenues sont pas mal kilométrées, même en super état, elles seront difficiles à revendre. Vaut mieux mettre un chouia de plus et taper dans des faibles km, en A2 tu pourras la revendre quasiment au même prix dans deux ans...

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Invité §Flo061vD

Merci pour vos réponses :)

 

Je suis allé chez Honda, Kawa et Yam hier pour voir un peu à quoi resemblent les motos en vrai (surtout la taille, par example j'ai pu voir que la Versys est trop haute pour moi) et voir ce qu'ils ont en occasion. Et Honda et Kawa m'ont proposés de passer tester leurs motos quand j'aurais mon permis. Même si je pense pas y aller pour Kawa (J'ai déjà testé l'Er-6 vu que je passe mon permis dessus et je pense pas trouver la z650 d'occasion), ça me parrait vraiment interressant pour la CB500F.

 

J'ai aussi apris que la gamme des CB500 est à 47ch en full alors que je pensais qu'elles étaient bridées. Mais le vendeur (même si il n'est pas objectif) et surtout mon moniteur m'ont dis que d'expèrience, tout les jeunes qui passent le permis A2 disent vouloir une moto bridée pour la débrider après la passerelle vers le permis A, mais finissent quand même par changer sans même avoir passé 1 an sur la moto débridée. Du coup je commence à me dire que je vais privilégier les sensation de la moto à 47ch et ne pas forcément faire un sacrifice du genre "Je sais qu'elle sera moins sympa bridée qu'une moto à 47ch mais au moins je pourrais la débrider plus tard"

 

Du coup je compte essayer une CB500F le plus vite possible et (si je trouve comment) essayer une NC700. Je crois que mon auto-école va bientôt passer sur des Z650 et du coup il faut que je me renseigne sur ce qu'ils comptent faire des Er-6 N actuelles, c'est des moto qui ont un peu morflés (chutes à allure réduites, l'embreillage a sûrement pris cher) mais si elle valent le coup je me retrouverais quand même avec des motos récentes, qui ont l'ABS, les protections (même si j'enlèverais sûrement les protections de devant) et certaines n'ont pas beaucoup de kilomètres.

 

Malheureusement je ne pense pas pouvoir augmenter mon budget comme Eric me propose... Je pense utiliser l'argent qu'il me reste de mon prêt étudiant pour éviter de demander une contribution aux parents, je suis étudiant dans une école privée, mais en déduisant l'argent qu'il me reste à payer je sais quel budget max je peux avoir (théoriquement 3900€, mais si je pouvais viser plus bas pour payer une partie de l'assurance aussi je serais content)

 

Je continue à chercher, merci pour votre aide !

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Invité §Flo061vD

Salut :)

 

Je viens faire juste une update sur mon choix et mon permis. Pour le permis, c'est dans la poche ! La circu c'est bien passée et la demande pour refaire le permis est déjà en cours. Je me balade donc avec mon permis provisoire dans le porte feuille en attendant la moto.

 

Et pour la moto c'est bon aussi ! Je suis allé testé la CB500F chez Honda (j'ai même testé la X pour le fun, mais même si elle est super agéable à conduire elle est une chouille trop haute pour moi et ça risque de bien me faire galérer en ville). Du coup j'ai vraiment bien aimé conduire la CB500 et ce test n'a fait qu'amplifier mon envie pour cette moto. J'ai quand même pas mal hésité entre CB500F, Er-6 et MT-07. Surtout que j'avais vu une MT-07 bien équipée avec seulement 2000 km pour 3500€, sauf que il n'y avait pas l'ABS et je préfère l'avoir car j'ai appris avec et ce sera plus simple pour la revente (c'est pour ça que le vendeur l'a bradait de 1000€)

 

Mais j'ai trouvé une CB500F de 2013 pour 3000€ avec ABS et 20 000 km. Une CB500F à ce prix là j'en ai pas vu d'autre et c'est donc la moto que je prends ! Pour l'instant c'est mon père qui est allé la chercher et il l'a déposé chez Honda pour faire 2-3 trucs. Je l'aurais donc le week-end prochain au plus tôt (il me tarde vraiment lol)

 

Voilà merci pour vos réposes !

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Invité §Flo061vD

Super ! ça fait plaisir d'avoir un retour positif direct :D

Je l'aurai malheureusement pas ce week-end mais le weekend prochain :(

 

Bref c'est tout vert pour la révision, vidange faite, on a du changé le guidon et les pneus et mes parents m'ont acheté un top case. Du coup avec tout ça et l'assurance j'arrive aux alentours de 4000€. Donc mieux que ce que je pensais :D

 

Une petite photo de la belle pour le plaisir :D

 

 

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La photo vient de mon père et la qualité photo de son téléphone est pas super, mais c'est pas grave :)

 

Il n'y a plus qu'à aller la chercher. Enfin, c'est mon père qui va me l'ammener (il va prendre sa moto et la mienne dans son fourgon et on va faire une ou deux balades aux alentours de Montpellier, si vous connaissez des routes sympa ça peut être cool :sol: )

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