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Mécanique moto

Freinage sous la pluie


Invité §ufo668jc

Messages recommandés

Invité §ufo668jc

Voilà, j'aimerai connaître un peu vos expérience lorsqu'on doit freiner sous sur sol mouillé (et gras de surcroît).

Généralement, j'évite de trop freiner de l'avant car je me dit que si je perds l'avant, je suis mal.

Mais ce matin, le bitume etait gras et hop, priorité à droite, je freine (un peu avantet peu plus arrière) , rétrograde et là, et la roue arrière commence à glissouiller mais très fort (je me suis presque retrouver à 90 ° sur la chaussée. (ça m'ai déjà arrivé mais pas à ce point :non: )

Une belle frayeur (je me voyait au tas), j'ai pas vu l'automobiliste derrière moi mais il a du bien halluciner. :eek:

 

Donc, si l'on freine un peu fort, perdra-t-on plus facilement l'avant que l'arrière ? :jap:

 

Je sens que je vais me mettre au Supermot moa :)

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Invité §feu715rn

Voilà, j'aimerai connaître un peu vos expérience lorsqu'on doit freiner sous sur sol mouillé (et gras de surcroît).

Généralement, j'évite de trop freiner de l'avant car je me dit que si je perds l'avant, je suis mal.

Mais ce matin, le bitume etait gras et hop, priorité à droite, je freine (un peu avantet peu plus arrière) , rétrograde et là, et la roue arrière commence à glissouiller mais très fort (je me suis presque retrouver à 90 ° sur la chaussée. (ça m'ai déjà arrivé mais pas à ce point :non: )

Une belle frayeur (je me voyait au tas), j'ai pas vu l'automobiliste derrière moi mais il a du bien halluciner. :eek:

 

Donc, si l'on freine un peu fort, perdra-t-on plus facilement l'avant que l'arrière ? :jap:

 

Je sens que je vais me mettre au Supermot moa :)

 

et ca veut me pourrir avec son cb!!!!!!!

eh bé t'es pas arrivé toi encore!!!!!!

 

 

 

:p

 

 

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Invité §Tit546Hk

Euh sous la pluie...

 

Comment dire, je me chie dessus depuis que j'ai perdu l'avant un soir de novembre 2002...

 

Ma technique ?

 

Je prends la caisse. :D

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Invité §lin883lp

Contente que toi et ton CB n'est rien ;) pas de conseil encore jamais conduit sous la pluie :(

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Invité §spv235iJ

Moi perso, j'évite le plus possible de freiner. J'utilise au maximum le frein moteur en evitant les rétrogradages rapides pour éviter à l'arrière de partir.

Je ne sais pas si c'est la bonne technique mais pour l'instant cela me convient.

J'attends bien sur d'autres conseils

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Invité §Gna016iF

Perdre l'avant en ligne droite c'est pas encore trop grave, l'équerre sur mouillé c'est normal.

 

En gros dans ces deux cas là tu roulais trop vite :oui:

 

Doonc pas de prise de frein catastrophe. Mode douceur sur les comodos. Et tout se passe bien :oui:

 

Pense plutot évitemment que freinage.

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Invité §Pad102sz

Déjà que sur route sèche j'ai commencé à bloquer la roue arrière de ton cb au rétrogradage, alors j'imagine même pas la tole que j'aurais eu. :L

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Déjà que sur route sèche j'ai commencé à bloqué la roue arrière de ton cb au rétrogradage, alors j'imagine même pas la tole que j'aurais eu. :L

 

:lol: et apres tu veux prendre un SV :D :D

 

c'est pire sur le SV, mais c'est rigolo, moi je le fait expres par fois, ça me fait marrer :)

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Invité §ufo668jc

et ca veut me pourrir avec son cb!!!!!!!

eh bé t'es pas arrivé toi encore!!!!!!

 

 

 

:p

 

C'est surtout que je me suis fait une belle frayeur et je me suis vu au tas (j'allais pas vite non plus).

Et pis arrête de pourrir mon first topic. :nanana:

 

PS: Je t'attends toujours à Carole :sol:

(Sinon, en creuse où j'ai un ptit point pour dormir, j'organiserais sans doute une ballade quand j'aurais le temps)

 

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Invité §Tit546Hk

Pense plutot évitemment que freinage.

 

C'est ce que j'ai fais... ça m'a évité de rester sur mes 2 roues... :p

 

Plus sérieusement, dans mon carton, le freinage s'est soldé par une chute, l'évitement aurait peut être connu un meilleur résultat, mais ça, je saurai jamais... :L

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Invité §feu715rn

moi j'habite dans le sud :lol:

 

 

 

 

nan sérieux le seul moyen surtout en ce moment que le route est toute pourrie et que la pluie fait tout remonter est de ralentir au max, eviter tout ce qui brille, ce qui est peint en blanc ou autre

 

bref c'est slalom entre les plaques d'égout, les bandes blanches ect, même les lignes blanches glissent!!!!

 

freinage très très soft en rétrogradage et regard bien au loin

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Invité §gar718WL

Euh sous la pluie...

 

Comment dire, je me chie dessus depuis que j'ai perdu l'avant un soir de novembre 2002...

 

Ma technique ?

 

Je prends la caisse. :D

BHOOOUUUUU un caisseux :D

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Invité §Mr 387RO

Non, un réaliste ! :D

Caisse powaaaaa quand il fait froaaaaaa et qu'il pleeeeeeeuuuut ! :D

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Invité §ufo668jc

L'évitement,c'est une bonne idée mais dans mon, c'était une priorité à droite où l'on voit pas bien arriver les bagnoles. ET comme, je respecte toujours le code :D , j'ai voulu m'arrêter

En plus je roulais pas fort (50-60) et je n'ai pas vu de plaque de gasoil à cet endroit (mais bon il y en avait tout de même pas mal ce matin)

 

Merci pour les réponses mais je m'en doutait un peu

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Invité §p2g702YY

sur le mouillé ne pas toucher l' arrière malheureux t' es fada con. c' est sérieux. sous la pluie tu peu freiner trés fort mais avant ta moto doit être en appuis. quand tu es surpirs serres les fesses en plus et pris mais touches pas l' arrière.

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Invité §bbl241hX

sur le mouillé ne pas toucher l' arrière malheureux t' es fada con. c' est sérieux. sous la pluie tu peu freiner trés fort mais avant ta moto doit être en appuis. quand tu es surpirs serres les fesses en plus et pris mais touches pas l' arrière.

Bien sur que si : l'arrière doit être utilisé pour éviter le transfert de masse trop violent vers l'avant :oui:

La méthode c'est de freiner d'abord de l'AR mais juste en léchant les freins pour mettre la moto en appui puis freiner de l'avant progressivement

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Invité §mon531HO

bah le freinage en moto sous la pluie , dans lideal faut pas freiner :)

sinan ne freiner que la moto en parfaite ligne droite sinan c est la chute assuré.

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Invité §Mor605vc

et ca veut me pourrir avec son cb!!!!!!!

eh bé t'es pas arrivé toi encore!!!!!!

:p

 

Mouarf mouarf mouarf ! :bien::W

 

Sinon pour le sujet, :D, si c'est en ville perso c'est mollo-mollo depuis que j'ai failli me gauffrer 2 fois sur des passages piétons, notament à 20 km sur un... Donc freinage light et penchage léger. :D

 

Sur route ça va, le tout c'est de pas coller le gus qui est devant histoire de pouvoir freiner gentillement. ;)

 

 

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Invité §bbl241hX

Contente que toi et ton CB n'est rien ;) pas de conseil encore jamais conduit sous la pluie :(

:eek: t'habites au sahara, tu viens d'avoir le permis :voyons:

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Invité §col368Ci

Une fois (bon je roule en 50 mais c'est la même chose !! :D ) , je passe sur des pavés le matin, un peu gelées et comme un con, c'éait sur l'entrée d'un rond point, je freine et l'arrière glisssssse jusuqu'à l'intérieur du rond point (donc je reviens sur la route) et je reprend l'adérance...

Heureusement que le caisseux au rond point était sympa et m'a laissé passer ;) (sont pas tous con les caisseux... )

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Invité §Lag375RT

Avec le poum poum, dés que la route est glissante :

Freinage av trés light + TOUJOURS arriere , mais deja que je freine pas beaucoup sur le sec (bah j'avance pas vite moi !!!! :D :D :W ).

Alors sur le mouillé freinage (tres tres rare), j'anticipe au max et retrograde avec un lachée de l'embrayage tres doux.(+ leger freinage AV!!!!!)

 

 

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en ce qui concerne les bloquages de la roue arriere suite a un rétrogradages, avec la falco, ca m'est jamais arrivé, et normalement, c'est pas possible. j'ai un systeme anti bloquage :bien:

 

 

sinon sous la pluie, faut pas rouler bien vite, pas freiner bien fort, et répartir plus le poid lors du freinages (utilisation pus fréquente que frein arriere).

je veille aussi a ce que les freins soit pas trempé (sinon ca freine pas). donc je ralentit en utilisant un peu le frein avant (a la place d'utiliser le frein moteru). ca permet de monter les freins en température, et d'enlever l'eau des disques.

 

voila ce que j'en dit, mais ca n'engage qu'a moi.

mais de toute facon, sous la pluie je suis une lopette (QUI a dit tout le temps !!! :mad: ... :p). et j'augmente par deux mes distances de sécurité :)

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Invité §tar508uq

en ce qui concerne les bloquages de la roue arriere suite a un rétrogradages, avec la falco, ca m'est jamais arrivé, et normalement, c'est pas possible. j'ai un systeme anti bloquage :bien:

 

 

sinon sous la pluie, faut pas rouler bien vite, pas freiner bien fort, et répartir plus le poid lors du freinages (utilisation pus fréquente que frein arriere).

je veille aussi a ce que les freins soit pas trempé (sinon ca freine pas). donc je ralentit en utilisant un peu le frein avant (a la place d'utiliser le frein moteru). ca permet de monter les freins en température, et d'enlever l'eau des disques.

 

voila ce que j'en dit, mais ca n'engage qu'a moi.

mais de toute facon, sous la pluie je suis une lopette (QUI a dit tout le temps !!! :mad: ... :p). et j'augmente par deux mes distances de sécurité :)

 

Moi j'evite de rouler sous la pluie car j'ai pas specialement envie, mais lorsque ca m'arrive j'utilise le style "coulé" :W

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Invité §Gir470Gy

moi je n'ai qu'une technique : rouler sur des oeufs... il faut être le plus doux possible, avoir des mouvements les plus souples et progressifs possibles (dont le freinage) et surtout, surtout : ANTICIPER : oui: :oui:

Et si tu te dis : je ne peux pas tout anticiper : roule moins vite...

J'ai pas grande grande experience mais j'apprends vite les conneries à ne pas faire... (et j'ai été bien formé aussi... :) )

Voilà.

A+

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Rhooooooo... Sous la pluie, tout est dans la tête. Ca fait 3 fois que je me paie du plateau sous la pluie, et tout s'est toujours bien passé : aller à donf comme sur le sec, GROS freinage au bout, des 2 freins + rétrogradage siouplait, le tout sans bloquer, virage, BADAM, moto par terre. Ca, c'était la première fois :) Depuis, mollo mollo sur les freins, mais pas de problème pour pencher si la chaussée est en bon état (en gros, 10% du temps :( )

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Invité §der307tT

Ben, sous la pluie c'est pas difficile....

Distance de sécu X2 ou X3.... depend de l'état de la route.... Frein moteur au max, evitement de tout ce qui glisse, j'essaie de rouler dans le passage de roue droite des voitures (un peu moins humide), et freinage le plus tranquille possible.

 

Je crois que pour eviter le carton, c'est la prudence qui est de mise, sinon, en cas de freinage d'urgence, ben, c'est 1 chance sur 2 ! (ca passe ou ca casse !)

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Invité §p2g702YY

actuellement je suis en RACE, sous la pluie c' est pas le top mais quand je freine pas de prob.

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Invité §Bel322zA

Facil : tu freines pas et tu ferme les yeux (pour ne pas avoir peur) :W

 

Naon, sans dec : Freiner progressivement, rallonger les distances de secu, reduire la vitesse et ne pas toucher au frein quand tu est en crourbe. C tout.

 

Mefiance quad tu pose le pied par-terre à l'arret, des fois (feu, stop, ...) c'est super greas et le pied se derobe. :L

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Invité §quo532EG

Bon ben pour moi c tous les conseils que tout le monde il a dit, distance max, vitesse reduite... etc

 

Pas plus de conseil que de faire super gaffe, voila :) :)

 

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Invité §lap602fX

Moi j'evite de rouler sous la pluie car j'ai pas specialement envie, mais lorsque ca m'arrive j'utilise le style "coulé" :W

il pleut tant que ça chez toi :W

 

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Invité §aza556Qc

Petit coup d'accélérateur au moment du rétrogradage (comme pour les 2 pattes), donc moins de frein moteur et à priori on évite le blocage de roue pour ce motif. Après, comme d'hab, c'est une question de dosage des freins av/ar.

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