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Mécanique moto

Pignon de 13 dents ça donnerait quoi votre avis ?????


Invité §zim855gY

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Invité §zim855gY

:coucou: les gars :D

 

Voilà mon cerveau de nouveau en ébullition et cette fois-ci pour une histoire de dentition :D concernant mon pignon de sortie de boite.

 

D'origine monté en 14, je me demande si cela serait possible et aussi si cela existe de monter une telle pignonerie sur une moto :)

 

Pour ce qui est du "théorique" je m'en charge, voici les vitesses chrono au rupteur du 748 (11500trs):

 

Pignon de 14 dents couronne de 38 dents:

 

1ère => 101 km/h

2ème => 142 km/h

3ème => 180 km/h

4ème => 212 km/h

5ème => 240 km/h

6ème => 262 km/h (théorique réelle 245 à 10800trs)

 

Pignon de 13 dents couronne de 38 dents:

 

1ère => 95 km/h

2ème => 132 km/h

3ème => 166 km/h

4ème => 197 km/h

5ème => 223km/h

6ème => 243 km/h

 

Donc théoriquement je gagne un rapport et garde ma vitesse de pointe.

 

Cette dernière ne m'interesse pas proprement dit par les temps qui courent, je voudrais simplement savoir si la moto ne deviendra pas trop "moulinette", je veux de la sauce en accélération un peu comme pour retrouver un autre moteur, mais sans que la moto devienne "inpilotable".

 

Est-ce que certains d'entre vous on procédé ainsi, je sais que sur beaucoup de motos on repasse en 14, mais que dire d'un passage en 13 ????

 

Je suis farfelu, je sais! :sol:

 

Amitiés.

 

zimbrake :)

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Invité §zim855gY

Aucune idée, mais en tout cas il y a du calcul !

 

:D

Très facile lorsque l'on possède les rapports de boite :) et le rapport au primaire :)

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sincerement zym, tu crois pas que t'as assez de puissance actuellement ?? :??:

 

 

qu'est ce que ca va te donner de plus les dixieme de seconde gagnée sur un 0-100?

en plus de ca, tu risque d'avoir une bécane ou il faudra changer souvent les vitesses, et ton compteur sera faussé (ainsi que le comteur kilométrique et bonjour la décotte :p)

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Invité §Hul452We

fais gaffe quand meme....sur les triumph a monobras si tu enleve une dent au pignon de sortie de boite la chaine va bouffer beaucoup plus vite le patin de protection du monobras, et donc si tu fais pas gaffe c'est le monobras qui va morfler......dans ce cas il est conseiller de laisser le pignon comme il est et de rajouter 2 dents à la courone (voir si la chaine est encore assez longue), on peut chez afam par exemple acheter des kit chaine "sur mesure"

 

ceci est valable pour les triumph monobras je ne sais pas ce qu'il en ai pour les ducat'

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L'origine c'est du 15 sur les 748 :oui:

Moi je vais passé en 14 allégé pendant les travaux :D

Maintenant du 13 tu vas te retrouver avec beaucoup de moulin là :L

Enfin à voir mais tu attaque des configurations de circuit alors je sais pas trop sur route....

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Invité §zim855gY

L'origine c'est du 15 sur les 748 :oui:

Moi je vais passé en 14 allégé pendant les travaux :D

Maintenant du 13 tu vas te retrouver avec beaucoup de moulin là :L

Enfin à voir mais tu attaque des configurations de circuit alors je sais pas trop sur route....

je ne voudrais pas contredire ton savoir ziptou mais c'est du 14 et en couronne de 38 sur les 748B :oui:

 

Après sur les "R" je ne sais pas :non:

 

Les seules en 15 que je connaisse sont les 998., et cela je le sais par le site de ducati et http://jbt900.free.fr/sommaire.htm

 

Merci pour les infos Hulk c'est bon à savoir, pour Fufu je me renseigne :oui: car je suis novice et j'ai soif d'infos :oui:

 

Je n'ai pas dit que j'allais le faire :non::)

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Invité §kri611Gu

achetes une vrai moto et t'auras plus besoin de changer quoi que ce soit !

ton plus gros probleme sera " mais comment ça se pilote ce truc de malade ! " :D

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Invité §WiS025SB

achetes une vrai moto et t'auras plus besoin de changer quoi que ce soit !

ton plus gros probleme sera " mais comment ça se pilote ce truc de malade ! " :D

 

ya quoi au dessus d'un gex 1000 qui pourrait donner cette impression :D

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Invité §mat510nn

Je suis farfelu, je sais! :sol:

 

pourquoi ? y a pleins de gens bien qui changent leur pignon de boîte pour un modèle avec une dent en moins :D

 

Moi je dis que pour ce que ça coute, tu aurais tort de ne pas essayer, si ça te plait pas, tu remontes l'ancien et on n'en parle plus. :)

 

Maintenant, est-ce bien nécessaire dans ton cas puisqu'il n'y a pas si longtemps, tu disais toi même que tu roulais en mode lopette car tu avais conscience de ta faible expérience.

 

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L'origine c'est du 15 sur les 748 :oui:

Moi je vais passé en 14 allégé pendant les travaux :D

Maintenant du 13 tu vas te retrouver avec beaucoup de moulin là :L

Enfin à voir mais tu attaque des configurations de circuit alors je sais pas trop sur route....

 

Ca suffira pas zip :D;):lol:

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je ne voudrais pas contredire ton savoir ziptou mais c'est du 14 et en couronne de 38 sur les 748B :oui:

 

Après sur les "R" je ne sais pas :non:

 

Les seules en 15 que je connaisse sont les 998., et cela je le sais par le site de ducati et http://jbt900.free.fr/sommaire.htm

 

Merci pour les infos Hulk c'est bon à savoir, pour Fufu je me renseigne :oui: car je suis novice et j'ai soif d'infos :oui:

 

Je n'ai pas dit que j'allais le faire :non::)

Ben sur les R c'est du 15 :oui:

Comment ca vas faire bizarre en 14 :lol:

 

 

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Invité §Hul452We

sincerement zym, tu crois pas que t'as assez de puissance actuellement ?? :??:

 

 

qu'est ce que ca va te donner de plus les dixieme de seconde gagnée sur un 0-100?

en plus de ca, tu risque d'avoir une bécane ou il faudra changer souvent les vitesses, et ton compteur sera faussé (ainsi que le comteur kilométrique et bonjour la décotte :p)

c'est pas "encore" pris sur la roue avant la dessus ?!

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Invité §zim855gY

pourquoi ? y a pleins de gens bien qui changent leur pignon de boîte pour un modèle avec une dent en moins :D

 

Moi je dis que pour ce que ça coute, tu aurais tort de ne pas essayer, si ça te plait pas, tu remontes l'ancien et on n'en parle plus. :)

 

Maintenant, est-ce bien nécessaire dans ton cas puisqu'il n'y a pas si longtemps, tu disais toi même que tu roulais en mode lopette car tu avais conscience de ta faible expérience.

Oui mais c'est pas pour maintenant :nanana:, c'est pour profiter d'une 'autre' moto une fois le mode lopette fini, lorsque j'aurais vraiment la moto en main et l'expérience pour pouvoir le faire, je veux dire lorsqu'en toute sécurité biensur il sera facile pour moi d'attaquer les bords de jante :oui:

Car la vmax m'interesse pas tout le monde peut le faire en ligne droite, moi je voudrais une bécane avec de la gnac pour pourrir tout ce qui bouge en virage et pas me faire reprendre en 2 virolos (mais c'est pas poour demain :lol:)

 

:)

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Invité §mat510nn

compteur sera faussé (ainsi que le comteur kilométrique et bonjour la décotte :p)

 

769 km de trop tous les 10 000 km, y a pas de quoi fouetter un chat non plus ;)

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Invité §Bis002qx

Ben moi je monte le pignon de 14 demain ! ;) (15 d'origine)

 

En gros : plus de couple à la roue et consommation en légère hausse... Paraît que la différence de pêche est sensible... :jap:

 

 

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Invité §mat187al

Moi aussi c'est dans mes projets et pour dans pas longtemps!! :oui:

Et j'espère bien que la différence sera sensible, sinon ça sert ça sert à rien :p

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Invité §Hul452We

ben moi c'est prevu pour le prochain kit chaine....je plafonne à 8000trs en 6eme...

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Invité §kri611Gu

moi si je fais ça c'est des dents en moins dans la bouche a force de me prendre le guidon en pleine face !:D

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Invité §WiS025SB

moi si je fais ça c'est des dents en moins dans la bouche a force de me prendre le guidon en pleine face !:D

 

 

:lol: :lol:

 

 

par contre tu as du mal avec l'espace entre le ! et le :D

 

:D

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Invité §mat187al

moi si je fais ça c'est des dents en moins dans la bouche a force de me prendre le guidon en pleine face !:D

Forcément... :W

 

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Invité §Hul452We

moi si je fais ça c'est des dents en moins dans la bouche a force de me prendre le guidon en pleine face !:D

fallait pas mettre un guidon de HD sur le gex

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Invité §mat510nn

fallait pas mettre un guidon de HD sur le gex

 

 

pfff, que des kéké les mecs en gixer :p

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Invité §m62026FE

Ben moi je monte le pignon de 14 demain ! ;) (15 d'origine)

 

En gros : plus de couple à la roue et consommation en légère hausse... Paraît que la différence de pêche est sensible... :jap:

 

...seul pb ensuite pour un usage courant : une marche en sur-regime

et donc, à parité de vitesse, en surchauffe.

 

J'ai pas les chiffres, mais je ne vois qu'un chti radiateur

supplémentaire pour évacuer le trop brûlé....sinon gaffe à terme !

 

 

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Invité §mat187al

...seul pb ensuite pour un usage courant : une marche en sur-regime

et donc, à parité de vitesse, en surchauffe.

 

J'ai pas les chiffres, mais je ne vois qu'un chti radiateur

supplémentaire pour évacuer le trop brûlé....sinon gaffe à terme !

 

Une surchauffe à cause d'une transmission plus courte..... :hum:

 

Et un radiateur sur une moto à refroidissement par air... re :hum:

 

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Invité §Hul452We

...seul pb ensuite pour un usage courant : une marche en sur-regime

et donc, à parité de vitesse, en surchauffe.

 

J'ai pas les chiffres, mais je ne vois qu'un chti radiateur

supplémentaire pour évacuer le trop brûlé....sinon gaffe à terme !

ben au lieu de rouler en 3eme tu roule 4 et ça chauffe pas plus :roll:

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Invité §kri611Gu

:lol: :lol:

 

 

par contre tu as du mal avec l'espace entre le ! et le :D

 

:D

 

fais pas l'insolent sinon a la prochaine ballade , je te pose ma roue avant sur la nuque ! :D

 

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Invité §m62026FE

Une surchauffe à cause d'une transmission plus courte..... :hum:

 

Et un radiateur sur une moto à refroidissement par air... re :hum:

 

:oui: faire du 150 à 6000 trs (par ex.) c'est pas les faire à 6500

ou à 7000. Essaies de prendre le 180 en restant en 3ème et surveilles

la température...

 

Si tu veux la contenir il n'y a qu'un radiateur... Si la bécane

ne s'y prête pas : 2 solutions rester en pignon std ou

démenager en Norvège :W :W :W

 

 

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Invité §mat187al

:oui: faire du 150 à 6000 trs (par ex.) c'est pas les faire à 6500

ou à 7000. Essaies de prendre le 180 en restant en 3ème et surveilles

la température...

 

Si tu veux la contenir il n'y a qu'un radiateur... Si la bécane

ne s'y prête pas : 2 solutions rester en pignon std ou

démenager en Norvège :W :W :W

 

Déjà la france c'est pas un pays extremement chaud donc de ce coté là ça ira. :)

Ensuite à 6500 ta moto elle sera pas en surchauffe!! Surtout que, quand tu roules à fond, il y a beaucoup d'air qui arrive donc ça refroidit trés bien!! C'est surement pas sur autoroute que la température est la plus haute.

Et en conduite sportive ta moto chauffe, que tu sois en pignon std ou court n'y change rien et çe n'est pas dangeureux pour le moteur.

Non vraiment je suis désolé mais le pignon n'a aucune incidence sur la température moteur :nanana::)

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Invité §m62026FE

ben au lieu de rouler en 3eme tu roule 4 et ça chauffe pas plus :roll:

 

...j'entends "vitesse de la moto" et non pas "rapport engagé".

 

 

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Invité §Hul452We

:oui: faire du 150 à 6000 trs (par ex.) c'est pas les faire à 6500

ou à 7000. Essaies de prendre le 180 en restant en 3ème et surveilles

la température...

 

Si tu veux la contenir il n'y a qu'un radiateur... Si la bécane

ne s'y prête pas : 2 solutions rester en pignon std ou

démenager en Norvège :W :W :W

c'est pas ca qui va faire chauffer la moto....surtout qu'a 150 meme si fait chaud dehors il y aura largement assez d'air pour refroidir le moulin...

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Invité §mat187al

...j'entends "vitesse de la moto" et non pas "rapport engagé".

En retirant une dent ta rotation n'est pas suffisament augmentée à une vitesse donnée pour être dangeureux.

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Invité §m62026FE

Bon alors devant ttes ces questions, je vais essayer d'être plus clair. Peut être un peu pédant :oops:.

 

On imagine une moto comme un système thermodynamique isolé.

 

a) en entrée l'énergie thermique du mélange

b) en sortie l'énergie méca à la roue

c) en sortie aussi les pertes (rendement cycle moteur + frottements)

 

Les calories de produites par c) font monter la température du

système jusqu'à son équilibre c.a.d jusqu'à ce qu'elles soient

toutes évacuées au fur et à mesure qu'elles sont produites.

 

Or, l'efficacité du radiateur est augmenté par la vitesse de la

moto. Si cette dernière est moindre, la temp. d'équilibre notée

plus haut grimpe... jusqu'à un nouvel équilibre....

 

Les calories a) étant fonction du régime moteur... et celui-ci

à parité de vitesse, de la transmission (pignon -> speed) : voilà.

 

 

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Invité §Hul452We

sur le principe ont est d'accord....mais en pratique la différence de rotation n'est pas assez grande pour craindre une surchauffe...si ct le cas imagine tu prends ta brele et tu vas dans un pays 10° plus chaud...ton moteur va pas fondre pour autant

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