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Mécanique moto

Les 3 cylindres qu'est ce????


Invité §_Ya425eb

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Invité §_Ya425eb

Voila je voulais connaitre les caracteristiques des 3 cylindres sachant que :

 

Les bi : c'est le couple :miam:

 

Les 4 pattes : c'est l'allonge :evil:

 

les 3 : :??:

 

Merci de vos reponses :jap:

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  • Réponses 36
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Invité §Hul452We

Ben c'est un peu le mélange des deux.....c'est bien plus souple qu'un bi avec + d'allonge, et ça du couple relativement bas dans les tours.....le bon compromis quoi :bah: mais faut quand meme reconnaitre que ça se rapproche plus du 4 cylindre que du bi...

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Invité §cri128zw

Arf, je viens de répondre sur le zinc.

Et comme je disais, je dirai plutôt souplesse du 4 et couple du bi, point d'allonge, zone rouge au même régime. :bah:

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Invité §Hul452We

Arf, je viens de répondre sur le zinc.

Et comme je disais, je dirai plutôt souplesse du 4 et couple du bi, point d'allonge, zone rouge au même régime. :bah:

Ouai enfin ça dépends de la machine aussi, une Daytona prendra quand meme ses 11500 tours >2002...quand au couple maxi il se situe quand meme plus haut qu'un bi.....franchement ça se rapproche quand meme beaucoup plus d'un 4 pattes :bah:

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Invité §spi026TR

Apparement les 3 pattes c'est de la balle, surtout dans un cadre de Speed Triple ! :love:

 

Dixit un utilisateur : http://perso.wanadoo.fr/bobsinclairhomepage/motos-speed-triple.html

 

C'est pas apparement. C'EST de la balle. Pour moi c'est une certitude. De toutes les motos que j'ai eue / essayées c'est le moteur le plus sympa que je connaisse. Viril, expressif, joueur, coupleux ... la zone rouge à 9500 arrive un peu vite mais ce qu'il se passe entre 3000 et 9000 est ... vraiment sympa. Bref un moteur démonstratif comme je les aime.

Pour la partie cycle du speed : génial mais un royal inconfort (ce dont je me fout completement). Parait-il qu'en poussant la bête dans ses retranchements les millésimes 2000-2001 on tendance à sauter car la fouche et l'amortisseur arrière ne sont pas de qualité égales.

Bon moi j'ai jamais réussi à la prendre en défaut mais je suis pas un païlote non plus...

 

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Invité §Tob157jV

Je confirme c'est de la balle :) et j'ai testé des bi, et des 4.

 

 

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Invité §on_128uQ

J'connais quelqu'un qu'a eu une Daytona et qui m'a dit que ça n'avançait pas...méfions-nous des impressions ! Le 3 pattes procure des sensations différentes des 4 pattes, c'est sûr...de là à dire qu'il y a plus de couple, je crains que l'on confonde couple à bas régime et vibrations, comme souvent !

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Invité §phi413Ah

Ce qui fait le caratere du moteur d'une moto, c'est avant tout la cydindrée unitaire de chaque cylindre, et son rapport course / diametre.

 

Apres, qu'on multiplie ces memes cylindres, ca renforce le caractere du monocylindre de base du moteur car il prend 2, 3, 4 fois plus de puissance (ca depend le nb de cylindre de mutiplication), mais le moteur ne prendra pas plus de tours!

 

Exemple, Si on enleve 2 cylindres à un cbr 1000, ca n'en fera pas une moto coupleuse... Justement, tres creuse et peu puissante (75 cv qd meme :D), car le 4 en ligne est fait pour prendre des tours (course supercarrée), mais pas pour un max de couple a mi regime.

 

c'est entre autre pourquoi je ne prendrais pas un speed triple, car c'est jamais que mon B12 auquel on aurait enlevé un cylindre de 300 ccm... :D

 

Sinon pour rigoler un peu, on colle 2 SV 650, ca fait une hayabousa... (avec un peu d'imagination :)

 

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Invité §on_128uQ

Bonne analyse...la multiplisation des cylindres, à cylindrée constante, permet de prendre des tours et donc d'augmenter la puissance disponible...

 

ATTENTION : ce qui fait avancer la moto, c'est le couple à la roue ===> un moteur qui a 2 fois moins de couple mais tourne 2 fois plus vite permet d'avoir un rapport de transmission 2 fois plus petit, et donc un couple à la roue identique ===> c'est pour ça que l'on parle de puissance et non de couple quand on vend une moto ===> ce qui compte, c'est la FORME de la courbe de puissance, et non la valeur brute du couple au villebrequin...

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Invité §seb480LK

Bonne analyse...la multiplisation des cylindres, à cylindrée constante, permet de prendre des tours et donc d'augmenter la puissance disponible...

 

ATTENTION : ce qui fait avancer la moto, c'est le couple à la roue ===> un moteur qui a 2 fois moins de couple mais tourne 2 fois plus vite permet d'avoir un rapport de transmission 2 fois plus petit, et donc un couple à la roue identique ===> c'est pour ça que l'on parle de puissance et non de couple quand on vend une moto ===> ce qui compte, c'est la FORME de la courbe de puissance, et non la valeur brute du couple au villebrequin...

 

Trés trés bien résumé!!! :jap:

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Invité §phi413Ah

Bonne analyse...la multiplisation des cylindres, à cylindrée constante, permet de prendre des tours et donc d'augmenter la puissance disponible...ATTENTION : ce qui fait avancer la moto, c'est le couple à la roue ===> un moteur qui a 2 fois moins de couple mais tourne 2 fois plus vite permet d'avoir un rapport de transmission 2 fois plus petit, et donc un couple à la roue identique ===> c'est pour ça que l'on parle de puissance et non de couple quand on vend une moto ===> ce qui compte, c'est la FORME de la courbe de puissance, et non la valeur brute du couple au villebrequin...

 

Tu veux dire : permet de monter en regime plus rapidement, et pas : prend plus de tours. hein?

 

 

sinon,

 

voici un de mes petis layus sur le sujet.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section2/sujet225203.htm

 

:D

 

 

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Invité §spi026TR

J'connais quelqu'un qu'a eu une Daytona et qui m'a dit que ça n'avançait pas...méfions-nous des impressions ! Le 3 pattes procure des sensations différentes des 4 pattes, c'est sûr...de là à dire qu'il y a plus de couple, je crains que l'on confonde couple à bas régime et vibrations, comme souvent !

 

J'ai un Daytona 2000 dans mon garage et je peux te dire que ça pousse en bas et que le couple maximal est vite atteint ( 10,3 mkg (10 daN.m) à 8 200 tr/min pour une moto qui rupte à 10500).

Et ça, ça n'a rien à voir avec les vibrations.

Cependant dire que le 3 pattes à plus de couple en bas que le 4 pattes bein c'est idiot. Plus que le 600 hornet certes mais comparé au big one ou même à un B12 de 1996 je demande à voir bien sur.

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Invité §spi026TR

ce qui compte, c'est la FORME de la courbe de puissance, et non la valeur brute du couple au villebrequin...

 

Tout à fait d'accord avec ça. Et c'est aussi pour ça que j'aime bien le 3 pattes du speed / daytona, je trouve que le couple est présent de façon significative partout sur la courbe.

 

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Invité §on_128uQ

Ok, on est d'accord !

Le coup des vibrations c'était juste pour mettre de l'ambiance...

Personnellement, je pense que l'architecture 3 cylindres (jusqu'à 1000 cc) est bonne pour une moto, de part la réduction de l'encombrement (en largeur) par rapport à un 4 cylindres.

Je suis étonné que les Aprilia marchent pas mieux en MotoGP et je ne pense pas que ce soit lié à l'architecture moteur mais plutôt à des problèmes de chassis !

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Invité §lon725OG

Moi je sens que le Sapet' est en train de tomber amoureux de cette brêle !

 

Quand est ce que tu vas te faire plaisir a l'essayer alors ?

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Invité §on_128uQ

142 chevaux font toujours 142 chevaux, que ce soit avec 20 mkg ou pas....d'ailleurs, le moindre 2l de caisse fait mieux, sans parler des 2l honda....

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Invité §spi026TR

142 chevaux font toujours 142 chevaux, que ce soit avec 20 mkg ou pas....d'ailleurs, le moindre 2l de caisse fait mieux, sans parler des 2l honda....

 

Mieux en terme de puissance ?

Parce que je donne pas cher de la peau d'un de tes fameux moteur honda au 400m DA face à la rocket III... (que ce soit une Integra/Civic type R ou pas, VTEC ou pas).

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Invité §phu535RN

Mieux en terme de puissance ?

Parce que je donne pas cher de la peau d'un de tes fameux moteur honda au 400m DA face à la rocket III... (que ce soit une Integra/Civic type R ou pas, VTEC ou pas).

 

 

Oui, sauf que la voiture pese 4 fois plus :oui:

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Invité §on_128uQ

Oui, sauf que la voiture pese 4 fois plus :oui:

 

Ouais, je parlais juste de la puissance et du couple !

En accélérations, y'a pas photo...

Ceci dit, avec mon litre tout seul (ald 2.3l), à ce moment-là, j'ai plus de puissance et j'accélère plus fort !!!

 

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Invité §rap072Mb

C'est terrible tu en ecoutes une passer, avec les yeux fermés tu imagines une corsa 3 cylindres. Un cauchemar! D'autant que le reservoir et plus large que le cul d'une vache et l'empattement et long comme un jour sans pain. Dommage le V8 chevrolet version 2 roues ne se vends plus...

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Invité §spi026TR

Pourquoi si peu de marques font des 3 cylindres?

 

Alors ça, c'est une bonne question. Je n'arrive pas non plus à comprendre.

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Invité §Hul452We

142 chevaux font toujours 142 chevaux, que ce soit avec 20 mkg ou pas....d'ailleurs, le moindre 2l de caisse fait mieux, sans parler des 2l honda....

Ouai mais ta honda elle à pas le couple à 2300 tr/min....c'est un autre concept !!

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Invité §cox214pP

Vrai pour le couple max, mais y'a au moins 18 mkg dès 2000 !

 

 

T'as dja vu un moulin d'honda civic sur un cadre de moto ?

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Invité §on_128uQ

T'as dja vu un moulin d'honda civic sur un cadre de moto ?

C'est pas le propos, de toutes manières, je parlais just du moteur en lui-même !

En vérité, je pense qu'un 2.3l sur une moto, c'est bien dans les salons !

 

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Invité §Hul452We

Au fait je pense à un truc... à la question "Les 3 cylindres qu'est-ce ?" on peut aussi répondre :

 

"Un 3 cylindres, un vrai ? C'est çà :"

 

camus_1098125440_moteur_1.jpg

 

camus_1098125451_moteur_2.jpg

 

camus_1098125462_moto.jpg

 

 

:lover:

Pourquoi "un vrai" ?! parce que c'est une moto "mythique" réduit aujourd'hui à un tromblon infâme ?! non faut pas etre réfractaire au progres non plus :nanana:

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