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Mécanique moto

Je sais enfin d'où viennent ces fameux "cliquetis" !


Invité §swo112Ss
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Invité §swo112Ss

Bonjour à tous,

 

j'ai plusieurs fois demandé (et je ne suis pas le seul) sur le forum, d'où pouvaient bien venir ces bruits assez caractéristiques de "cliquetis". Vous savez, ces petits bruits qu'on n'entends assez souvent au ralenti ou en roulant doucement, car lorsqu'on va plus vite, c'est généralement le bruit du pot (NH powaa :D) qui couvre tout autre bruit :ddr:

 

Enfin bref ... je faisais quelques recherches sur les carburants et je suis tombé sur le site de Total ou on trouve un petit coin sympa qui explique les différences entre les différents carburants et donne deux trois explications assez sympas.

 

Et là je tombe sur ça :

 

Cliquetis : origine et conséquences

 

Au moment de l'allumage, la combustion est initiée au niveau de la bougie et se propage dans la chambre vers le piston. Pendant cette propagation, deux espaces coexistent donc dans le cylindre : une partie contenant des gaz brulés et une autre contenant des gaz frais. Les deux univers sont séparés par le front de flamme.

 

swoopin_1139578501_cliquetis_1.gif

 

La partie non encore brûlée se trouve portée dans des conditions de température telles qu'elle peut s'auto-enflammer brutalement avant d'être atteinte par le front de flamme. Il se produit alors un bruit métallique caractéristique appelé cliquetis.

 

swoopin_1139578528_cliquetis_2.gif

 

Les conséquences du cliquetis peuvent être graves pour le moteur : détérioration du joint de culasse, des soupapes, perforation des pistons…

 

 

Alors ? Ca fait un peu peur non ? Moi je croyais que ces bruits étaient "normaux" ou en tous cas pas trop dangeureux.

 

Vous en pensez quoi ? Et surtout, que peut-on faire pour éviter ce genre de chose ?

 

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Invité §kaw386Gq

Euh, si vraiment ta brêle souffrait de cliquetis tu serais chez le mécano et pas sur le forum :jap:

 

Ne confonds pas ça avec les bruits de distribution qui sont souvent perceptibles à froid, lorsque le haut moteur n'est pas encore totalement lubrifié ;)

 

Le cliquetis tel que tu le décrit a quasiment été éradiqué de tous le moteurs essence depuis une trentaine d'année :bah:

 

Les causes essentielles sont l'indice d'octane du carburant trop bas / le taux de compression trop élevé :L

 

Si ton brélon est d'orgine, crois moi tu peux dormir tranquille :D

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Invité §swo112Ss

Euh, si vraiment ta brêle souffrait de cliquetis tu serais chez le mécano et pas sur le forum :jap:

 

Ne confonds pas ça avec les bruits de distribution qui sont souvent perceptibles à froid, lorsque le haut moteur n'est pas encore totalement lubrifié ;)

 

Le cliquetis tel que tu le décrit a quasiment été éradiqué de tous le moteurs essence depuis une trentaine d'année :bah:

 

Les causes essentielles sont l'indice d'octane du carburant trop bas / le taux de compression trop élevé :L

 

Si ton brélon est d'orgine, crois moi tu peux dormir tranquille :D

 

Bon ben faut croire que y a plusieurs sortes de "cliquetis" alors ... :bah:

 

Je m'inquiète pas trop pour ma brêle alors ... surtout qu'elle est neuve de chez neuve ...

 

Cela dit, quels peuvent être ces autres "cliquetis" alors ?? Si c'est pas dû au problème de combustion ... c'est quoi ?

 

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Invité §red146rU

Bon ben faut croire que y a plusieurs sortes de "cliquetis" alors ... :bah:

 

Je m'inquiète pas trop pour ma brêle alors ... surtout qu'elle est neuve de chez neuve ...

 

Cela dit, quels peuvent être ces autres "cliquetis" alors ?? Si c'est pas dû au problème de combustion ... c'est quoi ?

La chaine de distribution ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ptdr::ptdr:

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Invité §kar627vD

Y'a aussi les cliquetis quand la moto à bien chauffée et que une fois éteinte tu entends ;) Rien d'alarmant à cela :D

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Invité §swo112Ss

Y'a aussi les cliquetis quand la moto à bien chauffée et que une fois éteinte tu entends ;) Rien d'alarmant à cela :D

 

Oui ceux là je les connais ... :) En effet rien d'alarmant :bien:

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Invité §gil088lR

 

:evil: :evil: :evil: Voilà vous aurez pas ma réponse constructive à cause dece correcteur d'orthographe de mrede!!!

 

Ca fait 8 fois que je recommence le message, donc y en a marre!!! Je suis d'accord qu'il faille s'appliquer à écrire correctement mais il y a des limites à tout. :evil: :evil: :evil:

 

Au moins que cette chiote nous dise quelle est la faute commise.

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Invité §gil088lR

Comme par hasard là ça marche pourtant il y a une faute à "dece" et à "mrede". :colere: :colere: :colere: :q :q :q

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Invité §red146rU

Je te donne un 'truc' : cites ton message :ange:

Rôôô faut pas le dire ! :W

Mais c'est vrai que ça marche :ange:

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Invité §swo112Ss

Rôôô faut pas le dire ! :W

Mais c'est vrai que ça marche :ange:

 

Oui sauf qu'il doit tout retaper maintenant ... :bah:

 

M'enfin, donne la nous ta réponse constructive (en citant ton message) parceque ça m'intéresse !! :oui:

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Invité §kaw386Gq

Ben je croyais bien avoir répondu pourtant :bah:

 

Pour l'essentiel les cliquetis que l'on entend surtout à froid sont de bruits de distribution, plus perceptibles sur un bloc à refroidissement par air que par eau d'ailleurs... ;)

 

Les arbres à cames, les ressorts de soupapes, la chaine de distri et son tendeur, dès que tu mets en route ça tourne, ça bouge, ça fait du bruit :bah::D

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Invité §cyb085Dr

Pas de reponse concstructive a donner pour les cliquetis, mais pour pas retaper tout son message, ya un truc terrible : le copier-coller, comme ca tu n'as qu'a corriger les fotes...

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Invité §kaw386Gq

Et les agréables :lover: cliquetis quand la moto est arrêtée et que je suis accoudé à une terasse, ils viennent d'où :??:

 

Le métal chauffé (moteur, pot...) se dilate et en refroidissant il se contracte, reprenant ses dimensions à froid en produisant ces cliquetis :cubitus:

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Invité §zif100OA

Et les agréables :lover: cliquetis quand la moto est arrêtée et que je suis accoudé à une terasse, ils viennent d'où :??:

Des disques de freins que tu as un peu trop utilisé. :D

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Invité §gre357bq

Les cliquetits, ca peux aussi venir des injecteurs.

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Ne pas confondre cliquetis et claquement :oui:

 

Ta définition du cliquetis est parfaitement juste, mais ta moto n'en souffre pas pour autant :oui:

 

Tous les moteurs font un peu de bruit, voire même beaucoup pour certains (exemple des Suzuki DR) surtout à froid. Le cliquetis, si ton moteur en souffre, ne se manifestera pas au ralenti mais plutôt à bas régime lors des relances.... Ca le fait particulièrement si tu ouvres les gazs à fond :oui:

 

:jap:

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Invité §kin237Oz

Le métal chauffé (moteur, pot...) se dilate et en refroidissant il se contracte, reprenant ses dimensions à froid en produisant ces cliquetis :cubitus:

 

 

J'entends également des cliquetis mais lorsque le moteur est coupé et chaud et je pense comme Kawasakid

 

:jap:

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Invité §Ago421iE

Moi j'ai des cliquetis tout le temps a partir du moment ou je la demarre venant si j'entend bien du bas moteur, quelqu'un peu me conseiller savoir si c'est grave ou pas.

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Invité Sly

Bonjour j'ai un bruit électrique de 5/6 seconde quand je coupe le contact de mon z650 , comme un bruit de calculateur électrique, quelqu'un a t'il une idée svp ? Je trouve ça bizarre que ce soit si long car je viens de l'acheter et sur ma moto précédentes de la même marque ça ne me faisait pas.. Merci pour vos retours 👍🏻

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