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Mécanique moto

Alternateur - Rotor cassé ... que faire ?


sephiroth56

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Bonjour à tous

 

Après avoir détecté un problème d'alternateur sur mon GSE500 de 1993, j'ai décidé (sans trop réfléchir) d' acheter un stator d'occaz !

 

Pour installé le nouveau stator, je démonte tout bien comme il faut, et là :( catastrophe ... ce que j’espérais intact ne l'ai en fait pas du tout !

Des bouts d'aimants son collé sur le stator, ceux si sont cassé et plein de miettes d'aimants sont logés un peu partout ...

 

Des photos parleront pour moi ...

 

http://img696.imageshack.us/img696/5926/dscn3540.jpg

 

http://img97.imageshack.us/img97/9022/dscn3541r.jpg

 

http://img607.imageshack.us/img607/1144/dscn3543e.jpg

 

http://img832.imageshack.us/img832/8061/dscn3544n.jpg

 

Qu'est ce que je dois faire avec ??

 

Changé le rotor (quel prix :o ) ou me démerdé pour recollé les plus gros bout d'aimant après avoir mis un bon gros coup de nettoyage dedans ??

Je n'ai pas envie d'y investir trop d'argent ...

 

Merci de votre coup de main !

 

 

 

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Invité §geg706tN

pas le choix de le changer apres pour le demontage si tu as un petard ca va tout seul, sinon il te faut un sert volant pour l'immobilisé ensuite il te faudra un arrache volant et pour le remontage une clé dynamo pour le serrage au couple

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Change le rotor, c'est pas dur à trouver d'occase.

 

Pour le démonter, il faut débloquer l'écrou central, donc bloquer le rotor en rotation.

Pour ça, tu dois bloquer le rotor seulement, et surtout ne pas bloquer l'embrayage ou autre chose, car tu risquerais de décentrer le vilo.

Pour bloquer le rotor, perso j'essaierais la clé à chaine ou à sangle. Sur une clé à chaine, tu peux rallonger facilement la chaine.

Sinon la clé à choc peut effectivement aider, tu peux toujours aller voir un garagiste, il te le fera sûrement gratos. ;)

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Invité §Dog452nh

J'aurais dit comme pour les PSB, bloquer le frein arrière et mettre une vitesse.

 

Mais ta réflexion pierre me fait douter, par contre je vois pas trop ou tu veux en venir? quel est le risque a faire ça vu que c'est claveté derrière et je ne vois pas ce que tu veux dire par "décentrer le vilbrequin".

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Invité §SED673ju

Bonjour .

Sur la partie centrale du rotor il y a un méplat pour positionner une clé plate.

Bloquer le rotor en rotation avec une clé plate sur ce méplat puis desserrer la vis centrale de fixation de l'autre main avec une autre clé.

(Si vraiment trop serré en voulant bloquer avec une clé plate : passer une vitesse / frein AR serré et débloquage.)

Introduire un axe lisse ( longueur environ 3cm si j'ai bonne mémoire ) du diamètre interne du vilebrequin .

Repositionner l'axe central

http://i48.servimg.com/u/f48/13/58/16/99/gse110.jpg

Tenir avec une clé plate sur l'empreinte de la partie centrale du rotor.

Serrer l'axe de fixation jusqu' à déblocage du rotor.

 

La clé à choc est loin d'être recommandée pour ce genre d'intervention, malgré l'usage intensif fait par les "pro" .

En effet la fréquence des chocs sur les divers pignons du moteur provoque un point de rupture dans le traîtement de surface , sur les points d'appui entre eux.

 

Lors de la repose :

s'assurer que les pignon n'aient pas bougé et soit engrené avant de repositionner le rotor.

Mettre le rotor en place .

Petite goutte de Loctite sur la vis .

Torquage de 110 à 130 Nm .

 

 

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Invité §nox173vt

A titre perso j'ai recollé les aimants avec des la résine epoxy...

6000km plus tard, toujours aucun souci.

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Invité §SED673ju

A titre perso j'ai recollé les aimants avec des la résine epoxy...

6000km plus tard, toujours aucun souci.

 

Une bonne colle dite " structurale " est efficicae pour recoller et fiabiliser ce genre d'ensemble.

Un bon décapage , dégraissage,nettoyage , application de la colle conforme aux directives du fabriquant et il n'y a plus de souci

Toutefois , si il y a un seul aimant à recoller et que son emplacement est bien défini , la réparation est optimale .

Si il y a plusieurs aimants il est alors difficile de savoir leur emplacement et bien sûr de les recoller à leur place .

En effet ce genre de rotor est équilibré . Il suffit de regarder sur la périphérie ou à l' AR pour apercevoir des amorces de perçage ou des fraisages d'équilibrage.

Si on recolle les aimants n'importe où et sans équilibrage on va créer une vibration qui à plus ou moins long terme risque d'être néfaste à la mécanique .

Le rotor tourne à la vitesse de rotation du moteur donc le moindre balourd peut entraîner quelques soucis ultérieurs.

 

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Invité §Arc634Rq

En meme temps, vu le nombre de petits morceaux sur ses photos et les aimants eclatés, ca va etre dur de parfaire l'equilibrage nan?

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Invité §SED673ju

En meme temps, vu le nombre de petits morceaux sur ses photos et les aimants eclatés, ca va etre dur de parfaire l'equilibrage nan?

 

 

Post original : c'est mort pour recoller => échange du rotor.

Je répondais à nox-rr, et en plus je serais curieux de savoir qui a recollé des aimants puis équilibrer le rotor...

 

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Mais ta réflexion pierre me fait douter, par contre je vois pas trop ou tu veux en venir? quel est le risque a faire ça vu que c'est claveté derrière et je ne vois pas ce que tu veux dire par "décentrer le vilbrequin".

 

Décentrer le vilo, je veux dire par là que (par exemple) si tu bloques l'embrayage (à un bout) et que tu appliques un couple sur l'allumage (à l'autre bout), c'est comme si tu essayais de vriller le vilo.

Et un vilo, c'est un assemblage de pièces emboitées sous presse (montage serré). Donc au delà d'un certain couple (mais avec une grande barre au bout d'une clé ça peut suffire), tu risques de vriller (donc décentrer) le vilo si tu ne bloques pas directement la pièce que tu veux démonter.

 

Exemple pour un mono, mais ça marche encore mieux sur un multicylindre :W

 

http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-1-20100819-183541.jpg

 

Source : http://forum.bibliotobec.org/viewtopic.php?f=20&t=1867

 

Et vu qu'on peut corriger des légers défauts de vilo au maillet, c'est vite fait d'en rajouter d'autres à coup de clé. :D

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Invité §SED673ju

Sur un multicylindre , le vilebrequin est assemblé à la presse?

Si par inadvertance on bloque le frein AR en roulant au point de caler le moteur : on peut aussi décaler le vilebrequin ?

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Invité §Dog452nh

Ben putain la tu me scies , je croyais que tous les vilebrequins étaient taillés dans la masse....

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Sur un multicylindre , le vilebrequin est assemblé à la presse?

Si par inadvertance on bloque le frein AR en roulant au point de caler le moteur : on peut aussi décaler le vilebrequin ?

 

Certains, oui. Tous, je ne sais pas.

Je ne pense pas, le "coup" n'est pas assez "sec".

 

Ben putain la tu me scies , je croyais que tous les vilebrequins étaient taillés dans la masse....

Pas tous, non. En tout cas sur les motos. Les voitures je ne sais pas. alex883.gif.649c0ad4af61567311d5391ba3840cfa.gif

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Invité §SED673ju

Pas tous, non. En tout cas sur les motos. Les voitures je ne sais pas. alex883.gif.9f98153feefa1cecbf0e62bec632d208.gif

 

Perso je n'ai jamais vu de multicylindre ayant un vilebrequin emmanché à la presse.

Sur les mono : oui ;

Par curiosité j'aimerais bien savoir quel motoriste fabrique un vilebrequin multi " démontable" .

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Perso je n'ai jamais vu de multicylindre ayant un vilebrequin emmanché à la presse.

Sur les mono : oui ;

Par curiosité j'aimerais bien savoir quel motoriste fabrique un vilebrequin multi " démontable" .

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;

 

C'est aussi le cas sur 350 RD, et certainement pas mal d'autres de la même époque. Sur les machines modernes je ne sais pas. Au delà de 2 cylindres je ne sais pas non plus.

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Invité §SED673ju

En général les moteurs à bielles monobloc (dont la tête de bielle n'est pas démontable en 2 demi coquille, et monté avec des roulement aiguilles) doivent être à vilebrequin assemblé.

Les petits 2 temps et les gros mono 4temps (à part Rotax ?) ont aussi ce genre d'embiellage .

Pour les autres je pense que les vilo sont monobloc usinés , mais à voir...

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En général les moteurs à bielles monobloc (dont la tête de bielle n'est pas démontable en 2 demi coquille, et monté avec des roulement aiguilles) doivent être à vilebrequin assemblé.

Les petits 2 temps et les gros mono 4temps (à part Rotax ?) ont aussi ce genre d'embiellage .

Pour les autres je pense que les vilo sont monobloc usinés , mais à voir...

C'est aussi ce que je pense.

D'ailleurs j'aime pas les bielles non démontable. :o Ca n'existe pas des roulements à aiguilles en 2 demi-coquilles ? 1521621701_ae2092.gif.b62b3d176f268000a9be51737d6ee9f7.gif

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Invité §fab748Bi

Salut,

dans tous les cas, c'est démontage complet du moteur de façon à éliminer tous les petits morceaux de limaille avant qu’ils finissent dans les cylindres ou roulements de vilo ou de boite.

 

Tres bon courage.

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