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Mécanique moto

Grosses vibrations et bruits de feraille à 3500 tr/min sur une Buell


Invité §bad734qn

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Invité §bad734qn

Salut à tous.

 

J'ai de grosses vibrations à 3500 tr/min, et ça fait un bruit de féraille, comme si un truc entrait en résonnance à ce régime là.

Ca fait vibrer toute la moto, ça se ressent vachement dans les cale pieds et l'image dans les rétros se trouble.

Ca le fait aussi bien à l'arrêt au point mort, qu'en roulant peu importe le rapport et c'est apparu d'un coup comme ça après une ballade à rythme un peu soutenu.

Les vibrations s'arrêtent une fois passés les 4000 tr/min.

Par contre la moto roule toujours bien, les vitesses passent toujours bien et le moteur fait pas plus de bruit.

J'ai vérifié le collecteur et le pot en essayant des les bouger à la main, à priori tout est bien serré.

Je me demande si j'ai pas un truc de pété dans le pot, mais je sais pas si ça ferait autant vibrer toute la moto ?

C'est une Buell Xb9sx de 2009, elle a un peu plus de 16000 km, sort de révision et est toute d'origine, à part un pot Remus.

La tension du primaire a l'air correcte.

 

Des idées de l'origine de mon soucis ?

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Invité §bad734qn

Bon, je l'attendais celle là. :D

Donc oui ça vibre pas mal par rapport à d'autres motos, mais ça, ça me l'avait jamais fait avant et y a vraiment une pièce qui vibre et qui fait un bruit de casserole à ce régime là, et qui fait vibrer les cale pieds.

On croirait presque qu'une roue est déséquilibrée (sauf que ça le fait aussi à l'arrêt).

La zone rouge est un peu plus haut, vers 7000 tr/min.

J'aimerais savoir si quelqu'un a eu un problème similaire à cause d'un truc cassé dans le pot (catalyseur ou chicane), et si ça faisait beaucoup vibrer les repose pieds, que je sache si ça vaut le coup de le démonter pour le secouer.

En tapant dessus avec mon pied, j'entend rien de particulier.

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Invité §bad734qn

Pour les fixations moteur, j'ai accès qu'à celle de devant, et j'ai aucun outil pour vérifier si elle est bien serrée, mais visuellement et en essayant de la faire bouger à la main ça a pas l'air de bouger.

J'ai posté ça sur un forum Buell, et un des forumeurs m'a dit que ça le ferait que en roulant en pleine charge si c'était un support moteur.

Sinon, pas de bruits particuliers (enfin ça fait toujours plein de bruit de fonctionnement ce genre de moteur) en dehors de cette plage comprise entre 3500 et 4000 tr/min.

Et oui, c'est une injection.

J'ai fait une vidéo, mais c'est peut être pas être évident pour quelqu'un qui a pas l'habitude du bruit de ce moteur en temps normal :

 

 

Merci de votre aide.

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Invité §pol556Ij

Tu dis qu'elle sort de révision? Le soucis est apparu après? Si c'est oui au deux questions, retour direct au concess qui a dû oublié de resserrer quelque chose!!

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Invité §bad734qn

La révision a été faite y a 2 mois environ et j'ai du faire 1000 bornes depuis.

Je pense pas qu'il y ait de lien entre les 2, mais si je trouve vraiment pas l'origine du problème, j'aurais pas le choix, faudra que je passe par la case garage.

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Et t'arrive pas à localiser la vibration ?

aprce que sur la video on entend tres bien ?

 

Ca fait plus genre levier qui vibre, en totu cas metal contre metal sur des pièces qui sont pas fermées,

 

La béquille est bien serrée ?

A mon avis commence par vérifier tous les serrages de vis que tu peux voir bah.gif.5044bf922463db6a691d6c2ae01c5302.gif

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Invité §bad734qn

Non c'est ça qui est chiant, je sais pas vraiment d'où ça vient, mais ça a l'air de venir du bas du moteur.

La béquille me parait bien serrée, de toute façon, je le verrais quand je béquille la moto, elle serait plus penchée.

Les repose pieds ont pas bougé non plus, visuellement je vois rien qui cloche.

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Invité §bad734qn

J'ai pas accès à grand chose, à cause du gros cadre.

Mais, moteur éteint, j'ai essayé de tirer un peu sur tout ce qui dépasse et j'ai rien vu qui bougeait.

Je regarderais ce soir de plus près avant de démonter mon pot.

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Invité §bad734qn

Je pense que j'ai trouvé !

Il me manque la vis de la patte qui tient le pot à l'avant, du coup y a du jeu et ça vibre à mort à 3500 tr/min.

Reste à trouver une vis qui va à cet endroit là.

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Invité §bad734qn

Je sais que la plupart des vis sur cette moto sont en système impérial, mais à priori on peut remplacer cette vis et l'écrou qui va de l'autre côté par du métrique (d'après un message vu sur le forum Buell-Passion).

Normalement du M8 en BTR devrait passer, mais j'ai justement un boulon de 8, avec une tête hexagonale de 13mm, et ça a pas l'air de passer.

Je verrai si je trouve ce qu'il me faut en magasin ce soir, sinon en effet j'irai voir chez HD.

Merci à tous pour votre aide ! jimmycrysims.gif.921932915fcab2b22b7e926b01527104.gif

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Je pense que j'ai trouvé !

Il me manque la vis de la patte qui tient le pot à l'avant, du coup y a du jeu et ça vibre à mort à 3500 tr/min.

Reste à trouver une vis qui va à cet endroit là.

Bah voilà, tu vois c'était pas difficile. :o

 

Bah passe chez ton concess et commande la vis d'origine ça reste le plus simple !

Oui, et probablement moins cher et plus sûr. jap.gif.f810d2beb4a0a8d21c2b25826c17ac09.gif

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Invité §bad734qn

C'est enfin résolu ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/spyk.gif

Alors en fait le boulon de 8 qui allait pas, c'est normal c'est pas un boulon de 8, du 10 probablement.

Bref j'suis allé à Leroy Merlin, j'ai acheté un boulon M8 et 2 écrous de 13.

J'ai pas mis de frein-filet, mais comme mon boulon est assez long j'ai pu mettre un contre-écrou.

J'ai été faire un tour et plus de bruits ni de vibrations parasites, juste les good vibes du twin à 45°. :D

Pour les autres vis, elles sont inaccessibles, cachées par la poulie d'entrainement secondaire.

Merci à tous pour vos conseils !

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