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Mécanique moto

bandit 600 1999 fumée blanche / bleue


Invité §sai058Ae

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Invité §sai058Ae

Bonjour !

 

Moto : bandit 600 de 99, 60 000km, entretien régulier et RAS, démarre toujours bien, juste besoin d'avoir le starter à fond à froid pour démarrer, mais après niquel.

 

Moto n'ayant pas tournée depuis 6 semaines, dort dehors, je la reprends pour aller au boulot lundi (80km aller), aucun soucis.

 

Je rentre chez moi en faisant une course, 110km au retour. En rentrant en périphérie d'Orléans, je rencontre les premiers feux et stops qui me font ralentir le rythme (110-120 en croisière sur le retour, pas bon au final !). Je sens une odeur, et de la fumée partout au ralenti. Donc odeur d'huile cramée + pas mal de fumée couleur blanche qui tire vraiment sur le bleu. Après cela j'écoute ma moto, en première et phase d'accélération ça claque, son métallique qui s'estompe sur les rapports supérieurs. Perte nette de puissance et toujours la fumée. A chaud aucun problème de démarrage. Je n'ai pas redémarré depuis, donc à froid je ne sais pas.

 

Mes contrôles hier aprem :

 

- aucun dépôt sur le pot apparemment, rien de gras, je comprends pas trop ... Un peu de chose genre calamine, je sais pas. Aucun suintement d'huile sur le carter.

 

- niveau d'huile 2mm au dessus du FULL (j'ai fait la vidange moi-même, jamais complété depuis, j'ai peur que quelqu'un m'ait rajouté quelque chose ...), donc j'ai fait une vidange et gardé l'huile pour faire contrôler à mon boulot s'il n'y a pas d'essence ou autre dedans (un pointeau bloqué peut-être, d'où l'essence, possible).

 

- check filtre à air : RAS, pas d'huile !

 

- démontage des 4 bougies, face à la moto, n° 1 et 2 dépôt de carbone sec, et n°3 et 4, carbone humide, exactement comme à cette adresse concernant l'encrassement ICI, ça sent pas bon j'ai l'impression.

 

En plus j'ai pu voir que j'avais une fuite joint spy de fourche PFFF

 

Je bosse dans une enseigne de vente de pièces détachées nationale, et j'aurais bien amené la moto au boulot, on me l'aurait dépiottée gratis, mais j'en suis trop loin, et pas de plateau ...

Mes collègues, certains mécanos et commissaires sur pistes circuit moto me disent que ça peut être le joint de culasse, joint de queue de soupapes, segmentation, trop plein d'huile, ...

 

Moto valant 1400€, si j'avais des frais de plus de la moitié de son prix, c'est même pas la peine de réparer, je la revendrai en l'état au boulot. Vous en pensez quoi les amis ? Quelles vérifications je peux faire moi-même pour confirmer quelque chose ? C'est pas increvable un bandit ... ^^ ?!

 

D'ailleurs, si je dois la revendre en l'état, c'est sûrement pour qu'un de mes collègues la revende refaites derrière, je suis pas naif, mais combien je peux la vendre ? Kit chaine et pneu 5000km.

 

Merci !!!

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Je dirais que le niveau au dessus du FULL et la chaleur ambiante (plus les feux et stop en ville) peuvent suffire à déclencher une fuite d'huile sur un point faible (joint de culasse par exemple, mais ça peut être ailleurs aussi).

Si après avoir refait le niveau et la vidange il y a toujours un bruit mécanique, faudra ouvrir. Ça peut ne pas être grand chose.

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Invité §sai058Ae

Merci de ta réponse, j'ai donc fait analyser l'huile, et en fait, celle-ci ayant reposée, ça pue l'essence ... Donc je dirais que j'ai un ou des pointeaux usés ou bloqués. Si c'est effectivement ça, combien coûte un pointeau, et combien d'heures de main d'oeuvre pour pas que je me fasse trop avoir (car je saurais je pense le faire avec de la patience, mais je n'ai pas de box ni d'endroit pour mécaniser donc c'est mort, obligé de cracher les euros ...).

 

Après avoir changer un pointeau, que faut-il faire ? Réglage richesse, jeux aux soupapes, synchro ? Autant en profiter non ? Là je suppose que c'est un gros billet en main d'oeuvre qu'il faut sortir, une estimation d'après vous ? Merci !!!

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Invité §net753DI

Pour un pointeau je dirais une vingtaine d'euros (peut etre moins la pièce).

Ensuite il faut tomber la rampe de carbus.

Pas de réglages particulier si la personne fait gaffe ou elle pose ses doigts (pas touche aux vis ressorts de synchro).

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Invité §net753DI

Après un pointeau ça me parait bizarre que ça fume bleu (qui indique de l'huile dans la chambre de combustion), mais bon.

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Si tu peux démonter les cuves de carbu sans déposer la rampe, tu peux changer les pointeaux facilement.

Un pointeau coute environ 5€ au détail : http://www.motorradbay.de/floa [...] d3ff0591ab

 

A ta place, je vérifierais aussi le robinet d'essence si c'est un modèle à dépression.

 

Et quitte à ouvrir les carbus, a ta place je commanderais 4 kits de réfection complets (chez le même fournisseur, y'a pas moins cher), et je changerais un maximum de pièces. ;)

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Invité §sai058Ae

Netbite : A vrai dire, il faudrait que je fasse une synchro / richesse + jeu soupape, depuis le temps ... Il faudrait aussi que check les joints spi vu que j'en ai un qui fuit, que je change le disque et plaquette arrière, et que je règle mon problème sur le moteur, un paquet de choses en perspective ... Et je ne sais pas trop où trouver des pièces moins chères, peut-être chez Bhier racing on a un compte avec eux, ou un site internet, quelqu'un a un lien pour ces pièces au lieu d'aller chez Suz ?! Merci !

 

 

Merci Pierregdlj pour le lien, super site ! Pour le robinet d'essence, j'ai déjà refait moi-même le réservoir avec un kit de restauration car il était rouillé, mais ça fait longtemps déjà. Robinet à dépression oui dessus je crois, mais je n'ai jamais utilisé le PRI, sauf pour aider à démarrer après un long remisage. Je l'avais démonté le robinet et aucune fuite, tu penses à quoi ?

 

Le kit de réfection complet dont tu me parles je ne l'ai pas trouvé, tu peux m'aiguiller stp ? Ca consiste à changer quoi ?! Car si ça fait beaucoup de choses, oulala lol !

 

Algo_38 : aucune huile dans la boîte à air ni sur le filtre, tout propre. Par contre le trop plein c'est quoi ?

 

Je l'amène lundi au boulot, les collègues mécano vont me la bichonner, j'espère que ce ne sont que les pointeaux ou je ne sais pas.

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Invité §sai058Ae

Voilà je remonte le topic, puisque je l'ai amené au boulot, j'ai pris les compressions, et segmentation à refaire ............ Super !

 

Sur 8 j'ai :

cyl 1 : 3,5

cyl 2 : 4

cyl 3 : 0 pointé

cyl 4 : 3,5

 

Effectivement, je roulais sur 3 cylindres sans m'en rendre compte.

 

J'ai fait un bon tour de mes collègues mécanos, une segmentation avec TVA c'est du 800€ voire bien plus. Au black, joints haut moteur + joints segment y'en a pour 200€ chez bihr racing avec les avantages de mon boulot, plus la main d'oeuvre, au delà de 500€ sûrement.

 

Je ne connais aucun mécano qui me ferait ça, puis c'est trop cher pour une moto que j'aime mais que j'ai payé que 1400€.

 

Solution : changer le moteur, plus rapide, et moins cher, j'ai pas encore appelé les casses, mais un moteur à 30 ou 40000km ça doit bien coûter 500€ non ? Plus la main d'oeuvre, car habitant en appart, impossible pour moi de faire plus qu'une vidange ou un réglage simple. En plus le moteur je n'ai aucune assurance qu'il soit sain, il faudrait me le monter, me le régler (synchro + jeu soupape).

 

Très gros casse tête pour moi. Si vous avez moyen de trouver ce que je cherche, le moteur, plus la personne qualifiée et pas un apprenti mécano sur la région d'Orléans (car pareil, j'ai pas de plateau ...), tenez-moi au courant, sinon je ferai une annonce pour la vendre en l'état, sniffffffffffffffff ! Merci les gars

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Ca peut aussi être soupape tordue ou très fuyarde...

Si le jeu n'a pas été fait depuis trop longtemps, ça peut expliquer les compressions merdiques. A faire avant la synchro d'ailleurs.

 

Pour les kits, c'est ici : http://www.motorradbay.de/gsf6 [...] 923-5.html

 

Note qu'il faut aussi changer les membranes, vendues à part. ;)

 

Pour le robinet, je disais ça parce-que si il est ouvert en permanence, l'essence peut couler tout doucement dans le moteur, surtout si tes pointeaux déconnent.

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Honnêtement, si tu n'es pas mécano, que tu n'as ni outils ni place pour bricoler toi-même, vus les travaux à faire à mon avis t'as meilleur temps de revendre la moto à un bricoleur, genre à 500/600€. Financièrement c'est la meilleure solution. ;)

 

Changer le moteur pour un d'occase, non, c'est nul si le tien est tournant. Changer des segments sur ce genre de moteur c'est parfaitement faisable soi-même et c'est pas excessivement cher (bon, compter quand même 250€ pour toutes les pièces, segments, joints, vidange, filtres...).

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Invité §sai058Ae

Oui je crois que je vais la revendre, mais quand même au-dessus de ce que tu me conseilles pierregdlj, car j'ai changé les pneus et le kit chaine il y a environ 2000km même pas. On verra bien, mais oui impossible pour moi de mécaniser, j'adorerais, mais ni temps ni surtout place, donc voilà, si quelqu'un est intéressé ! Merci à vous

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Invité §fin634ma

Ben, vaut mieux baisser ensuite, plutôt que le contraire, non ?

Tu trouves ça trop cher, ou pas assez cher ? :??:

 

 

Je te laisse juger par toi même :D

 

http://www.leboncoin.fr/motos/offres/picardie/occasions/?f=a&th=1&pe=6&rs=1997&re=2000&ms=40000&me=70000&ccs=600&cce=600&q=bandit

 

 

Malheureusement, ca va partir bien en dessous de 1200€ :/

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Invité §net753DI

Plus de compression ça peut etre :

- Les segments

- Joint de culasse mort (fumée blanche ? Mayonnaise ?)

- Une soupape qui fuit

 

Pour verifier si ça vient des segments, met de l'huile dans chaque cylindre au point mort haut et reprend les compressions.

Si ça remonte, c'est les segments.

Si ça remonte pas, soupape ou joint de culasse.

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Je te laisse juger par toi même :D

 

http://www.leboncoin.fr/motos/offres/picardie/occasions/?f=a&th=1&pe=6&rs=1997&re=2000&ms=40000&me=70000&ccs=600&cce=600&q=bandit

 

 

Malheureusement, ca va partir bien en dessous de 1200€ :/

Ok, donc on est bien d'accord.

Je m'étais basé sur les annonces, justement.

Effectivement, ça partira peut-être à 600€ (ou pas, ou plusse...) mais je ne voulais pas lui faire peur et de toute façon il faut toujours partir de plus haut. :D

 

Plus de compression ça peut etre :

- Les segments

- Joint de culasse mort (fumée blanche ? Mayonnaise ?)

- Une soupape qui fuit

 

Pour verifier si ça vient des segments, met de l'huile dans chaque cylindre au point mort haut et reprend les compressions.

Si ça remonte, c'est les segments.

Si ça remonte pas, soupape ou joint de culasse.

C'est vrai, on peut déjà faire ce genre de vérifs.

Mais dans tous les cas faudra ouvrir pour réparer.

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Invité §pol556Ij

oui mais entre une segmentation et un joint de culasse (ou soupape), c'est pas les mêmes travaux ni budget.

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Invité §Elb183Uz

Bonjour a toutes et à tous,

 

Voila je possède un 1200 bandit de 2003 totalisant 23300km,

depuis peux je rencontre un soucis, elle perd de l'éssence quand je suis a l'arrêt.

 

moteur froid, j'avais fais le plein et petit à petit le réservoir ses totalement vidé.

la fuite glisse le long de la béquille.

aucune idée de se que sa pourrai être et niveau moto je n'y connais absolument rien.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter .

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