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Mécanique moto

Cherche conseils pour rénovation batterie


atubolof

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Bonjour,

Après achat d'une batterie neuve chez un concessionnaire et sabotée dans sa préparation par le mécano de service, j'ai décidé de la rénover.

Il existe un site "regenebatt.com" qui fournit tous les éléments pour le nettoyage et la remise en état.

Mais j'ai besoin de précisions supplémentaires : faut-il un acide spécial et comment déterminer la quantité exacte à introduire dans la batterie (mis à part l'eau distillée qui est rajouté après) ?

Merci à vous

Bien cordialement

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Bonjour Atubolof,

 

En complément de Fabrice-Lyon, quelle est la nature de la battterie Lithium ion NIMH, cadmium nickel, plomb gel etc....

 

Y a t'il un électrolyte liquide?

Quels sont les niveaux dans chaque élément?

Les plaques de matière active sont elles toujours noyées?

Si batterie au plomb avec électrolyte liquide, avez vous une idée des densités de l'électrolyte?

 

La pratique voudrait:

 

Densité de 1.275/1.280 pour chaque élément.

Avec une tension de 12.8 v à vide pour une batterie neuve à "vide".

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Bonjour,

Merci de votre participation. Oui c'est une batterie au plomb avec niveau et ouverture des compartiments par bouchons, donc avec entretien.

C'est de l'électrolyte liquide, les plaques sont toujours noyées mais le liquide est infecté de matière grisâtre c'est sans doute pour cela qu'elle ne tient plus la charge.

C'est une batterie de 30 Ah en 12 volts pour une Guzzi 1000 SP.

Je n'ai aucune idée de la densité de l'électrolyte pure sans apport ponctuel d'eau distillée, c'est justement pour çà que j'interroge.

Bien cordialement

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Bonjour Atubolof,

 

La matière grisâtre est très probablement de la matière active en suspension qui s'est décolée des plaques de plomb et d'oxyde de plomb.

Lorsqu'elle se dépose au fond de l'élément, elle met en contact les deux plaques + et - de l'élément, ce qui explique pourquoi la tension descend autour des 10 v.

De ce fait, çà fonctionne beaucoup moins bien.

Généralement ce phénomène se produit au fil du temps et de l'utilisation de la batterie et surtout avec les démarrages successifs sur tous les éléments.

Si le phénomène se produit avec une batterie neuve, c'est que l'élément était de mauvaise qualité ou avait un défaut. Je vois pas comment en remplissant avec attention chaque élément, avec de l'acide sulfurique, à la bonne concentration ou pourrait provoquer cette détérioration.

Il faudrait faire une charge complète de la batterie et mesurer la densité de chaque élément en fin de charge de manière à vérifier si celle de l'élément incriminé est plus faible.

Avec une batterie de 30 Ah et un petit densimètre, on devrait pouvoir la mesurer. Attention au projection d'acide! Cà brule les yeux, la peau et les vêtements en matière naturelle.

Avant de vous proposer une solution et puisque votre batterie est neuve, elle doit être sous garantie et à minima de 1 an.

Vous devriez retourner voir le vendeur.

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour Scourz06,

La batterie n'est plus garantie car je l'ai depuis plus d'un an. En fait la moto ne roule plus depuis un bon bout de temps car elle était en rénovation dont j'arrive au terme.

La batterie n'était là que pour faire tourner le moteur quelques minutes de temps en temps, donc j'ai été obligé de la recharger souvent. Cela ne l'a probablement pas arrangée non plus, d'autant plus que au fil du temps j'ai rajouté de l'eau distillée et peut-être trop !

Donc je vais faire un nettoyage avec de l'EDTA mais étant donné que je ne connais plus la densité exacte de l'électrolyte, je préfère la renouveler complètement avec de la neuve.

Ce qui m'importe c'est comment réintroduire la quantité exacte d'électrolyte pour chaque élément (six).

Je ne sais pas si c'est possible avec un pèse-acide ?

Bien cordialement

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Bonjour Atubolof,

 

La densité en fin de charge qui est prise au moyen d'un densimètre doit être de 1.275 /1.280.

 

Concernant le principe de rénover une batterie avec de l'EDTA, je ne le connais pas du tout!

 

Mais en faisant une comparaison lorsque l'on achette une batterie neuve (sans élecrtolyte), qui doit faire l'objet d'un complément de charge 2 heures après, je dirais:

 

- les plaques de la batterie sont déjà chargées

- on ne fait que de rajouter de l'électrolyte batterie qui est de l'acide sulfurique à une concentration de 31% à 38%, c'est facile à trouver dans le commerce.

 

Donc pour votre batterie, si la densité est bonne pour les éléments sains, il 'y a rien à faire.

Concernant l'élément mis en cause et pour supprimer l'électrolyte contenant de la matière active en suspension (qui accélère le phénomène d'auto décharge), je retirerai l'électrolyte pour en mettre du "neuf" à la bonne densité.

Attention, il ne faut pas laisser trop longtemps à l'air libre les plaques actives découvertes.

Si de la matière active s'est détachée des plaques de l'élément incriminé, la capacité de celui ci aura été irémédiablement affectée.

Bonne continuation

 

Scourz06

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Salut

Mets en une au lithium, l'investissement vaut vraiment le coup, sur mon kr1s qui ne tourne pas quotidiennement j'étais tout le temps obligé de la recharger et au bout d'un moment elles n'aiment pas ça les batteries plomb, depuis que j'en ai mis une lithium au premier coup de kick elle démarre même après un arrêt prolongé, autres avantages, le poids plume et la possibilité de la mettre dans toutes les positions.

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Bonjour,

Je préférerais, dans la mesure du possible, avoir une réponse de quelqu'un bien informé et surtout pas des "je crois que...", "il y a des chances que..." ou autre !

Voilà, c'est une batterie au plomb avec niveau visible et bouchons démontables (pas très vieille mais sans avoir été rechargée régulièrement). J'ai fait une erreur au cours de ces recharges (la moto ne roule pas) parce que étant donné que je voyais le niveau baisser j'ai rajouté trop d'eau distillée au fil du temps. Donc maintenant elle ne tient plus la charge mais tous les éléments sont encore actifs, l'intérieur est seulement un peu sale.

Je vais donc la rénover en la nettoyant au Sulfasodium et ensuite remettre de l'acide neuf (spécial batterie).

Mon problème c'est de savoir quelle quantité d'acide à réintroduire dans chaque élément (batterie 12 V. 30 Ah).

Je sais que l'on peut mesurer la densité du liquide mais c'est seulement après réintroduction de l'eau distillée.

Mais au départ, prenons pour exemple un élément, l'acide lui-même doit -il recouvrir la plaque de charge jusqu'à son niveau supérieur ou doit-il être à un niveau moindre ?. Il devrait être possible de savoir quelle quantité exacte peut contenir chaque élément, mais comment ?

Merci de vos réponses qui peuvent intéresser beaucoup de bricoleurs dans mon genre.

Bien cordialement :)

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Bonjour Atubolof,

 

Concernant les considérations "je crois que...", "il y a des chances que..." ou autre !", qu'est ce qu'un intérieur un peu sale? Si la densité est bonne. C'est OK.

 

Vu votre description, votre batterie est sulfatée parce qu'elle n'a pas été utilisée pendant plusieurs mois.

Le niveau de l'électrolyte a baissé parce qu'elle s'est déchargée. C'est la réaction chimique d'auto décharge et il y a eu un peu d'évaporation.

Il faut alors la recharger, mais il faut absolument que les plaques de matière active soient recouvertes d'électrolyte.

Si le niveau est trop bas, on complète avec de l'eau déminéralisée jusqu'à recouvrir la plaque.

En effet, lors de la charge, le niveau monte avec la température et avec la densisté de l'électrolyte qui augmente.

On peut alors procéder à la recharge de la batterie à I = Q/10 avec Q la capacité en Ah. Si Q= 10Ah, cela implique I = 1A avec un taux de récupération de 120%. Hé oui, le rendement n'est pas égal à 1.

Si la batterie est déchargée à 60%, il faudra alors charger la batterie de 7.2 Ah à 1 A pendant 7 h 12 minutes.

Après on peut engager une charge de désulfatation à In /5 pendant 12 heures vu l'exemple ci dessus, il faudra charger à 0.2 A pendant 12 heures.

 

Il faut être équipé pour ça ou avoir de bonnes notions d'électricité et le matériel en conséquence.

Il y a également des nouveaux chargeurs électroniques avec un programme de désulfatation. C'est assez performant et très pratique en nous évitant de rester surveiller la charge.

 

En complément la pratique veut que:

 

densité de 1280 correspond à 100% de charge

 

densité de 1180 correspond à 0% de charge

 

Chaque dixième de densité correspond à 10% de charge.

 

Pour bien faire, vous faites une charge complète avec une charge de désulfatation. On vérifie les niveaux et on complète si besoin.

On fait une décharge à I ou 2 I à 60% de décharge et on recharge pour la faire travailler.

 

Si tout va bien, vous aurez récupéré votre batterie.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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