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Mécanique moto

Yamaha XJ 600 N: ne démarre plus


bobic83
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Hello,

 

J'ai une vieille Yamaha XJ600 N de 96/97 que j'ai laissé dans un coin du garage pendant bien 4/5 ans.

Forcément, elle ne démarre plus...

 

J'ai retiré le réservoir pour le vidanger et le nettoyer, j'ai changé le robinet (l'original fonctionnait par aspiration, le nouveau non mais j'ai bouché la durite qui servait à cela) car il était mort et fuyait, j'ai bien sur changé la batterie, et enfin, j'ai changé le filtre à essence.

 

J'ai également démonté la boite à air, bref...

 

Lorsque j'essai de démarrer, à force d'insister (starter enclenché), je vois de l'essence sortir d'un tuyaux de prise d'air du carbu, comme si elle était noyée. J'avais peur que la pompe à essence ne fonctionne plus -> De ce côté, je suis rassuré :)

 

Par contre, l'essence ne sort que du côté gauche. A droite, rien.

 

 

 

S-Diversion-17580.jpg

 

Le démarreur semble tourner "dans le vide", je n'ai eu que 1 ou 2 coups où elle a semblé voir faire une amorce de démarrage.

 

Est-ce "normal" de voir de l'essence sortir de là ? (A la base, je sais bien que ce n'est pas normal, mais est-ce un truc classique.

 

Merci à vous pour votre aide :)

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Bonjour Bobic83,

 

Je pense que les cuves ont séché. Des dépôts et des saletés se sont déposées très certainement sur les pointeaux qui sont "bloqués" ouverts et dans les gicleurs qui sont pour certains bouchés.

Un démontage de la rampe et des carbus et des cuves pour accéder aux ensembles pointeaux gicleurs ne serait pas du luxe ou un trempage complet dans de l'essence puis un passage au bac aux ultra sons.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Bonjour,

 

Après 4 ou 5 ans, il faut logiquement démonter / nettoyer la rampe, monter 4 kits carbu (dont 4 pointeaux, ... ).

 

Les tuyaux noirs de la photo

= mises à l'air libre des cuves

Comme de l'essence en sort, les pointeaux semblent morts (pas surprenant).

 

Attention, la saleté peut être très tenace et résister à un nettoyage :

contrôler chaque élément / chaque conduit après nettoyage !

 

4 kits carbu :

https://ecomotospieces.com/p/8 [...] 97-06.html

 

Attention, il est dangereux de monter un robinet simple, au lieu d'un à depression !

risque d'incendie, ou de noyer le moteur !

Chercher un kit de réparation robinet.

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. J'espérait éviter le démontage du carbu, c'est raté :non:

J'ai récupéré la doc technique de la moto, je devrais pouvoir m'en sortir, mais je sens que ce topic va vivre un peu au fil de mes questions :)

 

POur le robinet, je ne sais pas si l'ancien est réparable, mais ce sera a essayer.

 

 

J'avais lu que l'on pouvait remplacer celui à dépression par un classique, en faisant juste attention à bien le fermer lorsque l'on ne se sert pas de la moto. Bon, pour le moment, c'est juste pour tester. Si j'arrive à la faire refonctionner, "j’investirai" :D

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Hello,

 

Me voici de retour,

 

J'ai débranché toutes les durites, dévissé les colliers, mais la rampe de carbu ne semble pas vouloir venir toute seule, ça semble résister.

Je n'ai pas encore osé tiré plus fort, de peur de péter quelque chose.

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Hello,

 

J'ai tout démonté, par contre deux galères:

- la première est qu'une vis a cassé dans le carbu. Il va donc falloir que je parvienne à extraire le pas de vis :??:

- la seconde, c'est que le "porte pointeau" est tenu par une vis... complètement rouillée..

 

Je vais voir mettre une photo ce soir pour mieux m'expliquer

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Hello,

 

Je suis de retour. Avec le confinement, j'ai un peu plus de temps...

J'ai réussi à retirer les vis abimées, et j'ai acheté les vis. 20 € chez yamaha pour 4 pauvres vis, ça vaut de l'or !!

 

J'ai donc nettoyé les cuves, et surtout les pointeaux qui ne coulissaient plus du tout. J'ai remonté le tout. J'ai pas réussi à remettre la boite à air par contre... Je galère pour la replacer correctement sur la rampe de carbu, mais qu'importe.

 

J'ai tenté de redémarrer. ça réussi parfois à démarrer mais elle ne tient pas. Au max, elle a réussi à tenir 7/8 secondes puis perd des tours et finie par caler.

 

Je précise que je n'ai pas modifié les réglages des carbu. j'ai laissé tel que c'était, lorsque cela fonctionnait.

 

merci à vous,

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Invité §Man785yg

Bonjour quand tu as démonter ta rampe et que tu as nettoyer tout nickel as tu contrôler tes membranes ?

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Hello,

 

Oui, je les ai démontés (si on parle bien de la membrane avec l'aiguille).

J'ai une de fatiguée (un peu crackelée au niveau du pliage).

 

Je n'ai par contre par démonté les vis de ralentie dans la cuve, pour ne pas avoir à tout rerégler.

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Invité §Man785yg

Hello OK pour contrôler les pointeau moi je demonte la rampe, je demonte les cuves,je branche la soufflette sur le tuyau d arrivé d essance et tu ferme un par un les pointeaux en activant les flotteurs et les 4 en même temps après sa permet de contrôle leurs fonctionnement et leurs étanchéité sinon contrôle tes bougies voir

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J'ai démonté les pointeaux qui étaient quasiment tous bloqués (et sacrément bloqués), ils coulissent tous bien, par contre, je n'ai pas fait le coup de la soufflette. Je vais tout redémontrer.

Pour les bougies, j'ai checké, elles sont en bon état, un poil noires, mais l'écartement me parait bon (fait à l'oeil nu car je ne sais plus où sont mes petites cales pour vérifier.

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Bonsoir Bobic 83,

 

Concernant les bougies, je ne ferai pas le difficile surtout par rapport au prix et à l'age des anciennes bougies.

Il ne serait pas étonnant que les isolants soient altérés.

Bonne continuation.

Scourz06

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