Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Sensations : sportives vs roadsters


Invité §min108Nv

Messages recommandés

Invité §min108Nv

Salut tout le monde,

 

Bon voilà je conduis un petit roadster qui me donne bien du plaisir (un z750s).

Je n'ai jamais touché une sportive (une moto hein) et dans ma grande ignorance je me demande si :

 

Les sportives délivrent-elles plus de sensations que les roadster ??

 

Par exemple le zx6-r je le trouve très très chouette et je me dis qu'un jour...

Ceci-dit faut-il rouler très vite en sportive pour faire le plein de sensations ? La qualité de la partie cycle accroît-elle le plaisir ou au contraire amoindrit-elle les sensations motos ?

 

Question subsidiaire : au niveau du coût d'entretien j'ai l'impression que c'est kif-kif (roadster/sportive , par exemple z750/zx6r) , c'est vrai ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jpe832fA

Ca dépend de quelles sensations tu veux parler, c'est assez vaste :bah:

Freinage, accélérations, sensation de vitesse, inclinaison, dandinage de cul, frein moteur, vibrations, sonorité ...

 

Tu me trouveras sans doute rabat-joie mais je voudrais te mettre en garde au sujet de deux points: le carénage et la rigidité du chassis.

 

Les sportives sont étudiées pour écouler l'air à très grande vitesse, contrairement à ton roadster aussi S soit-il. L'inconvénient se situe au niveau de la perception de la vitesse. Protégé derrière ta bulle tu auras moins l'impression de vitesse ;)

 

Sapet' en parlait encore récemment alors qu'il est pourtant habitué à la conduite à haute vélocité :p

 

Deuxième point le chassis donc, la rigidité du cadre des sportives te mettra dès le début en confiance, à priori excessive puisque tu cherches les sensations :D

 

En conclusion ces deux points risquent de te faire devoir aller plus vite pour retrouver les mêmes sensations que tu n'as eu jusqu'ici avec ton roadster :jap:

 

Mais pour info je n'ai jamais mis le cul sur une sportive :ddr:

 

Personnellement je dirais quand même que le roadster, dans sa philosophie initiale, apporte justement plus de sensations au pilote. On dit souvent que ce sont des bécanes plus joueuses et plus maniables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

 

Les possesseurs de roadsters disent souvent que ce sont des bécanes plus joueuses et plus maniables ...

 

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Comme le dit jpeglauden, la perception de la vitesse est totalement différent. A 180 en roadster tu t'en manges déjà plein la poire (je parle du vent ;) ), mais en sportive, tu auras l'impression de te trainer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CBR386Kq

Comme le dit jpeglauden, la perception de la vitesse est totalement différent. A 180 en roadster tu t'en manges déjà plein la poire (je parle du vent ;) ), mais en sportive, tu auras l'impression de te trainer.

 

 

Faut pas exagérer quand même.

Tu n'as pas l'impression de te trainer mais tu ne te rends pas compte que tu es si vite surtout s'il n'y a pas de circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de quelles sensations tu veux parler, c'est assez vaste :bah:

Freinage, accélérations, sensation de vitesse, inclinaison, dandinage de cul, frein moteur, vibrations, sonorité ...

 

Tu me trouveras sans doute rabat-joie mais je voudrais te mettre en garde au sujet de deux points: le carénage et la rigidité du chassis.

 

Les sportives sont étudiées pour écouler l'air à très grande vitesse, contrairement à ton roadster aussi S soit-il. L'inconvénient se situe au niveau de la perception de la vitesse. Protégé derrière ta bulle tu auras moins l'impression de vitesse ;)

 

Sapet' en parlait encore récemment alors qu'il est pourtant habitué à la conduite à haute vélocité :p

 

Deuxième point le chassis donc, la rigidité du cadre des sportives te mettra dès le début en confiance, à priori excessive puisque tu cherches les sensations :D

 

En conclusion ces deux points risquent de te faire devoir aller plus vite pour retrouver les mêmes sensations que tu n'as eu jusqu'ici avec ton roadster :jap:

 

Mais pour info je n'ai jamais mis le cul sur une sportive :ddr:

 

Personnellement je dirais quand même que le roadster, dans sa philosophie initiale, apporte justement plus de sensations au pilote. On dit souvent que ce sont des bécanes plus joueuses et plus maniables ...

 

 

Le "on" justement, ce serait pas les mecs qui ont jamais pose leur cul sur une sportive et roulent en roadster par hasard ?

 

bloodymary.gif.db3acd8d911060e172ff2dcc80ffa64b.gif

 

 

Ca depend deja de l'usage et des routes empruntes :bah:

 

Perso, je me vois mal avec une sportive pour faire du tout Paris

Comme je ne m'imagine meme pas en roadster sur les miennes :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de gout :bah:

 

Par contre c'est clair que je roule beaucoup plus vite en ligne droite en sportive :ddr:

Ce qui est bonheur c'est la qualité du chassis :miam:

 

Par contre pour ma part j'ai du mal avec la position, non pas que je la trouve trop "dur" mais simplement que j'arrive bien moins a "improviser" avec les bracelets ! :bah:

 

Autre truc , venant d'un Z1000 et actuellement en 636 le manque de frein moteur me gene en courbe et le duo qui ne me genant absolument pas en Z me pourrie la vie en 636... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

C'est une question de gout :bah:

 

Par contre c'est clair que je roule beaucoup plus vite en ligne droite en sportive :ddr:

Ce qui est bonheur c'est la qualité du chassis :miam:

 

Par contre pour ma part j'ai du mal avec la position, non pas que je la trouve trop "dur" mais simplement que j'arrive bien moins a "improviser" avec les bracelets ! :bah:

 

Autre truc , venant d'un Z1000 et actuellement en 636 le manque de frein moteur me gene en courbe et le duo qui ne me genant absolument pas en Z me pourrie la vie en 636... :jap:

 

 

Ca va faire plaisir à Miss Hornety, ça :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou t'achètes une sportive avec un gros moulin :bah:

 

Moi j'aime bien la position, je la trouve plus naturelle que droit comme un i les bras écartés. Sur une sportive tu fais corps avec la machine, et tes jambes font office d'amortisseur, pas le bas de ton dos...

 

Sinon j'agrée, je me retrouve souvent à des vitesses que je n'atteignais pas en roadster sans faire attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Bon voilà je conduis un petit roadster qui me donne bien du plaisir (un z750s).

Je n'ai jamais touché une sportive (une moto hein) et dans ma grande ignorance je me demande si :

 

Les sportives délivrent-elles plus de sensations que les roadster ??

 

 

Je suis un peu dans le cas contraire, j'ai jamais touché un roadster (ben quoi j'avais une SVS avant altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif )

Mais les quelques fois où je suis monté sur une bécane où j'avais le dos droit, j'avais toujours la désagréable impression d'avoir la roue avant en l'air :??:

C'est pas très rassurant en virage, j'ai l'impression de perdre immédiatement l'avant :( Et en accélérant de me retrouver sur le dos :D

 

 

Par exemple le zx6-r je le trouve très très chouette et je me dis qu'un jour...

Ceci-dit faut-il rouler très vite en sportive pour faire le plein de sensations ? La qualité de la partie cycle accroît-elle le plaisir ou au contraire amoindrit-elle les sensations motos ?

 

 

T'es un mec bien toi arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

Question subsidiaire : au niveau du coût d'entretien j'ai l'impression que c'est kif-kif (roadster/sportive , par exemple z750/zx6r) , c'est vrai ça ?

 

 

Au niveau de l'assurance ça n'a rien à voir bien sûr, mais aussi au niveau des pneus où tu montera j'espère des gommes plus tendres, plus chères, et qui s'usent plus vite :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

:D

 

:D

 

Le "on" justement, ce serait pas les mecs qui ont jamais pose leur cul sur une sportive et roulent en roadster par hasard ?

 

bloodymary.gif.db3acd8d911060e172ff2dcc80ffa64b.gif

 

Possible, disons que c'est un avis que je me suis fait quand je commençais à m'intéresser à la moto, à la lecture d'articles de magazines et de sites Web parlant des roadsters.

 

Motos moins exigeantes au niveau pilotage, faites pour les petites balades et joueuses en arsouilles tout en étant maniables en ville ...

 

Maintenant comme tu dis ça dépend de la route effectivement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Maintenant comme tu dis ça dépend de la route effectivement :oui:

 

Ca dépend surtout de la moto. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min108Nv

Merci pour tous vos avis (partagés), ce qui semble faire consensus c'est le fait que l'on roule plus vite en sportive sans vraiment le vouloir...

 

Ce qui me semble paradoxal c'est que : les bécanes qui ont la meilleure partie cycle (les sportives) seraient plus dures à emmener que les bécanes qui en ont une moins bonne, cad qui tiennent moins bien le parquet !

 

Quand je suis passé de mon trail à ma Z , je me suis dit "ha tiens c'est ça pencher dans les virages". "holala c'est fou à 110 km/h en ligne droite la moto reste stable!"

J'ai trouvé tout plus facile et plus efficace (à part monter les trotoirs en ville) grâce à la meilleure partie cycle du Z. Pourquoi ça ferait pas pareil du roadster vers la sportive ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ca sera le cas :)

 

Par contre de ce que j'ai pu en lire ici, les sportives ont tendance à pardonner moins les erreurs de trajectoires. Elles se redresseraient plus rapidement et d'avantage lors d'un freinage en courbe, ce qui peut être chaud à gérer en cas d'imprévu.

 

Et sinon t'as évidemment le rayon de braquage en ville qui est bien moins pratique que sur un roadster, quoi que je trouve encore le rayon de braquage du Z trop grand :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CBR386Kq

Merci pour tous vos avis (partagés), ce qui semble faire consensus c'est le fait que l'on roule plus vite en sportive sans vraiment le vouloir...

 

Ce qui me semble paradoxal c'est que : les bécanes qui ont la meilleure partie cycle (les sportives) seraient plus dures à emmener que les bécanes qui en ont une moins bonne, cad qui tiennent moins bien le parquet !

 

Quand je suis passé de mon trail à ma Z , je me suis dit "ha tiens c'est ça pencher dans les virages". "holala c'est fou à 110 km/h en ligne droite la moto reste stable!"

J'ai trouvé tout plus facile et plus efficace (à part monter les trotoirs en ville) grâce à la meilleure partie cycle du Z. Pourquoi ça ferait pas pareil du roadster vers la sportive ?

 

 

Justement, tu auras les mêmes sensations mais a des vitesses où ton permis ne sera plus en ta possession pour longtemps.

Mais si c'est pour rouler en majorité en ville et monter les trottoirs, garde ton roadster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Je n'ai testé ni les roadsters, ,ni les sportives (125 inside :bah: ) mais j'ai mon avis :

Les sportives sont le top niveau comportement, moteur etc mais elles incitent à rouler très (trop) vite ce qui est dangeureux pour le permis

 

Les roadsters sont plus polyvalents, moins chers et plus confortables...

 

Perso je rêverais de rouler en sportive mais avec ça mon permis ne survivrais pas longtemps (déjà que ce sera chaud en roadster.... :ange: )

 

Après tu as déjà un roadster (et pas le plus mauvais :love: ), à toi de voir si la conduite te convient et tu peux toujours tenter un essai chez le concessionnaire pour te rendre compte... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Essai d'une sportive chez un concess, c'est pas vraiment la peine d'y compter :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExP501wi

Perso je rêverais de rouler en sportive mais avec ça je ne survivrais pas longtemps (déjà que ce sera chaud en roadster.... :ange: )

 

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

 

Désolé trop tentant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Essai d'une sportive chez un concess, c'est pas vraiment la peine d'y compter :bah:

 

Ah bon :??:

Je savais pas :non: (ca doit etre chaud de signer un chèque sans tester d'abord :pfff: )

 

Sinon tu répond à une anonce d'un mec qui en vend une, tu fais mine d'être interressé, tu fais un tour avec et après tu lui dit que tu dois réflechir... :D

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

 

Désolé trop tentant :D

 

T'as peut être pas tord :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CBR386Kq

En RP non, mais en province ça se fait :oui:

 

J'avais essayé ma 636 à Souffelweyersheim :bien:

 

 

A tes souhaits :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExP501wi

Bah avec un nom de patelin pareil le concess' devait être super content qu'on passe le voir :o

 

@taz75020 : Je ne te le souhaite pas quand même hé ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Bah avec un nom de patelin pareil le concess' devait être super content qu'on passe le voir :o

 

@taz75020 : Je ne te le souhaite pas quand même hé ! :jap:

 

Moi non plus je te rassure arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

En RP non, mais en province ça se fait :oui:

 

J'avais essayé ma 636 à Souffelweyersheim :bien:

 

:ptdr:

 

C'que les gens appellent la discipline des teutons face à la vitesse sur route ouverte, moi j'appelle ça un temps de latence à la lecture des panneaux autoroutiers :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ah bon :??:

Je savais pas :non: (ca doit etre chaud de signer un chèque sans tester d'abord :pfff: )

 

Sinon tu répond à une anonce d'un mec qui en vend une, tu fais mine d'être interressé, tu fais un tour avec et après tu lui dit que tu dois réflechir... :D

 

Là aussi c'est pas évident, y a assez peu de particuliers qui permettent de faire un essai de la brêle pour aller se faire une idée :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra275HH

Tu peux aussi acheter un roadster sportif... Genre fazer 600 ...

 

 

 

Désolé... Je sors... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExP501wi

Avec le début de ta phrase je m'attendais à un "SVS" à la fin :o

 

(Rapport au maxi-débat "sportive/pas sportive du tout", "roadster sportif" et le fou rire que ça a déclenché chez certains ici :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Essai d'une sportive chez un concess, c'est pas vraiment la peine d'y compter :bah:

 

CBR6, 999, Gex600, R1, etc...

 

Tous essayés en RP. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CBR386Kq

CBR6, 999, Gex600, R1, etc...

 

Tous essayés en RP. :bah:

 

 

Ouais mais toi t'es modo :bah:

 

 

alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...