Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Moto garée dans copropriété (mais juste accord verbal) et voisin chiant.


Invité §Le 512NQ

Messages recommandés

Invité §Le 512NQ

Bonjour à tous.

 

J'habite une petite résidence avec cour fermée, en centre ville, des voisins absolument fabuleux, avec lesquels une bonne ambiance règne et où prône le dialogue quand il y a un soucis. J'ai choisi de louer ce logement au moment de signer car je pouvais garer ma moto juste devant ma fenêtre (RDC) avec l'accord du propriétaire. J'ai fais le tour des habitants (y'en a pas 36) pour leur demander si cela les gênait : pas de soucis. Je ne démarre jamais la moto à l'intérieur de la résidence et rentre toujours moteur coupé en la poussant pour emmerder personne.

 

 

Sauf que parmi ces voisins, un alcoolique qui a replongé et qui devient complètement lunatique. Les fils de la voisine ayant fait l'erreur de se garer de son côté de la cour, il a fait enlever leur 2 scooters par la fourrière. Son meilleur ami est un ancien colonel de gendarmerie, donc dès qu'il claque des doigts, il obtient ce qu'il veut des forces de l'ordre...

 

 

Maintenant, il s'est mis en tête de faire retirer l'intégralité des 2 roues de toute la cour, même ma moto, garée dans un renfoncement devant ma fenêtre et loin d'un quelconque passage de tout autre voisin, qu'il ne voit même pas de chez lui. Il a donc fait appel au second copropriétaire de la résidence pour œuvrer dans ce sens et qui vient de m'annoncer de dégager la moto.

 

J'ai regardé dans mon bail et malheureusement, l'accord pour garer la moto avec mon proprio n'était que verbal :(

 

1- Suis-je obligé d'obtempérer légalement ? Si oui, j'imagine que son pote colonel fera le nécessaire rapidement, et un jour où je suis en déplacement.

 

2- Mon idée à la con : la fourrière a-t-elle le droit d'enlever la moto si je l'attache à une chaine reliée à l'intérieur de mon appartement ? Auraient-ils le droit de couper la chaine ?

 

Je sais que c'est pas forcément la solution idéale mais j'ai quand même loué cet appartement, moins bien que d'autres que j'avais vu à l'époque, juste parce que j'avais la moto en sécurité...

 

 

Merci d'avance.

 

PS: Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais reçu les parties du règlement de copropriété (s'il en existe un) destinées aux locataires. Puis-je considérer, en l'absence de celui-ci qu'il n'y a aucune clause m'interdisant de garer ma moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une propriété privée donc les forces de l'ordre n'ont pas le droit de rentrer dans la copropriété (sauf si une autorisation a été donnée par une AG.).

Mais de toutes façons aucune amende sur une propriété privée ne peut être dressée, c'est de l'abus de droit et pouvoir.

 

Tu peux me joindre en mp si tu as des questions. (je suis Géomètre-Expert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien saisi, la personne en question est l'un des copropriétaires ? et ils seraient deux propriétaires ?

 

Je suis d'accord avec Bertrand sur le principe.

Il faut quand même regarder le règlement qui doit préciser si il est autoriser ou pas de garer un deux-roues dans cet espace.

Il faut se rappeler que tout ce qui n'est pas interdit explicitement est permis, tant que cela ne dérange personne (bruit, encombrement des voies de passage etc....).

Demande des attestations aux voisins pour démontrer que cela ne gène pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 512NQ

Merci pour vos réponses.

 

Alors non la personne en question n'est que locataire (il y a 3 co-pro dans la résidence).

J'ai été discuter avec lui ce soir et il nie toute implication alors que 2 jours auparavant il menaçait ouvertement de faire virer les 2 roues devant chez lui (les 2 qui ont disparu) par son pote ex-gendarme.

J'attends le retour d'un des propriétaires des 2 véhicules disparus pour qu'il me confirme la thèse de la fourrière (l'autre s'en fout, son épave était hors d'age et non fonctionnelle).

 

La fin de la conversation s'est fini par un arrangement "non-amical" qui devrait m'assurer une tranquillité temporaire.

 

 

Mais histoire de prévenir plutôt que de guérir, j'ai fixé un goujon de 12 avec une plaquette d'escalade sur ma terrasse, l'écrou soudé à l'arc, et demain j'irai chercher une chaine pour y attacher la moto.

J'envisageais aussi de mettre une gropro-like pour filmer devant chez moi mais apparemment cela serait illégal.

Donc à voir si elle est fixée sur la moto avec une powerbank et avec détection de mouvement, cela serait possible de récupérer les images en wifi sur l'ordi de la maison mais je ne sais pas si ça tient la route légalement.

 

Bref, je continue d'investiguer pour savoir ce qui s'est réellement passé, et mon proprio devrait passer sous peu pour qu'on parle de tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...