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Équipement

Huiles superlubrifiantes et multigrades, quelles différences ?


Invité §Sen414pG

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Invité §Sen414pG

... entre les 2 ?

 

:coucou: Je suis en train de me dire si le secret de ces noms d'emprunts ne réside pas dans un but purement commercial :voyons:

 

Alors, qui peut m'aider ? :ange::jap:

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Superlubrifiante est clairement un slogan commercial.

 

Par contre multigrade non, cela signifie simplement que l'huile garde ses propriétes à differentes temperatures. Fourchette de température qui est definie par les caracteristiques xxWxx.

 

Huile monograde

 

Cette huile est identifiée par un seul grade.

 

Sa viscosité selon la classification du lubrifiant, est soit définie à froid SAE 10W, soit à chaud SAE30.

 

Une huile monograde ne satisfait jamais une plage de viscosité à froid et à chaud, mais seulement à froid ou à chaud. Ce type d'huile, pour la lubrification des automobiles, a une zone d'utilisation très restreinte et spécifique.

 

Pour les huiles d’été - les seules utilisables en Polynésie - 4 grades ont été retenus et mesurés à une température de 100°C. Il s’agit des grades 20, 30, 40 et 50. Ainsi, une huile SAE 30 est plus visqueuse qu’une huile SAE 20.

 

 

 

Huile multigrade

 

(contenant des additifs : 2 grades d'Hiver; Moteur froid et Moteur chaud)

 

Ce type de lubrifiants a été mis au point il y a déjà une trentaine d'années aux Etats-Unis afin de faciliter la circulation entre les états du Nord et ceux du Sud (importants écarts de température).

 

C'est ainsi que, pour éviter en hiver à une automobile du Nord se déplaçant vers le Sud, d'avoir à remplacer son huile (d'hiver) SAE10W en cours de voyage, par une huile (d'été) SAE40, il a été créé un lubrifiant «toutes saisons» ou «multigrade».

 

 

 

L'huile multigrade est définie par deux grades (15W40). Le premier 15W indique la viscosité à froid. Le second, 40, désigne la viscosité à chaud. Ce lubrifiant peut être utilisé aussi bien par temps froid que par temps chaud.

 

 

 

En effet, lorsqu'il fait froid, la viscosité de l'huile (dans le cas d'une 15W40) est de "15W", et lorsque la température du moteur s'élève, l'huile se comporte comme une "40", pour redevenir une "15W" dès que le moteur est à nouveau froid.

 

 

 

Une huile multigrade satisfait donc aux spécifications de viscosités à froid et à chaud. Elle est donc conforme à 2 grades de viscosité.

 

 

 

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