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Pneus

[SONDAGE] Quel pneu à flanc DUR ???


dustynova
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Salut à tous,

 

Mes hankook Ventus S1 evo2 k117 sont en train de rendre l'âme.

 

Je cherche à remplacer les 4 (265/30/19 à l'arrière, 235/35/19 à l'avant) par des pneus que je souhaite avant toute chose raides :

 

En effet, à chaque changement de pneus, je devais me taper quelques milliers de kilomètres au cours desquels j'avais l'impression que j'allais partir en tête à queue à la moindre courbe un peu raide : Une sensation de flottement super désagréable qui ne partait qu'au bout d'un certain temps et qui gâchait totalement mon plaisir de conduire.

 

Je pense qu'il est quasi impossible d'avoir des avis sur ces montes précisément, donc j'attends surtout de votre part vos avis éclairés à propos des marques à éviter (apparemment c'est plutôt le cas pour hankook qui malheureusement propose des pneus au rapport qualité prix excellent) et celles qui sont réputées pour avoir des flancs rigides.

 

Je compte déjà continuer à prendre des pneus XL (indice de charge renforcé)

 

 

Et si en plus ils ne me ruinent pas, ce serait carrément top, car je pense me séparer de ma belle d'ici peu...

 

 

Merci ! :fleur:

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Salut :)

 

Alors, je commencerai déjà par vérifier la pression des pneus (à mettre au minimum recommandé), la géométrie et les amortisseurs (peut-être à changer si ils ont plus de 80000km).

 

Ensuite, je dirais que tu ne cherche pas forcemment un flanc très rigide mais un bon "feedback". Par ce que si tu cherche du rigide, met du RunFlat mais ça risque de ne pas régler ton problème. Un flanc doit avoir un peu de souplesse aussi.

 

Pour les pneus, oriente toi vers les référence haut de gamme en pneus sport je dirais. Ce serait pour quel véhicule?

 

EDIT : de ce que j'ai vu en dispo, le choix est à faire entre le Michelin Pilot Sport 4 S et le Continental Sport Contact 6

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Un Z4 35is 340cv, 45000km

 

J'avais viré les runflat immédiatement, car bien trop cassants, et pouvant abimer les trains roulants sur le long terme.

 

mais au delà de cette sensation désagréable de flottement (que j'ai eue sur de nombreuses propulsions puissantes avec des pneus neufs), je trouve que c'est trop mou. Je cherche donc un compromis, tout en souhaitant ne pas avoir à me taper quelques milliers de km sur des oeufs...

 

J'ai lu que les hankook sont réputés pour être mous, je me disais qu'en m'orientant sur une autre marque, ce serait mieux...

 

De mon coté, et dans un tarif raisonnable, j'ai trouvé les Goodyear EAGLE F1 ASYMMETRIC 2. Mais je ne sais pas si c'est plus rigide...

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Apparemment les dimension ne sont aps les bonnes!

 

Ce serait plutôt 225/35 R19 & 255/30 R19

 

Le 235/35 R19 et le 265/30 R19 ne sont pas homologués, pas autorisés et sont à flancs plus haut.

 

Du coup c'est un peu moins cher et plus de choix possible. Mais je reste sur ma recommandation précédente.

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bonjour dustynova,pour ta voiture ,je ne voudrais pas trop me prononçer car je n'ai pas la connaissance des bmw et de leurs exigeances.

toutefois,les pneus pour bmw ont le marquage etoile et perso ,je priviligerais ceux la.

quand au choix de gommes rigides,je dirais bridgestone potenza assurément.

peut etre actuellement gommes anciennes,je n'ai pas regardé pour tes dimentions mais certainement avec le marquage etoile.

je pense aussi que chez pirelli,ils savent faire et surement homologués bmw.

michelin aussi.

un autre manufacturier de premier plan,yokohama et ses advan.je sais que la m5 est accréditée avec des advan v 105.

quand au continental,assurément le sport contact 6 est tout sauf manquant de rigidité.

en plus sur une bmw,marque allemande,je doute que continental soit a la ramasse et doit bien faire merveille sur les bmw.

bonne fin d'aprem et excellent week end.

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bonjour dustynova,pour ta voiture ,je ne voudrais pas trop me prononçer car je n'ai pas la connaissance des bmw et de leurs exigeances.

toutefois,les pneus pour bmw ont le marquage etoile et perso ,je priviligerais ceux la.

quand au choix de gommes rigides,je dirais bridgestone potenza assurément.

peut etre actuellement gommes anciennes,je n'ai pas regardé pour tes dimentions mais certainement avec le marquage etoile.

je pense aussi que chez pirelli,ils savent faire et surement homologués bmw.

michelin aussi.

un autre manufacturier de premier plan,yokohama et ses advan.je sais que la m5 est accréditée avec des advan v 105.

quand au continental,assurément le sport contact 6 est tout sauf manquant de rigidité.

en plus sur une bmw,marque allemande,je doute que continental soit a la ramasse et doit bien faire merveille sur les bmw.

bonne fin d'aprem et excellent week end.

 

 

 

:jap:

 

Merci pour ces précisions !

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bonjour dustynova,pour ta voiture ,je ne voudrais pas trop me prononçer car je n'ai pas la connaissance des bmw et de leurs exigeances.

toutefois,les pneus pour bmw ont le marquage etoile et perso ,je priviligerais ceux la.

quand au choix de gommes rigides,je dirais bridgestone potenza assurément.

peut etre actuellement gommes anciennes,je n'ai pas regardé pour tes dimentions mais certainement avec le marquage etoile.

je pense aussi que chez pirelli,ils savent faire et surement homologués bmw.

michelin aussi.

un autre manufacturier de premier plan,yokohama et ses advan.je sais que la m5 est accréditée avec des advan v 105.

quand au continental,assurément le sport contact 6 est tout sauf manquant de rigidité.

en plus sur une bmw,marque allemande,je doute que continental soit a la ramasse et doit bien faire merveille sur les bmw.

bonne fin d'aprem et excellent week end.

 

 

 

effectivement ;) , mais j'ai viré les runflat, et j'ai aussi changé les jantes, avec des pneus légèrement plus larges. Mais il me semble que la différence de hauteur de flanc, proportionnelle je crois à la largeur du pneu est ici plus que négligeable...

 

 

Je précise que j'ai eu les mêmes sensations désagréables sur un autre Z4 35i (et sur 335i...) , avec les dimensions standard que tu mentionnes...

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Pour tes questions, je visionnerais cette vidéo

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/Do-wider-tyres-give-you-more-grip-225-vs-255-vs-285-wide-tyres.htm

 

La plus grande largeur ne semble pas la meilleure solution sur une BMW Série 3.

 

Les pneus très larges ont aussi une tendance à suivre les ornières sur autoroute....

 

Mais, bon, je ne suis pas un gros Fan du Pneu Large privilégiant les performances sous la pluie, situation beaucoup plus critique selon moi,

dans la vie de tous les jours, ayant renoncé à l'attaque à outrance. :jap:

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Pour tes questions, je visionnerais cette vidéo

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/Do-wider-tyres-give-you-more-grip-225-vs-255-vs-285-wide-tyres.htm

 

La plus grande largeur ne semble pas la meilleure solution sur une BMW Série 3.

 

Les pneus très larges ont aussi une tendance à suivre les ornières sur autoroute....

 

Mais, bon, je ne suis pas un gros Fan du Pneu Large privilégiant les performances sous la pluie, situation beaucoup plus critique selon moi,

dans la vie de tous les jours, ayant renoncé à l'attaque à outrance. :jap:

 

 

 

Passer de 255 à 265 n'a été dicté uniquement que par le modèle de jante désiré, qui n'existait pas dans les dimensions exactes... Je ne suis pas un pilote, je n'ai jamais poussé mes pneus dans leurs retranchements... Je ne suis pas sûr de sentir la différence entre un bon pneu et un très bon pneu...

 

Le problème que je rencontre n'est pas qu'une histoire de grip : on a l'impression que les train avant est désolidarisé du train arrière, avec un décalage de réaction entre les 2.

 

Le yokohama proposé sur la m5 me tente pas mal avec justement le flanc rigidifié...

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Bon...

 

Et bien j'ai jeté mon dévolu sur les yokohama V105, même monte que la M5, dont l'une des spécificité annoncée est justement la rigidité des flancs.

 

Les 4 pneus pour 580 euros... et sans doute une géométrie en plus...

 

ça pique, mais les michelin et autres auraient été encore plus chers.

 

Merci pour vos retours, et si je ne suis pas parti sur tel ou tel modèle, n'allez pas croire que je n'ai pas écouté vos avis! :)

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Ton problème viens d d’la dimension des pneus.

 

La augmentation de la hauteur des flancs n’est pas négligeable. Ceux-vus ont haut et le diamètre des roues et hors tolérance.

 

Cette monte pneumatique est INTERDITE.

 

La voiture sera refusée au CT, ton assurance est endroit de ne pas te couvrir en cas d’accident, l'électronique (ESP, compteur de vitesse etc…) est perturbé.

 

Donc un conseil, repasse à une monte homologuée ou une équivalence de même diamètre!

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Merci pour l'info mais j'ai rencontré ce problème sur Z4 35i E89, Z4 coupé E86 3.0si, 335i E92, 330d touring E46, et d'autres encore, 18 ou 19 pouces, runflat ou non et toutes étaient avec la monte préconisée.

 

 

Donc je ne pense pas que le fait d'avoir un pneu de 1 cm plus large soit à l'origine du problème. Et je préfère rouler ainsi qu'avec des jantes fendues comme ça a pu être le cas sur une ancienne voiture dont les runflat étaient la cause de cette casse. (véridique : Les 2 jantes arrière BMW performance fendues ! )

 

J'ajouterais que ce problème finit par disparaitre, alors que les pneus ne rétrécissent pas. ;)

 

Mais je le répète, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème et je suis très loin d'être le seul...

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Cela reste illégal, donc refusé au CT et potentiel problème d'assurance en cas d'accident.

 

 

 

C'est toujours moins dangereux que rouler avec des runflat aux dimensions légales, qui ne se déforment pas d'un poil et qui décrochent donc sans prévenir, runflats qui plus est montés sur des jantes fendues à force d'avoir encaissé ce que ces fameux pneus en bois n'encaissaient pas. :)

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Salut à tous, et merci pour vos contributions.

 

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles, notamment au prochain qui sera dans le même cas que moi.

 

Alors voilà : Après avoir rencontré ce problème sur différentes BMW, du roadster Z au touring, et après être passé sans succès par : Dunlop SP sport, Bridgestone RE050, Goodyear eagle F1, hankook ventus, Falken fk510 et d'autres, j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour trouver enfin un moyen de ne pas avoir à cette dangereuse sensation de flottement qui déclenche l'ESP au moindre virage de montagne :peur: sans même parler de conduite sportive et...

 

 

 

Je remercie particulièrement @subaruforever et @honda power pour m'avoir conseillé les yokohama V105 !!!! :veedub:

 

 

 

C'est juste sidérant car dès la sortie du garage, aux premiers tours de roue, la voiture est sur un rail ! C'est est même déconcertant quand on n'a connu que les rodages où le train arrière glisse au moindre coup de volant sur les premiers milliers de km... Aujourd'hui j'ai roulé à peu près 200 km avec, tranquille, pour respecter la période de rodage malgré tout mais le résultat est sans appel, c'est parfait !

 

 

 

Je souhaitais faire part de cette expérience car je sais que beaucoup de gens ont rencontré ce même problème et aujourd'hui j'en tire 3 leçons :

 

 

 

 

 

 

1. le fait de rechercher des pneus à flancs durs était peut-être la bonne solution, quand on sait d'ailleurs qu'il a fallu 2 mécanos pour monter les pneus du fait de leur rigidité. De plus, c'est l'un des critères avancés par la marque sur ce modèle de pneus.

 

 

 

 

2. mettre le prix dans un pneu est vraiment fondamental : J'ai toujours pensé qu'en prenant une marque connue comme dunlop, goodyear c'était un gage de qualité et je réalise aujourd'hui que c'est insuffisant : Pour des voitures puissantes, il faut vraiment taper dans des produits top. Et je découvre parallèlement que les marques les plus médiatisées sont parfois davantage "grand public" que réellement meilleures. Je n'aurais pas pensé à Yokohama, et j'étais à 2 doigts de repartir su quelque chose au nom moins... exotique. :pooooo:

 

 

 

3. Cependant, pour posséder aussi une puce surexcitée, je remarque enfin que ces problèmes concernent surtout les voitures aux pneus larges : Je n'ai jamais rencontré de souci pareil sur ma mini coupé JCW.

 

 

 

En tout cas, et je n'éxagère pas, cela fait plus de 10 ans qu'à chaque changement de pneus, j'étais contrarié par ce souci. Je jouais sur la pression en espérant obtenir une amélioration, et là, en vérifiant la pression à la maison, celle-ci était la même à l'avant qu'à l'arrière, 2.4 bars alors que les pneus arrières devaient être à 2.8 bars. J'ai corrigé ceci, et le comportement est toujours super.

 

 

Voilà... :jap:

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J'ai relu le test des pneus sur Série 3

 

Tu monte un peu moins large que la dimension homologuée la plus extrême pour une série 3 normale.

 

Et 10mm de plus que la monte recommandée du Z4 2013-2018.

 

Je ne pense pas que c'est excessif comme changement mais je ne suis pas un assureur ou le contrôle technique.

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J'ai relu le test des pneus sur Série 3

 

Tu monte un peu moins large que la dimension homologuée la plus extrême pour une série 3 normale.

 

Et 10mm de plus que la monte recommandée du Z4 2013-2018.

 

Je ne pense pas que c'est excessif comme changement mais je ne suis pas un assureur ou le contrôle technique.

 

Ce n’est pas la largeur qui posera problème au CT mais le diamètre de la roue.

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