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Mécanique / Électronique

Parlez-moi des carbus double-corps


thedjfou

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Invité §Sma357Hp

Je suis un inconditionnel du double corps (Weber 42/45 DCOE, 32 TLDM, 32DMTR et 34DMTE) qui est le roi des carburateurs et fonctionne nettement mieux qu'une injection quand il est bien réglé et bien propre. Côté consommation, faut apprendre à avoir le pied léger la plupart du temps, et lourd pour se faire plaisir. Avec l'habitude, on sent le cran qui déclenche l'ouverture du 2e corps et on fait de grosses économies d'essence en ne le dépassant qu'à bon escient (le bon rapport de boite compte aussi. Côté sensations, c'est nettement plus sport qu'une injection, car la réaction est brutale, contre une injection progressive et feutrée. Le lion ou le veau, il faut choisir !

Maintenant, il y a aussi le montage de deux (trois ou quatre) simples corps en parallèle qui est un régal à conduire, mais un exercice de style pour la synchronisation...

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Invité §Hum565VE

small, tu pourrais expliquer ce que c'est cette histoire de synchronisation super difficile et qui releve de l'orfevrerie mecanique ?

 

j'en ai beaucoup entendu parler, sur des topics sur les vieilles firebird, maserati, lancia avec moultes carbu etc mais je visualise pas a quelle operation ca peut corespondre ce terme ... :voyons:

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small, tu pourrais expliquer ce que c'est cette histoire de synchronisation super difficile et qui releve de l'orfevrerie mecanique ?

 

j'en ai beaucoup entendu parler, sur des topics sur les vieilles firebird, maserati, lancia avec moultes carbu etc mais je visualise pas a quelle operation ca peut corespondre ce terme ... :voyons:

Apparemment, les carbus double-corps synchronisés s'ouveren en même temps (les 2 corps), contrairement à un double corps "normal" où les deux corps s'ouvrent successivement, en fonction du régime moteur ou de la charge :)

 

Enfin, c'est ce que j'ai compris dans le topic ;)

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Invité §lef085fE

small, tu pourrais expliquer ce que c'est cette histoire de synchronisation super difficile et qui releve de l'orfevrerie mecanique ?

 

j'en ai beaucoup entendu parler, sur des topics sur les vieilles firebird, maserati, lancia avec moultes carbu etc mais je visualise pas a quelle operation ca peut corespondre ce terme ... :voyons:

Il veut dire qu'à partir d'au moins deux carbus il faut qu'ils crachent pareil :)

Là est le problème, il faut réussir à régler plusieurs carbus pour qu'ils aient un mélange identique cela malgrès un carbu qui vit sa vit seule :D

En gros àa se dérègle vite mais faut que quand tu appuis il y ait le même chose partout sinon t'as vite un problème :)

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Invité §Hum565VE

Il veut dire qu'à partir d'au moins deux carbus il faut qu'ils crachent pareil :)

Là est le problème, il faut réussir à régler plusieurs carbus pour qu'ils aient un mélange identique cela malgrès un carbu qui vit sa vit seule :D

En gros àa se dérègle vite mais faut que quand tu appuis il y ait le même chose partout sinon t'as vite un problème :)

ca veut dire un carbu en face de chaque cylindre ? j'aurais pensé que ca se brassait tout dans le collecteur d'admission, mais effectivement ca serait ptet sujet a trop de condensation d'essence :L:voyons:

 

mas un carbu ca se deregle pas tant que ca, pourquoi 4 ca serait plus la merde ? (4 fois plus vite ok mais ca se degraderait quand meme pas si vite ? :voyons: )

 

y a tant de tolerance de fabrication que ca pour qu'ils aient pas tous la meme reaction au temps ???

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ca veut dire un carbu en face de chaque cylindre ? j'aurais pensé que ca se brassait tout dans le collecteur d'admission, mais effectivement ca serait ptet sujet a trop de condensation d'essence :L:voyons:

 

mas un carbu ca se deregle pas tant que ca, pourquoi 4 ca serait plus la merde ? (4 fois plus vite ok mais ca se degraderait quand meme pas si vite ? :voyons: )

 

Chais pas :p

 

y a tant de tolerance de fabrication que ca pour qu'ils aient pas tous la meme reaction au temps ???

[/quotemsg]

 

Bah un carbu c'est mécanique, donc forcément, t'es des possibilités de réglages, qui doivent prendre du jeu dans le temps ;)

 

Regarde les 205 Rallye, c'est une merde phénoménale à régler :non:

 

Mais une fois bien réglée :lover:

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Invité §adr554wu

Vive le carbu !! :bien::lover:

 

Si ma 205 (GTi) en avait (plusieurs :D), j'peux vous dire qu'elle serait autrement plus performante !

(Bon, je consommerais un peu plus :roll:)

 

Pour les caisses de série, l'injection s'est imposée pour des raisons de pollution et de consommation... donc à l'encontre des performances (et des sensations :)).

 

Pour les réglages, j'ai eu plus d'ennuis avec mon injection depuis 6 mois qu'avec mon double-corps Solex en 3 ans ! (205 XS TU3S)

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Invité §Hum565VE

c'est ptet pasqu'il a jamais été reglée que ma r11 buvait comme un boit sans soif :W

 

ca montait a 14/100 l'hiver :lol:

10 de moyenne, sinon, je consomme exactement pareil avec la xantia, 2 fois plus puissante et 1/3 plus lourde :D:lol:

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Invité §lef085fE

ca veut dire un carbu en face de chaque cylindre ? j'aurais pensé que ca se brassait tout dans le collecteur d'admission, mais effectivement ca serait ptet sujet a trop de condensation d'essence :L:voyons:

Tu peux en avoir que deux et pas quatre mais faut qu'ils soient synchro, qu'ils envoient la même chose dans chaque cylindre, à ce moment chaque carbu s'occupe de son/ses cylindres

 

mas un carbu ca se deregle pas tant que ca, pourquoi 4 ca serait plus la merde ? (4 fois plus vite ok mais ca se degraderait quand meme pas si vite ? :voyons: )

[/quotemsg]

 

Je viens d'en nettoyer un qui a seulement un an ba je sens la différence alors le réglage c'est tout pour un carbu c'est quand même ce qui te donne le mélange idéal pour faire tourner ton moteur :)

 

y a tant de tolerance de fabrication que ca pour qu'ils aient pas tous la meme reaction au temps ???

[/quotemsg]

 

En fait un carbu se chosit en fonction des caractéristiques du moteur, un pour un même modèle ça se règle pou ton moteur, alors imagine plusieurs qui doivent être réglés pou le moteur en tenant compte des différences d'un carbu à l'autre sachant que si t'en as deux faut réussir à faire, en sorte que chaque carbu alimente de façon identique ses cylindres :L

 

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Invité §Hum565VE

ha ouais quand meme ...

 

autre question : c'est quoi le montage de l'injection sur les 205 GTI 1.9 ? y a 0 temps de reponse, on appuie ca part, pas comme les 2-3 dixiemes de secondes (parfois bcp +) sur les autres voitures injection courantes

 

me dites pas que c'etait une 205 gti a carbu, le proprio m'a montré le debitmetre (monté pas comme un debitmetre normal, genre ca pilote direct l'injecteur) et la rampe d'injection ...

 

parce que ce temps de reponse nul c'est vraiment appreciable !

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Invité §adr554wu

parce que ce temps de reponse nul c'est vraiment appreciable !

Le temps de réponse n'est pas nul mais très proche d'un carbu :jap:

 

 

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Invité §Hum565VE

Le temps de réponse n'est pas nul mais très proche d'un carbu :jap:

et c'est quoi qui fait ca ? ca se change ? :D

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Invité §adr554wu

C'était les premières injections, avec peu de temps de réponse mais assez "brutales"... mais je ne sais pas ce qui fait ça exactement :L

Tu veux changer quoi ?

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Invité §Hum565VE

C'était les premières injections, avec peu de temps de réponse mais assez "brutales"... mais je ne sais pas ce qui fait ça exactement :L

Tu veux changer quoi ?

bah sur ma xantia, reduire le temps de reponse, c'est toujours de l'agrément de gagné !

alors si c'est juste un truc a brancher avant un autre ... bon j'y crois pas trop, y a 9 chances sur 10 qu'il y ait un papillon motorisé, faut que j'achete la RTA :L

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Je sais pas d'où vous sortez qu'il y a un temps de réponse avec une Injection. Du moment que le moteur est dans les tours ça repond tout de suite. La XR3i (injection méca.) répondait tout de suite, et là récemment je me rappelle de la Williams d'un pote, c'est immédiat aussi. C'est juste près du ralenti qu'ils mettent un petit termps de réponse pour éviter les accoups, mais quand tu roules à un régime normal, il y a pas de problèmes.

 

Encore une fois, dire qu'un Carbu. est plus performant qu'une injection .... Comme On peut mettre un Carbu. plus gros sur une voiture, on mettre des gicleurs plus gros sur une injection ... après la limite sera AAC et la culasse.

 

 

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Invité §Hum565VE

Je sais pas d'où vous sortez qu'il y a un temps de réponse avec une Injection. Du moment que le moteur est dans les tours ça repond tout de suite. La XR3i (injection méca.) répondait tout de suite, et là récemment je me rappelle de la Williams d'un pote, c'est immédiat aussi. C'est juste près du ralenti qu'ils mettent un petit termps de réponse pour éviter les accoups, mais quand tu roules à un régime normal, il y a pas de problèmes.

 

Encore une fois, dire qu'un Carbu. est plus performant qu'une injection .... Comme On peut mettre un Carbu. plus gros sur une voiture, on mettre des gicleurs plus gros sur une injection ... après la limite sera AAC et la culasse.

tu me met le doute la dit toi !

 

mais la gti etait quand meme bien plus brutale

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Invité §adr554wu

bah sur ma xantia, reduire le temps de reponse, c'est toujours de l'agrément de gagné !

alors si c'est juste un truc a brancher avant un autre ... bon j'y crois pas trop, y a 9 chances sur 10 qu'il y ait un papillon motorisé, faut que j'achete la RTA :L

oui, je ne pense pas que tu pourra y faire grand chose...

sauf si tu vire l'injection pour y mettre un ou deux carbus :D

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Invité §Hum565VE

oui, je ne pense pas que tu pourra y faire grand chose...

sauf si tu vire l'injection pour y mettre un ou deux carbus :D

allez nique sa mere, je vais tomber le cata, l'injection, mettre un KAD, un carbu double corps et ...

 

tu me prends pour qui ? http://forum.hardware.fr/images/hum.gif:D

 

et greffer une injection de GTI 1.9 ? http://forum.hardware.fr/images/hum.gif non ? :??:

les XU et TU sont copains non ? :D

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Invité §Hum565VE

:??:

le 1.8 16v et le 1.9 (GTi) sont des XU

j'avais ecris ca au debut mais j'etais pas sur :D

 

alors, une idee sur la faisabilité de ce montage bourrin ? :D

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Invité §adr554wu

Faisable, mais le résultat serait moins généreux qu'avec deux doubles-corps Weber45 horizontaux :D

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Invité §Ze 184FT

tu me met le doute la dit toi !

 

mais la gti etait quand meme bien plus brutale

 

Comme tu le dis, un carbu est plus brutal et plus nerveux. Une injection , aussi performante soit elle, donne plus l'impression d'ètre molle.

C'est chaud de règler des carbus Weber car il y a plusieurs vis de réglages, alors quand doit en régler plusieurs pour qu'ils tournent pareil...

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