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Mécanique / Électronique

Encore en rodage, j'accélère et ca sens le cramé.....


potter

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Bon, voilà, je suis encore en rodage, et a 800 km sur ma Mégane 2. C'est une 1.6 boite auto, et on m'a dit d'accélérer a fond de temps en temps. (enfin d'accélerer quoi)

 

Pour l'instant je n'ai jamais forcé. (800 km)

 

Tout a l'heure, une longue ligne droite, sans personne, juste après un feu, en pente légère s'est présentée a moi. J'ai donc appuyé sur la pédale progressivement, puis a environ 10 km/h j'ai appuyé a fond. La ca a acceléré, puis j'ai commencé a descendre la pente (très légère) et ai arrêté d'accélerer a 50km/h.

 

Environ 2 minutes plus tard ca sentait un peu le cramé par les bouches d'aération.

 

Alors voilà, ai-je fait un bêtise ? de plus, le moteur ne tournait que depuis environ 7-8 minutes, et je n'ai pas regardé la température avant d'accélerer, était-il chaud ? merci d'avoir tout lu...

 

Est-ce bon d'accélerer comme ça (enfin la prochaine fois ce sera un peu moins :lol: ) pour avoir plus tard de la puissance ?

 

@+ Potter...

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Peut-etre le convertisseur de couple, la prochaine fois fait le en 3ème, je pense pas que ce soit grave...

Oui, mais il a passé la seconde quand j'arrivais a 50, je n'allais pas aller a 150 km/h en ville, il faudra faire ça sur l'autoroute.

 

Et par contre, quand la boite s'est rendue compte que j'accélrais franchement elle a du s'auto adapter en mode sport je pense car d'habitude le second rapport passe plus tôt...

 

Peut-être est-ce dû aux pièces qui se mettent un peu en place ?

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pourais tu mexpliquer en "langague tagtag"

"ouaish, elle pue la caisse quand on lui tire dans la gueule a cette pute"

ou alors:

"OUUUUUUUUUUUUU que ça sent pas bon quand j'appuie a fond sur la pédale de droite de ma voiture zautomatique"

ça te va là??? :p

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Bon, voilà, je suis encore en rodage, et a 800 km sur ma Mégane 2. C'est une 1.6 boite auto, et on m'a dit d'accélérer a fond de temps en temps. (enfin d'accélerer quoi)

 

Pour l'instant je n'ai jamais forcé. (800 km)

 

Tout a l'heure, une longue ligne droite, sans personne, juste après un feu, en pente légère s'est présentée a moi. J'ai donc appuyé sur la pédale progressivement, puis a environ 10 km/h j'ai appuyé a fond. La ca a acceléré, puis j'ai commencé a descendre la pente (très légère) et ai arrêté d'accélerer a 50km/h.

 

Environ 2 minutes plus tard ca sentait un peu le cramé par les bouches d'aération.

 

Alors voilà, ai-je fait un bêtise ? de plus, le moteur ne tournait que depuis environ 7-8 minutes, et je n'ai pas regardé la température avant d'accélerer, était-il chaud ? merci d'avoir tout lu...

 

Est-ce bon d'accélerer comme ça (enfin la prochaine fois ce sera un peu moins :lol: ) pour avoir plus tard de la puissance ?

 

@+ Potter...

peut-etre tout simplement les vernis du moteur qui cuisent. Si avant tu n'avais jamais fais de parcour éprouvant où le moteur aurait pu chauffer, je vote pour cette solution. Et c'est normal pour une auto neuve.

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"ouaish, elle pue la caisse quand on lui tire dans la gueule a cette pute"

ou alors:

"OUUUUUUUUUUUUU que ça sent pas bon quand j'appuie a fond sur la pédale de droite de ma voiture zautomatique"

ça te va là??? :p

Heu... Tu profites de l'occasion pour dire ce que tu penses ou bine tu essaye d'imiter la touche tag tag ?

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peut-etre tout simplement les vernis du moteur qui cuisent. Si avant tu n'avais jamais fais de parcour éprouvant où le moteur aurait pu chauffer, je vote pour cette solution. Et c'est normal pour une auto neuve.

Je te fait confiance. Et a ton avis, est-ce bon de faire de temps en temps pour la puissance ? (car en pente douce, ca l'a aidé je pense)

 

Et par de temps en temps, ce serait tous les combien l'idéal ? (pour la puissance encore)

 

Et je pensais a faire ça en rentrant sur l'autoroute, pour paser de 30km/h environ a 130-140 ? Est-ce une bonne idée ? (quitte a accélérer fort, mais pas a fond)

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peut-etre tout simplement les vernis du moteur qui cuisent. Si avant tu n'avais jamais fais de parcour éprouvant où le moteur aurait pu chauffer, je vote pour cette solution. Et c'est normal pour une auto neuve.

Une question, c'est bien les "vernis" ?

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Invité §gre127tj

Faut pas laisser trainer ton pied dehors, çà use les chaussures...:tourne:

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Invité §tag111fa

"ouaish, elle pue la caisse quand on lui tire dans la gueule a cette pute"

ou alors:

"OUUUUUUUUUUUUU que ça sent pas bon quand j'appuie a fond sur la pédale de droite de ma voiture zautomatique"

ça te va là??? :p

toi tu me pren la tete franchement grave la !!!

ca fait +ieur poste que tu menerve comme ca !!!

 

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Invité §Sol471Ze

est-ce bon de faire de temps en temps pour la puissance ?

Et par de temps en temps, ce serait tous les combien l'idéal ? (pour la puissance encore)

Et je pensais a faire ça en rentrant sur l'autoroute, pour paser de 30km/h environ a 130-140 ? Est-ce une bonne idée ? (quitte a accélérer fort, mais pas a fond)

 

Ne t'inquiête pas pour l'odeur que tu as interprêtée comme une odeur de cramé, ta voiture a besoin de mises en température, d'accélérations, de chauffer, de refroidir et de rechauffer à nouveau, tout le système se met en place en quelque sorte.

 

Pour bien lui faire digérer des kilomètres de ville et de bouchons peut-être,

un " décrassage " sur autoroute (ça va être de + en + difficile sans crainte !) est indispensable, il ne se fait pas pied au plancher mais à allure soutenue 130/140 pendant une heure, puis repos à 100/110.

 

Tu peux t'en contenter tous les 2/3 mois et privilégie les montées plutot que les descentes car l'effort demandé au moteur est alors beaucoup plus grand, attend bien sûr qu'il soit bien en température (pas 5mn après le départ mais 10 à 15 km après le départ)

 

Evite absolument de monter au taquet de 30 km/h à beaucoup +, aucun moteur, hormis ceux qui sont préparés, ni boite auto n'aiment les sur-régimes que tu peux leur imposer : montée linéaire, franche mais pas casse-pipe. C'est comme ça que tu iras loin avec ta belle.

 

 

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Apparemment ta Mégane a 800 km... un poil tôt pour prendre des tours :L

 

Le truc, c'est qu'avec la boîtoto, quand tu accélères à fond, ça rétrograde, donc je te déconseille de faire ce genre de trucs, sinon elle va aller à la zone rouge, c'est pas une bonne idée :non:

 

De plus, après 7-8 minutes, ton huile n'est pas chaude :evil:

 

Plutôt 15 minutes :bien:

 

Prends en soin ;)

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Invité §spy304Kk

Une question, c'est bien les "vernis" ?

 

En effet, ça doit être ça, sinon il se peut qu il y ait un peu de parafine donc c'est ça, enfin ne t inquiètes pas . Quand au rodage, il faut éviter de mettre "à fond" (trop en charge quoi) et d'atteindre la zone rouge, là tu en es à 800 kms (à combien de tours minutes ? ) tout les 100 200 kilomètres, tu peux prendre 500 tours/minute en plus régulièrement pour "l habituer" jusqu' à la zone rouge . Maintenant, t inquietes pas si tu l'as fait plusieurs fois, tu n'auras rien endommagé, c'est un moteur moderne, mais dans le futur, évite de le mettre en charge, ça fait forcer les pièces qui sont en mouvements .

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toi tu me pren la tete franchement grave la !!!

ca fait +ieur poste que tu menerve comme ca !!!

:W:tourne: ben relis toi tu comprendras ;)

 

 

 

 

pour potter: oui, les moteurs et certaines pièces sont vernis (par exemple pour que ton moteur rouille pas en 1 an ;) ) donc quand le vernis cuit et chauffe, pendant a peu près 2000km, la voiture sent pas mal le chaud, et c'est normal ;) Là en plus, sur une boite auto, le convertisseur est en patinage perpetuel, donc on peut aussi penser qu'il se rôde et chauffe surtout quand tu tire dedans.

 

Perso je te conseille pas de "faire des pointes" ou autres remèdes de grand-mère. Simplement, laisse la bien chauffer en roulant doucement, puis une fois qu'elle est chaude tu conduis "normalement", sans faire particulièrement attention lors de dépassements (après tout, la boite fait ce qu'elle pense être adapté, autant la laisser faire).

 

Voila, ce n'est que ma version de la chose ;)

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Pour bien lui faire digérer des kilomètres de ville et de bouchons peut-être,

un " décrassage " sur autoroute (ça va être de + en + difficile sans crainte !) est indispensable, il ne se fait pas pied au plancher mais à allure soutenue 130/140 pendant une heure, puis repos à 100/110.

 

Tu peux t'en contenter 1/ tous les 2/3 mois et 2/ privilégie les montées plutot que les descentes car l'effort demandé au moteur est alors beaucoup plus grand, attend bien sûr qu'il soit bien en température (pas 5mn après le départ mais 10 à 15 km après le départ)

 

3/ Evite absolument de monter au taquet de 30 km/h à beaucoup +, aucun moteur, hormis ceux qui sont préparés, ni boite auto n'aiment les sur-régimes que tu peux leur imposer : montée linéaire, franche mais pas casse-pipe. C'est comme ça que tu iras loin avec ta belle.

1/ En fait c'est surtout pour la période de rodage, pour avoir puls de pusisance après qu'une moteur qui n'a jamais été forcé...

 

2/ Je l'avais fait en descende très très douce car c'est la première fois que je le faisais et je ne voulais pas faire trop forcer le moteur.

 

3/ D'accord, j'en tiendrait compte

 

 

Merci a toi, penses tu que c'est bien ce que j'ai fait ? Pour le rodage, pour avoir une bonne puisance plus tard (boite auto alors il faut quand même de la pusisance) une consommation assez basse, que puis-je faire d'autre ? merci...

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Apparemment ta Mégane a 800 km... un poil tôt pour prendre des tours :L

 

Le truc, c'est qu'avec la boîtoto, quand tu accélères à fond, ça rétrograde, donc je te déconseille de faire ce genre de trucs, sinon elle va aller à la zone rouge, c'est pas une bonne idée :non:

 

De plus, après 7-8 minutes, ton huile n'est pas chaude :evil:

 

Plutôt 15 minutes :bien:

 

Prends en soin ;)

Non, elle n'a pas rétrogradé pusique départ en première, et elle a juste passé en seconde lorsque j'ai arrêté d'accélérer. Evidement j'évite de faire ce que tu ids, mais de toute manière elle ne pase jamais en zone rouge pour deux raisons. C'est une boite auto donc elle ne monte pas torp torp haut, et deuxième raison, c'est que sur le compte tour il n'y a pas de zone rouge, tout ets en noir :lol: :lol: :lol:

 

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Invité §gre127tj

Potter,

 

Moi je ne me tracasserais pas trop. Des pieces chauffent, sont mi:coucou:ses à contribution, se mettent en place.

Rien que l'un échappement neuf sent qund tu l'utilises au début.

Si celà persiste, parles en au garage...

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Invité §Sol471Ze

 

Tu n'as pas fait de conneries Potter et je crois que tout le monde te dit d'y aller molo pendant un " certain " temps de rôdage.

 

Que tu aies une BVA ou non, c'est la puissance de ton moteur qui emporte le tout et il ne te donnera jamais ce qu'il est incapable de faire. Sa prépa est importante bien sûr mais faut pas te figer là dessus : ne le bouscule pas trop pour le moment, laisse bien monter en T°, ne joue pas trop avec le retro-contact qui fait monter les tours inutilement parfois et tout ira bien :)

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Invité §spy304Kk

Pour le rodage, pour avoir une bonne puisance plus tard (boite auto alors il faut quand même de la pusisance) une consommation assez basse, que puis-je faire d'autre ? merci...

après le rodage, faire une pointe régulièrement pour décrasser toute la mécanique, mais c'est plus tellement possible sur nos routes :D

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Tu n'as pas fait de conneries Potter et je crois que tout le monde te dit d'y aller molo pendant un " certain " temps de rôdage.

 

Que tu aies une BVA ou non, c'est la puissance de ton moteur qui emporte le tout et il ne te donnera jamais ce qu'il est incapable de faire. Sa prépa est importante bien sûr mais faut pas te figer là dessus : ne le bouscule pas trop pour le moment, laisse bien monter en T°, ne joue pas trop avec le retro-contact qui fait monter les tours inutilement parfois et tout ira bien :)

Que entends tu par retro contact ? la commande séquentielle ? Si c'est ça, eh bien je ne l'ai pas encore utilisée justement pour éviter les sur régimes (pas sûr de l'ortographe)

 

Bon, eh bien je vais faire comme j'avais prévu, faire ça un peu de temps en temps pour le préparer comme tu dis, puis de toute manière après j'arrêterait. Car au début quand je l'avais, j'étais en montée, ett elle n'avancait pas, j'ai essayé de faire un kwick-down , mais ca n'a pas marché, pourtant j'ai appuyé d'un coup a fond comme on doit faire. C'est pour ça que je souhaite le préparer pour pouvoir utiliser toute sa puissance pour des occasions comme celle-là, mais a part ça ce ne sera pas une sportive ni une voiture martyrisée. Voilà le pourquoi du comment...

 

Merci a toi Soléa... :jap:

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Potter,

 

Moi je ne me tracasserais pas trop. Des pieces chauffent, sont mi:coucou:ses à contribution, se mettent en place.

Rien que l'un échappement neuf sent qund tu l'utilises au début.

Si celà persiste, parles en au garage...

Merci a toi aussi :jap: et a tous les autres qui ont répondu...

 

Si il y a d'autres avis je suis toujours preneur...

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Invité §oli681qo

c'est peut etre tout simplement l'embrayage qui a fumée un peut ,rien de grave je pense.

 

sa m'est deja arrivé sur la laguna bva de mes parents . :cool:

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Invité §adr225WR

Je n'ais rien à rajouter :D

 

Acheter Français! :bien:

t'est un gros boulet ; rien a rajoute

 

pour potter 2 solutions les vernis/peinture (normal sur une voiture neuve) ou l'embrayage dans les deux cas c'est pas grave ;)

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Invité §Sol471Ze

(..) mais de toute manière elle ne pase jamais en zone rouge pour deux raisons. C'est une boite auto donc elle ne monte pas trop haut, et deuxième raison, c'est que sur le compte tour il n'y a pas de zone rouge, tout est en noir

 

J'aime bien les boites auto, tu dois t'en douter un peu. La plupart des voitures que j'ai possédées en BVA pouvaient monter très haut dans les tours.

Sur ma Saab 9.5 (BVA5) il y a une coupure à 5500 trs afin d'éviter les sur-régimes mais ça te colle au siège (en ouvrant en grand à 160, je descends en 4ème jusqu'à 200/220 km/h environ - limite rupteur), ma précédente Saab, une 900 BVA 4, 3 programmes, montait très très haut : c'était presque de la folie mais quel régal !(déraisonnable :L en ces temps de radarisations extrèmes)

Je crois que pour le plaisir je vais racheter une 900 turbo que je vais vitaminer un peu ...

 

 

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c'est peut etre tout simplement l'embrayage qui a fumée un peut ,rien de grave je pense.

 

sa m'est deja arrivé sur la laguna bva de mes parents . :cool:

Merci a toi :jap:

 

Maintenant je pense que c'est normal et je ne m'inquiète plus... ce que j'aimerai c'est des conseils a propos du rodage pour avoir le meilleur compromis pusisance/consommation

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