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Renault

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6


Invité §ber568NP

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Invité §ber568NP

Merci beaucoup de ton aide, ça me fait prendre confiance et je pense trés sincèrement que je vais le faire, en commençant par ne changer que les joints car c'est de la qu'il y a une fuite on dirait, pour la clef dynamo j'ai regardé sur le net vers les 30-40 € ça doit etre largement accéssible (pas du Facom).

Merci a toi!

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Invité §seb128eP

S'il n'y a qu'1 joint qui fuit pas la peine de toucher a l'autre.

 

Par contre si tu change de collecteur, remplace les 2 et pour la clé dynamo elle n'est pas indispensable, tu peux serrer avec une clé normale en serrant sans trop exagérer, mais si tu en achete une fais attention a sa plage d'utilisation c'est a dire le couple de serrage mini et maxi .

 

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Invité §ma_280ei

Bonsoir,

 

Il parraitrai qu'en ne remettant pas le cache sur le collecteur on améliore sa durée de vie (il chauffrai moins), vrai ou faux je ne sai pas donc si quelqu'un a plus de renseignements, merci

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Invité §ber568NP

Oui merci! je sais j'ai vu qu'il y avait des plage d'utilisation, d'ailleur peu descendait à 2daN, les mécano les utilisent pour ce genre de chose?

Car je ne les voit pas à galérer pour savoir quel est le couple de sérrage, sinon il faut serrer mais sans trop exagérer, juste en pensant que ça tienne, au pire des cas ça se défait un par un et ça ne risque pas grand chose!

En allant vérifier un peu de temps en temps aprés avoir effectuerle remplacement ça devrait aller!

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Invité §ber568NP

Bonsoir,

 

Il parraitrai qu'en ne remettant pas le cache sur le collecteur on améliore sa durée de vie (il chauffrai moins), vrai ou faux je ne sai pas donc si quelqu'un a plus de renseignements, merci

C'est ce que ma dit mon mécano !

Y a rien a faire contre Renault pour qu'il prenne en charge une partie des frais ?

Puisque beaucoup des 1.6 et 1.4 je crois , souffre de se problème !

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Invité §ber568NP

il y a bien 2 joints,un entre la culasse et le collecteur, l'autre entre le coll et le cata.

le couple de serrage du collecteur sur la culasse est de 2 daN/m a serrer avec une clef dynamométrique.

la sonde lambda est sur le cata donc pas de pb.

mais si ça ne fuit pas par les fissures je laisserais le collecteur tranquille et je changerais juste le joint qui fuit.

Question idiote mais 2daN ça fait bien 20N/m?

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Invité §ber568NP

Bon , aujourd'hui j'ai regarder car le but principal qui me donnait envie de le démonté était qu'il y avait une vibration de tole qui me rendait fou dans le moteur et aujourd'hui j'ai trouvé, c'était la coupelle ou sont les deux écrous de la fixattion du collecteur sur l'échappement!

 

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Invité §ber568NP

J'ai resseré un peu et ça ne le fait plus!

Par contre il sort toujours des gaz par le joint, mais la voiture fait plutôt un jolie bruit commme cela, vous croyait que je ppeux le laisser comme ça?

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Invité §ber568NP

Et bien non je n'est rien changé pour l'instant j'ai juste resseré au niveau du joint

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Invité §kaz086tA

Question idiote mais 2daN ça fait bien 20N/m?

1dAN = 10N donc oui

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Invité §ber568NP

Merci kazouille!

Le problème le plus important est de savoir si cela ne risque rien de le laisser comme ça?

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Invité §jb.076Sy

Par contre il sort toujours des gaz par le joint, mais la voiture fait plutôt un jolie bruit commme cela, vous croyait que je ppeux le laisser comme ça?

:voyons:

Je ne pense pas que ca fasse grand chose,mais il faudrait pas trop tarder quand meme parce que le joint risque de se détériorer à plus ou moins long terme, et (je suis pas sur) si tu as des gaz qui sortent de ton collecteur, la sonde O2 risque de lire des valeurs fauses et de demander une correction au calculateur alors qu'il n'y pas forcement lieu.

 

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Invité §ber568NP

Merci a toi!Si je suis motivé je changerai deja le joit pour essayé!Car c'est seulement de la que ça fuit j'ai l'impression!

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Invité §cah212QU

Coucou,

Quitte a le démonter fait le ressouder la ou il est fendu.

Moi je l'ai fait ressouder par un ami carrossier(merci a Coco de Cahors qui ce reconaitra) et je n'ai pas changer le joint et elle marche toujours.

Je ne l'ai plus. Mais le proprio je le connais et il ne ma rein dit ?

Voila tout et bon courage . . ., mais ces facile pas obliger d'utiliser une clef spéciale pour resserrer les boulons sur le collecteur d'échappement.

Romain

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Invité §ber568NP

Ok merci beaucoup!

Le bruit quelle fait en ce moment est sympa je suis tenté de le laisser comme ça!

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Invité §ber568NP

Y a rien a faire contre Renault pour qu'il prenne en charge une partie des frais ?

Puisque beaucoup des 1.6 et 1.4 je crois , souffre de se problème !

:up:

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Invité §fil440Dz

C'est ce que ma dit mon mécano !

Y a rien a faire contre Renault pour qu'il prenne en charge une partie des frais ?

Puisque beaucoup des 1.6 et 1.4 je crois , souffre de se problème !

Cette hisoitre de cache c'est pour quels moteurs ? les 8s ou les 16s ?

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Invité §ber568NP

Cette hisoitre de cache c'est pour quels moteurs ? les 8s ou les 16s ?

La mienne est une 8s.

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Invité §Juj038wV

Cette hisoitre de cache c'est pour quels moteurs ? les 8s ou les 16s ?

 

La mienne (à l'époque), c'était aussi une 1.6e 8s de 96, avec un cache fermé d'origine et ajouré en réparation !!

 

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Invité §ber568NP

Salut a tous, bon ça avance cette foi!

 

J'ai démonté mon collecteur, le joint est dans un salle état, ça déjà c'est sûr je vais le changer!

Par contre pour le collecteur c'est moins sûr, car les fissures n'ont semblablement pas d'effet à l'interieur.

Par contre c'est impréssionant la calamine qu'il y a a l'intérieur, environ 1-1.5mm!

Cele ne me parait pas normal, et a l'interieur du moteur, enfin la partie que l'on voit le collecteur enlevé c'est pareil pour la calamine.

Je fais quoi svp?

Ensuite, dans mon bocal de liquide refroidissement ce n'est pas beau du tout, vous regarderez sur les photos, ça peut-etre quoi ? Et je fais quoi ?

 

Bon voila je suis pressé je reposterai!

 

 

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Invité §ber568NP

Au fait c'est du dégrippanrt le gras que l'on voit, et pour l'huile lle provient du joint du cache culbuteur, que je vais faire changer. (c'est dur a faire?)

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Invité §Juj038wV

Pour le collecteur, je ne vois pas de fente sur les photos.

 

Pour la calamine, il n'y a pas grand chose à faire. Laisses-la en place, mais grattes un peu ce qui est accessible au niveau des plans de joint pour éviter d'abimer le nouveau joint.

 

Pour le joint de culasse, c'est à la portée d'un mécano qui n'a pas deux mains gauches (c'est facile) !

 

Pour le dépôt dans le bocal, je ne vois qu'une vidange avec un nettoyage au jet d'eau de tout le circuit (bricoler pour brancher un tuyau d'arrosage sur l'une des durites et faire couler l'eau jusqu'à obtenir une eau claire)

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Invité §ber568NP

Merci a toi!

Dommage pour la clamine car il y en a vraiment beaucoup, il n'y a pas des produits?Tu parles de joint de culasse, mais moi c'est celui du cache culbuteur je crois.

Tu peu m'expliquer un peu mieux pour la vidange du bocal de liquide de refroidissement?

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Invité §ber568NP

Si je gratte de la calamine et que il y en a qui reste et que ça part jusqu'au catalyseur ça ne craint rien?

Faut que je change le joint du collecteur n'est-ce-pas?

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