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Mécanique / Électronique

Effets du GPL sur un moteur.


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Invité §Fra143SI

Tu parles d'effet sur les performances ou sur la mécanique ?

 

Tu perds un peu en perfs, c'est certain. Par contre sur la mécanique en elle-même je ne sais pas vraiment. Entre un kit proposé par le constructeur et un kit monté par un pro indépendant, je dirai que le premier est forcément mieux étudié. Et encore j'en suis pas certain...

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Invité §sim470pc

 

A priori, c'est pas très bon, d'ailleurs, généralement ils refusent de mettre un Kit sur un moteur de + de 40.000 ~ 50.000Km :L

 

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Invité §ren753rZ

Si tu veux plus d'infos sur le GPL par des gens plus que compétents, va voir sur ce site .

Tout y est expliqué, et tu as un forum pour poser toutes tes questions.

 

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Invité §coh648if

euh c'est plutôt le contraire, espacement des vidanges et longévité accrue du moteur!

sinon, il me semble que la situation idéale est de faire son rôdage à l'essence et de passer au gpl qu'ensuite.

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Invité §Jje738sy

Attention, sur certains moteurs, les sièges de soupapes ne supportent pas bien ce carburant "sec", il vaut mieux bien se renseigner en fonction du moteur qu'on a. Sinon, économique (si le kilométrage est suffisament important, faut quand-même mortir l'installation) et écologique

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Invité §Kil445LC

1- ça décalamine! Si le moteur est vieux, la supression de la calamine peut faire chuter la compression (elle se suplée aux segments fatigués)...

 

2- ça consomme plus: 10% de plus en général.

 

3- ça pousse moins: compter 10% de bourrins en moins. En plus la bagnole prends du poids, celui de l'installation (vapodétendeur, mélangeur si carbu, bonbonne).

 

4- ça n'encrasse pas. Rapport avec le 1. Les vidanges s'espacent, le moteur vit mieux et plus longtemps.

 

Si j'en vois d'autres je rajouterais...

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Invité §ren753rZ

Les vidanges sont espacées pour la simple et bonne raison que la combustion du GPL ne produit pas de calamine, donc l'huile reste "propre" bien plus longtemps. A la vidange des 25000KM ton huile coulera quasiment transparente. Certains montent jusqu'à 30000km, voir 40000km, mais il ne faut pas oublier que l'huile subit des contraintes et doit être remplacée malgré son apparence.

 

Pour ce qui est de l'installation sur un véhicule qui est déjà bien kilométré, c'est déconseillé parce que la combustion du gpl va décoller la calamine accumulée dans le moteur. S'il a fait plus de 100.000km cette calamine plus ou moins en importante quantité risque de se déloger des fissures qu'elle comblait, et aller boucher les durites d'huile... Inutile de faire un dessin sur ce qui arrivera alors!

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Invité §sim470pc

1- ça décalamine! Si le moteur est vieux, la supression de la calamine peut faire chuter la compression (elle se suplée aux segments fatigués)...

 

2- ça consomme plus: 10% de plus en général.

 

3- ça pousse moins: compter 10% de bourrins en moins. En plus la bagnole prends du poids, celui de l'installation (vapodétendeur, mélangeur si carbu, bonbonne).

 

4- ça n'encrasse pas. Rapport avec le 1. Les vidanges s'espacent, le moteur vit mieux et plus longtemps.

 

Si j'en vois d'autres je rajouterais...

 

Franchement, je serais loin d'être aussi affirmatif, sinon, il serait bien plus développé que ça :L

 

D'autre part, rouler en permanence avec une bouteille de gaz en guise de réservoir est loin de me rassurer :L

 

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Invité §Kil445LC

Franchement, je serais loin d'être aussi affirmatif, sinon, il serait bien plus développé que ça :L

 

D'autre part, rouler en permanence avec une bouteille de gaz en guise de réservoir est loin de me rassurer :L

 

Mes parents ont un vieil Espace qui roule au GPL depuis... houlà, ça doit bien faire 15 ans...

 

Donc j'ai le recul pour être affirmatif.

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Franchement, je serais loin d'être aussi affirmatif, sinon, il serait bien plus développé que ça :L

 

D'autre part, rouler en permanence avec une bouteille de gaz en guise de réservoir est loin de me rassurer :L

Tu représentes parfaitement l'état d'esprit des français, que tu ailles en Belgique, Allemagne ou Hollande, tu verras beaucoup plus de gpl qu'en France.

 

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Invité §ren753rZ

C'est vrai qu'il faut faire attention aux sièges de soupape, non renforcés d'origine sur certains moteurs. De toute façon un installateur sérieux vous conseillera de les renforcer lors de l'install si c'est nécessaire.

 

Par contre je ne suis pas d'accord concernant la perte de puissance. J'ai testé sur la mienne pour vérifier, et à la conduite je ne remarque aucune différence. Je ne l'ai pas passé sur un banc pour étayer, mais je ne pense pas avoir perdu 14ch :nanana:

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Invité §Kil445LC

C'est vrai qu'il faut faire attention aux sièges de soupape, non renforcés d'origine sur certains moteurs. De toute façon un installateur sérieux vous conseillera de les renforcer lors de l'install si c'est nécessaire.

 

Par contre je ne suis pas d'accord concernant la perte de puissance. J'ai testé sur la mienne pour vérifier, et à la conduite je ne remarque aucune différence. Je ne l'ai pas passé sur un banc pour étayer, mais je ne pense pas avoir perdu 14ch :nanana:

 

Le bloc 2l de l'Espace en a moins sous la pédale au gaz qu'a l'essence.

 

C'est peut-être moins vrai avec les injections, mais avec un mélangeur au carbu, c'est sensible.

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Invité §ren753rZ

Franchement, je serais loin d'être aussi affirmatif, sinon, il serait bien plus développé que ça :L

 

D'autre part, rouler en permanence avec une bouteille de gaz en guise de réservoir est loin de me rassurer :L

 

Le problème c'est que tant que les gens auront cette mentalité là sur un sujet qu'ils ne connaissent finalement peu ou pas du tout, les investissements des constructeurs se feront sur le diesel, sponsorisé par l'Etat...

 

Renseigne toi un peu sur les mesures de sécurités des réservoirs GPL et on en reparle si tu veux ;)

 

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Invité §sim470pc

Mes parents ont un vieil Espace qui roule au GPL depuis... houlà, ça doit bien faire 15 ans...

 

Donc j'ai le recul pour être affirmatif.

 

Sur un véhicule ce n'est pas représentatif :bah:

 

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Invité §xed502hy

Pour ma pomme je connais bien le Previa 2.4 GPl 156cv; le systeme de double carburation est bien fait, et a ce jour aucun problème de fiabilité. A la conduite on sent une petite différence a très bas régime lors des relances où il est plus facile de caler, ainsi que passé 5000 tours où le moteur est un peu moins nerveux. Mais sinon ca garde quand meme le caractère moteur, les derniers systemes sont bien concus. il faut penser a rouler quand meme regulièrement a l'essence sous peiune de risquer un assechement des segments.

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Invité §sim470pc

Tu représentes parfaitement l'état d'esprit des français, que tu ailles en Belgique, Allemagne ou Hollande, tu verras beaucoup plus de gpl qu'en France.

 

Peut être que ça plait aux autres, mais c'est loin d'être un argument convainquant pour moi :bah:

 

J'aime déjà pas rouler avec la Bouteille de Butagaz dans le coffre tous les 3 mois, alors en permanence, non merci :non:

 

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Invité §ren753rZ

Le bloc 2l de l'Espace en a moins sous la pédale au gaz qu'a l'essence.

 

C'est peut-être moins vrai avec les injections, mais avec un mélangeur au carbu, c'est sensible.

 

Là je suis d'accord avec toi alors. Ton injection et ton système GPL (aspiré je suppose) sont d'une époque révolue (attention je ne critique pas), sur une injection életronique, en système GPL gazeux (séquentiel ou non) ou liquide, la perte de puissance est moins importante voir nulle, et la surconsommation est presque nulle en liquide.

 

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Peut être que ça plait aux autres, mais c'est loin d'être un argument convainquant pour moi :bah:

 

J'aime déjà pas rouler avec la Bouteille de Butagaz dans le coffre tous les 3 mois, alors en permanence, non merci :non:

Il y a moins de risque d'explosion qu'un reservoir essence.

 

 

Me dis pas que tu roules au diesel!!

 

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Invité §sim470pc

Le problème c'est que tant que les gens auront cette mentalité là sur un sujet qu'ils ne connaissent finalement peu ou pas du tout, les investissements des constructeurs se feront sur le diesel, sponsorisé par l'Etat...

 

Renseigne toi un peu sur les mesures de sécurités des réservoirs GPL et on en reparle si tu veux ;)

 

Oui, j'ai vu, ils font des crash test à 50Km/h... :roll:

J'attends voir une caisse emboutie de l'arrière à 80 ou plus...

 

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Invité §coh648if

Oui, là on est partit pour essuyer tous les clichés sur le gpl! :roll:

 

J'avais lu qu'une explication possible de la relative confidientialité du gpl viendrait de sa rareté!

En effet, les pétroliers ne pourraient alimenter que seulement 5% du parc automobile en gpl, d'ailleurs les pays qui en sont friands comme les pays-bas ou l'italie sont obligés d'en importer.

 

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Invité §sim470pc

Il y a moins de risque d'explosion qu'un reservoir essence.

Me dis pas que tu roules au diesel!!

 

Une voiture à essence n'explose que dans les films, demande au pompier si tu ne me crois pas ;)

 

Et sinon, si, je roule en Diesel :)

 

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Invité §ren753rZ

Un réservoir GPL résistera à un impact bien plus important qu'un réservoir classique essence ou diesel.

Et la soupape de sécurité permet justement d'évacuer le gaz en cas de trop forte compression, et que la bonbonne n'explose pas...

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Invité §Kil445LC

Peut être que ça plait aux autres, mais c'est loin d'être un argument convainquant pour moi :bah:

 

J'aime déjà pas rouler avec la Bouteille de Butagaz dans le coffre tous les 3 mois, alors en permanence, non merci :non:

Tu sais, en cas de crash la bonbonne tiendra, elle est faite pour. Tu reservoir d'essence en plastique se crevera et répendra son contenu sur la chaussée. Si ça passe près d'une étincelle, il va faire chaud.

 

En cas de feu, si ton reservoir d'essence est partiellement vide, les vapeurs vont le faire exploser. Une bonbonne est prévue pour résister au feu et pourait tenir sans soupape. En tous cas ça n'explosera pas.

 

C'est bien plus sûr que l'essence en cas d'accident ou de feu.

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Invité §sim470pc

Un réservoir GPL résistera à un impact bien plus important qu'un réservoir classique essence ou diesel.

Et la soupape de sécurité permet justement d'évacuer le gaz en cas de trop forte compression, et que la bonbonne n'explose pas...

 

Vive le lance flamme... :roll:

 

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Invité §ren753rZ

Une voiture à essence n'explose que dans les films, demande au pompier si tu ne me crois pas ;)

 

Et sinon, si, je roule en Diesel :)

 

:lol:

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Invité §ren753rZ

Oui, là on est partit pour essuyer tous les clichés sur le gpl! :roll:

 

J'avais lu qu'une explication possible de la relative confidientialité du gpl viendrait de sa rareté!

En effet, les pétroliers ne pourraient alimenter que seulement 5% du parc automobile en gpl, d'ailleurs les pays qui en sont friands comme les pays-bas ou l'italie sont obligés d'en importer.

 

Alimenter tout le parc c'est une chose, mais il faut savoir que le GPL est un déchet produit de la raffinerie, et qu'il est majoritairement brulé car on ne sait qu'en faire...

 

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Invité §via445mn

Vive le lance flamme... :roll:

 

Tu en entends souvent parler des accidents de ce type (avec un véhicule à soupape je parle.

Perso jamais entendu parler.

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Invité §xed502hy

Vive le lance flamme... :roll:

 

En général il le passe un délai suffisant pour évacuer et un lance flamme est autrement préférable a une explosion...

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Invité §sim470pc

Tu sais, en cas de crash la bonbonne tiendra, elle est faite pour. Tu reservoir d'essence en plastique se crevera et répendra son contenu sur la chaussée. Si ça passe près d'une étincelle, il va faire chaud.

 

En cas de feu, si ton reservoir d'essence est partiellement vide, les vapeurs vont le faire exploser. Une bonbonne est prévue pour résister au feu et pourait tenir sans soupape. En tous cas ça n'explosera pas.

 

C'est bien plus sûr que l'essence en cas d'accident ou de feu.

 

Raconte ton histoire au pompiers qui se sont pris l'explosion d'un réservoir dans la face l'année dernière...

 

Et encore une fois, y a que dans les film que les voitures explosent...

 

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Invité §sim470pc

En général il le passe un délai suffisant pour évacuer et un lance flamme est autrement préférable a une explosion...

 

Je préfère ne pas tester :bah:

 

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Invité §Kil445LC

Vive le lance flamme... :roll:

Et, elle est pas sous le siège conducteur dirigée vers le haut, hein. Elle est vers une direction non dangereuse.

 

De toutes façons si il fait assez chaud pour qu'elle se déclanche c'est qu'il y a rien a sauver.

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Invité §ren753rZ

Vive le lance flamme... :roll:

 

Tu as raison un bon bain d'essence c'est beaucoup mieux :lol:

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