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Changement disques et silent bloc sur ZX Photos arrivées


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Invité §mor158rl

Salut,

Je sais que le sujet n'est pas tout neuf, mais je le trouve intéressant car j'ai moi aussi le silent-bloc à changer.

Quand je l'avais fait faire sur ma golf le mecano n'avait pas completement demonté le triangle, sur 306 faut-il le demonter completement? A-t-on le risque de se prendre la jambe de force dans la tronche? faut-il la démonter elle aussi ou bien peut-on démonter tres facilement le triangle?

 

Je sais ça fait un paquet d'interogations :( mais il m'en reste encore :

si mes infos sont bonnes le silent-bloc tiens par 2 vis dont une tiens la barre de torsion? Est-ce vrai, est-ce problématique?

 

Merci à toutes les réponses qui me seront apportées, je doit opérer la 306 dans la semaine :p

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  • Réponses 65
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Invité §197443bT

Le sujet n'est effectivement pas tout neuf, mais moi aussi j'ai un silent bloc de triangle à changer sur ma 306.

Dans la revue technique, il est noté de démonter complètement le triangle (ça n'a pas l'air trop compliqué) et au moins tu as une bonne vue d'ensemble lorsqu'il est déposé.

Mais j'ai un petit doûte et je me pose la même question que morpheusty : ne risque-t'on pas de se prendre la jambe de force dans les dents ? faut'il tenir le ressort de suspension comprimé avec un appareil ou pas ? (ce n'est pas dit dans la revue technique)

 

Je dois également faire cette opération la semaine prochaine car j'ai une contre-visite au contrôle technique, trop de jeu dans l'avant !

Ma 306 TD à 253 000 km, donc je pense que l'usure des silent blocs est tou à fait normale.

Quelqu'un connait-il le prix au détail des silent blocs ?

 

Morpheusty, merci de me tenir informé de la suite des opérations, j'attends également la réponse de toute personne qui connait cette opération.

@+

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Invité §197443bT

OK pas de Pb pour démonter le triangle, pas besoin de tenir le ressort de suspension comprimé.

Aucun risque de se prendre quoi que ce soit dans les dents !

Il faut juste mettre l'avant sur chandelles et démonter le triangle, en commençant par la rotule.

Le prix du silent bloc incriminé est d'environ 15 Euros.

Le seul point délicat est d'arriver à enlever la bague de l'axe du triangle (qui faisait partie du silent bloc avant que le caoutchouc se détériore), comme indiqué dans ce Post tout au début, où on voit la photo de la bague et du fameux silent bloc.

Je confirme le reportage photo et merci pour les infos de ce Post.

Voilà c'est tout simple.

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Invité §mor158rl

Je revieens tout juste de vaccances et je confirme tout:

le prix du silent bloc, qu'il faut l'enlever à la presse et qu'on ne se prend pas la jambe de force dans les dents.

 

Les points les plus critiques sont:

 

Si le silent bloc tient encore à sa bague, bien repérer sa position (angulaire) sur le triangle, moi j'ai tracé un trait sur le triangle dans l'axe de la partie plate ou est la 2eme vis. Sans ça bonjour la galère au remontage et en plus le silent bloc ne travaillera pas comme il l'est prévu et il se déteriorera donc tres vite

 

Pour enlever le silentbloc du triangle c'est galère, sans presse j'imagine même pas...

 

Bien remonter le silentbloc selon le repère fait au démontage.

 

Le remontage est un peu chiant car la 2eme vis du silentbloc est vissée dans une platine qui chapote la barre de torsion, donc j'ai passé plus de temps au remontage qu'au démontage.

 

 

à part ça c'est accessible à un grand ensemble de bricoleur :D

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Invité §hin156bf

Salut, mon silent-bloc a lâché aujourd'hui... Etant donné que je suis en Suède et que je ne connais personne susceptible de me fournir les outils nécessaires, serait-il possible que vous me fassiez un petit rappel des outils utilisés pour l'opération SVP?

Histoire que je me retrouve pas avec une voiture coincée sur un pont ou des chandelles faute de pouvoir continuer... :D

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Invité §mor158rl

Salut hinirags,

Pour commencer il faut un bon jeu de clefs! Pas des clefs qui vont s'écarter, se tordre ou casser.

Il te faudra un genre de pied de biche ou un gros gros tournevis pour extraire la rotule du support de roue.

Mais le plus délicat, s'il sagit bien du même silent bloc, c'est que pour enlever l'ancien et remettre le nouveau il te faudra un presse. Si tu n'en as pas et que tu ne connait personne qui en a, je te conseille d'aller voir un petit garagiste avec ton triangle démonté en lui demandant de le faire pour toi. Fait surtout bien attention à la position angulaire du silent bloc.

Sinon, bon courage!

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Invité §hin156bf

Salut, merci bien. :)

 

Bon normalement je faire ça dans un garage où on fait tout soit même et apparemment il y a les outils.

Le problème c'est que je ne pourrai pas faire démonté le vieux silent bloc... ahlala ça m'ennuie car j'ai peur d'être coincé avec la voiture sur le pont en cas de soucis de démontage (payé à l'heure).

 

Petite anecdote: pour un joint de vidange, ils le font venir de Stockholm, c'est louche. :lol:

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Salut, tu peux parfaitement démonter le silent bloc arrière sans presse!!

 

Pour déposer le triangle, commence par désolidariser la rotule de la fusée : déposes la vis de blocage de la rotule dans la fusée, puis glisses une plaque metallique ou un gros tournevis dans la fente située entre les trous (hum, pas de commentaire merci :D ) ou se trouvait cette vis, de maniere à agrandir le trou dans laquelle s'engage la rotule. Bon c'est pas super clair mais je pense que tu comprendras mieux quand tu aura le bazard sous les yeux :ange:

 

La rotule vient ensuite assez facilement en faisant levier avec une barre de fer.

Déposes ensuite les vis de fixations du triangles au niveau de ses silent blocs.

 

 

Une fois le triangle déposé, commence par reperer l'orientation du silent bloc comme dit plus haut par Morpheusty

Puis enleves "l'anneau" externe du silent bloc en charcutant le caoutchouc avec un marteau et un ciseau à bois.

Puis bloque bien le triangle sur un étau.

Fais dégager l'anneau interne du silent bloc avec un burin plat plutot tranchant et un marteau.

Utilise ce qui reste de l'anneau interne et un marteau pour remettre le nouveau silent bloc en place.

Quelques photos du démontage/charcutage sur ma 306 1.4 (même triangle que sur ta ZX) :

Refection boite de vitesse Peugeot 306 1.4

PS : c'est à la fin du reportage sur la refection de la boite...

Bonne chance!

 

 

 

 

 

 

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Le remontage est un peu chiant car la 2eme vis du silentbloc est vissée dans une platine qui chapote la barre de torsion, donc j'ai passé plus de temps au remontage qu'au démontage.

 

 

Effectivement...

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Invité §hin156bf

Très bien, merci beaucoup pour ce complément d'infos ;) .

Je vais tâcher de m'assurer que j'aurai tout le matériel sur place, et je vais tenter de faire ça d'ici une semaine ou deux :jap:

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Invité §hin156bf

Ah si autre petite question:

 

Y a-t-il contre-indication à rouler ainsi ou pas? Personnellement je ne pense pas, car à part quelques clac clac ça ne doit pas être dangereux ni rein, mais je préfère vous demander votre avis ;) .

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Invité §hin156bf

Tiens c'est marrant je me sens relou tout à coup :ange: ...

 

J'aimerais être spur et certain que le silent-bloc est mort avant de me lancer là-dedans (j'aurais pas l'air con si c'était pas ça :sol: )

 

J'ai donc démonté la roue pour jeter un coup d'oeil, mais je n'ai pas vu grand chose. Et lors du test du pied, les deux roues bougent très facilement, et de façon à peu près similaire.

Donc je suis indécis... Est-il vraiment rincé??? Désolé pour cette méditation du silent-bloc.. :p

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Invité §mor158rl

En fait la vraie question est: d'où tiens tu l'info que ton silentbloc est mort?

 

Pour ma part c'est au contrôle technique que le gars m'a montré mon silentbloc qui commençait à se déchirer et m'a donc conseillé de le changer dans les mois suivants.

 

Maintenant si c'est toi qui pense que le silentbloc est mort parceque t'entends clac clac clac, ça peut être bien des choses. ça peut être ton roulement de roue qui a une bille de cassée, ça peut être ta transmission (parfois appelé "cardan") qui a un galet ou une bille de cassée, ça peut aussi être un silentbloc moteur... j'en passe et des meilleures car je ne suis pas mécano et ne connaite pas tout.

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Invité §hin156bf

Oui ça vient de moi :)

Ma voiture a 150000km.

Depuis quelques temps elle fait des clac-clac lorsque l'on passe sur des routes vraiment dégradées. En outre la roue me parait bouger excessivement lorsque je pousse avec mon pied.

 

Enfin désolé de vous ennuyer avec ça. De toutes façons j'avais la révision à faire, donc je vais commander la pièce, et si jamais ça n'était pas ça, ça sera préventif et voila :lol: .

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Tu peux rouler avec un silent bloc arrière de triangle fatigué, la tenue de route sera "simplement" un peu plus floue, mais il n'y a pas de risque que le triangle se barre.

Pour vérifier son usure, mets toi sous la voiture et demandes à quelqu'un de faire bouger la roue d'avant en arrière.

Si ce silent bloc n'a jamais été changé en 150 000 km, il y a toutes les chances qu'il soit trés fatigué, et si tu le change, ce ne pourra être que du curatif!

 

Si le clac clac se fait entendre lors de passage d'irrégularités de la route et pas du tout lorsque tu accélères ou tournes, c'est probablement un silent bloc ou une rotule de triangle qui est fatiguée, regardes aussi le silent bloc de fixation supérieure des amorto avants.

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Invité §jcm213hB

Disont que j'ai été chez Citoën, et ils m'ont dit que ça se detaillais pas : il faut acheter le triangle complet : 60€ et sans la rotule.

 

Je suis don allé acheté les silent-bloc au detail chez un detaillant automobile qui vends des pièces d'origine. Je ne sait pas si les silent-blocs que j'ai achetés sont des pièces d'origine, mais je pense pas que plusieurs societés s'amuseraient à fabriques ces silent-blocs :bah:.

 

Pour infos ils m'ont coutés 17€ pièce, en comparant avec le prix du triangle qu'ils te facturent chez Citroën ou peugeot, c'est donné et je pense pas qu'il dureront moins longtemps que ceux d'origine parce que coté longevité, si on veux bien faire, il faudrais les refaire tous les 100 000km : c'est une maladie là dessus...

 

 

 

Les silents blocs de bras av de ZX peuvent se détailler, seul le logiciel LASER de pièces de rechange de la marque neles propose plus.

 

le silent bloc ar du bras : référence 3523 75 au prix ttc de 36.13 euros

les silents blocs avant du bras : référence 96 110 483 (2 par bras), prix ttc de 12.65 euros l' unité.

Cordialement

 

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Invité §hin156bf

Salut jcm49 (angevin ou bien?)

 

Merci beaucoup, c'est génial cette info et ça tombe au poil car je reviens du garage Citroën et ils m'ont confirmé l'impossibilité de détailler la pièce!

 

:jap::sol:

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Invité §jcm213hB

Salut jcm49 (angevin ou bien?)

 

Merci beaucoup, c'est génial cette info et ça tombe au poil car je reviens du garage Citroën et ils m'ont confirmé l'impossibilité de détailler la pièce!

 

:jap::sol:

 

 

Choletais d' adoption (depuis 3 ans :lol: )

Salut hinirags ! :)

il y a les bons et les autres.... :sol:

:jap:

 

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Invité §hin156bf

Je ne suis pas de la région :D juste passé 3 mois à Angers (stage).

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J'ai touché les 2 silent blocs arrières pour 28 Euros TTC (donc 14 Euro pièces, hein!) en monte d'origine chez AD auto, mais bon, en Suede, ce n'est peut être pas le même prix... Si tu as quelques jours, appelles un max de fournisseurs de pièces par là bas, tu en trouveras bien un.

Il parrait aussi que pour les Partner et Berlingo, PSA détaille le silent bloc (enfin, en France, toujours...)

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Invité §jcm213hB

J'ai touché les 2 silent blocs arrières pour 28 Euros TTC (donc 14 Euro pièces, hein!) en monte d'origine chez AD auto, mais bon, en Suede, ce n'est peut être pas le même prix... Si tu as quelques jours, appelles un max de fournisseurs de pièces par là bas, tu en trouveras bien un.

Il parrait aussi que pour les Partner et Berlingo, PSA détaille le silent bloc (enfin, en France, toujours...)

 

 

Le silent bloc arrière des Partner et Berlingo est le même que celui des ZX ( réf 3523 75)

Cordialement

 

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Invité §hin156bf

Cool, merci messieurs, c'est toujours mieux si je peux argumenter... :p

 

Lorsque je suis allé voir un premier garage pour mon joint de vidange ils m'ont dit qu'il n'avaient pas ce moteur en Suède... Difficile à croire sachant qu'il est monté sur plein de modèles...

 

Enfin bon, pour le coup des silent-blocs, je vais pourvoir avoir des arguments irréfutables. :sol:

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Invité §Jea438xw

comment remonter correctement le silent bloc sur le bras inférieur? quel outil utiliser?

y'a t'il une position précise pour celui-ci ou se met-il en place correctement lors du remontage du triangle sur le berceau?

Ma ZX 1.9D a 172000 kms,elle bouffe du pneu à l'extérieur,j'ai fait réaliser un parallélisme il y a 12 000 kms lors du changement de pneus et l'usure anormale persiste.C'est pourquoi en cherchant plus loin, je me suis apperçu que les silent-blocs des bras inf. étaient dégradés alors qu'au CT aucun jeu n'a été signalé....

 

Ou peux t'on se procurer les silent-bloc au détail? car sur Lyon je ne trouve pas,on me propose les bras complet avec rotule pour environ 60€ chez Norauto.

qu'en pensez-vous?

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Invité §hin156bf

Petite interrogation (encore!!): est-ce qu'on doit désserrer le cardan du moyeu ou alors on peut le laisser monté? Car je ne crois pas que vous y fassiez allusion, et je suis tombé sur un truc qui dit de le démonter. (or ça m'emmerde de le démonter)

 

Merci! :p

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Invité §hin156bf

Voilà ce dont je parlais:

 

1482359093_triangleZX.jpg.b2a4d4e15e2a678debb1b306be1afc03.jpg

 

 

 

Issu de: Citroën ZX "93", Etude L'expert Automobile.

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Invité §chr342qd

Salut.

Je reprend ce post car je vais devoir changer mon silent bloc de triangle sur une xsara, et d'aprés les phots, ça m'a l'air d'être la même chose. (306, ZX, xsara... même famille)

Quelqu'un peut confirmer ?

Autre question: faut-il refaire un parallelisme aprés l'opération ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

PS: trés utile, ce topic, même 3 ans plus tard.

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