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BMW

Changer un joint de culasse 320i 6cyl E30 1986


Invité §tru160vt

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Invité §tru160vt

Salut a tous

 

je suis nouveau et j'ai un problème avec ma BM et j'ai besoin de l'avis d'un connaisseur.

 

Elle tousse, elle fume, elle consome de l'eau, de l'huile, et quand j'enlève le bouchon d'huile a chaud y a un peut de vapeur qui sort enfin bref je crois que c'est le joint de culasse.

 

j'ai bossé chez Rover et j'ai deja changer des joints de culasse mais ca remonte a 10 ans donc c'est hard

 

est t'il possible de faire le changement en une journée même si on connais pas trop le moteur ?

 

Quel autre joint faut t'il changer par la même occasion ?

 

et enfin je voudrais remplacé ma courroie de distribution, es ce compliqué a faire ?

 

je vous remerci d'avance pour vos éventuelles réponses.

 

 

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  • Réponses 68
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Invité §tru160vt

Aussi au passage que puis je faire d'autre comme nettoyage ou autre

 

Merci

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Je ne connais pas la 320i, mais par contre, la 745i de la même époque, oui! C'est une bagnole dont le joint de culasse lâche très vite. Dans ma famille on a dû en faire 5 je crois. A cause des problèmes d'accessibilité sur ce modèle (collecteur d'admission!!!!), il faut au minimum deux jours pour deux personnes expérimentées pour en venir à bout. C'est sûrement plus simple sur la 320i, du moins je l'espère!!

Déjà, il faut tout noter dans l'ordre ce que tu démontes, même le nombre de vis, etc. Prends des photos c'est bien!

Ensuite, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une courroie de distribution mais plutôt une chaine, donc pas besoin de la changer.

Surtout repère bien la position de l'arbre à cames par rapport à une repère sur la culasse (dent de la poulie en face d'un petit trait tracé sur le plan de joint supérieur de la culasse). Une fois démontée, ne fais surtout pas tourner le moteur!!

Attention aussi à la position du delco (avance...)

Il faut faire éprouver la culasse (planéité, porosité). Si la planéité est inférieure au dixième, pas la peine de faire rectifier, ni même de glacer la surface (on nous a déjà bousillé une culasse pour ça!). Au mieux tu passes un rapide coup de toile émeri pour enlever un peu de saleté. Profite de l'accessibilité pour régler le jeu des soupapes.

Au remontage, fais gaffe à serrer les vis de la culasse dans le bon ordre et au couple préconisé. Il y a une démarche très précise à suivre, surtout suis-la scrupuleusement!! C'est capital!

Change le joint du cache culbuteur, celui du corps trois voies de la pompe à eau (calorstat?), tous les petits joints que tu peux changer.

Une fine couche de joint bleu ne fait pas de mal, mais en fine quantité.

Remonte tout comme tu as démonté.

Une pochette de joints s'achète chez BM, mais il y a des truc inutiles comme les joints de queues de soupapes. Si tu commences à faire ça, tu vas y passer du temps et ça n'est pas nécéssaire. Sauf si elle bouffe plein d'huile.

Prends les joints au détail (enfin, c'était pour la 745i, la320i je ne sais pas!)

Au passage profite pour nettoyer rapidement la calamine. En règle générale, tout ce que tu démontes, tu nettoies au gasoil (plus gras que l'essence, qui finit par laisser rouiller!)

Voilà, bon courage!

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Invité §tru160vt

Je te remercie pour tout ces detailles t'es génial cool je serai surement amené a posé d'autre question bye et merci encore pour cette reponse rapide.

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Invité §tru160vt

Pouvez vous me dir si je risque de dérèglé mes injecteurs en démontant la culasse ?

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Invité §gix735ht

Salut

Je peux t'apporter quelques précisions

Contrairement à la 745, le déculssage n'est pas compliqué ni trop long. Il n'y a pas de problème particulier d'encombrement. Je ne saurais trop te conseiller d'acheter la revue technique des e30 , où toutes les opérations et les couples de serrage sont indiqués.

D'autre part, tu peux changer également ta courroie de distribution, fais seulement très attention à ne pas modifier le calage de la distribution.

Bon courage !

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Invité §gix735ht

et non, tu ne vas pas dérégler les injecteurs... il n'y a pas de réglage dessus en fait !

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Invité §tru160vt

Merci Gixxer de ta réponse j'est déja la revue technique mais je voulais juste m'assurer que j'aurai pas de pproblème imprévu

 

Bye

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Invité §tru160vt

Je me souvien de mettre de la graisse sur les joint de culasse que je montait mais dans le revu technique il est dit de le monter a sec ca veut dir sans graisse ou alors ca veut dir autre chose ?

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Invité §tru160vt

Merci lord.anonymous

-------------------

houlala c'est chaud quand même à démonter je viens de passer 5 heurs sur ma bagnole et j'ai pas trouver le moyen de desérrer les écrous en plus en étoile de ma culasse j'ai pas le physique pour :p:p je pense que je vais encore mettre 2 jour en plus domage que j'ai pas un appareil photo sous la main. En faite comment on vois que la courroie de distribution est morte ? car je la touve encore en état. et ca a l'aire chaud a changer j'ai vu qu'il y avais des repères j'imagine que c'est super important ?

 

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Invité §bes826cA

Pour la courroie de Distrib, on voit qu'elle est morte quand elle pète, et si elle pète, ton moteur pète aussi !!!

c'est pour ça qu'on change la courroie avant qu'elle soit morte !

ceci dit une technique imparable pour changer une courroie de distri

si toutes tes poulies sont du meme type et qu'elle n'ont pas de rebord sur le coté,

Tu prends un repère entre chaque poulie et le moteur,

tu prends un cutter ou un bon couteau et tu coupe la courroie sur toute la logueur en faisant tourner une roue par exemple.

ATTENTION de ne pas la sectionner.

ensuite tu détends la courroie

tu enlève une bande de courroie et tu mets la courroie neuve à la place.

ensuite tu n'as plus qu'a pousser la courroie neuve à fond sur les poulies et l'autre morceau de la vieille courroie va tomber.

Tu retends la courroie et hop ! ca roule !

Ca parrait peut être compliqué, mais c'est très simple et sans danger. Si tu ne peux pas faire comme ça, prends bien tes repères ...

 

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Invité §dia738bZ

Merci lord.anonymous

-------------------

houlala c'est chaud quand même à démonter je viens de passer 5 heurs sur ma bagnole et j'ai pas trouver le moyen de desérrer les écrous en plus en étoile de ma culasse j'ai pas le physique pour :p:p je pense que je vais encore mettre 2 jour en plus domage que j'ai pas un appareil photo sous la main. En faite comment on vois que la courroie de distribution est morte ? car je la touve encore en état. et ca a l'aire chaud a changer j'ai vu qu'il y avais des repères j'imagine que c'est super important ?

 

si jamais tu peux prendre des photos... ;)

 

j'ai jamais vu un L6 (?? c'est bien ça au fait ??) déculassé :W

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Invité §tru160vt

Salut bestoff59 merci pour l'astuce ca aurais été super si j'avais que la courroie à changer merci. si je me trompe pas, en enlevent la culasse j'embarque une poulie tout de façon ? celle qui fait bouger les soupapes ou il y a un moyen de tout demonter sans danger ?

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Invité §tru160vt

je vai voir si je peux pas emprenter un appareil numérique a quelqu'un et je vous montre :W

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Invité §tru160vt

J'ai un autre souci avec la puissance de serrage de ma culasse 3 m.kg ca fait combien en newton metre ? SVP

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Invité §tru160vt

ok j'ai trouvé pour info 1 mkg = 9.81 nm

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Invité §tru160vt

Jusqu'à aujourd'hui j'ai vidanger le circuit de refroidissement deposé le radiateur, le filtre a air, l'alternateur, le cache culbuteur, le system d'injection, le protège crouroie de distibution + galet, et je n'arrive pas a comprendre comment retiraer la couroie de distribution pouvez vous me dir ce que je doit démonter d'aure SVP

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Invité §tru160vt

Si ma voiture redémarre un jour ca sera un miracle.

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Invité §tru160vt

Je sais pas je croix que j'ai demonté des trucs qu'il falait pas et en plus j'arrive pas a trouver qu'el élément démonter pour sortir la couroie de distribution. si il faut sortir le volant moteur j'ai pas fini.

 

Un peut découragé c'est tout et en plus je suis seul mais je vais me reprendre.

 

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Invité §205653pX

Vu la photo oui tu dois démonter le volant moteur! Je te souhaite bon courage et va jusqu'au bout, aprés tu auras de la fierté, si tu bute sur quelque chose, y aura surement quelqu'un pour t'aider ici!!

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Invité §bes826cA

Je sais pas je croix que j'ai demonté des trucs qu'il falait pas et en plus j'arrive pas a trouver qu'el élément démonter pour sortir la couroie de distribution. si il faut sortir le volant moteur j'ai pas fini.

 

Un peut découragé c'est tout et en plus je suis seul mais je vais me reprendre.

 

Je n'y connais rien en BM mais je suis avec toi Truky !!!

va jusqu'au bout et tu seras effectivement très fière de toi, enfin, si elle démarre !

courrage mon grand, moi je suis en train de me battre avec une culasse de Brava, ils ont de l'humour chez Fiat, y a pas à dire ...

 

Christophe.

 

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Invité §tru160vt

Je vous remerci de vos encourragement. ca fait du bien d'avoir un peut de soutien.

 

bye

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Invité §tru160vt

Voila Aujourd'hui ma voiture a redémarré elle roule et elle a la pèche grave OUFF!!! un petit problème elle chauffe la culasse doit être mal serré que faire et j'ai pas encore changer la couroie de distib c'est ma prochaine étape mais j'ai pas l'outil pour bloqué le volant moteur quelq'un aurait t'il une idée pour le faire sans cet outil ?

 

merci d'avance

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Invité §gix735ht

Salut

Je ne pense pas à une chauffe à cause du mauvais serrage de la culasse.

Si tu as respecté les préconisations de la rta, il n'y a pas de soucis ( bien penser à reserrer le tout après quelques heures d'utilisation )

Je pencherais plutôt pour une mauvaise purge du circuit de refroidissement. As-tu utilisé la vis de purge? c'est souvent le symptôme...

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Invité §tru160vt

Tu avais raison Gixxer merci beaucoup j'ai eu peur.

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Invité §tru160vt
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Invité §pas350NM

Salut,

bon alors déjà pour ton problème de chauffe, au début de ton topic tu précise que la voiture consomme de l'eau, et de l'huile.

Quand on déculasse un moteur qui consomme de l'eau avec une culasse en aluminium, et qui en plus, provient de chez Bmw ou elles sont raboté au maximum pour abaisser le rapport volumétrique, au minimum on fait faire un contrôle de la culasse pour voir si le plan de joint est droit, des fois qu'elle ai une fois chauffé.

Pour le faire on prends une règle en métal que l'on pose sur le plan de joint, et on mesure avec un jeu de cale à plusieur endroit pour voir si elle est droite.

Si un doute persiste on la fait contrôler par un spécialiste, histoire de pas faire tout le boulot pour rien.

Et seulement après avoir fait ce contrôle et éventuellement rectifier le plan de joint, on repose la culasse sur le bloc.

Maintenant, il y a un truc que j'arrive pas à comprendre, c'est pour quoi ne pas avoir changer la courroie de distribution en même temps.

Du coup maintenant c'est encore plus de boulot.

Une règle d'or à tout bon mécanicien qui se respecte, on ne remonte jamais une courroie qui à été tendu et qui à tourner avec moteur en marche.

Autre règle on change toujours le galet tendeur avec la courroie.

Le boulot est le même, et en plus on est sur de son moteur.

Refermons le chapitre pose et repose de la culasse.

Pour ta courroie, tu n'as pas besoin d'un outil pour bloquer le volant moteur.

Récapitulatif;

-dépose du radiateur d'eau

-dépose du ventilateur, mais complet, pas comme sur tes photos, c'est une clef de 27 ou 32, et attention c'est un pas inversé, il faut serrer le boulon si on veut le desserer.

-dépose de la poulie de pompe à eau, 4 vis de 10(attention à la repose de cet poulie car les vis ne sont pas centrer).

-dépose du cache distribution (une vis de 10 en haut à gauche quand on est devant le moteur, une de 13 en haut à droite, et en bas une vis de 13, et on tire sur le cache).

-dépose de la tête d'allumeur (3 vis de 8)

-dépose du rotor (3 vis btr)

-enlever le cache en plastique noir

-dépose de la vis de tension de l'alternateur (17 et 13)

-enlever la courroie

-desserrer la vis en dessous l'alternateur afin qu'il puisse pivoter(13 et 13)

-ramener le damper sur le repère OT

-enlever le capteur d'impulsion

-enlever les six vis de 13 sur le damper (ne pas oublier au remontage de les resserrer au couple en mettant un peu de frein filet fixation normal dessus)

-enlever le damper

-enlever la patte de tension de l'alternateur

-enlever le cache plastique noir (souple)

-enlever le cache distribution inférieur (vis de 10 en bas, et 13 en haut)

-contrôler la courroie sur ces repères

-en haut il y a une flèche sur la poulie d'arbre à cames, elle vient se mettre en face d'un repère qui est sur la culasse (côté admission)

-en bas on doit toujours être sur OT qui n'est plus indiqué, car on a enlever le damper.

-la poulie du milieu n'a pas besoin d'être caler car ta tête d'allumeur est en bout d'arbre à cames

-desserrer la vis du galet tendeur côté admission (10)

-repousser le ressort du galet tendeur au maximum vers l'arrière

-resserrer la vis du galet tendeur

-déposer la courroie

 

Il est possible que j'ai oublié quelque petits détails, au cas ou aide toi du manuel RTA.

 

Maintenant je te souhaite bonne chance en espérant que ta voiture soit terminer le plus vite possible afin que tu puisse enfin profiter des joies du 6 cylindres.

 

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Invité §tru160vt

Salut passionalpina

 

Merci d'avoir pris le temps de m'indiqué tout cela c'est vraiment cool. Aujourd'hui je suis dans l'informatique depuis 8 ans alors la mécanique j'ai un peut oublié. Concernant la couroie de distribution j'ai préférer voir si j'arriverais a redémérrer la voiture avans de la changer pour pas bosser a perte, j'ai préférer faire plus de boulot et m'assurrer que tout vas bien. De plus il fait froid alors j'avais les doigt tellement gelé que j'en n'avais un peut marre.

 

Je te remerci encore et quand j'aurai fini la bagnole j'éssairai d'organiser une petit rencontre pour payrer ma bouteille à tout ceux qui m'on aider BYE

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