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[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

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[ENTRETIEN] Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/04/2004 à 18:05:24  
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Je crois que j'ai vais être obligé de démonter mon démarreur :cry:
A l'instant je démarre la 11 comme d'habitude elle ne démarre qu'au 3eme coup sauf que là au 3eme coup plus rien sauf le clac du démarreur. Je ressaye encore, clac mais le démarreur tourne pas, après plusieur essais j'ai même plus de clac. Je mets le voltmètre à la batterie et la tension varie juste de 0.2V en voulant démarrer.
Visiblement il y a  pas de fusible qui protège le + du neimann au solénoïde donc la panne vient pas de là. Le neimann à l'air de bien marcher il a 30.000km. Je pense qu'il doit y avoir un paquet de merde dans le démarreur pour l'avoir bloqué :beuh:
La dernière fois que je l'ai démonté et nettoyer pour changer les charbons c'était y a 5 ans, 76.000kms plus tard la panne :beuh:
Il me reste plus qu'à voir si y a bien du jus qui arrive au + du solénoïde au contact pour être sûr que c'est le démarreur.
Message édité par kazouille le 02/04/2004 à 18:51:16

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Sujets relatif
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/04/2004 à 18:28:28  
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Impossible de tester la tolle par chaleur m'empêche de débrancher le  + Obliger de démonter. Y aura tout plein de photos :miam: Sur la 11 et la 9 c'est du gateau.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Vétéran
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  2. config
linolino
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/04/2004 à 19:24:10  
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On attends tous ca avec impatience.
Miam, miam.


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J'ai pas le complexe du multiplexe, je roule en clio GPL de 93 depuis 392 milles bornes.
Mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro au travail baclé.
Ni Dieu, ni Maître!!
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 02/04/2004 à 21:40:43  
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J'ai déposé le démarreur et testé au banc, il tourne plus et y a un paquet de merdasse dedans.
Bon allez je redige y a un paquet de photos :miam: rendez vous dans 2h.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/04/2004 à 00:09:35  
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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 03/04/2004 à 00:17:25  
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Il faut lever la voiture car la dépose du démarreur se fait par dessous. C'est la phase critique surtout qu'il faut lever la voiture au maximum des chandelles, je lève au 7eme cran sur 8 par sécurité.
Levage latéral 5cm par 5cm de chaque côté.
Durée : 1h30 juste levage et dépose, je le fais en 45 minutes sans les photos.

A l'avant il ya  2 rainures solides, c'est pas le papier maché de la Clio II :mad:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/levageav.jpg

A l'arrière ça repose sur le support de la barre de torsion
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/levagear.jpg

Hyper IMPORTANT avant toutes interventions on débranche le - de la batterie !!! Sinon gare aux étincelles :W
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/batterie.jpg

Le filtre à air gêne l'accès aux 3 vis de fixation du démarreur
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/filtreair1.jpg

Dépose du filtre à air avec une douille de 10.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/filtreair2.jpg

Mon solex 32 bis, le caramel c'est l'huile qui a coulé  du tuyau de recyclage
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/solex32bis.jpg

Les 3 vis de fixations, parmis les 2 cables il y a le gros + qui vient de l'alternateur et l'autre qui commande le solénoïde et qui vient du neiman
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/visdem1.jpg

ici on voit le démarreur et son pare chaleur ainsi que la prise d'air chaud pour réchauffer l'air du carbu l'hiver
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur1.jpg

On voit toute l'utilité du pare chaleur, le fil noir c'est le gros + qui vient de la batterie
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/parechaleur.jpg

Que serait la mécanique sans un écrou bien grippé et abimé. C'est du 12 en temps normal mais une clé à oeil de 12 rentre pas, la clé de 13 rippe. Heureusement que la made in china est là avec ses clés batardes de 12.5 qui rentre nickel avec un coup de marteau sur l'écrou.
Le made in china y a pas mieux pour rentrer dans des écrous abimés :bien:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/deposeparechaleur1.jpg

J'enlève la vis de fixation inférieure du pare chaleur avec une clé de 13, à droite c'est la vis de fixation inférieure du démarreur. Je les débloque avec un coup de marteau, c'est plus facile et efficace. Ca évite de se blesser vu le peu de place quand la vis cède.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/deposeparechaleur2.jpg

Le pare chaleur est déposé
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/deposeparechaleur3.jpg

Maintenant on voit la connectique
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/fildemarreur1.jpg

Je débranche le gros +, le cable de gauche vient de l'alternateur, celui de droite de la batterie. Clé de 13
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/fildemarreur2.jpg

Le fil blanc commande le démarreur ou plus exactement le solénoïde ou relais. C'est lui qui fais clac.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/fildemarreur3.jpg

J'enlèves les 3 vis, clé de 17
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/visdem2.jpg

et voila le résultat, il faut tenir le démarreur pour la dernière sinon il tombe.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur2.jpg

Le pion de centrage est très important
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/piont1.jpg
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/piont2.jpg

vérifier qu'il est bien présent au remontage sinon ça va marcher beaucoup moins bien forcément :D
http://maitrekazouille.free.fr/marchermoinsbien.jpg

Je sors le démarreur avec une main, y a pas la place pour 2 :buzz:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur3.jpg

Et voila le bestiau de VALEO :ptdr:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur4.jpg
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur5.jpg

Ca fait vide
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/vide.jpg

Chaque chose à sa place ça aide pour pas oublier une vis au remontage
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/visdem3.jpg

Phase de test du démarreur
Le fil rouge sur le fil rouge, le fil blanc sur le fil blanc :W avec un 3eme fil je met le + sur la borne de commande et là ça tourne pas, pas de clac
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/testdemarreur.jpg

J'enlève les 2 écrous
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/deposesole1.jpg

A l'ouverture il y a un paquet de merde qui est tombé :beuh:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/deposesole2.jpg

Le ressort de rappel
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/solenoide2.jpg

Le doigt qui vient appuyer...
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/solenoide.jpg

...sur le bitogno blanc au fond pour faire tourner le démarreur
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/solenoide3.jpg

Demain je nettoie à l'essence et je reteste le solénoïde.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote pro
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kalifornia
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  1. Posté le 03/04/2004 à 12:26:35  
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Encore un superbe reportage à mettre au crédit de Master Kazouille le Roi de la Bidouille :D :bien: :miam: :miam: :miam:


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"Cruising...just cruising ."
Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 03/04/2004 à 15:28:12  
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J'ai trouvé la panne, le fil du charbon + s'est coupé ça pouvait plus marcher il faisait masse en plus il est soudé sur la bobine celui la. Les charbons sont usés à 50%. Je vais en chercher kazouille_​1062592348​_run
Je soude avec ma bobine d'étain ou il faut de la pate à souder :voyons: J'espère que mon fer de 100W sera suffisant


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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 03/04/2004 à 20:46:19  
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C'est fini, ça redémarre nickel. Rendez vous ce soir 0h00


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kazouille
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  1. Posté le 03/04/2004 à 23:05:00  
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J'en ai eu pour 7.93€ ~50 balles de charbons au lieu de 300F un démarreur dans une casse sans garantie ou 900 balles en ES et 1300 balles pose comprise. Pour 50 balles j'ai un démarreur reconditionné à neuf, nettoyé et lubrifié comme il faut. Je suis tranquille pour longtemps :)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 04/04/2004 à 12:29:59  
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Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable :oui: Merci :jap:

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kazouille
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  1. Posté le 04/04/2004 à 19:41:15  
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pufkine a écrit a écrit :


Avant de le voir, je n'aurais jammais pensé à le faire et maintenant je sais que c'est faisable :oui: Merci :jap:




Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier :oui:
Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété :bah: . Ca arrive jamais normalement.
En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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  1. Posté le 04/04/2004 à 19:50:16  
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kazouille a écrit a écrit :


Tout est faisable mais pas forcément rentable pour un pro mais un particulier :oui:
Dans 99% des cas la panne est dûe à de la merde qui bloque le démarreur et des charbons usés. Ma panne est exceptionnelle comme j'avais pas de fer à souder y a 5 ans, j'avais serti le fil et 5 ans après ça a pété :bah: . Ca arrive jamais normalement.
En tout j'ai passé 1h30 + 5h pour le remettre à neuf, photos + dépose + démontage + nettoyage + aller chercher des charbons + imprévus + rémontage + test + repose. C'est crevant mais j'ai gagné ma journée 50F au lieu de 900F pour un équivalent neuf.



Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure :lol:)

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kazouille
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  1. Posté le 04/04/2004 à 21:25:51  
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La suite ce soir c'est hyper long.


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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 00:58:14  
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La suite dans quelques instants... :coucou:


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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 01:25:15  
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Suite du démontage
Je chasse la goupille avec un chasse goupille
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/goupille.jpg

ensuite j'enlève les 2 petites vis du cache avec une clé de 8 et les 2 tiges avec une clé de 10
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/culdemareur.jpg

il reste la vis du milieu clé de 10, je l'a débloque en bloquant le pignon du démarreur
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/culdemareur2.jpg

je désassemble
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur6.jpg

Il y avait de la mélasse à cet endroit qui empêchait le libre coulissement
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur7.jpg

Le démarreur en morceau
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur8.jpg

Les charbons et le porte charbons
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/charbons.jpg

Avant
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/tetedemarreur.jpg

après nettoyage à l'essence et séchage à la souflette
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/tetedemarreur2.jpg

le collecteur,  il y a 3 bagues sur l'axe
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/collecteur1.jpg

Démarreur au repos
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demareuraction1.jpg

Démarreur en action, le doigt en cuivre est tiré par le solénoide et fais contact, ce qui tire la fouchette qui va pousser le pignon et s'engrener sur la couronne de démarrage en tournant. Ca évite de tomber dent contre dent.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demareuraction2.jpg

voila le fil coupé
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/filcoupe.jpg

Et voici mon super fer à souder 180W il monte à 600° en 5 secondes 15€ chez LIDL :W
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/fersouder.jpg

les charbons 50F avec 30% de reduc :sol:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/charbons2.jpg

Après avoir enlever les restes de fil de l'ancien charbon, je chauffe le support je fais une belle boule d'étain :miam:  qui adhère bien ensuite je pose le cable et je rechauffe, l'étain file dans le cable.
J'utilise de la soudure avec flux incorporé pour électronique 60% étain 40% plomb
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/soudure.jpg

et voila une belle soudure bien brillante et solide
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/soudure2.jpg

du vrai scotch d'électricien 1.5€ les 2 chez casto
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/scotch.jpg

J'isole la soudure en tirant bien sur le scotch, c'est du vrai ça casse pas :W il s'autoserre ainsi.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/isolation.jpg
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/isolation2.jpg

Le porte charbons
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/portecharbons.jpg

J'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène pour lubrifer les bagues et la canelure
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/bisulfure.jpg

Maintenant ça coulisse tout seul :)
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/gaissage1.jpg

les 2 bagues en bronze
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/gaissage2.jpg
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/gaissage3.jpg

Le collecteur avant
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/collecteur1.jpg

et après un coup de toile émerie grain 800
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/collecteur2.jpg

je remonte
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/assemblage1.jpg

je repousse la goupille
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/assemblage2.jpg

le patin en caoutchouc avec sa plaque de métal
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/assemblage3.jpg

Montage du stator et du porte charbons, il y a une encoche sur la stator pour le positionner
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/assemblage4.jpg

http://capucine112.free.fr/dem​arreur/assemblage5.jpg

Je positionne le porte charbons en face des trous
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/assemblage6.jpg

je remets la vis qui a plusieurs rondelles élastiques en donnant un coup sec car c'est en roue libre.
De toute façon elle s'auto serre quand le démarreur tourne puisqu'il tourne en sens inverse du sens de serrage.
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/culdemareur2.jpg

Je remonte le solénoïde et le démarreur est remis à neuf :)
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur9.jpg

Je le test avant de le monter et il marche nickel :love:
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/testdemarreur.jpg

Un coup de tour à meulet sur l'écrou du collecteur qui était arrondi et il redevient un écrou de 12.
15€ chez LIDL
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/refectionecrou.jpg

Le démarreur est reposé
http://capucine112.free.fr/dem​arreur/demarreur10.jpg

C'est fini 6h30 de boulot et 50F de charbons plus tard, il a une nouvelle vie :)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 01:33:32  
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Je suis pas sponsorisé par LIDL :nanana: :D mais ils vendent du très bon matériel à pas cher. J'ai vu le même tour à meuler 3 fois plus cher chez casto. Le fer à souder 4 fois plus cher :D Bref chez LIDL y a du très bon, testé et approuvé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 11:40:20  
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C'est valable pour tous les démarreurs, y en a qui ont les charbons opposés comme celui la
kazouille_​1072113348​_le_dem3
et les autres comme le mien.

kazouille_​1072184935​_demarreur

Le plus chiant c'est la dépose-repose :W Mais ça vaut le coup de se faire chier vu l'économie énorme réalisée.


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kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/04/2004 à 16:16:19  
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Sur la Clio II il y a 4 charbons mais c'est du pareil au même mais en plus chiant pour la dépose car il faut désacoupler la transmission droite et le porte moyeux, le barême renault dis 1h36 depose-pose :ptdr: il doit sprinter le mécano je mets 1h36 mais sans bouger le cardan.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/04/2004 à 17:50:41  
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Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur  recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais  pareil pour bosch delphi etc.....

Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 17:58:43  
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JNO JNO  JNO a écrit a écrit :


Malheureusement ce n'est plus vrai sur certain type de demarreur  recent valeo de type d7R car ni valeo ni carbone loraine ne details les balais  pareil pour bosch delphi etc.....




Sur ma clio je viens de voir que ça se détail c'est l'ensemble porte balais-charbons 29€ TTC et c'est un VALEO pour D7E19-D7E22-D7E26. C'est comme les alternateurs c'est le bloc régulateur qu'on change.
Y a toujours possibilité.
T'as un modèle de renault qui a le D7R que je vérifie un truc.


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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 18:41:50  
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Je viens de vérifier sur Clio phase III, RS V6 et certaine Clio II qui ont le K9K c'est le démarreur entier qu'il faut changer. Plus aucun détail, niet, nibe, nada,quedal :beuh: Vive la société de consommation :mad:
Message édité par kazouille le 05/04/2004 à 18:57:21

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  1. Posté le 05/04/2004 à 20:04:49  
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Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai  mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite  des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo

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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 20:48:14  
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JNO JNO  JNO a écrit a écrit :


Autant pour moi tu as raison uniquement d7E pour les demarreur bosch recent il font aussi les couronnes porte balai  mais bon dans le pire des cas si on trouve des balais ayant les memes qualité cuivre et graphite  des ballais ca se taile avec une lime . Au fait chapeau pour le reportage photo




La qualité doit être la même je pense, ce qui diffère c'est la forme, la longueur du fil et la connectique si c'est pas soudé et là c'est pas gagné :L Encore un délire d'ingénieur, à quand la vidange où l'on remplace carrément le moteur :lol:


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linolino
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  1. Posté le 05/04/2004 à 22:28:46  
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Super reportage, Kazouille.
Mais une question, oû trouve t'on les charbons au détail ?
Le réseau AD ou ses concurrents détaille t'il ce genre de chose ?


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J'ai pas le complexe du multiplexe, je roule en clio GPL de 93 depuis 392 milles bornes.
Mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro au travail baclé.
Ni Dieu, ni Maître!!
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kazouille
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  1. Posté le 05/04/2004 à 22:49:12  
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linolino a écrit a écrit :


Super reportage, Kazouille.
Mais une question, oû trouve t'on les charbons au détail ?
Le réseau AD ou ses concurrents détaille t'il ce genre de chose ?




:oui: Utilauto à toulouse, AD et tous les grossistes.


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kazouille
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  1. Posté le 09/04/2004 à 22:22:19  
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Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr :W Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne.


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kazouille
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  1. Posté le 20/04/2004 à 21:15:18  
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Diagnotic des pannes

Le démarreur ne tourne pas
- batterie déchargée ou HS
- cable débranché
- solénoïde défectueux
- charbons usés
- démarreur encrassé
- démarreur à la masse
- défaut de l'anti-démarrage

Le démarreur tourne lentement
- batterie déchargée
- charbons usés

Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur
- dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées

Démarreur bruyant
- dents du lanceur ou de couronne très usées
- vis de fixation du démarreur déserrées

Par ordre de fréquence des causes, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.
Message cité 2 fois

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danonyme
  1. Posté le 21/04/2004 à 16:31:35  
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pufkine a écrit a écrit :


Un de ces jours, je tenterai le mien car il tourne parfois seulement au troisième clac (deux ans que ça dure :lol:)





J'espère que tu as réparé depuis le temps. Moi j'ai démonté mon démarreur de R11 et je remercie tacot14 et Kazouille, le premier pour m'avoir indiqué le boulot du second, et le second pour les photos. Comme j'ai la vue basse, sans les photos ct trop dur de travailler à tatons. La au moins je savais ou j'allais.

Pour toi, j'espère que tu as pas casé la fouchette du lanceur, car c'est le meilleur moyen de bouffer les dents du volant d'embrayage.


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danonyme
  1. Posté le 21/04/2004 à 16:37:09  
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kazouille a écrit a écrit :


Un truc pour faire redémarrer un démarreur récalcitrant, le bon vieux coup de marteau dessus. Y a pas plus efficace pour décoller les charbons. Si le démarreur est accessible bien sûr :W Ca ne fait que repousser la panne à plus tard mais en attendant ça dépanne.





Merci Kazouille pour tes photos.
Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse.


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kazouille
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  1. Posté le 21/04/2004 à 16:51:41  
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Danonyme a écrit a écrit :


Merci Kazouille pour tes photos.
Y'a qu'un seul truc que je tiens à te signaler, évite la toile émeri, n'utilise que du papier verre très fin pour les collecteurs. Ceci uniquement parce que, à l'inverse du verre, l'émeri conduit l'électricité. Donc avec un peu de malchance, tu risques de mettre un collecteur à la masse.




J'ai nettoyé après. Il reste plus un grain et puis il y avait tellement de merde que c'est la toile émeri qui se remplissait se merde.


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  1. Posté le 26/04/2004 à 10:58:50  
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Merci Kazouille très intéressant ton post :good:

Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ?

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kazouille
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  1. Posté le 26/04/2004 à 11:55:31  
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benjy007 a écrit a écrit :


Merci Kazouille très intéressant ton post :good:

Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi un démarreur fait clac-clac-clac lorsque la batterie est naze ?




Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre


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  1. Posté le 26/04/2004 à 14:45:25  
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kazouille a écrit a écrit :


Le clac c'est le solénoïde qui le fait, le gros cylindre en cuivre





Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ?

Message édité par ben43ca le 26/04/2004 à 14:49:18
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kazouille
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  1. Posté le 26/04/2004 à 15:41:27  
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benjy007 a écrit a écrit :


Donc si on a pas de clac lorsqu'on actionne le démarreur et que ce dernier ne tourne pas, si les voyants sont ok mais faiblissent un poil lorsqu'on actionne le démarreur, qu'il y a du courant qui arrive au démarreur (testé avec un voltmètre), tout en sachant que la batterie et neuve et chargée à fond et sachant que les symptomes sont les mêmes avec une autre batterie, peut-on en conclure que le démarreur est mort ? Ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs (problème electrique, de masse etc...) ?




Pas ce clac = pas de contact = pas de démarreur qui tourne = pas de pignon qui va en contact avec le couronne = pas de moteur qui tourne
Un démarreur n'est jamais mort mais souvent encrassé.


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