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Opel Corsa 1.2 l 16V : problème de joint de culasse

 

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 Sujet :

Opel Corsa 1.2 l 16V : problème de joint de culasse

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Ecl36dn
Invité
  1. Posté le 16/02/2002 à 02:42:56  
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Je viens d'être victime d'une panne grave, vraisemblablement due à un pb d'étanchéité de la culasse, qui va m'obliger à faire un échange standard de moteur sur une voiture de 21 000 km !! Suis intéressée par tout témoignage sur des pb similaires pour ce type de voiture, car je compte obtenir une prise en charge du constructeur.

Merci de vos réponses, témoignages, conseils, etc...

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Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
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humanrage
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  1. Posté le 16/02/2002 à 07:24:59  
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c ca kan on tape dedans, elle avance trop bien cte voiture, mais a force d'etre debout sur la pedale de droite, le joint il claque :D


condoleances en tout cas (sous garantie ?)


---------------
"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
Invité
  1. Posté le 21/02/2002 à 22:27:45  
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Je ne suis pas vraiment une affolée de la pédale d'accélérateur, ça m'a passé depuis belle lurette et je ne dépasse plus jamais le 140, je roule comme une mémé !

Plus sous garantie, dommage... Mais des témoignages de pbs similaires m'aideraient sûrement à obtenir une participations du constructeur, alors je renouvelle mon appel !

Merci à tous.

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Profil : Pilote pro
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sixel
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  1. Posté le 22/02/2002 à 07:55:43  
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oui, il faut faire qq chose
surtout quand tu vois le prix des moteurs chez Opel (pourtant ceux-ci n'ont rien de glorieux, bien au contraire pour la plupart.)

 en tous cas un ami a la même, et n'a aucuns problèmes avec apparament.

tu devrais aller faire un tour ici =======> Cliquer ici

C'est un site pour consomateurs, ils peuvent peut-être t'aider. Et tu peux déjà voir des témoignages sur la voiture et y laisser le tien.

 autrement tu peux aussi écrire au constructeur, du moins au siege français


  voilà (essayer aussi , si le reste ne donne rien, les magazines de consomation, genre "que choisir")

Profil : Pilote pro
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sixel
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/02/2002 à 08:24:56  
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Invité
  1. Posté le 23/02/2002 à 01:47:43  
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Merci Sixel pour ce lien, que je n'avais pas découvert par mes recherches sur Google ! C'est intéressant, et les avis spécifiques sur le modèle que j'ai sont meilleurs que la moyenne des opinions sur Opel en général.
Quant aux démarches à entreprendre, j'attends d'abord le retour du constructeur, que je devrais avoir semaine prochaine. Le concessionnaire est optimiste sur la prise en charge. On verra bien ! Si ça n'est pas le cas, j'ai 2 "bottes secrètes" via des relations personnelles (par hasard à vrai dire, mais je vais m'en servir).
Les témoignages d'internautes me serviront pour la négociation si nécessaire.
Et QueChoisir, j'y ai pensé (déjà utilisé il y a qq années pour un litige avec mon assureur... et j'ai gagné !), c'est la "3ème botte" si les 2 premières ne suffisent pas...
;-)

Invité
  1. Posté le 23/02/2002 à 21:01:05  
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Pas d'autres infos ?
Pas de témoignages d'heureux (ou pas) propriétaires d'Opel Corsa ?

Allons, un petit effort !!

Profil : Pilote assidu
jerome
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  1. Posté le 23/02/2002 à 22:24:49  
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Bon courage, surtout que les moteurs  chez Opel (surtout les diesel) sont hors de prix !

Invité
  1. Posté le 24/02/2002 à 00:42:17  
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EclatDuSoleil a écrit a écrit :


Pas d'autres infos ?
Pas de témoignages d'heureux (ou pas) propriétaires d'Opel Corsa ?

Allons, un petit effort !!





Comme tu insistes,

Une Corsa 2 viva 1.4 16v de 97 avec 115000km :
-1 pompe a eau et disques AV à 90000km
-courroie et galets de distr. à 60000km (normal)

Une Corsa 3 elegance 1.4 16v qui a 9 mois et 7000km:
-impec (heureusement)

Une Omega 2.5 v6 24v ess. de 95 115000km en excellent etat:
-1 sonde pour l'affichage de temp. ext. (100.F)
-Disques AV + echap. (normal)

Tout ca en BVA . Je dois dire que je n'ai jamais eu aussi peu d'emm..
Donc pour moi Opel c'est ok.

Ton probleme me fait penser à ce qui m'est arrivé il y a plus de 10 ans car j'aurai pu flinguer le moteur de ma 5 GT Turbo à cause d'un relais de ventilo. Arreté à un feu rouge, j'ai vu l'aiguille de temp. d'eau aller vers le rouge et pas de ventilo qui soufflait!!! Si j'avais continué de rouler ca m'aurait couté plus que les 50.F de relais, au minimum le joint de culasse.

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
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zorglub
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  1. Posté le 24/02/2002 à 01:46:40  
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La faiblesse du joint de culasse d'un certain nombre de Corsa est bien connu de beaucoup de garage et mécanicien.

Invité
  1. Posté le 24/02/2002 à 17:49:17  
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Merci à tous pour ces nouvelles infos.
Si d'autres en ont encore, n'hésitez pas !

Je crois en effet qu'il y a une faiblesse connue sur les joints de culasse... La question est : si on le sait, peut-ont éviter la panne ? (je ne le savais pas avant d'en être victime... mais je me renseigne pour la suite !)

@+

Profil : Pilote semi-pro
francois
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/02/2002 à 18:01:38  
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Dis-moi, " EclatDuSoleil " (c'est mignon comme pseudo...), mis à part ce problème vraiment sérieux que tu as eu, que penses-tu de cette voiture (Corsa 1,2/16v) en général ? (performances, confort, bruit à bord, consommation, agrément de conduite, équipement, etc...)?

Merci pour ton avis, détaillé si possible !!

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
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  1. Posté le 25/02/2002 à 02:47:48  
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EclatDuSoleil a écrit a écrit :


Merci à tous pour ces nouvelles infos.
Si d'autres en ont encore, n'hésitez pas !

Je crois en effet qu'il y a une faiblesse connue sur les joints de culasse... La question est : si on le sait, peut-ont éviter la panne ? (je ne le savais pas avant d'en être victime... mais je me renseigne pour la suite !)

@+




si on estime que la durée de vie moyenne de ce joint est de x dizaine de milliers de km, oui, pour l'éviter on peut le changer préventivement. Mais dans ce cas, etant donné le prix de la main d'oeuvre, si on peut le faire soit même c'est bon ou alors le faire avec un mécano de sa connaissance en s'arrangeant... ;)

Profil : Pilote assidu
palmpilote
  1. Posté le 25/02/2002 à 09:53:46  
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pour eviter la casse :voyons:

tu n'as pas vu la temperature d'eau monter ?


---------------
Echoes, Silence, Patience & Grace
Invité
  1. Posté le 26/02/2002 à 19:49:43  
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Eh non, pas eu le temps (c'est d'abord le voyant d'électronique moteur qui s'est allumé), et j'étais sur l'autoroute, alors le temps de voir apparaître la prochaine borne orange, le moteur avait serré !

Pour répondre à François, la Corsa est une voiture très agréable en ville, car très maniable, bien équipée pour son prix, assez nerveuse, pas trop gourmande. Confort allemand (mais moi j'aime, mes voitures préférées sont des sportives au ras de la route avec des suspensions dures et des sièges bacquet...). Pour la route, elles se sont améliorées au niveau tenue de route(j'ai failli en mettre une dans le décor il y a ... zut ! presque 20 ans, elles ont bien changé depuis, et si elles s'échappent, on peut les rattrapper. Mais ne pas espérer faire de la vitesse sur autoroute (pas faite pour ça), et sur de très longs trajets, je ne suis pas sûre que le confort soit au RDV (mais j'ai été mal habituée avec sa grande soeur la Vectra).
C'est une voiture qui plaît beaucoup aux jeunes permis et aux étudiants (voir les témoignages sur le site http://www.fr.ciao.com et plus précisément sur cette page pour la Corsa : Avis des consommateurs sur l'Opel Corsa


Merci à Zorglub pour le conseil... je ne suis pas sûre de savoir faire ça (mes connaissances mécaniques se résument à la jauge d'huile et au remplacement d'une courroie (accessible !) par un collant pour ne pas rester en rade au bord de la route... et je ne suis même pas sûre qu'on puisse enconre faire ça sur nos voitures modernes !!

Pour ceux qui veulent savoir comment se solde mon affaire : Opel prend en charge 80% du montant des réparations, il reste environ 700 euros à ma charge, ce qui est nettement moins cher qu'un procès (surtout quand on perd, et les vices cachés sur les moteurs d'auto ne sont pas faciles à prouver, d'autant que je n'ai eu aucun témoignage équivalent ni ici, ni sur les 5 autres forums où j'ai fait part de mon pb.) Donc, je peux conclure à la malchance, ça fait aussi partie de la vie... des voitures et du reste ! Et Opel ne s'est pas trop fait tirer l'oreille (je crois que mon dossier a été bien défendu)

Merci à ceux qui m'ont répondu, qui m'ont transmis des liens...
Je pense que je ne reviendrai pas ici de sitôt, car je ne suis pas une passionnée d'automobiles !

Le cas échéant, j'ai une bal au même nom sur voila.fr.

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/02/2002 à 02:22:13  
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80 % du prix, c'est pas mal. et c'est vrai que 700 euros ca va. IL vaut mieux un mauvais accord qu'un proces. Mooins de stress et plus rapide.

Mon conseil perso. Reparer. et ensuite vendre...


Moi,je déconseille la Corsa !

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