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Peugeot

205 GTi : petite restauration mécanique ! (photos) ...


Invité §adr554wu

Messages recommandés

Invité §qui650YJ

Oui ca fait fumer bleu :L

Donc ça doit être ça et ça doit couter un max d'argent

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  • Réponses 193
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Invité §adr554wu

salut adri78

Super sympa ta restauration .

moi j'ai prevu de refaire mon 205 TD au mois d'aout et je pense que je vais avoir le meme resultat que toi car on sent quelle a du mal et je fais entre le mini et le maxi de la jauge 600 bornes a peine.

En tout cas il est super ton reportage et bon courrage pour la suite.

Bah bon courage aussi alors :p

C'est bien de refaire le moteur d'une TD, y en a plus beaucoup en bon état :bien:

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Invité §adr554wu

Salut Adri78 :coucou:

 

Ton topic tombe bien car j'ai déjà fait ce type de remise en étatt sur mon ancienne 205 GTI 1L9 et là je vais le refaire sur ma nouvelle qui accuse 215 000 km... Elle fume bien bleue.... Mais tourne très bien!

 

Peux-tu me donner les prix des pièces en gras ci dessus?

 

Le fait de refaire un moteur de la sorte peut se comparer à un "nouveau" moteur?

 

Je vais prendre les compressions pour voir si le moteur est usé uniformément et après démontage!

 

Si t'as besoin d'info (ou de pièces), n'hésite pas!

Bon courage!

Salut,

Oui même en consommant de l'huile, les perfs peuvent être au rendez-vous :oui:

Surtout si c'est à cause des joints de queue de soupapes.

 

Prix des pièces chez Peugeot hors taxes en euro :

 

- 8 joints de queue de soupape : 20

- 1 joint de culasse : 31

- 1 joint de carter : 10

- 1 joint spi AAC : 7

- 1 joint spi vilo : 8 (compris dans le kit rodage)

- 4 jeux de segments : 46 x 4

- 1 jeu 8 coussinets : 36

- 10 vis de culasse : 40 TTC

- 1 kit rodage : 100 TTC (chez AD)

- 2 amortos avant : 60 x 2

- 2 amortos arrière : 42 x 2

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Invité §adr554wu

:eek: Eh ben c'est du boulot quand même de tout remettre à neuf :lover:

quand tu dis PETITE restauration moteur :ange:

 

mais il va y avoir un :lover: resultat, comme neuve la 205 :bien:

Ben hélas non elle sera pas encore comme neuve ! :bah:

Mais j'espère qu'elle va repartir pour quelques milliers de bornes :)

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Invité §adr554wu

Bravo :bien: et bon courage pour la remise a neuf de ton moteur Adri78 ;)

Et bravo pour les photos on voit tres bien et c'est bien expliqué :oui:

Purée 1L/1000 d'huile tu m'etonnes c'est enorme comme consomation :eek: heureusement j'en suis pas encore là (un peu moins de 2L en 10000 km).

Par contre 1100 euros ca fait mal :eek::L

Bon courage et vivement la suite ;)

Oui 1100 euros c'est énorme, un peu comme le nombre de bidon d'huile que j'achetais :W

 

Du coup je roulais toujours avec de l'huile neuve :sol:

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Invité §adr554wu

Les joints de queus de soupapes quand ils sont mort est ce que ça fait fumer bleue la voiture?Je demande ça car le corrado d'un pote fule bleu et il pense que c'est les joints.

Oui c'est une des raisons, quand les joints sont morts, c'est que le caoutchoux est trop dur et il n'est plus étanche, l'huile arrive donc à passer entre le guide et la soupape, et donc dans la chambre de combustion.

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Invité §adr554wu

Oui ca fait fumer bleu :L

Oui elle fumait énormément aussi :L

Le pire c'était dans les bouchons par temps de canicule :W

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Oui 1100 euros c'est énorme, un peu comme le nombre de bidon d'huile que j'achetais :W

 

Du coup je roulais toujours avec de l'huile neuve :sol:

:lol:

Ma 205 XS aussi je lui remettais 0.8L/1000 d'huile mais elle la consommait pas trop...elle la perdait :tourne::voyons:

En fait quand je vois que j'ai payé ma caisse 1300roros c'est ca qui me fait mal :(

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Invité §kda386Tm

Salut,

Oui même en consommant de l'huile, les perfs peuvent être au rendez-vous :oui:

Surtout si c'est à cause des joints de queue de soupapes.

 

Prix des pièces chez Peugeot hors taxes en euro :

 

- 8 joints de queue de soupape : 20

- 1 joint de culasse : 31

- 1 joint de carter : 10

- 1 joint spi AAC : 7

- 1 joint spi vilo : 8 (compris dans le kit rodage)

- 4 jeux de segments : 46 x 4

- 1 jeu 8 coussinets : 36

- 10 vis de culasse : 40 TTC

- 1 kit rodage : 100 TTC (chez AD)

- 2 amortos avant : 60 x 2

- 2 amortos arrière : 42 x 2

 

Merci Adri78!

Je vous tiendrais au courant dès que je commence ma restauration!!

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Invité §beb781Xu

Ca consiste en quoi un kit rodage?

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Est ce que tu penses remplacer tes silentblocks ?

Au moins celui du bras à droite du moteur.

C'est pas cher, vite fait et ça permet de ne pas stresser les autres sous le moteur plus que de raison (ainsi que le collecteur d'échappement).

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Invité §Max504cR

1L d'huile / 1000 km, c'est la conso normale sur ma sierra. Heureusement qu'on est pas encore taxés sur l'huile...

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Invité §bul667JN

Beau boulot !! A quand la suite ?? http://yelims.free.fr/VroumVroum/Matt.gif

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Invité §adr554wu

Ca consiste en quoi un kit rodage?

C'est une pochette comprenant tous les joints de la partie haut moteur, en gros de la culasse (joints de collecteur, spi AAC, queue de soupape, cache AAC, etc.) sauf le joint de culasse.

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Invité §adr554wu

Est ce que tu penses remplacer tes silentblocks ?

Au moins celui du bras à droite du moteur.

C'est pas cher, vite fait et ça permet de ne pas stresser les autres sous le moteur plus que de raison (ainsi que le collecteur d'échappement).

Eh bien ils paraissent en bon état, donc je vais pas les changer... :bah:

C'est vrai que là c'est l'occasion mais après je m'en sors plus et je change tout !

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Invité §adr554wu

Voilà la suite ! :)

 

C'est parti pour une segmentation...

 

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On vire donc tout ce qui est carter d'huile, cale, et pompe à huile...

 

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sans oublier de bloquer les chemises :)

 

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On pousse par en dessous et ça sort bien... on voit tout de suite que ça a pas mal chauffé et surtout que l'étanchéité laisse plutôt à désirer :L

 

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Voici le segment coupe feu du piston n°3 ! :eek:

Y a carrément des cratères sur tout le tour !!! :beuh:

Quelqu'un a déjà vu ça ??

 

A noter qu'il n'y avait plus la moindre trace des ressorts de segment racleur... :roll:

 

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on nettoie bien tout ça..

 

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Là ça devait être la pause :p

 

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Et voilà :)

 

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Tiens, deux belles entailles sur la tête de piston ! Le moteuur a vécu, avec déjà une distrib qui a lâché...

 

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Et hop, on met les segments neufs, sans oublier de les tiercer :oui:

(décaler les segments par tier).

 

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Mes chemises sont pas mal rayées... :L

 

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Un petit coup de papier (mouvement diagonal) pour que l'huile reste sur les parois de la chemise :oui:

 

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On comprime les segments...

 

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C'est rentré facilement, en tappant avec un maillet et un baton de bois.

 

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On remet les chapeaux et les coussinets neufs, en apliquant une couche d'huile.

 

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Et on serre les chapeaux de bielle au couple ! Eh oui, je dis ça car les miens n'étaient pas serrés au couple, mais à la bourrin, un peu comme pour des roues... :non:

 

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Résultat : maintenant ça tourne tout seul rien qu'en poussant sur le piston !!

Avant, c'était impossible à la main...

 

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A plus tard pour la suite ;)

 

 

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Invité §aur473lp

Quel boulot :eek:

 

En ce moment on est en train de changer entièrement les joints et autres broutilles d'une 405 GRDT qui a les 200 000 km, mais je trouve hallucinant que tu n'ais pas sorti le moteur pour faire tout cela, tu n'as pas de treuil :voyons:

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Invité §adr554wu

Oui on a pas eu besoin grâce à la fosse :)

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Invité §aur473lp

J'ai aussi une fosse, mais je trouve que c'est quand même plus agréable de travaillé sur un moteur quand c'est facile d'accès, la tu peux etre embeté de temps en temps non, noveau accessibilité :)

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Invité §adr554wu

Si on avait déposé le vilo, on aurait sorti le moteur :oui:

Là, le seul truc un peu délicat était de pas faire tomber les coussinets, mais ça s'est bien passé ;)

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Invité §BRZ670eg

Quel boulot :eek:

 

:bien: Bravo les gars ! en plus vous etes rudement bien équipés :oui:

 

A propos c'est quoi ce qu'il y'a sur le bloc la ?

 

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Invité §adr554wu

Tu veux dire les douilles entre les cylindres 1-2 et 3-4 ? C'est pour éviter de décoller les chemises quand on sort les pistons.

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Invité §kaz086tA

C'est une pince à décoller les segments :voyons:

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Invité §adr554wu

Bah voui :p

Et ça peut les remettre aussi bien sûr ;)

C'est vrai que ça peut se faire à la main, mais c'est plus long, plus risqué, plus chiant...

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Invité §adr554wu

ça vous dit un polissage de collecteur ?

 

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Invité §adr554wu

Et c'est parti pour le nettoyage des collecteurs, intérieur/extérieur :)

 

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A 8 bars de pression ça marche pas mal...

 

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et il devient mat :)

 

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Vient le moment de roder les soupapes !

 

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On applique un peu de pâte à roder, et c'est parti...

 

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C'est assez long : surtout ici ou les sièges/soupapes étaient très marqués, et donc plus étanches :oui:

 

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Pour vérifier que c'est bien étanche, il suffit de rempir de flotte la chambre de combustion. Si ça coule dans les conduits (c'était le cas avant de roder), on continue !

 

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Bon, reste à plus qu'à remonter tout ça ! :)

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Du grand art! C'est génial, moi pour qui "déglaçage de cylindres" ou "rodage de soupapes" n'étaient que des notions un peu abstraites... Super de pouvoir suivre ça comme si on y était, avec les petites astuces en prime...

Merci, encore un de ces topics qu'on dévore.

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Invité §bul667JN

A quoi sert la pate a roder (a user plus vite ???) et avec quel outil tu semble tourner les soupapes ??

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Invité §aur473lp

La pate a roder sert a uniformiser plus ou moins le rodage et permet d'éviter métal contre métal :D

 

L'outil servant a roder est simplement un manche de pinceau avec une ventouse au bout :)

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