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Mécanique / Électronique

Les bougies. c'est vraiment important de bien les choisir?


Invité §asp328jD

Messages recommandés

Invité §asp328jD

c un question que je me posait ca fait quoi si on prend des bougies non conseillé par le constructeur du moment qu'elles ont le bon ecartement? ca risque quoi?

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c un question que je me posait ca fait quoi si on prend des bougies non conseillé par le constructeur du moment qu'elles ont le bon ecartement? ca risque quoi?

Une usure + rapide

Un mauvais indice thermique qui risque de créer de l'auto allumage ou au contraire un retard à l'allumage ...

 

Perso, je ne prends pas forcément la marque conseillée mais reste dans les marques connues.

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Invité §Bis002qx

Je connais quelqu'un qui a percé un piston sur une Volvo, en prenant des bougies non conseillées par le constructeur... Personnellement, je te recommande NGK, c'est probablement ce qui se fait de mieux... En espérant que le constructeur donne une référence dans cette marque.

 

Pourquoi tu veux prendre autre chose ?

 

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Invité §asp328jD

Je connais quelqu'un qui a percé un piston sur une Volvo, en prenant des bougies non conseillées par le constructeur... Personnellement, je te recommande NGK, c'est probablement ce qui se fait de mieux... En espérant que le constructeur donne une référence dans cette marque.

 

Pourquoi tu veux prendre autre chose ?

 

 

je me posais juste la question...

merci de ta réponse!!

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Invité §xav587eZ

Ce qui compte, ce n'est pas trop le nombre d'électrode qui compte car l'étincelle prendra toujours le chemin le plus court. Il n'y a donc toujours qu'une étincelle même si la bougie possède 4 éléctrodes. Par contre, la position de cette étincelle et son intensité son important. Certaines multi-électrodes ne presentent de l'intéret que par la position de l'étincelle.

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Invité §Fre310wz

Ce qui compte, ce n'est pas trop le nombre d'électrode qui compte car l'étincelle prendra toujours le chemin le plus court. Il n'y a donc toujours qu'une étincelle même si la bougie possède 4 éléctrodes. Par contre, la position de cette étincelle et son intensité son important. Certaines multi-électrodes ne presentent de l'intéret que par la position de l'étincelle.

 

merci.

maintenant est-ce que la différence de prix est justifiée par rapport au avantages apportés, si avantages il y a.

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Invité §jcd133rU

Sans parler des problémes d'auto allumage, de chauffe, il peut également y avoir de grosses différences de fonctionnement (perte de puissance). Par exemple, en faisant des tests sur ma R5T2, je perdais 20Ch avec des Champion BN2 à la place des BF59C...

 

 

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Invité §asp328jD

Ca y est j'ai changé mes bougies "champion" contre des NGK, j'ai l'impression que ma voiture marche mieux et que le bruit moteur est plus "regulier". pourant mes anciennes n'avait pas plus de 5000Km. Par contre pour trouver des ngk ou je suis ca a été difficile!! 5 magasins!!

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Invité §ver401uA

et les bougies à deux trucs par exemple, ça marche mieux :??:

 

J'avais vu un comparatif de bougies sur un moteur de Clio 16S monté sur un banc de puissance, résultat pas plus de 1,5Ch de gain entre la moins bonne et la meilleur :L

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Invité §pea876JG

Difficile de trouver des comparatif de bougies aujourd'hui pourtant c'est une piece importante, et point de vue prix ça va aussi du simple au quintuple même dans la même marque !

Par ex des NGK existe à 3€ et à 13€ ! pour la même voiture ... http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0015001.jpg

Il y a même une bougie Denzo à 29€ !!! http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0066001.jpg

Quelle est l'interrêt ? :??:

Est-ce justifé ? consomation/puissance ... ?

Difficile de trouver des renseignement ... :(

 

http://www.oscaro.com/r686-Bougie+d%27allumage+pour+RENAULT++CLIO+II+%28BB0%2F1%2F2%5F%2C+CB0%2F1%2F2%5F%29+1%2E4++%28B%2FCB0C%29+%2875+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2000-9041-93-2000-3508.htm

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Invité §pea876JG

up je ne trouve rien sur le net ... est-ce que des bougies en metal precieux est interressant pour la consommation ? Ou bien est-ce seulement pour la durée de vie des bougies elle même ? :??:

 

3€ la bougie : http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0015001.jpg

http://www.oscaro.com/s830068-Bougie+d%27allumage+7642+pour+RENAULT++CLIO+II+%28BB0%2F1%2F2%5F%2C+CB0%2F1%2F2%5F%29+1%2E4++%28B%2FCB0C%29+%2875+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2000-9041-686-.htm

 

 

30€ la bougie !: http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cnormal%5C66%5CIRPW.jpg

http://www.oscaro.com/s1145171-Bougie+d%27allumage+IK20+pour+RENAULT++CLIO+II+%28BB0%2F1%2F2%5F%2C+CB0%2F1%2F2%5F%29+1%2E4++%28B%2FCB0C%29+%2875+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2000-9041-686-.htm

 

 

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Sur une clio 2 mets du carrefour...

 

:??: bof, je sais pas qui fabrique les bougies Carrefour ( ou feu vert ou autre distributeur) mais moi ça me tente pas ; pour économiser quoi par rapport aux bougies achetées chez renault (ou ces même références ailleurs...) ? pas grand chose, vu que ça se change tout les 60.000 km maintenant... si c'est pour gratter 10€ / 3 ans en se demandant si c'est bien les bonnes ça vaut pas le coups .

Selon les fabriquants les gammes thermiques sont plus ou moins ajustées et fiables et ce qui passait sur un moteur de 4L en termes d'approximation peut s'avérer un paris couteux dans les moteurs actuels (catalyseur, rendement supérieur, consommation, longévité, cliquetis...) .

Des économies oui, mais des fausses éconnomies... :non: .

Aprés chacun fait comme il veut mais en connaissance de cause . :sol:

 

 

 

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Bonjour.

 

Depuis 100 ans une bougie est constituée de deux bouts de feraille qui laissent éclater une étincelle entre eux. Avec une partie isolante en céramique au milieu. Et de là l'étincelle si elle a à éclater, elle le fera quelle que soit la pseudo "sophistication" de la bougie.

Y a pas de miracles. Les miracles c'est à Lourdes.

 

Les histoires de "performances" de telle ou telle bougie, avec 2 3 4 électrodes ou électrodes circulaires (ou les trous perçés dedans :lol: ) ont, et feront couler beaucoup d'encre et c'est bien ça fait du business.

 

Il suffit de mettre celle préconisée par le constructeur.

 

C'est surtout une question de longévité. Et un grossier compromis. Il faudrait en fait une bougie pour chaque utilisation.... ville, route, saison.... conduite sévère... etc. Et là ça devient un truc de jaky.

 

C'est un forum, c'est un avis.... ;)

:)

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Bonjour.

 

Depuis 100 ans une bougie est constituée de deux bouts de feraille qui laissent éclater une étincelle entre eux. Avec une partie isolante en céramique au milieu. Y a pas de miracles. Les miracles c'est à lourdes.

 

Les histoires de "performances" de telle outelle bougie, avec 2 3 4 électrodes ou électrodes circulaires (ou les trous percése dedans :lol: ) ont, et feront couler beaucoup d'encre et c'est bien ça fait du business.

 

Il suffit de mettre celle préconisée par le constructeur.

 

C'est surtout une question de longévité. Et un grossier compromis. Il faudrait en fait une bougie pour chaque utilisation.... ville, route, saison.... conduite sévère... etc. Et là ça devient un truc de jaky.

:)

 

[:philboy]

 

 

 

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:??: bof, je sais pas qui fabrique les bougies Carrefour ( ou feu vert ou autre distributeur) mais moi ça me tente pas ; pour économiser quoi par rapport aux bougies achetées chez renault (ou ces même références ailleurs...) ? pas grand chose, vu que ça se change tout les 60.000 km maintenant... si c'est pour gratter 10€ / 3 ans en se demandant si c'est bien les bonnes ça vaut pas le coups .

Selon les fabriquants les gammes thermiques sont plus ou moins ajustées et fiables et ce qui passait sur un moteur de 4L en termes d'approximation peut s'avérer un paris couteux dans les moteurs actuels (catalyseur, rendement supérieur, consommation, longévité, cliquetis...) .

Des économies oui, mais des fausses éconnomies... :non: .

Aprés chacun fait comme il veut mais en connaissance de cause . :sol:

 

 

Bof toujours mis du carrouf sans probleme, apres il peut trouver du champion ou du bosch pour à peine plus cher...

 

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Invité §pea876JG

Et donc entre la bougie à 3€ et celle à 30€ c'est juste la longevité ?

Il n'y a pas d'economie de carburant à la clef ? :??:

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Invité §pea876JG

Et quelle est l'influence de l' écartement des électrodes ? :??:

 

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Et quelle est l'influence de l' écartement des électrodes ? :??:

 

 

Ton moteur est conçu pour un écartement précis, pas un autre (écrit sur un petit autocolant sous ton capot) si l'ecartement n'est pas bon, la combustion diminue en qualité, donc encrassement, pollution et consommation supplémentaire.

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Et donc entre la bougie à 3€ et celle à 30€ c'est juste la longevité ?

Il n'y a pas d'economie de carburant à la clef ? :??:

 

Non :non:

Entre les bougies d'origine et toutes celle a 2,3,4 ou + électrodes, ou autre truc miracles style electrode percée , matériaux extraterrestre avec plein de promesse, pas de différence de performance ou consommation .

Si une simple modification de bougies faisait gagner 15% de puissance et diminuer de 20% la consommation ça se saurait depuis la création de la bougie il y a plusieurs génération d'ingénieurs.Et les constructeur auraient inclus ces modifications depuis longtemps .

Tout ça c'est du marketing et de l'attrape couillon .

 

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Invité §pea876JG

Ce qui est currieux c'est que pour un même model de vehicule il y a des écratement differents possible ... :??:

 

Par contre si il n'y a pas de difference entre les des bougies de mêmes caracteritiques, il y a quand même des bougies qui coutent + de 200€ !!! :o (pour voitures de rally manifestement...)

 

http://www.twenga.fr/search.php?c=73831&cm=1&s=3

 

Je ne vois pas non plus l'interrêt dans ce cas ... :??:

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