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Technologie

Soudure sur pot d'échappement ?


Invité §abd540MF
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Invité §alb455Yf

salut a tous cette apres midi j'ai démonter le pot d"échappement de la voiture suzukide la voiture de ma femme le pot etait déssouder au 2eme silencieux il faisait du brut donc j'ai fait un cordon de soudure tout autour du tube et du silencieux je l'ai remonter mise en marche coool plus de bruit opération réeussi

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et sinon, épilogue pour mon pot (pour une 206cc) :

mon garagiste m'a fait un devis à 350€ pour le silencieux arrière + le silencieux milieu et le tube qui va avec

c'est-à-dire le prix des pièces que j'ai vues sur les sites internet de pièces détachées type oscaro + 20% de marge... mais -10% de remise !

+ 1h de main d'oeuvre

donc pas à hésiter

(d'autant plus que le silencieux arrière s'est entièrement dessoudé entre-temps, donc faire une soudure n'aurait pas tenu facilement).

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Invité §scr053Xs

bonjour,

je viens de passer chez le garagiste qui m'annonce qu'il faut que je change mon pot catalityque (616€ ht le pot auquel il faut ajout tva et main d'oeuvre ) on ne pourrai ni manchonner ni souder, selon lui !!!

il est cassé sur une soudure d'origine http://imageshack.us/photo/my-images/593/p1010028rv.jpg/ (désolée, j'arrive pas a afficher l'image directement)

sachant que la clio II a 180000km et qu'elle me sert essenciellement pour des courts trajet école/maison, je trouve le montant un peu haut pour la valeur de la voiture

Qu'en pensez vous? j'ai un ami chaudronnier de métier si vous me dite que c'est réalisable je lui en parlerai.

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Invité §ala415re

Tu met un morceau de tube de 10cm coupé sur la largeur.

Puis tu soudes.

 

Et hop 800€ économiser.

:D

 

 

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Invité §jer452MX

bonjour

 

avec quoi dois-je souder mon pot d'echappemen

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Invité §fab202OD

aldo_montu.gif.0ce1589a4cce1b37f71044f8583af39d.gifÉventuellement avec un poste TIG ou MIG(fil sous argon)

 

mais moi je préfère par soudobrasage , avec une baguette de laiton enrobée qui saura plus approprié pour réparer ton pot d'échappement.

 

l'arc en ayant des notion c'est pas la peine car tu risque de passer a travers a moins d’être bon

 

après chacun sa méthode

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Bonsoir,

 

Joli sujet qui dure longtemps !

Lors du contrôle technique de mon vieux scénic, c'est le contrôleur qui m'a dit qu'il y avait des fuites d'échappement. Il m'a dit : "le silencieux intermédiaire, il faut le changer, et le silencieux arrière, il faut le ressouder car le tube est sur le point de casser."

J'ai donc changé le silencieux intermédiaire.

Je n'avais pas soudé de silencieux depuis très longtemps, mais je me suis dis "pourquoi pas si c'est un pro qui me suggère ?"

Je ne suis pas un pro de la soudure à l'arc, et j'ai passé du temps et consommé pas mal de baguettes, mais j'ai sauvé le silencieux arrière. C'était il y a 4 ans. Le CT suivant s'est bien passé avec le silencieux rafistolé. Je dois repasser le CT dans 3 mois, et je pense que l'échappement passera encore.

J'avais aussi ressoudé le catalyseur, mais uniquement la partie fixation en inox. Je ne savais pas que c'était en inox. Ca me paraissait juste plus propre que le reste. Ni que l'inox se soudait avec des baguettes spéciales.

Résultat, j'ai réussi à souder avec des baguettes ordinaires, mais gare aux projections en refroidissant !

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Invité §lab685oJ

Bonsoir à tous,

depuis que je répare les pots d'échappement, ancun n'a laché;

Je soude toujours un morceau de nouveau tube (10 cm env) que j'emboîte sur l'ancien après l'avoir dérouillé correctement;

Je n'utilise plus mon poste à l'arc mais le soudobrasage avec des baguettes laiton enrobées;

Si vous regardez bien où les pots trouent ou coupent, c'est toujours d'un coté ou l'autre de la soudure à l'arc d'origine, la cause: l'arc a pour inconvénient de creuser légèrement le tube neuf de chaque cotés du cordon donc fragilise la rampe puis la rouille fait le reste.

Avec le soudobrasage, le métal d'apport fuse entre les 2 tubes d'où sa plus forte résistance aux vibrations, le laiton ne rouille pas et la soudure est plus souple.

Pour les "puristes ou maniaques" le résultat est impeccable.

Autre astuce: quand le pot de détente ou silencieux est percé le long de la couture, j'enroule une tole galvanisée de récup autour du pot en question et je comprime le tout avec 3, 4 voir 5 feuillards inox de 4.10e serrés avec leur boucle.(voir sur les poteaux EDF en béton comme c'est mis en oeuvre)

Avant de cercler cette tole définitivement, je mets une fine couche de "scellement chimique" ou "colle époxy" sur le pot pour réaliser une bonne étanchéité tant aux gaz qu'à l'humidité ainsi qu'après le cerclage tout autour du bourelet d'extrémité.

Bidouille garantie xx années.

Un petit truc pour les véhicules qui roulent très peu donc qui condensent: un trou de 3 mm au point le plus bas dans le pot "silencieux" (voir à chaque extrémité) pour évacuer la condensation (qui se forme dans la laine de roche) quand le véhicule est à l'arrêt;

ancun soucis lors du controle technique. C'est parti pour 5 ans de plus!...

Pour les tubes qui coupent en pleine longueur, il existe un colier spécial réparation de 10 cm env en inox de plusieurs diamètres à mettre en place sans démontage de la ligne d'échappement.

Avis aux amateurs.

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Invité §fra787Uu

bonjour,moi j'ai un autre problème c'est le tube intermédiaire entre le collecteur et le silencieux central et c'est rongé ciculairement tel un circlip de durite le meme effet et a des endroits ya des petits trous donc je voudrais savoir si part un chaudronnier serrurier ca sera faisable de réeppaissir correctement la partie faible du tube?merçi

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Invité §lab685oJ

bonjour,moi j'ai un autre problème c'est le tube intermédiaire entre le collecteur et le silencieux central et c'est rongé ciculairement tel un circlip de durite le meme effet et a des endroits ya des petits trous donc je voudrais savoir si part un chaudronnier serrurier ca sera faisable de réeppaissir correctement la partie faible du tube?merçi

Salut "francki...",

oui, c'est possible, mais auprès d'un ancien chauffagiste ou chaudronnier qui te le rechargera à la "brasure"

ATTENTION: la plupart de ces tubes en col de signe sont "réfractaire", c'est à dire qu'ils résistent aux hautes températures dons un peu particulier à souder. :gun:

 

Le jeu en vaut la chandelle, vu le coût du morceau et tiendra encore un bon moment avant de lâcher au raccord par usure.

@ +, tiens-moi au courant du résultat.

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Invité §fra787Uu

ok je vais me renseigner merçi!parceque vu le prix du tube minimum 75euros jusqua plus de 200!pour de la feraille limite!

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Invité §ala415re

Récupération sur un vieux la partit bonne.

 

Si tu achète neuf ça vaut pas le coup.

 

a+

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Invité §mr.064MA

salut a tous moi je fait toutes mes ligne d'echappement sur mesure ==> du collecteur au silencieux final

 

je soude tout a l'arc et tout tien pendant des années sans soucis

 

si sa interresse des personne je refait des soudure sur echappement (en MP)

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Invité §lab685oJ

 

Salut "le soudeur à l'arc",

 

pas mal ta réalisation !...

tu as allégé l'arrière du véhicule mais les voisins doivent être contents qu'en tu démarres ?...

ça m'étonnerais fort que tu passes au C.T sans silencieux ?...

moi, je répare mon silencieux de 205D ou R11GTL avec une cartouche de scellement chimique à 7,00 € et ça tiens des années; quand ça relâche, je recommence l'opération et le C.T est toujours OK.

@ +, "labricole88".

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Invité §lab685oJ

Salut "le soudeur à l'arc",

 

pas mal ta réalisation !...

tu as allégé l'arrière du véhicule mais les voisins doivent être contents qu'en tu démarres ?...

ça m'étonnerais fort que tu passes au C.T sans silencieux ?...

moi, je répare mon silencieux de 205D ou R11GTL avec une cartouche de scellement chimique à 7,00 € et ça tiens des années; quand ça relâche, je recommence l'opération et le C.T est toujours OK.

@ +, "labricole88".

autre solution durable: tu prends du tube "galva" de 50 mm, manchons, coudes et raccord-union à visser, un peu de pâte à joint et te voilà parti pour des "lustres" mais gare à toi en cas d'accident; ta rampe se comportera comme un vrai "javelot" bonjour les dégâts à autrui.

qui dit mieux ?... toutes les solutions seront étudiées !...

"labricole88"

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Invité §mr.064MA

Salut "le soudeur à l'arc",

 

pas mal ta réalisation !...

tu as allégé l'arrière du véhicule mais les voisins doivent être contents qu'en tu démarres ?...

ça m'étonnerais fort que tu passes au C.T sans silencieux ?...

moi, je répare mon silencieux de 205D ou R11GTL avec une cartouche de scellement chimique à 7,00 € et ça tiens des années; quand ça relâche, je recommence l'opération et le C.T est toujours OK.

@ +, "labricole88".

 

non pas trop de bruit car il reste les intermediaire sur la ligne , pour le ct sa passe sans soucis ;) (du moment qu'il peut mettre la sonde et que le catalyseur est encore la)

 

la realisation cest une copie d'un silencieux de r21 turbo identique que celui d'origine ,

 

pas mal les bricoles mes faire tout la ligne sur mesure avec des bricole je doute que sa tienne longtemps :D

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Invité §Ano677Ic

Bonjour,

 

à défaut de changer mon pot d'échappement défectueux (cassure juste après le deuxième silencieux) je l'ai fait ressoudé. Combien de temps cela peut tenir ? Sachant que j'ai déjà fait 4000 km ainsi.

 

 

Merci

 

Pourrez tu me dire où tu l as fait me donner l adresse merci

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Invité §Ano885Ez

non pas trop de bruit car il reste les intermediaire sur la ligne , pour le ct sa passe sans soucis ;) (du moment qu'il peut mettre la sonde et que le catalyseur est encore la)

 

la realisation cest une copie d'un silencieux de r21 turbo identique que celui d'origine ,

 

pas mal les bricoles mes faire tout la ligne sur mesure avec des bricole je doute que sa tienne longtemps :D

J AIMERAIS BIEN VOIR VOS REALISATIONS MAIS COMMENT VOUS CONTACTER VOUS HABITEZ QUELLE REGION?

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Invité Kipro

Après nous somme la pour apprend… t’en que la soudure et bien faite et qu’elle tien c’est le mieux 

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