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 Sujet :

L'ordre d'allumage d'un moteur.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2006 à 12:31:12  
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Reprise du message précédent :
heu pour certains l'ordre est gravé en relief de fonderie sur le carter central. attention, lesaméricains ne prennent pas toujour le meme n°1 que nous mais piston en haut soupapes libres tu devrais pouvir t'y retouver cylindres apres cylindres bon courrage

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 02/10/2006 à 19:53:16  
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merci bien et si vous en avez d'autres n'hesitez pas.

Profil : Routard
  1. config
modano
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/12/2006 à 21:56:10  
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Bonjour tout le monde,

quel impact a :

une procédure de test 1-3-4-2 quand on s'est pommé dans le 1 (comme débranchage sans repère et rebranchage infructueux) ?
une inversion de l'ordre, comme par exemple 1-3-2-4 ?

Bien entendu, je parle de demis voire de secondes de test, pas de 3 heures :) (dur en pratique de faire deux heures avec un ordre décalé !)

J'ai remarqué un coup de la fumée (mélange ?) sortant du carbu, un coup des pétarades dans le silencieux (inflammation dans le pot ?)
Merci beaucoup de ces indications :)

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Profil : Routard confirmé
jpr49
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/12/2006 à 18:52:58  
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Pour un décalage de 180° villebrequin, l'allumage à lieu au voisinage du PMB, c'est à dire

soit la soupape d'échappement est déja ouverte, les gaz qui ont été admis et qui n'ont pas brulés s'enflamme à ce moment, donc combustion dans le pot et risque pour celui ci. (décalage dans le sens retard)

soit la soupape d'admission est encore ouverte et c'est la combustion des gaz dans la tubulure admission ou le carbu, s'il existe, avec les risques possibles d'incendie. j'ai vu un filtre à air brulé.

Tu dis que 3 heures c'est dur, j'ai vu un véhicule rouler, fort mal c'est vrai, mais rouler quand même avec une inversion de deux fils (2 et 3 je crois), ordre d'allumage 1 2 3 4. Le client prétendait qu'il n'avait touché à rien avant de l'emmener au garage !

Après remise en ordre le moteur est reparti sans dégats apparents.

Profil : Routard
  1. config
modano
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2006 à 20:38:31  
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Merci beaucoup pour cette réponse trés claire !
Mais a priori pas de risque ailleurs (delco, allumeur ?) ?

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Profil : Routard confirmé
jpr49
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/12/2006 à 23:45:13  
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Non aucun risque ailleurs

Invité
  1. Posté le 27/12/2007 à 11:36:48  
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tom76tr a écrit :


Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.
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bizarre! je sais qu'un ordre 1.3.4.2 peut-etre changer sur un 4 cylindres en X, mais sa tourne (pas bien rond mais sa tourne),il y a aussi celui du 4 cylindres à plat de wv ou porche qui est :1.4.3.2

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Invité
  1. Posté le 27/12/2007 à 12:02:05  
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voilà de quoi repondre à quelques questions :

http://moteurpassion.site.voila.fr/ordre.htm

 :)

Invité
  1. Posté le 25/06/2009 à 12:20:06  
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le moyen memotechnique pour se rappeler l'ordre d'allumage du 6 cylindres est:" J'ADORE LES FEMMES EN SLIP ". on compte le lettres des mots et ça donne 1-5-3-6-2-4

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/06/2009 à 12:30:09  
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Bonjour
Pour les cas d'étourderie de  défaire les fils sans repèrer:  Tout ceci a déja donné lieu à de longues .....trop longues discussions "où est le 1" ..etc... http://smileys.sur-la-toile.co​m/repository/Endormi/Dodo-reve​-23.gif

Dans ce cas précis, le "1" on s'en fout !                    

Une méthode "à l'arrache" au cas où tes fils soient ou aient été décalés :
 
-- L'orde d'allumage "habituel" 4 cylindres est 1342.  si..si...  
 
-- Tu enlève la tête de delco et tu vérifie le sens de rotation du doigt en donnant un coup de démarreur. Tu la remonte s'il te plait...
 
-- Tu appelle un des deux cylindre d'extrémité le "1"    on s'en bat de la norme on est chez nous on fait ce qu'on veut!.   Ca sera le 1   discute pas     :lol:

-- Tu mets ton fil de "1" dans un trou au hasard et tu suis 1...342 en mettant les autre fils sur la tête dans le sens de rotation que tu avais remarqué.
 
Tu as quatre essais de démarrage en tournant/décalant tous les fils  d'un cran en chaque fois dans le sens de rotation  ..... si tu est chanceux au Loto ça sera le premier   :jap:  :jap

------------------------------​------------------------------​----------------
Note : Le "1 "est une convention qui fait ièche et trouble les débutants. On s'en bat car c'est kif kif: exemple:.../..13421342134213421342../.....  c'est pareil que ..2134213421342134213  etc..

Message édité par ballbearing le 25/06/2009 à 13:19:41
Profil : Routard
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  2. config
martdu31
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2011 à 18:05:48  
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J'ai essayé ta technique j'y arrive pas...


---------------
Ma Clio I C1E 700
Invité
  1. Posté le 04/09/2011 à 18:57:32  
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Est ce vrai qu'en fait, il y'a une étincelle a chaque fois que le piston est au point mort haut ?

Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/09/2011 à 19:00:21  
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Salut,
c'est vrai sur les allumages jumo-statiques, en fait ça dépend des moteurs, principalement des gestions moteurs.
A+

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Profil : Routard
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martdu31
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2011 à 19:01:07  
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oui mais je crois qu'il faut régler l'avance à l'allumage pour que l'étincelle ce face juste avant le PMH, sinon ça tourneras pas correctement.
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---------------
Ma Clio I C1E 700
Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/09/2011 à 19:04:28  
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si l'avance est réglable, il y a un distributeur, donc un allumage au PMH cylindre par cylindre dans l'ordre d'allumage.

Les moteurs modernes n'ont plus de réglage d'avance extérieur au calculateur.

A+

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/09/2011 à 19:05:04  
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""I think this could be the beginning of a long relationship.......""220px-Boga​rt_in_Casa​blanca
Message édité par ballbearing le 04/09/2011 à 19:14:33
Invité
  1. Posté le 12/02/2016 à 15:06:53  
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chez les europeennes le piston n1 est tj du coté du volant moteur par contre les americaines c de l'autre coté

Profil : Vétéran confirmé
look386
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2016 à 16:10:29  
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Ca c est ce que l on appelle ""déterrer un post """" :lol:

Invité
  1. Posté le 12/11/2016 à 11:03:11  
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ron58nk a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :
En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé, et cet ordre a-t'il une influence sur le comportement du moteur, la puissance, sa fiabilité...?

Merci de vos réponses
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L'ordre d'allumage est en fonction du chevauchement des soupapes suivant le mouvement des pistons lié à l'arbre moteur le ( le vilebrequin ). Il a effectivement une influence le comportement, la puissance et la fiabilité du moteur.

Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/11/2016 à 12:52:42  
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arp95bg a écrit :


bizarre! je sais qu'un ordre 1.3.4.2 peut-etre changer sur un 4 cylindres en X, mais sa tourne (pas bien rond mais sa tourne),il y a aussi celui du 4 cylindres à plat de wv ou porche qui est :1.4.3.2
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+1, 1-4-3-2 chez vw et porsche pour les 4 cylindres à plat

Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/11/2016 à 13:06:40  
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mam01zz a écrit :

L'ordre d'allumage est en fonction du chevauchement des soupapes suivant le mouvement des pistons lié à l'arbre moteur le ( le vilebrequin ). Il a effectivement une influence le comportement, la puissance et la fiabilité du moteur.
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Salut et bienvenue,

Déterrage d'un sujet de 12 ans.


---------------
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Invité
  1. Posté le 12/04/2017 à 00:28:06  
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lord.anonymous a écrit :

Je confirme pour le 6 cylindre en ligne: c'est bien 1-5-3-6-2-4
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t'aimes les femmes en slip ?
1 5 3 6 2 4 grace a cette question ,on n oublie pas l'ordre d'allumage d un six cylindres en lignes

Profil : Vétéran confirmé
look386
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/04/2017 à 09:36:31  
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3 ans de post pour un 4 cylindres , on est reparti pour 13 ans sur le 6 cylindres .... super :lol: :lol:
Message cité 1 fois
Message édité par look386 le 12/04/2017 à 09:36:51
T'es là ?...
Profil : Vétéran
  1. config
michelp75
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2017 à 08:43:42  
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look386 a écrit :

3 ans de post pour un 4 cylindres , on est reparti pour 13 ans sur le 6 cylindres .... super :lol: :lol:
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...et depuis les femmes n'ont plus de slip mais un string... on n'arrête pas le progrès...


---------------
En commande: Tesla Model 3 SR+ Aero 18"
Profil : Nouveau membre
hachem8
  1. Posté le 13/08/2017 à 22:41:44  
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dsts a écrit :

L'ordre d'allumage est choisi pour obtenir la meilleure répartition thermique homogène du moteur afin d'éviter les contraintes mécaniques qu'elle entraîne à cause de la dilatation de la matière.
  • Pour un 4 cylindres, les contraintes sont les mêmes que l'ordre d'allumage soit 1.3.4.2 ou 1.2.4.3, on a en effet dans les 2 cas 2 cylindres voisins (1 et 2) ou (3 et 4) dont les explosions se suivent, ce qui n'est pas l'idéal (2 fois 2 cyl. se suivent sur 4).
  • Pour un 5 cylindres: 1-2-4-5-3 (2 fois 2 cyl. se suivent sur 5), c'est déjà mieux!
  • Pour un 6 cylindres en V: 1-4-3-6-2-5 (aucun cyl. car 4 ne fait pas partie de la même rangée que 3 grâce au V et il y a en plus alternance de rangée), ce qui est le mieux.Un 6 cyl. en ligne sera défavorisé sur ce plan et aura donc (à moins de faire un moteur encombrant pour espacer plus les cyl.) une culasse et joint de culasse plus fragiles du point de vue thermique.


NDM: Pour le fonctionnement des puces => Cette url n'existe plus
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Invité
  1. Posté le 22/03/2019 à 11:24:16  
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Bonjour à tous ayant mon c a p mécanique auto.
Je me souviens très bien que l'ordre d'allumage en se qui concerne le moteur à 4 temps:
est 1/3/4/2.
ADMISSION
COMPRESSION
EXPLOSION / DETENTE
ECHAPPEMENT
C'est la base du moteur le plus répandu.
Selon les marques et les moteurs, je vous préconise la revue technique pour votre modèle.
Elle seule ne vous emmènera sur le bon chemin.
Amicalement.

yoyo

Invité
  1. Posté le 24/05/2019 à 18:26:08  
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153624 pour sen rappeler j ai pris 15 jours de trous pour avoir pris une 36 au lieu d une 24 ordre alu 6 cylindre

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/05/2019 à 19:07:08  
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[:fake07:16]

Et sur mon tracteur monocylindre, c'est quoi l'ordre :D ?

Ce post va devenir éternel.
Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 09/01/2020 à 22:14:45  
  2. answer
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

Et sur mon tracteur monocylindre, c'est quoi l'ordre :D ?

Ce post va devenir éternel.
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Euh....
1 puis 1 puis ...1.
Bien moins compliqué que sur les V18 BTC pielstick....
Bye

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/01/2020 à 23:37:00  
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Y'en a qui comprenne bien l'ironie :ange:


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
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