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Renault

Remplacement liquide refroidissement R19 1,4e


oidiumlavigne

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Merçi à qui pourra m'informer si lors du remplacement du liquide de refroidissement sur une renault 19 1,4 energy de mai 93 il est nécessaire d'ouvrir la vis située sous le collecteur d'admission au niveau du carter cylindre. La purge du circuit peut-elle s'effectuer normalement sans l'ouverture de cette vis particulièrement inaccessible sans pont ou fosse?

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Invité §Pic742KT

J'ai le même problème sur ma clio. J'ai toujours fait la vidange sans m'occuper de cette vis de purge. De toute facon, je crois que comme le vase d'expension est plus haut, l'air fini toujours par remonter dans le vase d'expension.

Donc tu vides le circuit (tu le rince à l'eau si t'as besoin), puis tu le remplis avec du luiquide de refroidissement. Tu allumes ton moteur, et la la circulation d'eau va chasser l'air resté dans le carter cylindre. Tu refait le niveau de luiquide de refroidissement, et c'est bon :).

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Invité §gui580EH

Euh... pas d'accord avec vous!

J’ai fait cette vidange sur mon espace et c'est vrai que cette vis est chiante et souvent rouillé mais de là à dire que cela ne change rien, pas d'accord. Si tu vidange par la durite du bas radiateur il va te rester encore de l'ancien liquide dans le moteur, preuve faite par le nombre de litres vidangé en comparant avec le contenu du circuit. Ta vidange ne sera donc que partiellement faite sauf si tu fait comme astuce pour pas enlever cette vis, faut boucher avec la mains la durite du bas radiateur et remplir avec du neuf pour chasser l'ancien, n'oublier pas aussi la purge, à savoir que sur certains moteur elle ne doit jamais être faite moteur en marche! Sinon pour le rinçage il est recommandé et même à grande eau d'ou l'intérêt de bien la vidanger après pour mettre la quantité de LDR prévu!

Bon courage et pour avoir des infos pratiques et en images voyez cette liste! ici

 

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Invité §Juj038wV

En montant la voiture sur chandelles, sur la R19 1.4e cette vis devient accessible, mais on risque une douche :lol:

 

Il y a deux semaines, j'ai fait la vidange sur une Clio 1 1.9D, j'ai fini par localiser la vis mais je n'avais pas tous mes outils, donc je n'ai pas pu desserrer cette vis (manque de place et débattement limité). J'ai donc fait la vidange (+ rincage soutenu) sans retirer cette vis. Résultat, j'ai remis 5 l de liquide pour 5,7 de capacité totale théorique.

 

C'est toujours mieux que de rouler avec un liquide sale.

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Invité §alu642OE

Salut

Moi je conseille fortement d'ouvrir cette vis pour vidanger les moteurs NRJ .

en effet , ces moteur ont souvent des problème de formations de boue dans le circuit de refroidissement .

Et si le bloc n'est pas vidangé et rincé correctement , il est fort probable que le moteur ne sera pas refroidit correctement .

 

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Merçi à tous, ça valait le coup de vidanger et de rincer tellement il y avait de la boue. En bouchant les durites adéquates et avec un jet d'eau je crois qu'on arrive effectivement à assez bien rincé le circuit. Pour la fameuse vis je l'ai pas ouverte, j'ai choisi la solution de facilité même si ce n'est pas tout à fait dans les règles de l'art. Je vous tient au courant si demain mon moteur explose!

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Invité §car712qq

Bon, comme je vois un topic parlant de ce sujet, j'ai eu egalement ce probleme sur ma 406.

A savoir que j'ai voulu vidanger completement mon circuit (contenance 8l) mais que j'ai reussi a sortir que 5 litres. Sur la revue technique Haynes, ils parlent aussi d'un bouchon de vidange sur le bloc cylindre que je n'ai pas reussi à identifié (voir le topic associé.

 

Bref donc je me suis dit si je viens a nettoyer le circuit au jet d'eau que va t'il se passer? Je vais effectivement pouvoir enlever tout l'ancien liquide, mais dans ce cas, l'eau va probablement remplacer le liquide aux endroits ou je n'arrive pas à vidanger (8 litres-5 litres soit les 3 litres restants!).

 

Donc voila je n'ai pas osé nettoyer le circuit car j'ai peur lors du remplissage de pouvoir mettre que 5 litres de nouveau liquide et laisser 3 litres de flotte dans le circuit, ce qui a mon avis n'est pas tres recommandé!

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci de vos réponse

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Invité §Juj038wV

Sauf que, de mon point de vue, il vaut mieux 3 litres de flotte que 3 litres de boue.

 

Cela remonte un peu le point de congélation (proportion antigel/eau) par rapport à la théorie (remplissage total avec le liquide de refroidissement), mais l'eau doit être une bien meilleure conductrice de la chaleur que la boue.

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Tu peux aussi préparer ton mélange eau-antigel toi-même et dans ce cas par un petit calcul de proportionalité choisir précisément la température de protection souhaitée sans avoir extrait toute l'eau de ton circuit de refroidissement! Evidemment ça suppose que tu connaisses le volume total du circuit et le volume qui s'écoule spontanément en desserrant les durites.

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Invité §car712qq

Merci pour tes réponses

 

Si ton liquide de refroidissement n' était pas trop sale t'as eu raison de pas utiliser le jet. Par contre s'il ressemblait au mien il faut choisir la solution du moindre mal et là le choix est vite fait dixit JujuY.

 

En fait mon liquide est relativement propre (couleur assez bleu) donc effectivement je n'ai peut etre pas trop interet a utiliser le jet d'eau...

 

Tu peux aussi préparer ton mélange eau-antigel toi-même et dans ce cas par un petit calcul de proportionalité choisir précisément la température de protection souhaitée sans avoir extrait toute l'eau de ton circuit de refroidissement! Evidemment ça suppose que tu connaisses le volume total du circuit et le volume qui s'écoule spontanément en desserrant les durites.

 

Ca je prefererais éviter car j'ai 10 litres de liquide de refroidissement qui attendent d'être utilisé (du jaune qui parait il, est tres bon). Je ne me vois pas faire mon mélange moi même, meme si ca ne dois pas etre si difficile que ca.

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