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Peugeot

Utilité du catalyseur au GPL


lefreeman

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Bonjour,

Il semblerait que le catalyseur de ma 306 1.8 16v (03/2000), 78000km, équipée GPL Soit HS.

Je voudrais savoir si le pot catalytique est indispensable sur une voiture fonctionnant au GPL, théoriquement 20 fois moins polluant qu'une essence, et 100 fois moins polluant qu'une mazout, et si elle pourra passer le CT avec un catalyseur vidé.

Pour info, je fais un mois sur deux 4x5km en semaine (pas bien, mais moteur quasiment chaud à l'arrivée) + 2x200km le weekend, et 2x60km + 15km en semaine + 2x200km le weekend l'autre mois.

A 130km/h réels sur les trajets de 60 et 200km, je consomme environ 10.5l/100 au GPL.

Merci.

 

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Invité §JB0041qW

Bonjour,

Il semblerait que le catalyseur de ma 306 1.8 16v (03/2000), 78000km, équipée GPL Soit HS.

Je voudrais savoir si le pot catalytique est indispensable sur une voiture fonctionnant au GPL, théoriquement 20 fois moins polluant qu'une essence, et 100 fois moins polluant qu'une mazout, et si elle pourra passer le CT avec un catalyseur vidé.

Pour info, je fais un mois sur deux 4x5km en semaine (pas bien, mais moteur quasiment chaud à l'arrivée) + 2x200km le weekend, et 2x60km + 15km en semaine + 2x200km le weekend l'autre mois.

A 130km/h réels sur les trajets de 60 et 200km, je consomme environ 10.5l/100 au GPL.

Merci.

Le CT se fait sur mode Essence : pas de Cata, pas de CT, c'est la cata.

A+

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Ok, merci de vos réponses.

Ce matin, le voyant rouge "STOP" s'est allumé en fixe, après de nombreuses pertes de puissance, le voyant orange "K" étant maintenant presque toujours allumé. J'ai immédiatement coupé le contact, et continué au point mort.

J'ai vérifié les bougies, au bout de 15000km, elles sont nickel: marron/chocolat juste comme il faut. J'ai déja eu l'allumage de ce voyant, une fois au ralenti dans un embouteillage, aujourd'hui après être sorti de l'autoroute, et une fois dans un embouteillage en angleterre, a chaque fois j'ai tout coupé, et plus rien après avoir redémarré, après avoir vérifié tous les niveau, bien sur

Est ce que le fait que le catalyseur soit quasiment bouché peut conduire à l'allumage de ce voyant "STOP"?

Si c'est le cas, est ce qu'il vaut mieux carrément défaire le raccord collecteur d'échappement/ pot, et que je rentre sans pot (j'ai 60km a faire, presque que de l'autoroute)? Je me doute que ce sera "un peu" bruillant, mais si c'est mieux...

 

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Bonjour,

J'ai démonté le pot catalytique: ca fait un bruit genre assiète pillée dans un bidon en fer quand on le secoue, et il y a des traces de chauffe dessus.

J'ai téléphoné à maxauto: 469euros; à eldorauto: 387euros, 3 jours de délais; à un petit garage peugeot: 728,36euros, il peut me l'avoir mardi si je lui commande lundi.

Est ce que je peux faire confiance à un pot eldorauto, 2 fois moins cher que chez peugeot?

Merci.

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Bonjour,

J'ai démonté le pot catalytique: ca fait un bruit genre assiète pillée dans un bidon en fer quand on le secoue, et il y a des traces de chauffe dessus.

J'ai téléphoné à maxauto: 469euros; à eldorauto: 387euros, 3 jours de délais; à un petit garage peugeot: 728,36euros, il peut me l'avoir mardi si je lui commande lundi.

Est ce que je peux faire confiance à un pot eldorauto, 2 fois moins cher que chez peugeot?

Merci.

 

Tout sauf eldorauto.

essaye auto distribution, c'est une valeur sûre en dehors des pièces du constructeur.

Ceci-dit, il est possible que la voiture passe le CT à l'essence avec un catalyseur vidé. Par contre essaye de te renseigner pour te débarrasser de son centenu dans un endroit adapté, et pas dans ta poubelle. Garde la sonde lambda, et et vide le pot avec un marteau et un burin, pas de perceuse et ne pas respirer la poussière.

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Ensuite tu verras bien au moment du CT s'il faut remettre un catalyseur neuf. Mets un nettoyant pour injecteurs dans 20 litres d'essence avant d'y aller, ça devrait aller. Les mesures se font au ralenti, et c'est pas là que c'est le + difficile de rejeter peu de CO, les normes ne sont pas trop contraignantes.

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Invité §ROO621zw

Ensuite tu verras bien au moment du CT s'il faut remettre un catalyseur neuf. Mets un nettoyant pour injecteurs dans 20 litres d'essence avant d'y aller, ça devrait aller. Les mesures se font au ralenti, et c'est pas là que c'est le + difficile de rejeter peu de CO, les normes ne sont pas trop contraignantes.

Sur les voitures catalysées, les mesures de l'antipollution se font au ralenti et au régime accéléré :oui: Pour moi, il n'y a aucune chance que ça passe sans catalyseur :non:

 

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Sur les voitures catalysées, les mesures de l'antipollution se font au ralenti et au régime accéléré :oui: Pour moi, il n'y a aucune chance que ça passe sans catalyseur :non:

J'ai passé plusieurs CT avec une voiture catalysée, toujours au ralenti et rien d'autre. Peut-être qu'il y a une nouvelle norme pour les voitures récentes?

De toutes façons, avec une 4L de 1976, j'étais pas loin des normes pour voitures catalysées, avec une R19 1.4e, la mesure était entre 0.0 et 0.1% de CO, même à un kimométrage très élevé (catalyseur d'origine) pour une norme de 1%, avec ma R21 injection (non catalysée) et un très mauvais réglage de richesse c'est passé aussi. Comme quoi, y'a souvent de la marge...

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Invité §Ala537bI

J'ai passé plusieurs CT avec une voiture catalysée, toujours au ralenti et rien d'autre. Peut-être qu'il y a une nouvelle norme pour les voitures récentes?

De toutes façons, avec une 4L de 1976, j'étais pas loin des normes pour voitures catalysées, avec une R19 1.4e, la mesure était entre 0.0 et 0.1% de CO, même à un kimométrage très élevé (catalyseur d'origine) pour une norme de 1%, avec ma R21 injection (non catalysée) et un très mauvais réglage de richesse c'est passé aussi. Comme quoi, y'a souvent de la marge...

Non du moment que c'est catalysé tu as le ralenti et le ralenti accéléré (3000 tours) eh oui quand même et c'est malheureusement là que le pot entre en action.

Au début c'est vrai qu'ils passaient qu'au ralenti mais c'était trop aléatoire comme réponse et ils ont pondu le 3000t/min. DUR

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Invité §Ala537bI

Tu as raison ROOPY je vois pas comment truquer le boitier pour qu'il te sorte nada de CO.

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Merci de vos réponses.

Pour info, quel est le taux max de CO admissible pour une voiture de 2000? Je sais que sur la R11, c'est 5.0, mais il me semble que c'est beaucoup moins maintenant. J'ai un collègue qui a passé le ct avec un catalyseur vide sur une honda accord v-tec, mais elle commence a dater...

Il parait qu'il faut réinitialiser le calculateur si on change la sonde lambda. Est ce vrai?

Et sans pot :) , joli, le bruit de péniche :)

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L'appendice 2 de l'annexe I de l'arrêté du 18 Juin 1991 susvisé est modifié comme suit :

Au paragraphe "9.1.1.1.1. Teneur en CO excessive :", les termes :

"A compter du 1er janvier 1997. la teneur en CO ne peut excéder 0.5 % au ralenti et 0.3 % au ralenti accéléré, dans Le cas des véhicules dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur."

 

sont remplacés par les termes :

"Pour les véhicules dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne peut excéder la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu'elle existe ou à défaut Les valeurs suivantes :

0.5 % au ralenti et 0.3 % au ralenti accéléré pour les véhicules immatriculés jusqu'au 1er juillet 2002 ;

0.3 % au ralenti et 0.2 % au ralenti accéléré pour les véhicules immatriculés ou mis en circulation après le 1er juillet 2002.

 

 

[/quotemsg]

J'ai trouvé ca sur le site de Philippe Boursin. :)

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Bonjour,

Au final, je vais acheter ce catalyseyr dans une casse. J'ai remarqué que le collecteur d'échappement est fendu, le deux bouts écartés de 1cm, au niveau du contact avec le moteur, entre les sorties des cylindres du milieu. Est ce que le joint permet d'étanchéifier la sortie, ou est ce qu'il vaut mieux que je le change?

Et sinon, c'est possible de le changer sans sortir le moteur, avec le peu de place derrière le moteur?

Merci.

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Invité §Ala537bI

J'ai remarqué que le collecteur d'échappement est fendu, le deux bouts écartés de 1cm, au niveau du contact avec le moteur, entre les sorties des cylindres du milieu. Est ce que le joint permet d'étanchéifier la sortie, ou est ce qu'il vaut mieux que je le change?

Et sinon, c'est possible de le changer sans sortir le moteur, avec le peu de place derrière le moteur?

 

Poste une photo ce serait plus clair. Si ton collecteur ne fais pas trop de bruit tu peux passer comme ça. Astuce: tu enrobes ton collecteur dans du papier d'aluminium comme ça le défaut n'est plus visible et en plus tu accélères tes gaz de sortie dû à la chaleur. C'est tout bénéfices.

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Invité §Ano011NP

bonjour a tous ,moi j ai vidé mon pot cata sur chevrolet il y a 2 ans et suis encore passé au c.t il y a un mois sans probleme

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Invité §col641Nh

bonjour a tous ,moi j ai vidé mon pot cata sur chevrolet il y a 2 ans et suis encore passé au c.t il y a un mois sans probleme

bonjour

 

et tu oses t'en vanter? :lol:

 

bon faut savoir que ta caisse n'est plus homologuée, qu'elle ne doit plus être cessible, et à partir du premier janvier 2018 tu seras amendable de 7500€

 

et au prochain contrôle elle sera refoulée (contrôle normal ou pour une vente)

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