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Mécanique / Électronique

Vidange boite de vitesse.... Faut-il vidanger?


Invité §yoy465Vd

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Invité §Che525ej

Sur des vidanges de boite après 100 000kms, je n'ai rien vu de choquant (je n'en ai pas vu beaucoup non plus).

 

Il est évident qu'une huile parcourant essentiellement de la ville se dégrade plus vite, ou qu'une huile trop vielle malgré un faible kilométrage sera souvent bien mal en point, mais faire une vidange à 100 000kms n'est preuve d'inconscience mécanique, plus encore si on additive efficacement (mais là c'est de la triche j'avoue ;) ).

 

Donc 100 000, ça te semble bon ? D'autant que je compte l'additiver en plus...

 

Vidanger à 50 000 te paraît "inutile" ? :)

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Invité §yoy465Vd

J'ai contacté mon vendeur et mon yhuile a 72.000 kms. Donc je vais la laisser encore!

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Invité §kal044HU

Oui il faut vidanger à peu prés tous les 100000km ça ne fais que du bien à la boite.

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Invité §Sop182IE
Je viens de voir sur un site qu'il fallait vidanger sa boîte tous les 10 000 ? :beuh:

 

Euh...ils ne se seraient pas planter là ?[/quotemsg]

 

A une époque certaines boites étaient lubrifiés avec de l'huile moteur et pas de l'huile pour boite. Donc à vidanger aussi souvent qu'un moteur. les préco de l'époque étaient souvent 7500km ou 1 fois par ans(première échéance).

 

Voila j'éspère ne pas me tromper.

 

A++

Soprano

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Invité §yoy465Vd

Ouais au pire ça ne fait pas de mal!

 

Et puis si ca devait poas etre vidanger il yaurait pas de bouchon de vidange et de remplissage... A moins que ça soit pour facilité de construction..

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Invité

Ouais au pire ça ne fait pas de mal!

 

Et puis si ca devait poas etre vidanger il yaurait pas de bouchon de vidange et de remplissage... A moins que ça soit pour facilité de construction..

Il n'y aurait QUE le bouchon de remplissage !

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Ouais au pire ça ne fait pas de mal!

 

Et puis si ca devait poas etre vidanger il yaurait pas de bouchon de vidange et de remplissage... A moins que ça soit pour facilité de construction..

Et comment ferait-on les réparations nécessitant la vidange ?

 

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Invité §tut463fu

Donc 100 000, ça te semble bon ? D'autant que je compte l'additiver en plus...

 

Vidanger à 50 000 te paraît "inutile" ? :)

Pour une utilisation classique, oui, à condition que l'huile n'est pas trop vieille.

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Invité §Lex887Rf

Chez Honda ils preconisent la vidange de boite tout les 40000km avec de la 10w40 specfique baptisée MTF-II.

 

:cyp:

 

 

 

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Invité §yoy465Vd

Boite de vitesse avec de la 10W40 ?? LEs huiles de boite sont 75w90...

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Invité §dia647KK

Chez Honda ils preconisent la vidange de boite tout les 40000km avec de la 10w40 specfique baptisée MTF-II.

 

:cyp:

 

Oui, la, tu me surprends!!! Les huiles moteur n'ont pas d'additifs extreme-pression, alors que les huiles de boites (75W80, 75W90...) en contiennent. Donc a part si tu nous parles d'une boite auto (et encore), je ne vois pas ou tu as pu trouver ca... Personnellement, je pense qu'une vidange de boite entre 50000 et 100000 km (selon le type d'utilisation) est une bonne chose. Au dela, l'huile se degrade et ses qualites se degradent (oxydation de l'huile, diminution des teneurs en additifs...) et cela risque d'entrainer des problemes. J'ai vu des huiles beaucoup plus agees que ca mais le resultat n'etait pas brillant...

 

Il n'est pas utile d'ajouter vos propres additifs si vous mettez une huile adaptee a votre boite. En effet, les petroliers mettent un temps fou a developper et optimiser leurs lubrifiants, ce n'est donc pas a la peine d'essayer de les ameliorer nous meme en faisant notre propre soupe...

 

Et puis franchement, quand on voit le prix d'une vidange de boite, pourquoi s'en priver ?

 

Voila! si vous avez d'autres questions....

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Invité §yam537Sy

Sur 205,j'avais la marche arrière qui grincait tout en débrayant à fond.Après une vidange de boite forçée(le gars qui changait mes amortisseurs avait déboité le cardan),tout est rentré dans l'ordre.Donc pas de questions à se poser,il faut vidanger sa boite tout les 80000 ou 100000km.

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Invité §Sop182IE

Sur ma vectra ya pas de bouchon de vidange prévu, huile soit-disant longue life pffff.

 

Obligé de démonter le cartère inférieur du différentiel, changer le joint de ce même carter pour pouvoir vidanger la boite. Heureusement le bouchon de remplissage lui est accessible.

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Invité §lef085fE

Sur 205,j'avais la marche arrière qui grincait tout en débrayant à fond.Après une vidange de boite forçée(le gars qui changait mes amortisseurs avait déboité le cardan),tout est rentré dans l'ordre.Donc pas de questions à se poser,il faut vidanger sa boite tout les 80000 ou 100000km.

Surtout que c'est pas pour le prix, y'en a pour 15€ au plus d'huile + un joint de cuivre :bah:

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Sur ma vectra ya pas de bouchon de vidange prévu, huile soit-disant longue life pffff.

 

Obligé de démonter le cartère inférieur du différentiel, changer le joint de ce même carter pour pouvoir vidanger la boite. Heureusement le bouchon de remplissage lui est accessible.

Non l'huile utilisée est de très bonne qualité ,mais tu as bien fait de vidanger , moi c'est le chef d'atelier Opel qui m'a conseiller de le faire l'auto avait 150000km mais en 3 ans donc pas trop de vieillesse.

 

 

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Invité §yoy465Vd

MAis je vois pas l'intéret des constructeurs à ne pas préconiser la vidange de bv!

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Invité §Ant230UB

Bon, hormis l'aspect affectif que l'on porte à nos voitures, il n'y a plus de justification technique à effectuer des vidanges rapprochées. Les huiles ont évolué et sont réellement conçues pour un usage très long en conditions très sévères.

Dans l'aéronautique, les vidanges ne se pratiquent plus sur les turboréacteurs, on se contente de changer les filtres !

Dans la marine (très gros navires équipée de diesels de type porte containers) l'huile fait la vie du bateau (20ans en moyenne). Il n'est prévu de faire une vidange qu'en cas d'incident (exemple: voie d'eau ayant introduit de l'eau de mer dans la bâche à huile = réservoir d'huile).

Pour prendre un exemple plus proche, sachez que le bloc compresseur/moteur de votre réfrigérateur est lubrifié par de l'huile. Vous êtes vous jamais inquité de la périodicité de vidange de votre frigo?

Non, sérieusement il apparait que la seule justification de vidange de nos véhicule est économique : ça fait marcher le commerce des sociétés pétrolières.

Sauf incident, il devrait être à terme possible de faire les vidanges de nos moteurs tous les 100000 km (ça se pratique déjà pour les poids lourds)!

Encore une fois, les bloquages ne sont pas techniques, mais économiques (moins de sous sous dans les popoches des sociétés pétrolières) ou peut être psychologiques (j'ai peur de casser ma voiture).

Pour finir, il est beaucoup plus judicieux de lever régulièrement le capot pour contrôler les niveaux, remplacer les filtres régulièrement, et respecter les régimes de rotation maxi de vos moteurs.

 

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Invité §tut463fu

Si tu ajoutes de l'huile dans ton moyeur entre les vidanges, ça signifie qu'il y a consommation due à:

-dilution par le carburant

-dégradation des chaines carboniques quand certains additifs sont en trop faible quantité pour baisser le frictions de l'huile de base.

-évaporation

 

Dans l'aviation on utilise des esters à €€€€€, les moteurs diesels de bateaux n'ont pas du tout les mêmes contraintes, ni le même carburant.

Idem pour les moteurs de poids lourds, dont l'huile "longdrain" dure maximum 100 000kms mais avec analyse d'huile à partir de 60 000kms.

 

Enfin, fais des analyses d'huiles, tu verras qui dit vrai.

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Invité §Ant230UB

Si tu ajoutes de l'huile dans ton moyeur entre les vidanges, ça signifie qu'il y a consommation due à:

-dilution par le carburant

-dégradation des chaines carboniques quand certains additifs sont en trop faible quantité pour baisser le frictions de l'huile de base.

-évaporation

Tout a fait d'accord. Et le fait de refaire l'appoint avec une huile neuve permet de rétablir (en partie) les performances de l'huile. Il serait peut être interessant à cet effet de disposer d'huiles "enrichies" en additif pour les appoints.

Dans l'aviation on utilise des esters à €€€€€, les moteurs diesels de bateaux n'ont pas du tout les mêmes contraintes, ni le même carburant.

Idem pour les moteurs de poids lourds, dont l'huile "longdrain" dure maximum 100 000kms mais avec analyse d'huile à partir de 60 000kms.

[/quotemsg]

Je pense plutôt que la différence de performances entre les huiles "aviation pour turbomachines" et les huiles pour moteurs à pistons tient dans les contraintes qu'elles subissent. En effet, nos moteurs à pistons infligent de sévères contraintes de "cisaillement" aux huiles (du fait de la vitesse linéaire des pistons et de la viscosité cinématique de l'huile). Mais justement et pour en revenir au sujet du topic, les boites de vitesse ne "cisaillent" pas leur huile (pas de mouvements retilignes alternatifs, uniquement des rotations). Certes les contraintes en pressions sont élevées dans le film d'huile, mais celà n'est pas un obstacle majeur. La meilleure preuve en est qu'il n'y a pas de graissage hydrodynamique dans les boite de vitesse comme dans les moteurs (pas de pompe à huile dans une boite de vitesses mécanique), et que le graissage par barbottage est suffisant.

Enfin, fais des analyses d'huiles, tu verras qui dit vrai.

[/quotemsg]

J'ai été pendant quelques temps en charge d'un laboratoire aéronautique d'analyse spectrométrique des huiles ;)

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Invité §kaz086tA

Tout a fait d'accord. Et le fait de refaire l'appoint avec une huile neuve permet de rétablir (en partie) les performances de l'huile. Il serait peut être interessant à cet effet de disposer d'huiles "enrichies" en additif pour les appoints.

 

Je pense plutôt que la différence de performances entre les huiles "aviation pour turbomachines" et les huiles pour moteurs à pistons tient dans les contraintes qu'elles subissent. En effet, nos moteurs à pistons infligent de sévères contraintes de "cisaillement" aux huiles (du fait de la vitesse linéaire des pistons et de la viscosité cinématique de l'huile). Mais justement et pour en revenir au sujet du topic, les boites de vitesse ne "cisaillent" pas leur huile (pas de mouvements retilignes alternatifs, uniquement des rotations). Certes les contraintes en pressions sont élevées dans le film d'huile, mais celà n'est pas un obstacle majeur. La meilleure preuve en est qu'il n'y a pas de graissage hydrodynamique dans les boite de vitesse comme dans les moteurs (pas de pompe à huile dans une boite de vitesses mécanique), et que le graissage par barbottage est suffisant.

 

J'ai été pendant quelques temps en charge d'un laboratoire aéronautique d'analyse spectrométrique des huiles ;)

Y a un graissage par capilarité dynamique dans les BV

 

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Invité §dav386Hh

...

 

J'ai été pendant quelques temps en charge d'un laboratoire aéronautique d'analyse spectrométrique des huiles ;)

 

Ce n'est pas pour ça que l'on boira tes paroles sans réfléchir, et puis , tu sais ce que l'on fait nous ?

 

Je n'ai pas besoin de citer ma profession pour prouver que j'ai raison, j'argumente et c'est tout ;)

 

 

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Invité §tut463fu

Tout a fait d'accord. Et le fait de refaire l'appoint avec une huile neuve permet de rétablir (en partie) les performances de l'huile. Il serait peut être interessant à cet effet de disposer d'huiles "enrichies" en additif pour les appoints.

 

Je préfère additiver dès le départ et ne pas avoir à refaire le niveau. Si niveau à refaire, huile dégradée, je préfère repartir avec du neuf.

Soit j'utilise une huile graphitée, soit j'additive avec un additif graphite + MoS2 dans des esters de synthèse, soit additif céramiques toujours dans des esters de snthèse.

Rajouter une huile fortement additivée pour les appoints est un gaspillage, on se retrouve avec une combinaisin qui fait que l'ancienne huile va très vite "polluer" la neuve, le coeff de friction sera plus élevé qu'avec une huile 100% nouvelle, donc on sollicite plus la pompe, l'alternateur et au final le moteur.

 

Il serait peut être plus sage de poursuivre la discussion sur le sujet des additifs moteur (celui qui fait 87 pages), on vire au HS ;)

 

Je pense plutôt que la différence de performances entre les huiles "aviation pour turbomachines" et les huiles pour moteurs à pistons tient dans les contraintes qu'elles subissent. En effet, nos moteurs à pistons infligent de sévères contraintes de "cisaillement" aux huiles (du fait de la vitesse linéaire des pistons et de la viscosité cinématique de l'huile). Mais justement et pour en revenir au sujet du topic, les boites de vitesse ne "cisaillent" pas leur huile (pas de mouvements retilignes alternatifs, uniquement des rotations). Certes les contraintes en pressions sont élevées dans le film d'huile, mais celà n'est pas un obstacle majeur. La meilleure preuve en est qu'il n'y a pas de graissage hydrodynamique dans les boite de vitesse comme dans les moteurs (pas de pompe à huile dans une boite de vitesses mécanique), et que le graissage par barbottage est suffisant.[/quotemsg]

 

Tu as obligatoirement un phénomène d'usure engendré par les pressions et les frictions des pièces, et l'huile se dégrade aussi.

Le rapport côut/bénéfices entre une boite non vidangée et non additivée (passages difficiles, bruits de fonctionnement, manque de précision...) par rapport à une BV avec une huile en meilleur état et des additifs, fait qu'il n'y a pas à hésiter.

La boite est vidangée une fois toutes les "X" années, le côut est dérisoire comparé aux bénéfice d'utilisation : souplesse, silence...

 

 

 

 

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je me permet de déterrer ce sujet après 10 ans et quelques :D ..... étant confronté à ce même cas, ma Logan 1.4 avec boite JH1 vient de franchir les 100.000 km en presque 4 ans, je me demande si je devrais faire une vidange d'huile de boite ou pas du tout :??: ou dois je attendre un éventuel remplacement d'embrayage et en profiter pour faire cette vidange :??:

 

Même si c'est dit encore à cette époque que c'est lubrifiée à vie, qu'en est il de cette croyance en 2015 :??: Je pense que je vais la faire parce qu'elle m'aura coûté 2,8L environ 20€ seulement !! pour 100.000 km ce qui fera 0,2€ chaque 10.000 km :bah:

 

Merci d'avance :jap:

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Lubrifié a vie de la boite ?

ça dépend, si tu vas remplacer un cardan / embrayage dans peut de temps ou pas :D (car il faut bien remplacer l'huile de la boite en cas de ce genre de réparation)

 

Sinon la total BV n'est pas très chere et répond bien a la norme API GL4+.

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Invité §sui127gi

Je ne pense pas que je vais opéré un changement des cardans ou embrayage de sitôt , au minimum dans 50.000 km peut être pour l'embrayage qui broute des rares fois dans une pente à fort embouteillage, mais il est toujours aussi tenace.

 

Je vais voir alors de Total :oui:

 

C'est vrai que ça va me couter presque rien du tout, ... pour le joint je ne sais pas si c'est en cuivre (j'en ai déjà) ou bien en alluminium et lèvres caoutchouc faudrait que j'en achète un :bah:

 

Merci à vous , j'y vais de ce pas .... :jap:

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

moi je me bidonne

 

car quand un constructeur dit qu'il faut changer son huile tous les xxx kilomètres, tout le monde crie à l'arnaque et affirme que c'est du marketting.

 

Mais quand le même constructeur dit que la boîte est huilée à vie , personne le le croit.

 

enfin pas tout , si j'en crois certains posts.

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ba quand la boite lache tu remplace l'huile de toute façon :D

 

Sur l'ancienne golf 3 1.9d de mon frère, la boite a laché a 260000km, mais embrayage cardan d'origine... donc jamais vidangé. (et voiture jeté bien sur)

En fait par curiosité, on a vidé l'huile, il restait 1L d'un truc noir :D

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je n'ai trouvé que la Total Transmission BV SAE 75w80 mais j'ai cherché partout sur l'emballage où était écrit GL+4 :(

 

Après une recherche sur le web je trouve qu'il s'agit bien de cette norme :oui: donc faut que j'aille encore l'acheter ...

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je viens de faire la vidange de boite (Coût 26€) :oui: maintenant j'ai laissé les regrets , remords ou autres sont derrière moi :D S'il s'avère que je dois démonter la boite pour l'embrayage ou cardan ou autre.... je récupère cette huile dans un récipient et je la remetterai après montage, même si je fais avec 80.000 km !! vu que la vidange de boite est très facile donc à faire à tout moment où on aura 1h de libre.

 

J'ai démonté le bouchon de remplissage et vérifié le niveau qui est toujours au maxi :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808062617317513182442.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808072017317513182443.jpg

 

 

 

J'ai démonté la gaine de conduit d'air frais pour avoir de la place :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808081517317513182449.jpg

 

 

Je démonte la plaque de tôle de protection :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808090917317513182453.jpg

 

 

Je déssere le bouchon :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808092917317513182457.jpg

 

 

Je laisse s'écouler dans un récipient de récupération :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808095617317513182466.jpg

 

 

L'huile usagée :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808152417317513182492.jpg

 

 

 

Comparaison avec la nouvelle huile achetée (Total) et l'ancienne d'origine dans la boite à l'achat) qu ia parcouru néamoins un peu plus de 100.000 km et presque 4 ans :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808150017317513182491.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808160217317513182494.jpg

 

 

Elle fait bien environ 2,8 L (demain je la remmetterai à une station de vidange) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808172017317513182497.jpg

 

 

Voici le bouchon avec un joit en cuivre :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808102717317513182473.jpg

 

 

Je remplace par un nouveau joint similaire :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808112317317513182476.jpg

 

 

Je place l'entonnoir en position :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808141517317513182490.jpg

 

 

Je versse comme préconisé 2,8 Litres d'huile :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808163417317513182495.jpg

 

 

Je continu à versser un peu plus pour voir un petit filet d'huile couler je nettoie et je referme :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041809412317317513182751.jpg

 

 

Je remet la plaque de tôle de protection :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/18//15041808183417317513182505.jpg

 

 

Je vérifie le tout .... je démarre le moteur je me gare .... demain je verrai ce que ça donnera en conduisant sur route, sinon au moisn comme _a je suis rassuré :D

 

Merci :jap:

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