Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Comment realiser le calage des AAC sur une Fiat Bravo 1L6 16V


vladvalica

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais savoir comment pourrais-je realiser le calage des AAC sur une Fiat Bravo 1L6 16V sans deposer les caches culbuteurs? J'ai regardé bien mais je n'ai pas vu des vraies reperes sur les roues crantés. Est-ce possible?

J'ai remarqué deux traits rouges (fait à la main avec un souligneur) et un repere sur le carter mais je doute. Comment vous me conseillez à faire?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit336ff

Bonjour,

 

Pour caler la distibution sans les outillages Fiat ce n'est pas facile.

Il faut au moins l'excentrique pour manoeuvrer le tendeur automatique car il n'y a en plus pas trop de place pour voir ce qu'on fait.

Celà dit je te conseille,avant démontage, de repérer soigneusement la position de tes arbres à cames par rapport à la culasse lorsque le moteur est en position PMH sur le cylindre 1 ou 4 (faire des repères en vis à vis à la peinture blanche). Repère également par le même procédé la position de ton pignon de vilebrequin par rapport à une vervure du bloc.

Lors de la repose de la courroie neuve après avoir remplacé de préférence les galets et mis la courroie sous tension, bien s'assurer que tous les repères que tu as faits sont bien en vis à vis. Si ce n'est pas le cas, il faut défaire pour recommencer et surtout contrôler.

Faire faire 2 tours au moteur à la main puis recontrôler que les repères sont exactement en vis à vis.

Le tour est joué.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Attention, sur le 1.6 et le 1.8 16V FIAT, j'ai entendu dire qu'une fois l'ancienne courroie enlevée, on ne plus mettre les deux poulies de vibrequin en calage car les resssorts de soupapes font en sorte qu'elle ne peuvent plus coincider, sauf en placant des chapeaux sur les AAC qui les maintiennent dans la bonne position. J'aimerais confirmation de ceci si tu décides malgré tout de te lancer dans l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit336ff

Oui, effectivement, le blocage des AC n'étant pas assuré, ils ont tendence à se décaler sous l'action de l'effort exercé par les ressots de soupapes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Hop! Hop! Hop!

 

 

On veut des photos de l'operation avec des détails...

 

Quels sont ses fameux outils nécessaires( Ca doit être le même principe que sur les renault 16v, Tu as un bloc arbre a cames et vilbrequin, non?) ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit336ff

Sur le moteur 1.6 16V, le blocage du volant se fait avec un outil spécal qui se met en lieu et place de la pbaque de fermeture du carter d'embrayage.

Le blocage des arbres à cames est réalisé à l'aide d'embouts qui se fixent à l'AR des arbres à cames, à la places des bouchons, qui verrouillent les AC.

 

Sur la revue technique, toutes les cotes sont données pour les fabriquer, y compris le levier de réglage du tendeur.

 

Mais on y arrive sans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...