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Audi

[ENTRETIEN] Qualité liquide de refroidissement.


Invité §yoy465Vd

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Invité §yoy465Vd

La vidange du circuit de radiateur me parait simple si on sui l'ordre.

J'aimerais faire cete opération sur mon AUDI 80 2.0 1993 après avoir mis un produit "dentretien" d'un genre WYNNS ou BARDHALL.

 

 

Cependant, quand sait-on que le liquide est a remplacer?

Doit - il avoir une resistance particulière?

 

Car je me rappelle qu'on m'avait dit chez OPEL que mon liquide etait a remplacer (j'étais alors avec la corsa).

 

 

La question est simple. COmment déterminer l'age, l'usure d'un liquide de refroidissement?

 

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Invité §GTV067gp

Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

 

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

 

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

 

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

 

@+

 

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Invité §kaz086tA

Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

 

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

 

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

 

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

 

@+

Quand même pas, ce qui tue un thermostat c'est un liquide remplacé rarement, il devient acide et abime la cire du thermostat

 

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Invité §tub018Ne

Tient d'ailleur j'ai voulu changer mon thermostat et l'on me propose chez eldorauto deux systemes :

Systeme avec cire et l'autre sans, c'est quoi la différence ?

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Invité §kaz086tA

Tient d'ailleur j'ai voulu changer mon thermostat et l'on me propose chez eldorauto deux systemes :

Systeme avec cire et l'autre sans, c'est quoi la différence ?

Et il fonctionne comment l'autre :voyons:

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Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

 

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

 

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

 

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

 

@+

 

Et n'oublie pas de changer par avance le pare brise et les portes tous les 2 ans ça evite des frais apres...

Un calorstat fait la vie de la voiture.

De plus une vidange tous les 2 ans en effet c'est ce que conseillent les garages mais tu peux laisser facile 4 ans (j'ai essayé 8 ans sans problemes il faut juste surveiller qu'il reste propre).

 

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Invité §GTV067gp

Et n'oublie pas de changer par avance le pare brise et les portes tous les 2 ans ça evite des frais apres...

Un calorstat fait la vie de la voiture.

De plus une vidange tous les 2 ans en effet c'est ce que conseillent les garages mais tu peux laisser facile 4 ans (j'ai essayé 8 ans sans problemes il faut juste surveiller qu'il reste propre).

 

Nous avons ici affaire à un grand spécialiste de la mécanique plein d'humour :p

 

Et bien non, le liquide de refroidissement perd jusqu'à 80 % de ses propriétés en deux ans environ, donc il faut le changer régulièrement, deux ans est une bonne périodicité !

 

On peut mesurer les qualités antigel du liquide de refroidissement à l'aide d'un peson antigel, mais cela ne quantifie pas ses propriétés anti-mousse et anti-corrosion entre-autres...

 

En aucun cas il faut le laisser plus de 3/4 ans, ce que beaucoup de gens font quand même et après ils viennent pleurer de problème de fiabilité, quand on sait que le bidon de 5 L de -35°C vaut moins de 10 € ...

 

Au sujet du calortsat, il ne fait en aucun cas la durée de vie de la voiture, il peut durer plus que 2 ans, mais quitte à changer le liquide, autant changer le calortat qui vaut aussi dans les 10 €.

 

@+

 

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Invité §kaz086tA

Nous avons ici affaire à un grand spécialiste de la mécanique plein d'humour :p

 

Et bien non, le liquide de refroidissement perd jusqu'à 80 % de ses propriétés en deux ans environ, donc il faut le changer régulièrement, deux ans est une bonne périodicité !

 

On peut mesurer les qualités antigel du liquide de refroidissement à l'aide d'un peson antigel, mais cela ne quantifie pas ses propriétés anti-mousse et anti-corrosion entre-autres...

 

En aucun cas il faut le laisser plus de 3/4 ans, ce que beaucoup de gens font quand même et après ils viennent pleurer de problème de fiabilité, quand on sait que le bidon de 5 L de -35°C vaut moins de 10 € ...

 

Au sujet du calortsat, il ne fait en aucun cas la durée de vie de la voiture, il peut durer plus que 2 ans, mais quitte à changer le liquide, autant changer le calortat qui vaut aussi dans les 10 €.

 

@+

Surement pas, c'est 30€ aujourd'hui.

 

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Et bien non, le liquide de refroidissement perd jusqu'à 80 % de ses propriétés en deux ans

 

Pour info, chez Mercedes, il est conseillé ... de ne vidanger que s'il y a eu intervention sur le circuit de refroidissement ... ou tous les 250 000 kms. Certes il y a souvent de gros rouleurs qui roulent en Mercédes, mais 125 000 kms par an !!!!

 

Bref, ne pas faire de généralisation à tout va. Une vidange suivant périodicité et préconisation constructeur et ... LDR constructeur : c'est à peine plus cher ... mais au moins c'est garanti.

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Invité §GTV067gp
Bref, ne pas faire de généralisation à tout va. Une vidange suivant périodicité et préconisation constructeur et ... LDR constructeur : c'est à peine plus cher ... mais au moins c'est garanti.

[/quotemsg]

 

Et la marmotte ??????????????????????????

 

Tu crois encore au père noël à ton age ? Dans le même bouquin, on t'écrit qu'il n'y a plus de rodage et que la première vidange se fait à 30.000 km !!

 

M'enfin, si y'a des charlots pour y croire ! C'est sûr, ça doit pas les empêcher de penser que c'est hyper fiable : ils revendent leur cube à roues avant 100.000 km, tant pis pour ceux d'après...

 

Pour revenir aux liquides, je maintiens ce que j'ai dis : il y a des différences de qualité, mais TOUS les LDR se dégradent dans le temps, et deux ans est une bonne période moiyenne pour le changer !

 

Pour ton info, le LDR du constructeur n'est pas plus garanti que les autres, la garantie elle va jusqu'au seuil de la porte, surtout pour un bidon d'éthylène glycol coloré ...

 

Pour Toine : ça dépend forcèment du véhicule, la moyenne pour un 4 cylindres est entre 10 et 15 € HT le calorstat, m'enfin en QH chez AD, pas le même avec emballage soupoudré d'or fin et relevé de platine chez le contructeur qui se prends 300 % de marge.

 

@+

 

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Invité §kaz086tA

Salut,

sur une A3 est-ce une opération de chevronné ou pas? :)

Mais non c'est tous les mêmes ça se vidange de la même façon

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Invité §nar611HY

[citation]Le 12/12/2004 à 11:32, GTVMANU a écrit :

Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

 

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

 

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

 

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

 

@+

[/citation]Juste comme ca il et ou le calosta dans la durite du haut qui va vers lebloc moteur?

 

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Invité §yoy465Vd

LA qualité se juge comment ? CAr on m'avaitr dit que mon liquide état dead... Il a une certaine resistance en ohm ?

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