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[ENTRETIEN] Qualité liquide de refroidissement.

 

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 Sujet :

[ENTRETIEN] Qualité liquide de refroidissement.

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yoy49wr
Invité
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  1. Posté le 11/12/2004 à 19:24:40  
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La vidange du circuit de radiateur me parait simple si on sui l'ordre.
J'aimerais faire cete opération sur mon AUDI 80 2.0 1993 après avoir mis un produit "dentretien" d'un genre WYNNS ou BARDHALL.


Cependant, quand sait-on que le liquide est a remplacer?
Doit - il avoir une resistance particulière?

Car je me rappelle qu'on m'avait dit chez OPEL que mon liquide etait a remplacer (j'étais alors avec la corsa).


La question est simple. COmment déterminer l'age, l'usure d'un liquide de refroidissement?

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Profil : Pilote pro
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lord-anonymous
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  1. Posté le 11/12/2004 à 19:58:34  
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Le plus simple est de le changer à une échéance déterminée. Personnellement, moi c'est 40.000 kms (constructeur), ce qui fait environ 1 an. Vu le prix du bidon de LR de 5L au Carrefour (excellent), je ne me prive pas.


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
  1. Posté le 12/12/2004 à 11:32:51  
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Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

@+

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 12/12/2004 à 12:50:51  
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GTVMANU a écrit a écrit :


Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

@+




Quand même pas, ce qui tue un thermostat c'est un liquide remplacé rarement, il devient acide et abime la cire du thermostat


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Coyote de l'espace
Profil : Membre
tuborg
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  1. Posté le 12/12/2004 à 13:30:46  
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Tient d'ailleur j'ai voulu changer mon thermostat et l'on me propose chez eldorauto deux systemes :
Systeme avec cire et l'autre sans, c'est quoi la différence ?

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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 12/12/2004 à 14:00:37  
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tuborg a écrit a écrit :


Tient d'ailleur j'ai voulu changer mon thermostat et l'on me propose chez eldorauto deux systemes :
Systeme avec cire et l'autre sans, c'est quoi la différence ?




Et il fonctionne comment l'autre :voyons:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/12/2004 à 14:01:44  
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GTVMANU a écrit a écrit :


Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

@+





Et n'oublie pas de changer par avance le pare brise et les portes tous les 2 ans ça evite des frais apres...
Un calorstat fait la vie de la voiture.
De plus une vidange tous les 2 ans en effet c'est ce que conseillent les garages mais tu peux laisser facile 4 ans (j'ai essayé 8 ans sans problemes il faut juste surveiller qu'il reste propre).

Invité
  1. Posté le 12/12/2004 à 14:30:58  
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pitouchok a écrit a écrit :


Et n'oublie pas de changer par avance le pare brise et les portes tous les 2 ans ça evite des frais apres...
Un calorstat fait la vie de la voiture.
De plus une vidange tous les 2 ans en effet c'est ce que conseillent les garages mais tu peux laisser facile 4 ans (j'ai essayé 8 ans sans problemes il faut juste surveiller qu'il reste propre).





Nous avons ici affaire à un grand spécialiste de la mécanique plein d'humour  :p

Et bien non, le liquide de refroidissement perd jusqu'à 80 % de ses propriétés en deux ans environ, donc il faut le changer régulièrement, deux ans est une bonne périodicité !

On peut mesurer les qualités antigel du liquide de refroidissement à l'aide d'un peson antigel, mais cela ne quantifie pas ses propriétés anti-mousse et anti-corrosion entre-autres...

En aucun cas il faut le laisser plus de 3/4 ans, ce que beaucoup de gens font quand même et après ils viennent pleurer de problème de fiabilité, quand on sait que le bidon de 5 L de -35°C vaut moins de 10 € ...

Au sujet du calortsat, il ne fait en aucun cas la durée de vie de la voiture, il peut durer plus que 2 ans, mais quitte à changer le liquide, autant changer le calortat qui vaut aussi dans les 10 €.

@+

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 12/12/2004 à 18:12:52  
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GTVMANU a écrit a écrit :


Nous avons ici affaire à un grand spécialiste de la mécanique plein d'humour  :p

Et bien non, le liquide de refroidissement perd jusqu'à 80 % de ses propriétés en deux ans environ, donc il faut le changer régulièrement, deux ans est une bonne périodicité !

On peut mesurer les qualités antigel du liquide de refroidissement à l'aide d'un peson antigel, mais cela ne quantifie pas ses propriétés anti-mousse et anti-corrosion entre-autres...

En aucun cas il faut le laisser plus de 3/4 ans, ce que beaucoup de gens font quand même et après ils viennent pleurer de problème de fiabilité, quand on sait que le bidon de 5 L de -35°C vaut moins de 10 € ...

Au sujet du calortsat, il ne fait en aucun cas la durée de vie de la voiture, il peut durer plus que 2 ans, mais quitte à changer le liquide, autant changer le calortat qui vaut aussi dans les 10 €.

@+




Surement pas, c'est  30€ aujourd'hui.


---------------
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Profil : Routard confirmé
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tioneb8
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  1. Posté le 12/12/2004 à 20:29:25  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien non, le liquide de refroidissement perd jusqu'à 80 % de ses propriétés en deux ans

Pour info, chez Mercedes, il est conseillé ... de ne vidanger que s'il y a eu intervention sur le circuit de refroidissement ... ou tous les 250 000 kms. Certes il y a souvent de gros rouleurs qui roulent en Mercédes, mais 125 000 kms par an !!!!

Bref, ne pas faire de généralisation à tout va. Une vidange suivant périodicité et préconisation constructeur et ... LDR constructeur : c'est à peine plus cher ... mais au moins c'est garanti.


---------------
2ème Mercédes : W204 que du bonheur qui dure ... après plus de 530 000 km avec la W203 ... qui roule toujours chaque jour :love:
Un seul but : partager avec le plus grand nombre, c'est à dire donner ... et recevoir :ange:
L'expérience ne s'apprend pas, elle n'est que le résultat de la pratique :jap:
Invité
  1. Posté le 13/12/2004 à 00:24:18  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Bref, ne pas faire de généralisation à tout va. Une vidange suivant périodicité et préconisation constructeur et ... LDR constructeur : c'est à peine plus cher ... mais au moins c'est garanti.


Et la marmotte ??????????????????????????

Tu crois encore au père noël à ton age ? Dans le même bouquin, on t'écrit qu'il n'y a plus de rodage et que la première vidange se fait à 30.000 km !!

M'enfin, si y'a des charlots pour y croire ! C'est sûr, ça doit pas les empêcher de penser que c'est hyper fiable : ils revendent leur cube à roues avant 100.000 km, tant pis pour ceux d'après...

Pour revenir aux liquides, je maintiens ce que j'ai dis : il y a des différences de qualité, mais TOUS les LDR se dégradent dans le temps, et deux ans est une bonne période moiyenne pour le changer !

Pour ton info, le LDR du constructeur n'est pas plus garanti que les autres, la garantie elle va jusqu'au seuil de la porte, surtout pour un bidon d'éthylène glycol coloré ...

Pour Toine : ça dépend forcèment du véhicule, la moyenne pour un 4 cylindres est entre 10 et 15 € HT le calorstat, m'enfin en QH chez AD, pas le même avec emballage soupoudré d'or fin et relevé de platine chez le contructeur qui se prends 300 % de marge.

@+
Message édité par GTV17uq le 13/12/2004 à 00:28:09
Invité
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  1. Posté le 23/12/2004 à 15:08:25  
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Salut,
sur une A3 est-ce une opération de chevronné ou pas? :)

Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 23/12/2004 à 15:52:03  
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tapisvolant a écrit a écrit :


Salut,
sur une A3 est-ce une opération de chevronné ou pas? :)




Mais non c'est tous les mêmes ça se vidange de la même façon


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Invité
  1. Posté le 23/12/2004 à 16:09:49  
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Le 12/12/2004 à 11:32, GTVMANU a écrit :
Ne te fais pas de noeuds au cerveau pour le prix que ça vaut !!

Le liquide de refroidissement se change TOUS les deux ans avec le calorstat, c'est toujours moins cher qu'une culasse !!

Prends du -35°C : bien qu'on n'atteigne jamais ces températures en France, il contient plus d'additifs (anti-gel, anti-corrosion, anti-mousse) que les autres et la différence de prix est négligeable !

Avec l'habitude, je le fait en 15 min sur mon 4 cylindres et 25 sur le V6 !!

@+



Juste comme ca  il et ou le calosta  dans la durite du haut qui va vers lebloc moteur?

Invité
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  1. Posté le 23/12/2004 à 17:09:42  
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d'accord; Peut-on avoir un tutorial pour l'audi a3 ?
merci.

Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/12/2004 à 01:30:44  
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LA qualité se juge comment ? CAr on m'avaitr dit que mon liquide état dead... Il a une certaine resistance en ohm ?

Invité
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  1. Posté le 28/12/2004 à 02:05:49  
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C'est quoi le calostat ????

Profil : Vétéran confirmé
stan1
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/12/2004 à 10:11:15  
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C'est la même chose que le thermostat, cela permet à l'eau de ne pas circuler dans le radiateur tant que l'eau n'est pas chaude.



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