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Fiat

[Bravo] : essuie-glace vitesse lente HS


stefano

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Bonjour à tous,

 

Fiat Bravo 1.8GT, 1996, 166000 kms....

J'ai un problème avec le fonctionnement de mes essuie-glaces avant : la vitesse 1 (lente), ainsi que l'intermittente ne fonctionne "quasiment" plus : les balais sont presque immobilisés ou tremblent légèrement. La vitesse 2 (rapide) fonctionne parfaitement.

 

Je crois que le problème est apparu depuis qu'à mon insu les essuie-glaces étaient sur ON tandis que le pare-brise était givré... :(

 

Ma question est donc la suivante : comment est réalisée la bi-vitesse sur les essuie-glaces ? Je supposais une résistance en série en position lente ? Ou bien un système par engrenage ?

 

Deuxième question : j'ai bientôt le CT à passer. Si je n'ai que la vitesse rapide qui fonctionne, est-ce rédhibitoire (contre-visite obligatoire?).

 

Merci de vos éclaircissements ! ;)

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Invité §zx_203cJ

Ma question est donc la suivante : comment est réalisée la bi-vitesse sur les essuie-glaces ? Je supposais une résistance en série en position lente ? Ou bien un système par engrenage ?

 

Ca dépend du fabricant.

 

Tu peux avoir 3 charbons par exemple. 1 pour le -, 1 pour le + grande vitesse à l'opposé du -, et 1 + pour la petite vitesse déphasé d'environ 50° du -.

 

Mais jamais de résistance en série.

 

 

Pour ton problème, il s'agit peut-être d'un problème de connection au niveau du moteur. Sur les glissières de transmission par exemple.

Ou alors un charbon qui est mort...

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Ca dépend du fabricant.

 

Tu peux avoir 3 charbons par exemple. 1 pour le -, 1 pour le + grande vitesse à l'opposé du -, et 1 + pour la petite vitesse déphasé d'environ 50° du -.

 

Mais jamais de résistance en série.

 

 

Pour ton problème, il s'agit peut-être d'un problème de connection au niveau du moteur. Sur les glissières de transmission par exemple.

Ou alors un charbon qui est mort...

Merci pour ces infos. Il ne me reste plus qu'à démonter tout ça et à jeter un coup d'oeil dedans ce WE.

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Invité §tom706rX

Pour le CT , j'ai un pote qui n'a pas de vitesse rapide et il a réussi à le passer. Maintenant, oublie du gar ou tolérences...

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Merci pour tes infos ZX_XJR1200. Elles étaient exactes.

Il y a bien 3 balais (charbons) pour gérer les deux vitesses. L'un d'entre eux faisait difficilement contact.

Ce que j'ai fait : j'ai sorti les ressorts qui appuient sur ces charbons pour les étendre et les faire pousser un peu plus sur les charbons. Pour l'instant ça remarche nickel, et ça pourra peut être tenir quelques dizaines de milliers de kilomètres encore.

 

Par contre ce qui est dommage, c'est de ne pas trouver ces pièces de rechange ! Jeter et changer un moteur d'essuie-glace complet rien que pour des charbons usés, c'est stupide alors que ça ce démonte vraiment facilement ! Si quelqu'un a un truc pour se fournir sur des pièces de ce type, ou une astuce de bricolage, je suis preneur ! J'ai bien fouillé dans mon tas de pièces HS, mais les charbons de mon vieil aspirateur sont bien trop gros ! :lol:

 

PS: l'équipementier est Magneti Marelli.

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Invité §zx_203cJ

Par contre ce qui est dommage, c'est de ne pas trouver ces pièces de rechange ! Jeter et changer un moteur d'essuie-glace complet rien que pour des charbons usés, c'est stupide alors que ça ce démonte vraiment facilement ! Si quelqu'un a un truc pour se fournir sur des pièces de ce type, ou une astuce de bricolage, je suis preneur ! J'ai bien fouillé dans mon tas de pièces HS, mais les charbons de mon vieil aspirateur sont bien trop gros ! :lol:

 

PS: l'équipementier est Magneti Marelli.

 

Ce n'est pas grave. Tu les coupes a la bonne taille :good:

Avec une petite scie à métaux par exemple (mais pas avec une vieille lame)

 

 

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