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[Trains Roulants] Roulement Ar de starlet EP91 (Photo-reportage)

 

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Tutoriel

[Trains Roulants] Roulement Ar de starlet EP91 (Photo-reportage)

RÉSOLU
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Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2005 à 13:17:56  
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:coucou: Bande de moules

100.000 km approche notre petite citadine commencait a faire un beau bruit de roulement usé. A droite uniquement mais c'est du aux chocs que la voiture prend lorsqu'on se gare contre un trottoir.

Rien de bien grave mais c'est une opération a effectuer pour eviter des pannes plus grave. Roues bloquées, moyeu a changer, ...

Au niveau de l'outillage vous aurrez besoin d' :
  • Une boulonneuse.
  • Une clé de 22
  • Un tournevis plat
  • Un étau. (pas obligatoire) mais conseillé. :)
  • Une pince
  • Un marteau
  • Un burin
  • Quelques douilles de grandes tailles 30/32/34.
  • Graisse
  • Kit de nouveaux roulements
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Temps de l'opération. Comptez une heure par roulement. :)

Premiere opération Demontage de la roue.
4 boulons a enlever, rien a dire.
Deuxième opération Cache moyeu.
A l'aide du tournevis et du marteau enlever le cache moyeu.
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A l'aide de la pince enlever la goupille, si elle ne vient pas vous pouvez toujours la coupé le kit de roulement contient une nouvelle goupille. :)
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Troisième étape Tambour.
A ce moment le tambour de frains est libre vous pouvez le retirer en le tirant simplement vers vous. :)
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C'est l'occasion de vérifier l'etat des tambours arrières, comme ils sont encore bons pour 10.000 15.000 bornes on n'y touche pas. :)
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Le roulement extérieur vient aussi. Pas de photos j'avais les doigts plein de graisse. :cyp: Attention a ne pas perdre la petite rondelle
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Quatrième étape Changement du roulement.
On place le moyeu dans un étau. Vis vers le bas
On fait sauter le bourrage a l'aide du tournevis.
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Apres ca le roulement interieur vient tout seul.
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A l'aide du burin on fait sortir les supports de roulements d'abord le roulement exterieur. vis du moyeu vers le bas, ensuite le support intérieur vis moyeu vers le haut. J'ai pensé a brancher le flash entretemps. :D
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Les 2 supports une fois enlevé.
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La on nettoye bien la graisse sur le moyeu, on remettra de la nouvelle plus propre. :)

Le nouveau support intérieur.
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On le place.
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Pour l'enfoncer uniformement sans l'abimer on place une douille de grande taille et de meme diametre que l'exterieur du support sur celui ci. Avec le marteau on enfonce celui ci petit a petit.
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Une fois mis ca donne ca. :)
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On badigeonne de graisse. Attention à ne pas en mettre trop. La graisse chauffe et trop de graisse aurait un effet contraire a celui rechercher. :) Par contre il faut en mettre partout.
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On peut alors placer le roulement conique. Prealablement vous l'aurez badigeonner de graisse.
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On place ensuite le nouveau bourrage toujours avec la meme technique de la douille et du marteau. :)
Le bourrage evitera que la graisse ne s'échappe.
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Cinquième étape. Remontage du moyeu
DE la graisse encore et toujours. :)
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On replace le moyeu. ET ensuite le roulement exterieur.
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Vous n'aurez pas perdu, la rondelle qui permet de tenir tout ca en place. Elle est importante parce que le kit de roulement n'en contient pas. :)
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On remonte ensuite le boulon qui tient tout ca. Au niveau du serrage. Vous serrerez d'abord bien à fond puis relachere completement celui-ci. Pour resserer ensuite. Il faut que la roue puisse continuer à tourner sans avoir de jeux sans être trop freinée par le serrage. Comment faire ? C'est  au filling. :)
On remet ensuite la goupille et le cache moyeu On remonte la roue et voila le travail.
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Au retour vers la maison le bruit a effectivement disparu. :rs:

J'espere que le reportage vous a plu. Si vous avez des questions n'hésitez pas. :)


Message édité par steph87 le 19/03/2005 à 17:42:23
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
ellad38
  1. Posté le 19/03/2005 à 14:25:13  
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Très joli Steph! :D :cyp:


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Clio 3 TCE 2010 - Twingo RS 2010 - Golf Cab 1,8 1987 - Challenger Genesis 33 2007 - Taunus 2.0 Ghia 1977
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2005 à 17:41:58  
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Merci. :rs:

Remarquons que ces roulements sont adaptables pour les 2 générations de starlet précedent la mienne.

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/03/2005 à 19:28:02  
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Un petit truc comme ça, on a fait les roulements des bras arrière sur une saxo il y a peu, pour eviter de trop peiner à les rentrer, on les a foutus au freezer pendant qu'on préparait le reste. :ange:
Ils bougent peu, mais suffisament pour faciliter le montage. ;)

Profil : Pilote d'essai
jpjeans
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2005 à 19:32:20  
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:ml:

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2005 à 20:41:36  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
  1. config
steph87
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/03/2005 à 14:54:16  
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ju42 a écrit a écrit :


Un petit truc comme ça, on a fait les roulements des bras arrière sur une saxo il y a peu, pour eviter de trop peiner à les rentrer, on les a foutus au freezer pendant qu'on préparait le reste. :ange:
Ils bougent peu, mais suffisament pour faciliter le montage. ;)




A retenir.
Tu les a préparé à la mayonnaise ou a la vinaigrette ? :cyp:

kazouille a écrit a écrit :


Topic référencé :bien:




Merci. :sol:

Profil : Pilote addict
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oldtoyotafan
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/05/2005 à 01:13:18  
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Salut, très bien ton reportage :bien:

J'ai un petit conseil à donner pour serrer le roulement.

D'après les livres d'atelier de Toyota, pour les roulements avant de la Celica, il faut faire de cette façon:

- Serrer l'écrou de moyeu à un couple compris entre 2,6 et 3,2 daN tout en faisant tourner le disque/tambour dans les deux sens, de façon à centrer les rouleaux des roulements.

- Desserrer l'écrou jusqu'à ce qu'il puisse être tourné à la main.

- Engager une douille de dimension adaptée sur l'écrou et accrocher un peson sur un goujon de roue.

- Serrer la douille à la main jusqu'à obtention d'une précontrainte comprise entre 300 et 700 grammes et alignement des trous de goupille.

- Goupiller.

- Emplir d'1/4 environ de graisse à roulements le boucghon  de moyeu et placer celui-ci.


Voilà, j'ai pris des photos du peson et la façon de faire, là c'est sur une BMW et la roue est mise, c'est juste pour illustrer. Evidement, la roue doit être enlevée et les freins ne doivent pas fausser la mesure.

Celui-ci est de 20kg, mais j'en utilise un autre de 10kg, plus précis.
oldtoyotaf​an_1114988​921_dscf22​34

oldtoyotaf​an_1114988​972_dscf22​35

Comme les roulements sur la Starlet son plus petits, je les serre à 2,5daN (=KGm) et la précontraite à 400grms. Ils ont 250.000km sur la Starlet de mes parents, sans aucun problème.
Un truc, sur cette voiture, quand on vérifie les freins, il faut démonter les roulements. J'en profite pour tout laver à l'essence et remettre de la graisse neuve.

Ne pas oublier de tourner le moyeu en serrant, ça met les rouleaux et les bagues en place.

:coucou:


---------------
Stock never goes out of style.
Tighten until head snaps off, then back off a quarter turn.
[:bab_31:14] Toyota Crown MS75 http://www.youtube.com/watch?v=WR9S9zJ6DfM
Invité
  1. Posté le 05/06/2011 à 12:55:07  
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Bonjour

Trés bon tuto merci. Je vais commencer à mettre mes supports interiéur neuf.
J'ai deux questions :

En sortant mon ancien support jai un tout petit peu marqué le moyeu (à l'endroit ou repose le support) avec mon tourne vis car j'ai du forcé... Les marques sont minuscules. Est-ce grave ?

Faut-il mettre de la graisse autour du nouveau support pour l'enfoncer dans le moyeu ?

Merci encore pour l'article.

Invité
  1. Posté le 20/11/2013 à 17:10:13  
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Bonjour, je suis actuelment sur une starlet qui est en contre visite pour le freinnage. J'ai donc demonter les tambour et changer les machoires, mon probleme conserne le serrage du roulement, je l'ai serrer et j'ai rouler quelque kilometre sans probleme, pour faire le rodage mais probleme .!
La roue arriere gauche s'est bloquer !
J'ai mais s'est debloquer toute seule je suis donc rentrer et j'ai deposer la roue, impossible de sortir le tambour mais il tourne, le roulement et endomager sur le coter donc je seche
Je me demande si le ferodo s'est pas decoller ou que la roue s'est bloquer car j'ai trop serrer le roulement..
Voila si quelqu'un peu m'aider se serai super si besoin j'ai des photo ca peut aider
Merci

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